Aller au contenu
Accueil » 6 aliments mauvais pour tes cheveux

6 aliments mauvais pour tes cheveux

aliments mauvais cheveux

Le cheveu a un cycle de vie bien déterminé qui se décompose en 3 périodes : la phase de croissance (anagène), la phase de repos (catagène) et enfin la phase d’expulsion (télogène).

C’est lors de la phase d’expulsion que se produit : la chute de cheveu. Et le cycle recommence par la repousse de nouveau cheveu. La chute de cheveu est tout à fait normal, il est naturel qu’on en perde de temps en temps. 

Mais notre chevelure est très réactive à de nombreux éléments comme la fatigue, le stress, l’angoisse, les chocs émotionnels et surtout les aliments qu’on a l’habitude de consommer quotidiennement.

En effet, la qualité de nos cheveux se reflète par notre régime alimentaire. Autrement dit, la vitalité de notre crinière dépend de notre alimentation tout simplement. 

Il est possible que vous subissiez une perte importante de cheveux si vous ne faites pas assez attention à votre nutrition.

La forte consommation d’aliments gras, d’aliments trop sucrés ou trop salés et la consommation habituelle d’alcool peuvent bien en être les causes majeures.

Voici donc 6 aliments mauvais pour les cheveux qu’on doit à tout prix éviter en sachant qu’ils peuvent détériorer sévèrement la qualité de notre crinière. On a tout ce que vous devez savoir.

 

Quels sont les aliments mauvais pour les cheveux ?

aliments mauvais cheveux

Une alimentation saine nous procure beaucoup d’avantages pour une croissance équilibrée et le bon fonctionnement de notre organisme. C’est une vérité universelle.

On le sait tous, on l’entend souvent par nos docteurs, nos proches, et même de nos voisins.

Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que cette alimentation tient aussi un rôle très important dans la pousse et la qualité de nos cheveux, et qu’il existe des aliments qui peuvent nuire à leur croissance. 

 

L’alcool et les aliments gras ultra-transformés

  • Les apéros entre amis, les soirées, les fêtes, les boissons alcoolisées ne peuvent pas nous échapper. Les cocktails, le vin et les whiskys, on en raffole. Mais il faut faire très attention ! 
  • Une consommation excessive d’alcool provoque la déshydratation. Le corps subit une carence en vitamines B et en fer essentiel au renouvellement capillaire. 

  • La surconsommation de l’alcool corrompt notre organisme en déstabilisant la production de sébum, qui favorise la pousse de nos cheveux et tient un rôle primordial pour leur bonne santé.

  • Les aliments gras et ultra-transformés sont des aliments très riches en acides gras saturés. Comme la charcuterie, les repas en fast-food et toutes sortes de fritures. 

La surconsommation de ces aliments engendre une montée du cholestérol.  Donc contrairement à l’alcool, les aliments gras suscitent l’excès de sébum par la surabondance de vitamines B. Cela cause la stimulation de « la séborrhée » (Maladie de la peau inflammatoire) et la peau devient acnéique.

Il ne faut pas confondre les aliments gras et les aliments au bon gras comme le saumon, les avocats, le tofu, l’huile d’olive, les graines et noix, etc. Qui participent à la bonne santé de notre crinière et de ses cellules régénératrices. 

 

Les sucres raffinés

  • Ce sont des aliments très peu nutritifs qui n’apportent pas beaucoup en apports comme le sucre blanc.

  • Les aliments très riches en sucre raffiné comme la bière, le pain blanc, la confiture industrielle, les pâtes blanches et autres céréales raffinées ont une très faible teneur en minéraux, ils sont peu intéressants pour l’alimentation du corps et causent même une hausse de la sécrétion d’insuline et une hausse à la production de sébum causant à nos cheveux l’apparition des impuretés comme les pellicules.

  • De plus, ce sont des aliments à haut index glycémique (le normal fixé à 60) qui empêchent la bonne circulation du sang vers la racine de nos cheveux.

 

Quels sont les aliments qu’on ne pensait pas nuire à nos cheveux ?

aliments mauvais cheveux

Il existe de nombreux aliments qui peuvent facilement faire partie de nos péchés mignons, par leur goût irrésistible ou par leur apport qu’on pense nous être bénéfique. On ne peut s’empêcher d’en consommer, et plus que le nécessaire.

Rééquilibrer notre habitude alimentaire en établissant une barrière à nos caprices serait sage.

Pour le dessert ou juste les collations du matin ou de l’après-midi par exemple, au lieu du fromage ou des snacks, vous pouvez opter pour des fruits et des smoothies sans sucre ajouté. Vous pouvez voir cet article pour la liste de bons aliments pour cheveux.

Cela dit, si on ne se discipline pas ou si on ne se fixe pas de limites, ces aliments pourraient nous causer plus de danger qu’on ne peut l’imaginer. Les voici. 

 

Les aliments pauvres en protéines et les aliments transformés

  • Nos crinières ont besoin d’une protéine essentielle pour rester forte et souple : la kératine. Elle garantit la bonne structure de la fibre capillaire. Cliquez ici pour en savoir plus.

  • Certains fruits sont pauvres en protéines comme la pomme et la poire.

  • Les malbouffes font partie des aliments transformés les plus consommés. Ils sont très riches en graisse (sucre, en sel, en huile, en farine, etc.) qui provoquent un excès en Vitamines A et B.

 

Les produits laitiers


aliments pousse cheveux lait

  • Malgré leur grande réputation en termes de croissance, les produits laitiers ne sont pas toujours nos amis pour la vie, riches en gras (crèmes, fromage, beurres, etc.) et riches en sucre. (yaourt et lait sucrés) 

  • Un excès de consommation de produits laitiers engendre une surproduction de calcium qui peut facilement entrer en déséquilibre avec le magnésium. Cela aura un impact négatif sur la repousse de nos cheveux. 
  • Une hausse en calcium provoque la chute de nos cheveux. 

 

L’alimentation est sacrée, car notre état de santé en général et l’état de santé de nos cheveux en dépendent.

Nous devons avoir recours à un régime alimentaire assez strict et éviter tout excès.  Une forte consommation des aliments cités précédemment est primordiale pour avoir la meilleure qualité de cheveux possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram