Aller au contenu
Accueil » 13 conseils pour faire pousser tes cheveux crépus facilement !

13 conseils pour faire pousser tes cheveux crépus facilement !

Comment faire pour que mes cheveux afro poussent plus vite ? en excellente santé et surtout rapidement ! Que vous soyez un homme ou une femme, ce sont les questions les plus courantes lorsque l’on parle de cheveux frisés ou crépus.

Avant de vous donner nos conseils et astuces, il est important que vous compreniez que vos cheveux poussent !

Si vos cheveux « «ne poussent pas » selon vous, c’est uniquement parce qu’ils se cassent au même rythme qu’ils poussent. Donc forcément, vous pouvez croire qu’ils ne poussent pas.

La clé pour avoir une longue chevelure saine et en bonne santé est de suivre une routine capillaire adapté à votre type de cheveux.

Eh oui ! pour faire pousser vos cheveux sans qu’ils ne se cassent par la suite nécessite des soins capillaires et un entretien régulier.

Commençons déjà par comprendre les caractéristiques des cheveux crépus et frisés.

 

Pourquoi mes cheveux sont crépus ? Explication simple ! 

 

1 – Les cheveux africain

Les cheveux africains sont généralement caractérisés par des boucles serrées de couleur brun foncé ou noire. Ils poussent presque parallèlement au cuir chevelu.

Le type de cheveux afro a le taux de croissance le plus lent, 0,8 centimètre par mois environ.

Sa structure en spirale le fait s’enrouler sur lui-même pendant la croissance.

Les mèches de cheveux de type africain ont une forme aplatie.

La densité du cheveu africain est beaucoup plus élevée que celle du cheveu asiatique.

Il y a plusieurs types de cheveux crépus et différentes classification comme celle d’André Walker : cheveux 3a, cheveux 3b, cheveux 3c, cheveux 4a, cheveux 4b, cheveux 4c.  

 

2 – Les cheveux caucasiens

Les cheveux caucasiens peuvent être raides, ondulés ou bouclés. Leur couleur peut varier du blond au brun foncé.

Ce type de cheveux pousse en diagonale et à un rythme d’environ 1,2 centimètre par mois.

Les cheveux de type caucasien sont de forme ovale.

La densité des cheveux caucasiens est la plus élevée des trois catégories ethniques et ils sont donc les plus fournis.

 

3 – Les cheveux asiatiques 

Les cheveux asiatiques sont généralement raides et de couleur brun foncé ou noire.

Ils poussent perpendiculairement au cuir chevelu. Ce type de cheveux a le taux de croissance le plus rapide, soit environ 1,3 centimètre par mois environ.

Les mèches de cheveux asiatiques ont une forme plutôt ronde et régulière.

Néanmoins, les cheveux asiatiques ont la densité la plus faible des trois ethnies.

 

C’est quoi avoir les cheveux crépus naturels ? 

Les cheveux naturels sont des cheveux qui n’ont pas été défrisés chimiquement à l’aide d’un défrisage ou autre produit chimique. Lorsque vous avez des cheveux naturels, vous portez vos cheveux dans leur état naturel.

Souvent, au sein de la communauté noire (ou de la communauté des cheveux naturels), vous entendrez des femmes parler de devenir naturelle ou nappy.

Le processus de passage au naturel fait généralement référence aux personnes noires (ou aux femmes afro-américaines) qui passent des cheveux défrisés à leurs cheveux naturels.

Certaines femmes choisissent de se couper leurs cheveux lorsqu’elles deviennent naturelles ; ce processus est généralement appelé « big chop« .

Au fil des ans, de plus en plus de femmes ont commencé à porter leurs cheveux crépus au naturel.

Cette tendance émergente est appelée le mouvement Nappy. Il est important de comprendre que les cheveux naturels sont différents des cheveux sans produits chimiques.

D’où, l’importance de connaître les caractéristiques des cheveux crépus avant de vouloir les entretenir.

 

Cheveux crépus femme : Comment les garder en bonne santé ? 

Vous comprenez désormais mieux pourquoi vos cheveux sont crépus.

