Aller au contenu
Accueil » Les bienfaits du zinc pour les cheveux !

Les bienfaits du zinc pour les cheveux !

pousse cheveux crepus complements alimentaires

Le zinc fait partie des éléments qui sont connus pour faire énormément de bien à l’organisme humain. Ici, on va parler du zinc pour les cheveux ! 

Au-delà des vertus pour l’organisme, il joue un rôle essentiel en ce qui concerne la beauté de la peau et aussi celle des cheveux.

Si tu ne sais pas grand-chose sur l’effet bienfaisant que peut avoir le zinc sur tes cheveux, alors les informations ci-dessous t’aideront à découvrir ce nutriment à la fois important et exceptionnel.

 

Qu’est-ce que le zinc ?

Le zinc est un nutriment très célèbre pour ses actions bénéfiques pour le corps humain, particulièrement sur la peau (puisqu’on le retrouve dans plusieurs produits cosmétiques), pour le maintien des cheveux, des ongles et des os.

Tout comme l’effet retrouvé avec la prêle des champs et d’autres essences naturelles particulières comme l’huile de rosier sauvage, le zinc est un acteur à privilégier pour les cheveux.

C’est un antioxydant et en tant que tel, il intervient également dans la protection de l’organisme contre les radicaux libres qui agissent dans le processus de vieillissement cellulaire.

Il s’agit d’un oligo-élément (faiblement présent dans notre organisme), un minéral qui non seulement permet de maintenir une alimentation équilibrée, mais assure aussi la lutte contre certains troubles du corps humain.

À l’image du fer, le zinc se retrouve dans des aliments d’origine animale ou végétale.

 

Les bienfaits du zinc pour les cheveux

Le zinc apporte beaucoup pour les cheveux et il est très important de savoir comment il agit sur ces derniers.

Il joue un rôle très important dans la synthèse de la kératine et du collagène qui sont deux protéines constituant la fibre capillaire.

Une présence importante du zinc permet de conserver une belle chevelure. Il assure en effet leur croissance et aussi l’amélioration de leur résistance.

Il limite également leur casse et ralentit leur chute. Cela permet de ralentir l’effet de vieillissement prématuré des cheveux.

 

coiffures afro cheveux courts

pinterest

 

Lutte contre l’alopécie

Quand on parle d’alopécie, il s’agit très souvent du résultat d’un manque ou d’un apport très insuffisant de zinc dans votre organisme.

Du moment où il y a une présence d’alopécie, ce qu’il y a à faire en premier est de se rendre chez son dermatologue et de prendre des compléments alimentaires contenant du zinc (bénéficiez de -10% sur tout le site avec le code KINKYCREPUS)

Vous pouvez par ailleurs essayer d’ajuster votre alimentation afin de recevoir l’apport de zinc nécessaire pour votre organisme.

L’apport de cet élément va non seulement permettre de stopper la chute, mais aussi de renforcer la tige capillaire dans le bulbe. Cela permet de limiter d’éventuelles chutes dans le futur.

La présence du zinc permet également de stimuler la croissance du cheveu.

 

Lutte contre le vieillissement des cheveux

L’une des grandes particularités du zinc est d’agir contre le vieillissement prématuré des cellules. Cette action cible autant la peau que les cheveux.

Cela se fait grâce à la synthèse des protéines essentielles pour la santé capillaire comme la kératine et le collagène tel que dit un peu plus haut.

Le zinc, en synthétisant ces protéines active beaucoup plus la croissance des cheveux et densifie la masse capillaire en leur apportant une très bonne qualité.

En plus de favoriser la croissance des cheveux, le zinc leur apporte de la résistance et permet de stimuler la fibre capillaire en profondeur.

Plus qu’un simple accélérateur de la pousse des cheveux, il agit sur le cuir chevelu tout entier en stimulant notamment la microcirculation sanguine et en agissant sur les follicules pileux.

Le zinc est un assembleur de la croissance, de la fortification et de la souplesse des cheveux.

C’est un allié de taille pour prendre soin de ta chevelure en lui apportant tous les éléments nécessaires pour son développement.

Avec l’apport du zinc, tes cheveux gardent pendant longtemps leur pigmentation et leur affinement est limité.

 

Le zinc et la beauté des cheveux

De façon générale, il contribue à garder tes cheveux soyeux et en pleine santé. Un effet qui est également retrouvé dans l’huile de bourrache ou encore l’huile d’amande douce.

Un apport suffisant de zinc permet de conserver ta chevelure toujours brillante et souple en t’aidant par ailleurs à lutter efficacement contre les pellicules.

 

Comment maintenir l’apport suffisant du zinc ?

coiffures afro cheveux courts

pinterest

Le corps humain est incapable de stocker le zinc ou d’en produire suffisamment lui-même.

Il s’impose donc d’apporter vous-même la quantité nécessaire et recommandée pour bénéficier de ses bienfaits.

Une alimentation équilibrée vous apporte généralement la dose en zinc recommandée à savoir 12 mg pour les femmes.

Le zinc se trouve en principe dans plusieurs aliments comme :

  • les huîtres ;
  • la viande;
  • le jaune d’œuf;
  • les légumes secs ainsi que ;
  • les légumineuses.

Il peut être obtenu avec des compléments alimentaires tels que les gélules ou les comprimés à prendre dans le cadre d’une alimentation saine.

CLIQUEZ ICI pour bénéficiez de -10% sur vos compléments alimentaires  Amoseeds avec le code KINKYCREPUS)

 

Exemples de recettes à base de zinc pour les cheveux

Tu souhaites réaliser des préparations afin d’apporter le zinc nécessaire au développement de tes cheveux. Voici deux exemples de recettes qui pourraient bien t’aider.

pousse cheveux afro

pinterest

Faire un masque aux œufs

L’œuf étant source de fer et de zinc, tu peux réaliser un masque à base de cet aliment.

Pour ce faire, tu auras besoin d’un jaune d’œuf, de deux cuillères à soupe d’huile de ricin et d’une cuillère à soupe de miel.

Ensuite, tu dois :

  • mélanger le tout dans un bol ;
  • enduire ton cuir chevelu de ce mélange ;
  • laisser reposer sous un film plastique puis sur une serviette chaude (30 min) ;
  • rincer à l’eau tiède ou froide ;

Tu n’auras plus qu’à nettoyer le reste avec du shampoing. Avec ce masque cheveux à base d’œuf, ta chevelure sera en meilleure santé.

 

Faire un bain de moutarde

Pour la préparation de cette recette de soins capillaires, tu auras besoin de deux cuillères à café de moutarde douce et de trois cuillères à soupe d’eau.

Tu devras aussi ajouter trois cuillères à soupe d’huile d’olive ainsi qu’un jaune d’œuf. Tu procèderas ensuite comme suit.

  • Tu mélanges le tout que tu appliques sur tes racines ;
  • Tu laisses reposer sous un film plastique plus une serviette chaude (5 minutes environ) ;
  • Tu rinces abondamment à l’eau claire puis avec du shampoing.

Toutes ces recettes à base de zinc vont te permettre d’assurer une pousse active de tes cheveux.

Retenez que le zinc est un élément très utile pour la santé de la peau et aussi des cheveux.

Il offre à ces derniers un éclat particulier et permet entre autres de lutter contre leur vieillissement précoce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram