Aller au contenu
Accueil » Prêle des champs : ses 4 bienfaits pour tes cheveux

Prêle des champs : ses 4 bienfaits pour tes cheveux

prêle cheveux

Des cheveux ternes, abîmés et cassants qui peinent à pousser alors que tu as pratiquement tout essayé ? Il serait peut-être temps d’essayer la prêle des champs.

Cette plante est un véritable actif cosmétique qui te permettra de venir à bout de tes problèmes de cheveux.

Grâce à sa composition riche en nutriments et sels minéraux, tu auras la chevelure éclatante, forte et pleine de vitalité dont tu as toujours rêvé.

Alors découvre vite les bienfaits de la prêle pour les cheveux et applique à la lettre les différentes astuces proposées pour un résultat optimal.

 

Que dois-tu savoir sur la prêle ?

La prêle des champs encore appelée queue de cheval est une plante vivace qui appartient à la famille des fougères dont les vertus médicinales sont reconnues depuis plusieurs millénaires.

La prêle se reconnait par une tige principale marquée par des feuilles qui ressemblent à des tiges en anneau tout autour et sur le long de cette dernière.

Elle présente une forte concentration en silice, en acides dont le sélénium, en sels minéraux et en vitamine C et E.

La prêle est un ingrédient phare de certains compléments alimentaires, des shampoings et même des infusions.

 

Pourquoi dois-tu utiliser la prêle sur tes cheveux ?

La composition de la prêle des champs lui confère de nombreuses propriétés qui seront plus que bénéfiques pour tes cheveux.

 

1 – Un puissant antipelliculaire

La prêle des champs présente des vertus astringentes.

Cette plante permet donc d’assainir le cuir chevelu, de lutter contre les pellicules, les démangeaisons du cuir chevelu et autres problèmes pelliculaires.

Elle purifie le cuir chevelu, exfolie les peaux mortes et favorise la production de l’acide hyaluronique, indispensable pour le renouvellement cellulaire et la pousse rapide des cheveux.

 

2 – Un stimulant et régulateur de sébum pour le cuir chevelu

Grâce à sa forte teneur en saponines, la prêle assainit efficacement le cuir chevelu. Elle constitue un purifiant naturel qui permet de lutter contre les cheveux gras.

Les racines seront plus saines, et ce, pendant longtemps. La prêle des champs régule la production de sébum, sans pour autant assécher le cuir chevelu.

En plus de nettoyer le cuir chevelu, stimule la circulation sanguine et favorise la pousse du cheveu

 

3 – Un agent hydratant, fortifiant et tonifiant naturel

L’importante concentration de la silice dans la prêle des champs fait de lui un excellent booster de pousse.

Les protéines végétales contenues dans la prêle garderont tes cheveux hydratés.

Si tes cheveux sont abîmés par des traitements chimiques, fragilisés ou trop fin, la prêle des champs améliorera considérablement leur aspect.

La fibre capillaire sera tonifiée, le bulbe renforcé afin que tes cheveux soient plus fort et en bonne santé. La prêle leur apporte éclat, brillance, vitalité et limite surtout la casse des cheveux.

Enfin, la prêle permet de venir à bout des pointes fourchues, cassantes ou qui s’entremêlent. Tes cheveux seront plus doux au toucher et plus facile à coiffer.

 

4 – Un produit naturel qui convient à tous les cheveux

Que tes cheveux soient en bonne santé, fins, cassants, secs ou gras, la prêle des champs te conviendra.

Elle apportera tous les actifs dont les cheveux ont besoin ou renforcera davantage la santé du cheveu de la racine aux pointes.

Le savais-tu ? La prêle permet de retarder l’apparition des cheveux blancs.

Eh oui, c’est un puissant allié beauté dont les actifs participent à la décomposition du peroxyde d’hydrogène à l’origine de l’apparition des cheveux blancs.

 

Comment peux-tu utiliser la prêle des champs ?

La prêle des champs peut être utilisée de mille et une façons. Tu pourras trouver en ligne dans les boutiques de produits naturels, la prêle des champs séchée ou en poudre.

Alors, tu peux concocter des infusions à base de prêle des champs afin que ses bienfaits agissent sur tes cheveux et ta peau.

Les infusions de prêle sont utilisées comme eau de rinçage ou incluent dans ta routine capillaire pour humidifier les cheveux.

Cette dernière existe également dans certains shampoings et soins pour cheveux. La prêle des champs est aussi disponible sous forme d’huile ou de compléments alimentaires.

En décoction ou en complément alimentaire, tu dois impérativement de respecter les indications et le dosage.

La consommation de prêle est par ailleurs interdite pour les femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes souffrant de problèmes rénaux, d’hypertension ou d’œdèmes ainsi qu’aux petits enfants.

Une consommation excessive de prêle peut engendrer des problèmes digestifs comme les maux de ventre ou la diarrhée, une dermatite séborrhéique et même une réaction allergique cutanée.

 

Comment utiliser la prêle sur tes cheveux ?

Inclure la prêle des champs dans ta routine capillaire est plutôt simple.

Voici deux recettes de soins à base de prêle qui apporteront tout ce dont tes cheveux ont besoin pour être longs et en bonne santé.

 

Shampoing à base prêle

Cette recette est un masque purifiant que tu pourras utiliser comme shampoing naturel

Pour cette recette, il te faut :

  • Deux cuillères à café d’argile verte ou de rhassoul,
  • Trois culières à café de poudre de prêle,
  • Cinq cuillères à café d’eau minérale.

Tu mélanges correctement les ingrédients dans un bol afin d’obtenir une pâte homogène et lisse. Mouille tes cheveux et applique le masque en partant de la racine jusqu’aux pointes.

Avec tes doigts, masse ton cuir chevelu pendant cinq minutes dans le but de le débarrasser de toutes impuretés.

Laisse le soin reposer sur ta tête durant encore cinq minutes sous un film plastique et une serviette chaude dans le but de faire pénétrer les différents actifs et minéraux.

Rince abondamment tes cheveux jusqu’à ce que l’eau soit claire et passe ensuite au coiffage.

 

Lotion capillaire à la prêle

La lotion capillaire à la prêle peut être utilisée après le shampoing pour apporter plus de brillance, garder tes cheveux hydratés et activer la circulation sanguine.

Pour le préparer, tu auras besoin de :

  • 50 g de feuilles de prêle,
  •  50 g de thym,
  • 50 g de bouleau,
  • 0,75 L d’eau.

Ajoute dans une casserole, l’eau à bouillir sans oublier les plantes sur un feu doux pendant une vingtaine de minutes.

Laisse le tout refroidir complètement et filtre l’infusion dans une bouteille munie d’un pulvérisateur ou d’un embout applicateur.

Tu peux rajouter à l’infusion quelques gouttes de l’huile essentielle de ton choix.

 

La prêle des champs est un ingrédient incontournable pour avoir de beaux cheveux, limiter leur casse et favoriser leur pousse.

L’ajouter à ta routine capillaire, peu importe ton type de cheveux te sera plus que bénéfique.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram