Aller au contenu
Accueil » Comment avoir de beaux cheveux ?

Comment avoir de beaux cheveux ?

femme souriant mains dans les cheveux boucles

Avoir de beaux cheveux est synonyme d’avoir des cheveux en bonne santé. Pour ce faire, on a besoin de les entretenir quotidiennement pour qu’ils soient nourris et hydratés en permanence.

C’est valable pour tout type de cheveux et surtout pour nos cheveux naturellement secs, frisés et crépus.

Chaque cheveu ne se ressemble pas même s’ils sont de même nature. Donc, cela va de soi pour leur traitement. Il faut savoir adapter les soins capillaires adéquats selon leur type.

On doit bien choisir nos produits quotidiens et nos soins.

Découvrez avec nous tout ce qu’il y a à savoir sur les étapes à suivre pour obtenir une belle chevelure. Vous trouverez tout dans cet article, à savoir les conseils efficaces et les bonnes astuces pour avoir de beaux cheveux.

 

Les 9 bons gestes pour avoir des cheveux sains

 

avoir de beaux cheveux Coupe cheveux

 

Des racines à tendance grasse, des longueurs cassantes et des pointes fourchues, ce sont nos pires ennemis pour nous contourner de notre objectif : celui d’avoir une belle chevelure bien robuste et en pleine santé.

La cause est simple : de tels endommagements sont dûs au simple fait que la chevelure est mal entretenue voire pas entretenue du tout.

La solution est bien plus simple : commencer les soins capillaires efficaces et adaptés.

 

1 – Couper les pointes de façon régulière pour assurer la bonne pousse des cheveux 

 

avoir de beaux cheveux

 

1 cm de cheveux équivaut à tout un mois de pousse. C’est un geste qui peut paraître très difficile pour beaucoup d’entre nous.

Certaines d’entre nous ont aussi dû rencontrer des coiffeuses de folie qui confondent 1 cm et 5cm. Mais n’ayez crainte, c’est une réalisation qu’on peut faire tranquillement chez soi.

Il suffit de couper soigneusement et légèrement 1 cm de vos pointes à l’aide d’un ciseau. C’est un geste à répéter tous les quatre à six mois pour booster la résistance de nos cheveux.

 

2 – Dormez avec un bonnet en satin

 

avoir de beaux cheveux

 

Le satin est un bon moyen pour garder nos cheveux en ordre.

Il permet de protéger les longueurs des frictions de l’oreiller.

Que ce soit sur une taie d’oreiller, un foulard ou avec un bonnet (en soie ou en coton), vous épargnez vos cheveux de la casse et de la sécheresse. Plus d’informations sur le satin ici.

 

3 – Masser le cuir chevelu pour activer la bonne circulation sanguine 

temps pose bain huile cheveux

Pendant les bains d’huile, les douches, les shampoings et même avec les cheveux séchés, le massage est indispensable pour détendre le cuir chevelu.

Le massage crânien assure la micro-circulation favorisant la bonne pousse des cheveux. Voir aussi : article sur la pousse des cheveux.

 

4 – Protéger les cheveux du soleil pour éviter leur fragilisation 

avoir de beaux cheveux

Le chlore, le sel, la mer, la chaleur et l’humidité font partie des agents extérieurs qui participent le plus à la casse des cheveux.

Si vous êtes en vacances, ou tout simplement, en exposition permanente au soleil, adoptez les bons réflexes :

  • Évitez le rayonnement à longue durée de votre crinière au-dessus de la chaleur du soleil.

  • La vitamine D est certes une substance indispensable au renouvellement de la peau mais la chaleur est aussi le premier facteur qui abime les cheveux facilement.

  • Protégez-vous à l’aide d’un chapeau pendant la journée ou vaporiser votre chevelure à l’aide d’une solution hydratante à l’huile végétale et insistez sur les pointes.

 

5 – Sécher les cheveux à basse température pour éviter de les fragiliser

Après le lavage, séchez votre chevelure en réglant la température sur l’option la plus basse si vous utilisez un sèche-cheveux.

Mais sachant que la chaleur est l’ennemi numéro 1 qui sensibilise vos longueurs, le meilleur geste serait de laisser votre chevelure sécher à l’air libre (surtout pour le printemps et l’été) et appliquer simplement une crème à texture épaisse pour marquer vos jolies bouclettes.

 

6 – Espacer les shampoings pour nourrir et hydrater vos cheveux proprement

masque pour cheveux maison

Beaucoup trop de lavage accumulé au shampoing détériore la qualité des cheveux car elle corrompt la production du sébum et déstabilise ainsi l’hydratation de la fibre capillaire.

  • Il est fortement conseillé de faire un shampoing au maximum 2 fois par semaine (pour les cheveux caucasiens) pour éviter que le cuir chevelu soit irrité. Si vous avez les cheveux crépus ou frisés, nous vous conseillons maximum 1 fois par semaine. 

Cette action garantit le bon fonctionnement du sébum, car il va agir en soin naturel.

 

7 – Appliquer des soins fait-maison pour assainir vos cheveux 

masque avant ou apres shampoing

Il existe plusieurs bienfaits pour préférer les cosmétiques fait-maison à ceux qu’on a l’habitude de trouver dans le commerce.

  • Les recettes maisons sont à 100% naturels (sans sulfates ni produit chimique d’aucune sorte)

  • Ils sont écologiques

  • Ils nous aident à économiser

  • Ils sont efficaces pour les soins démêlants et les bains d’huile (surtout pour les cheveux naturellement secs, frisés et/ou crépus)

  • Ils allègent nos routines beauté

  • Ils sont simples et faciles à reproduire

Les produits capillaires maisons sont efficaces, pratiques et à petit prix. De plus, vous pouvez vous assurer de leur qualité en utilisant des produits bio. À quoi bon s’en priver.

 

8 – Rincer les cheveux à l’eau froide pour refermer les écailles des cheveux

avoir de beaux cheveux

Après vos lavages au shampoing et après application de vos soins capillaires, préférez un dernier jet de rinçage à l’eau froide.

  • C’est beaucoup plus efficace pour détendre le cuir chevelu après le nettoyage.

  • Aussi, cela permet à vos soins de perdurer plus longtemps dans la fibre capillaire.

Adoptez ce geste si vous voulez obtenir de beaux cheveux brillants et doux pour une longue durée.

 

9 – Faire attention à son régime alimentaire

faire pousser ses cheveux vite

Et oui ! Notre mode d’alimentation est un point qu’on ne peut pas négliger si on veut prendre soin de soi, mais surtout de notre chevelure.

En effet, les cheveux ont besoin d’être nourris et pas seulement par les actifs qu’on peut trouver dans les produits capillaires, mais aussi dans les aliments qu’on consomme. Voir ici pour en savoir plus.

 

Quels sont les effets à long terme de ces bons gestes sur les cheveux ? 

Une fois adopté quotidiennement, les soins capillaires vous apportent le nécessaire pour entretenir vos cheveux correctement.

Hydratation, alimentation, protection doivent figurer parmi vos priorités en matière de règles principales.

Une fois ces gestes appliqués, vous allez facilement vous y habituer, car il y a quoi de mieux que d’avoir de beaux cheveux au naturel ?

hydratation-cheveux-crepus

Vos cheveux seront revitalisés 

Une chevelure bien entretenue n’est pas seulement embellie. Elle est robuste et régénérée.

Pour les cheveux naturellement secs par exemple, si vous optez pour des soins à base d’huile végétale pure (huile d’avocat, huile d’olive, huile de coco, huile de jojoba, etc.) vous pouvez vous assurer qu’ainsi, vous obtiendrez des boucles resplendissantes, souples et brillantes.

 

Vos cheveux seront restructurés et enrichis en actifs

Les vitamines (notamment les vitamines B12, B8, B6, B5, B3) et les oligo-éléments (le zinc, le soufre et le kératine) qu’on trouve dans nos soins capillaires et dans notre alimentation sont indispensables pour la bonne pousse de nos cheveux.

  • Ils nourrissent nos fibres en profondeur

  • Ils régularisent la production de sébum

  • La chevelure fine sera épaissie et gagnera en volume

  • La chevelure épaisse sera assouplie et éclatante.

 

Les étapes pour obtenir de beaux cheveux s’avèrent nombreuses. Il est important qu’on vous livre toutes les informations nécessaires.

Comme ça, vous pouvez déterminer quels gestes vous conviennent le mieux en fonction de la nature de vos cheveux.

Nous espérons que ces informations puissent vous guider dans la réalisation de votre routine capillaire.

N’hésitez pas à parcourir notre site pour en découvrir plus sur le monde capillaire et surtout, partagez ces astuces avec vos ami.e.s et votre famille pour qu’ils puissent à leur tour, jouir des bienfaits que cet article peut leur apporter.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram