Ces 7 huiles végétales qui font pousser les cheveux

L’huile pour la pousse des cheveux ! C’est possible ! 

Les huiles végétales sont faites à partir de plantes, et sont excellentes autant pour la peau que la bonne santé des cheveux.

Découvrez 7 huiles végétales à intégrer dans votre routine capillaire, afin de booster la pousse de vos cheveux.

  • Le plus connu, l’huile de ricin

huile ricin cheveux

L’huile de ricin est réputée pour favoriser la pousse des cheveux, mais aussi les cils et les sourcils !

En effet, celle-ci est très riche en vitamines, en minéraux, mais aussi en acides gras.

Utilisée depuis des siècles, elle dépose un film gras sur le cheveu, ce qui permet de renforcer la fibre capillaire et freiner la chute des cheveux. Sachant que cette huile est grasse, elle convient parfaitement aux cheveux très secs.

Pour un résultat optimal, l’idéal est de l’utiliser pur, sans le mélanger avec une autre huile végétale.

L’huile de ricin peut être utilisé en vaporisateur ou en masque capillaire une fois par semaine.

Ingrédients pour un masque capillaire:

  • Un avocat mûr
  • 4 cuillères à souple d’huile de ricin
  • 1 cuillère à soupe de miel

Mixer les ingrédients afin d’obtenir une pâte homogène.

Ensuite, répartissez votre masque sur vos cheveux préalablement séparés et laissez poser 30 minutes. Rincez puis faites votre shampooing habituel.

  • L’huile d’amla

huile amla pousse cheveux

L’huile d’Amla est d’origine indienne. Une huile riche en vitamines A, C, E et antioxydants, fait des miracles sur le cuir chevelu. Elle permet de fortifier le cuir chevelu et réparer les fibres capillaires abîmées.

Ainsi, vos cheveux sont nourris en profondeur, brillants et protégés contre la casse. L’huile d’amla est conseillé pour les cheveux abîmés, crépus ou frisés.

À noter qu’elle est également recommandée aux cheveux foncés. En effet, cette huile a tendance à foncer les cheveux.

Vous pouvez utiliser l’huile d’Amla en bain d’huile ou en soin capillaire.

En bain d’huile (idéalement le soir), appliquez-la sur l’ensemble de votre chevelure, en insistant bien de la racine jusqu’aux pointes.

Recouvrez vos cheveux de film plastique et laissez agir toute la nuit avant de procéder au shampoing le lendemain.

  • L’huile de roquette

huile roquette cheveux crépus et frisés

Tout comme la salade, l’huile de roquette est un excellent fortifiant capillaire. Cette huile est recommandée à toutes les personnes qui souhaient accélérer la pousse de leurs cheveux, ainsi qu’à celles souffrant d’alopécie.

En outre, vos cheveux sont protégés, en plus d’être nourris. L’huile de roquette redonne du volume à votre crinière, mais aussi agit contre les pointes fourchues en luttant contre la casse.

Elle convient parfaitement aux cheveux secs et cassants, également les cheveux abîmés par les colorations.

  • L’huile de moutarde

huile de moutarde cheveux secs

Rassurez-vous, cette huile ne va pas vous arracher le crâne comme la moutarde de Dijon.

L’huile de moutarde possède de nombreux actifs tels que la vitamine A et E, qui permettent de fortifier la fibre capillaire. Elle est également riche en béta-carotène, en zinc, essentiels à la bonne santé du cheveu.

L’huile de moutarde participe à la bonne circulation sanguine grâce à ses nombreuses propriétés. En effet, la pousse des cheveux passe d’abord par un bon apport sanguin sous votre cuir chevelu.

Il est vivement recommandé de mélanger l’huile de moutarde avec une autre huile végétale. En revanche, elle est déconseillée si vous avez le cuir chevelu irrité ou sensible.

Pour réaliser votre bain d’huile, mélangez :

  • 2 cuillères à café d’huile de moutarde
  • 1 cuillère à soupe d’huile de ricin
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco

Pensez à séparer vos cheveux en plusieurs mèches avant de commencer. Appliquez votre mélange sur vos cheveux et laissez poser sous un film plastique ou/et une serviette chaude pendant 20 minutes avant de terminer par un shampooing.

  • L’huile d’avocat

huile avocat

L’huile d’avocat est très facile à trouver dans les commerces. Très riche en acides gras essentiels et en vitamines A, C et E, c’est une alliée de taille à intégrer dans votre routine capillaire.

D’ailleurs, elle pénètre rapidement dans le cuir chevelu. Grâce à ses vertus antioxydantes, vos cheveux sont protégés contre les agressions extérieures.

Elle lisse également les écailles du cheveu, stimule leur croissance tout en leur apportant force, brillance et douceur. Elle convient à tout type de cheveux, qu’ils soient lisses, frisés, crépus, secs, abîmés, ternes, etc.

L’huile d’avocat a une utilisation polyvalente. C’est-à-dire que vous pouvez l’utiliser dans un vaporisateur, en bain d’huile ou encore en masque pour nourrir vos cheveux.

Pour réaliser votre masque, il vous faut :

  • 1 jaune d’oeuf
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’avocat
  • 1 cuillère à soupe de miel

Bien entendu, les quantités sont à ajuster en fonction de la longueur de vos cheveux.

Réalisez en premier votre shampooing. Sur cheveux propres et humides, appliquez le mélange mèche par mèche en insistant bien de la racine jusqu’aux pointes. Laissez poser 15 minutes avant de rincer abondamment.

  • L’huile de jojoba

huile de jojoba

L’huile de jojoba possède de nombreux bienfaits et convient pour tout type de cheveux. Elle contient des ingrédients bénéfiques à la santé du cheveu, notamment la vitamine E, B et aussi riche en acides gras.

Cet huile agit également sur l’excès de sébum, fortifie le cheveu et lutte contre la chute du cheveu. Vous pouvez l’utiliser en bain d’huile ou directement sur vos cheveux pour favoriser la pousse.

Si vous avez les cheveux secs, vous pouvez directement l’appliquer sur les longueurs, de préférence sur cheveux humides afin de les hydrater. Dans ce cas, il ne sera pas nécessaire de rincer puisque l’huile de Jojoba pénètre facilement la fibre capillaire sans l’alourdir.

Pour des cheveux gras, il est préférable de l’utiliser en bain d’huile en le laissant agir toute une nuit, avant de laver les cheveux.

L’huile de jojoba en masque est excellente pour les cheveux abîmés. Pour cela, mélangez 2 deux cuillères à soupe avec un jaune d’oeuf avant de l’appliquer sur cheveux humides. Laissez agir 20 minutes avant procéder au shampoing.

  • L’huile de Brocoli

huile de brocoli croissance cheveux crépus

L’huile de brocoli est excellente pour les cheveux crépus. En effet, elle est très riche en acide gras, en vitamines A, B, C, K et en minéraux.

La vitamine C, permet de prévenir la chute de cheveux. Aussi, la présence de la vitamine B6 aide à réduire le stress. Je tiens à rappeler que le stress fait parti des principales causes des chutes capillaires.

Cette huile possède de nombreuses vertus pour avoir de beaux cheveux tout en stimulant la pousse. Elle convient pour les cheveux secs, ternes, abîmés, et cassants.

Découvrez cette recette simple à réaliser :

  • 2 cuillères à soupe d’huile de brocoli
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’avocat
  • 1 cuillère à souple d’huile de coco
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang (facultatif) pour adoucir l’odeur

Mélangez les huiles et massez l’ensemble sur votre cuir chevelu, afin de bien faire pénétrer l’huile. Laissez poser environ 2 heures, dans un bonnet en satin ou film alimentaire avant de rincer.

 

Vous pouvez vous procurer de nombreuses huiles végétales BIO ici.

N’oubliez pas qu’une bonne alimentation et boire de l’eau contribuent aussi à la santé des cheveux. Et vous, quelle huile utilisez-vous dans votre routine capillaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.