Aller au contenu
Accueil » Rhassoul : ses bienfaits pour tes cheveux

Rhassoul : ses bienfaits pour tes cheveux

rhassoul cheveux

De même que l’huile d’avocat a tendance à favoriser la bonne santé et la pousse des cheveux, le rhassoul aussi fait pareil.

Mais avant de commencer, il est important et normal que tu saches ce que c’est que le rhassoul.

Eh bien, ce n’est rien d’autre qu’une argile minérale provenant de roches volcaniques. On ne la trouve que dans la région de l’Atlas au Maroc.

Elle est assez riche en minéraux comme le magnésium, le fer, le potassium et le silicium. Le rhassoul a une propriété qui la rend particulière et la différencie grandement des autres argiles.

En fait, il est hydrophile. C’est pour dire qu’il peut absorber l’eau. Et donc du sébum. En dehors de ça, il sait éliminer les impuretés. Pour la petite histoire, le mot rhassoul vient de l’arabe, rassal qui veut dire laver.

 

Les bienfaits du rhassoul

 

rhassoul cheveux

 

La teneur en minéraux du rhassoul est très bénéfique pour les cheveux.

Etant naturel et écologique le bien qu’il fait aux cheveux est indéniable.

Il faut savoir que le rhassoul a une couleur marron. Toutefois, cette couleur peut virer au gris foncé en fonction de sa teneur en minéraux. Les recettes faites avec du rhassoul et de l’eau ne sont utilisées qu’une seule fois.

Aussi, c’est dans un lieu frais et ventilé et à l’abri de la lumière et de la chaleur qu’il se conserve.

Le rhassoul est une valeur sûre pour tes cheveux, copine. N’en doute plus.

Sa constitution minérale lui donne une longueur d’avance sur toutes les autres argiles utilisables pour les cheveux.

Laisse-toi convaincre avec cette liste de d’avantages certains que donnera le rhassoul à tes cheveux.

  • Le rhassoul supprime les toxines contenues dans les cheveux
  • Tout comme le beurre de karité, il sait lutter contre les pellicules

  • Il absorbe l’excédent de sébum grâce à sa qualité d’hydrophile
  • Le rhassoul gaine les cheveux fins
  • Il apaise les irritations des cheveux

 

La pousse des cheveux et leur renforcement

Toutes les femmes ont une relation particulière avec leurs cheveux.

La preuve c’est que si tu lis cet article, c’est parce que tu veux assurer à tes cheveux de pousser et d’être en bonne santé. Sache qu’avec le rhassoul, tu n’auras plus à t’en faire pour la pousse de tes cheveux.

Puisque cette argile est à l’image de l’huile d’amande douce. Elle favorise leur pousse en gonflant et en épaississant le cuir.

En dehors de ça, tes cheveux ne se casseront plus et se verront renforcés.

Le rhassoul est naturellement un fortifiant. Il fortifie la fibre capillaire. Les cheveux cassants et secs deviennent de lointains souvenirs.

S’ils sont fatigués, ils retrouveront de l’élasticité et de la souplesse. Pendant le brossage, des cheveux, le rhassoul assure la réparation des pointes fourchues.

 

 

La protection et l’apaisement du cuir chevelu

Les démangeaisons, les pellicules et les irritations sont propres à tous ceux et celles qui ont des cheveux.

Il est vrai que certaines femmes en souffrent plus que d’autres. Si tu fais partie de l’une de ces deux catégories, tu peux te mettre à faire tes adieux à cette catégorie.

Etant convenable à tous les cuirs chevelus, le rhassoul quand il est utilisé crée une sorte de barrière.

Un film de protection pour être plus précis. Ceci permet d’apaiser toutes les irritations et démangeaisons. D’un autre côté, le cuir chevelu se régénère et devient ainsi plus confortable.

 

méthodes pour hydrater ses cheveux sans rinçage

 

L’utilisation du rhassoul

Les connaissances basiques sur cette argile, tu les as déjà. Tu en sais suffisamment sur le bien qu’elle pourrait faire et fera à tes cheveux.

Pareil que le fenugrec, elle détoxifiera ton cuir chevelu qui deviendra plus réceptif aux soins capillaires que tu lui donneras.

Il ne te reste plus qu’à l’appliquer pour juger toi-même grâce aux résultats. Découvre ici comment utiliser le rhassoul pour avoir de bons résultats.

 

Le masque rhassoul fait maison

Avant d’appliquer ce masque, il faut éloigner tous les ustensiles et récipients en métal.

Tout simplement parce que ces derniers pourraient fausser ses propriétés ioniques qui lui donnent cette particularité hydrophile.

Tu auras donc besoin d’ustensiles en bois pour préparer ce masque qui semblable à la sauge donnera de la brillance à tes cheveux.

  • Dans un bol, mets de la poudre de rhassoul et de l’eau minérale. Mélange jusqu’à ce que tu obtiennes une pâte.
  • Applique la pâte sur tes cheveux. Lorsque tu appliques la pâte, masse et frictionne ton cuir chevelu. Assure-toi que la pâte reste humide et qu’elle ne sèche pas.
  • Laisse reposer un moment puis rends-toi dans la douche pour rincer à l’eau claire. Il se pourrait qu’un excédent de la poudre de rhassoul reste dans tes cheveux. L’idéal pour t’en débarrasser, c’est un après-shampoing.

Ce masque a les mêmes propriétés que le masque à la banane pour les cheveux. Il adoucit les cheveux et stimule leur pousse.

 

rhassoul cheveux

 

Le shampoing rhassoul

Pour ce shampoing, il faut que tu aies de la poudre de rhassoul et de l’hydratant. Il peut s’agir d’une huile végétale ou du beurre de cacao.

  • Mets deux cuillères à soupe de la poudre de rhassoul dans un récipient en bois. Ajoutes-y l’hydratant que tu auras choisi. Toujours à l’aide d’une cuillère à soupe.
  • Ajoute de l’eau quitte à avoir une pâte crémeuse. Assure-toi qu’elle soit assez solide pour tenir et qu’elle ne soit pas liquide à l’excès. Histoire de ne pas couler.
  • Mouille tes cheveux puis débarrasse-les d’une partie de l’eau qu’ils contiendront en les essorant. Il ne faudrait pas qu’ils perdent beaucoup d’eau.
  • Applique la pâte sur la racine de tes cheveux à l’aide de tes doigts.
  • Laisse reposer quelques minutes puis rends-toi dans la douche pour rincer à l’eau claire.

 

Avec ces recettes capillaires, tu es sure de donner de bons soins à tes cheveux. Mais surtout de les voir grandir.

Voici un dernier conseil gratuit. Tu peux ajouter de l’avoine ou du miel au masque.

Ils ont pour propriété l’hydratation des cheveux. Et il est important que tu hydrates tes cheveux. Ils en auront besoin pour conserver leur douceur et leur élasticité.

Et voilà. Tu sais ce qu’il faut savoir sur le rhassoul et sur son utilisation.

Tu n’auras donc plus d’excuses si tes cheveux ne sont pas hydratés ou ne poussent pas après lecture de cet article.