Aller au contenu
Accueil » L’acide folique améliore la santé de tes cheveux !

L’acide folique améliore la santé de tes cheveux !

L’acide folique est une vitamine B essentielle à la bonne santé.

Elle est particulièrement importante pendant la grossesse et au début du développement, il est important de continuer à consommer suffisamment d’acide folique tout au long de la vie.

Cependant, l’acide folique joue un rôle déterminant dans la croissance des cheveux ainsi que pour leur bien-être. 

Voici quelques conseils et astuces pour  prendre soin de vos cheveux avec des produits faits à base d’acide folique.

 

C’est quoi l’acide folique ?

L’acide folique est une vitamine B importante pour de nombreuses fonctions de votre organisme, notamment la production et le maintien de nouvelles cellules, la fabrication d’acides aminés et le traitement de l’homocystéine.

L’acide folique est également vital pour la production de cellules capillaires et leur croissance, ce qui explique probablement pourquoi il est souvent recommandé comme supplément pour les personnes qui souffrent de perte de cheveux

Cliquez ici pour en savoir davantage sur les soins capillaires anti-chute.

Tu dois garder à l’esprit qu’un supplément en acide folique peut ne pas suffire à faire repousser des cheveux clairsemés ou à inverser une calvitie due à d’autres facteurs tels que la génétique ou les hormones.

Cependant, si tu souffres d’une chute de cheveux normale causée par le stress ou la maladie, la prise de cette vitamine peut t’aider à prévenir une nouvelle chute.

 

Quels aliments contiennent de l’acide folique ?

acide folique

 

L’acide folique est une vitamine B dont le corps a besoin pour fabriquer et maintenir de nouvelles cellules. Il aide également à fabriquer des globules rouges et de l’ADN.

L’acide folique peut être trouvé dans de nombreux aliments différents, mais on le trouve le plus souvent dans les légumes verts à feuilles, les agrumes, les haricots et les pois secs, les céréales enrichies et les pains.

D’autres sources sont : les asperges, l’avocat, le brocoli, les choux de Bruxelles, le chou-fleur, le foie de poulet ou d’autres organes (comme les reins ou le cœur), les jaunes d’œufs (surtout s’ils ne sont pas cuits), les céréales enrichies pour le petit-déjeuner (comme le maïs flocons ou blé râpé).

 

Avantages de l’acide folique pour vos cheveux

L’acide folique joue un rôle important dans la santé de votre cuir chevelu et de vos cheveux.

Contre les cheveux blancs

L’acide folique joue un rôle dans la production de mélanine, le pigment qui donne la couleur à la peau et des cheveux.

Sans acide folique, votre corps ne peut pas produire suffisamment de mélanine, et vous pouvez commencer à perdre la couleur de vos cheveux à partir d’un certain âge ou plus tôt si vous avez une carence.

 

Contre l’amincissement des cheveux.

L’acide folique aide à maintenir les vaisseaux sanguins ouverts et à les faire circuler librement, ce qui permet d’apporter des nutriments au bulbe folliculaire (la partie du follicule qui contient la racine de chaque mèche de cheveux).

Ainsi, de nouvelles cellules sont produites à un rythme régulier, ce qui permet une croissance saine sans casse ni perte de cheveux.

 

Quatre façons d’utiliser l’acide folique pour aider à maintenir la couleur de tes cheveux

  • Prenez un supplément d’acide folique
  • Mangez des aliments riches en vitamines B9
  • Évitez certains médicaments qui réduisent les niveaux d’acide folique
  • Dormez suffisamment

Il n’est pas facile d’obtenir un apport suffisant en acide folique par le seul biais de l’alimentation, sauf si vous consommez chaque jour beaucoup de fruits, de légumes, de haricots et de céréales complètes.

 

Où acheter l’acide folique ? 

Cliquez sur l’image ci-dessous.

 

Quelques de recettes de soins capillaires

Soins pour les cheveux cassants à base d’avocat

Ce type de masque à la capacité d’hydrater en profondeur les cheveux. Ce qui permet d’éviter que tes cheveux ne s’assèchent et ne causent de la casse. Pour le faire, tu prends :

  • Un avocat 
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • Un jaune œuf

Préparation : 

  • Le tout est mixé jusqu’à l’obtention d’une masse fluide et lisse.
  • Tu dois ensuite appliquer le mélange sur tes cheveux humides au préalable.
  • Pour finir, laisser le tout reposer sur un film plastique + serviette chaude
  • Rince à l’eau tiède

L’avantage de ce masque est que tu peux le conserver deux à trois jours au réfrigérateur. Si tes cheveux sont très secs, il faut faire des soins chaque semaine et hydratez tous les jours. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram