Aller au contenu

5 aliments pour la pousse des cheveux

aliment cheveux pousse

La santé passe par les aliments de ton assiette et cela est tout aussi valable pour celle de tes cheveux !

Nécessitant les meilleurs ingrédients pour booster les follicules pileux et garder une protection naturelle parfaite, ton alimentation se doit d’être équilibrée et riche en nutriments spécifiques.

La réserve de vitamines et de protéines au niveau de l’organisme permet en effet de favoriser la repousse des cheveux.

Alors que faut-il manger pour avoir une longue chevelure épaisse, très bien nourrie et brillante ?

Le poisson : un allié plaisir gustatif et capillaire

aliements pousse cheveux

Pour pouvoir croître en toute aisance, nos cheveux ont besoin d’une bonne dose de protéines.

Étant en effet composé à 80-90 % de kératine qui sont un ensemble de protéines naturelles, adopter cet ingrédient dans son régime alimentaire permet d’optimiser la repousse dans les meilleurs délais.

Bourré de protéines et ayant très peu de mauvaises graisses, le poisson réjouit non seulement notre palais, mais est également bon pour la pousse de notre crinière.

Composé également d’autres éléments clés utiles à la beauté de notre chevelure, prendre du poisson au moins 2 fois par semaine aura des effets majeurs sur la qualité de vos cheveux.

Oméga 3, vitamine B, vitamine D ou encore le fer, le saumon, le hareng, le maquereau ou encore les sardines seront à privilégier à votre menu hebdomadaire.

Quand je dis poisson, il faut aussi noter que je ne parle pas de fritures ni d’aliments trop huileux. En effet, pour tirer le meilleur profit de cet aliment, il faut savoir le préparer.

Ainsi, je te conseille de découvrir des recettes « saines » qui mettront en avant toutes les valeurs nutritives du poisson.

Fruits et légumes riches en vitamines

aliments pousse cheveux crepus

Les vitamines jouent un rôle majeur dans la santé des cheveux et une chevelure en pleine santé sera quant à elle propice à la pousse.

Pour être en mesure de profiter de tous ces avantages, il est donc conseillé de consommer certains aliments comme les fruits et légumes riches en vitamines C, D et E.

  • La vitamine C permet d’apporter une bonne dose de vitalité et contribue donc à maximiser la croissance des cheveux. Les fruits et légumes comme le cassis, le poivron rouge cru, le poivron vert cru, le kiwi ou encore les herbes aromatiques seront parfaits.
  • La vitamine D a pour rôle d’apporter aux follicules pileux de l’énergie pour qu’ils ne s’affaiblissent pas et continuent à repousser. Ajouter un jaune d’œuf à vos salades, manger de l’avocat ou encore composer une fois par semaine ses plats de champignon de Paris vous promet une bonne dose de vitamine D.
  • La vitamine E permet quant à elle d’améliorer la circulation du sang au niveau du cuir chevelu donnant ainsi aux bulbes et follicules pileux les meilleurs oxygènes pour mieux se développer. Les légumes verts, les noix, les huiles végétales et les différentes graines sont les ingrédients riches en vitamines E à ajouter à votre alimentation du quotidien.

 

Produits laitiers

aliments pousse cheveux lait

À privilégier allégés en graisse pour assurer leurs effets bénéfiques sur les cheveux, les produits laitiers comme le yaourt à base de lait écrémé, le lait ou simplement le cottage cheese apportent plusieurs calciums à l’organisme.

Utile pour la croissance des cheveux, le calcium des produits laitiers permettra de maximiser la santé des follicules pileux et d’accroître ainsi leur action de repousse.

Outre le lait, ce nutriment essentiel peut également s’obtenir à partir des céréales enrichies, de l’huile de foie de morue ou encore des charcuteries.

Le poulet

poulet pousse

Riche en protéines, le poulet fournit de la kératine, cet élément que nous avons toujours évoqué comme « essentiel » pour le renforcement et la protection des cheveux.

Si tu es végétarien, tu peux substituer le poulet par le soja. Ce dernier propose aussi une pléthore de vertus pour ta chevelure.

Comme le thème évoque notamment l’alimentation, autant dire que l’huile de soja sur les cheveux n’a rien à avoir dans ce billet.

Les amandes

amande cheveux

N’hésite pas aussi à ajouter des amandes dans ta routine alimentaire, car elles ne sont pas uniquement bonne pour la santé mais c’est aussi un bon et très « healthy ».

Riche en biotine, elles boostent la croissance des cheveux et permettent également d’avoir plus d’épaisseur et de matière si tu as des cheveux fins.

En mangeant régulièrement des amandes, tu pourras avoir de beaux résultats sur ta chevelure dans seulement quelques semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Instagram