On vous donne 13 conseils qui vous aideront à mieux en prendre soin et réaliser vos objectifs capillaires ! 

1 – Adoptez une routine capillaire !

Comment entretenir les cheveux frisés et crépus ?

Le plus grand avantage dans l’entretien des cheveux afro est que vous n’avez pas besoin de les laver aussi souvent que les autres types de cheveux.

Cependant, vous devez laver vos cheveux une fois par semaine ou toutes les deux semaines, pour éviter qu’ils ne deviennent secs et fragiles. 

Une routine capillaire efficace consiste à nettoyer vos cheveux avec un shampoing sans sulfate et sans produits chimiques, c’est-à-dire un shampoing doux et naturel qui permettra d’éliminer l’accumulations de produits et la saleté.

Faites-le suivre d’un après-shampoing si besoin, et d’un soin pour cheveux crépus. Cela dans le but de renforcer, réparer et prévenir les dommages causés aux cheveux afro.

Avec un cuir chevelu propre et des cheveux nourrit vous êtes sur la bonne voie. Cela favorisera une croissance saine en éliminant les impuretés, les peaux mortes et autres choses indésirables.

Un nettoyage plus d’une fois par semaine peut causer de la sécheresse surtout si vous n’utilisez pas de produits doux et naturels.

Bien sûr après le rinçage, pensez toujours à les hydrater avec une crème, lotion capillaire ou un soin sans rinçage.

Faites des sections, cela évitera que les cheveux ne s’emmêlent.

 

2 – Ne négligez plus l’hydratation 

Les soins pour cheveux crépus sont primordiaux. Si vous voulez éviter les cheveux afro secs, il est très important d’hydrater ses cheveux quotidiennement, tout les 2-3 jours ou selon votre ressenti. Mais il faut à tout prix éviter qu’ils ne soient pas secs et fragiles.

Comment hydrater ses cheveux crépus correctement ? Utilise un vaporisateur avec 3/4 d’eau et 1/4 d’huile de ton choix. Vaporise ce mélange légèrement sur toute ta chevelure puis ajoute un peu de crème ou de lait capillaire. Tu peux également utiliser des sprays hydratant ou leave-in qui sont riche en eau et humectants. Un humectant est une substance qui hydrate et attire naturellement l’humidité contenu dans l’air. 

Tu l’auras bien compris… cheveux crépus secs = mauvais idée ! 

Plus tes cheveux seront hydratés, plus ils seront nourris, plus ils seront souple.

Moins tes cheveux sont hydratés, moins ils sont nourris, plus ils sont secs et cassant. 

On vous donne pleins d’astuces pour garder ses cheveux hydratés ici.

 

3 – Utilisez des produits doux et naturels

Soin cheveux crépus et soin cheveux frisés femme

Faire des soins pour est une bonne chose ! mais le mieux est d’éviter les produits à base de silicones, paraben, sodium laureth sulfate (ou SLES), car ils peuvent être en réalité très irritants, desséchants et allergènes. 

A long terme, ces produits chimiques étouffent et détruisent le cheveu.

L’entretien de vos cheveux frisés passent donc également par l’utilisation de produits adaptés qui respectent la texture de vos cheveux.

Privilégiez les produits cheveux crépus, produit cheveux frisés, shampoing cheveux crépus, crème cheveux crépus, gamme pour cheveux frisés, produit cheveux afro, masque cheveux crépus, bain d’huile cheveux crépus  etc …

Il existe de nombreux produits sur le marché qui prétendent être bons pour les cheveux crépus, mais il n’est pas toujours facile de savoir si c’est vrai. Voici une liste des meilleurs produits à utiliser pour entretenir correctement les cheveux crépus!

– Huiles végétales: les huiles végétales (l’huile de carapate, olive, coco, jojoba…) sont très hydratantes et nourrissantes, elles pénètrent profondément dans le cheveu pour le nourrir en profondeur. Je vous en cite quelques unes. 

  • L’huile d’olive: l’huile d’olive est excellente pour les cheveux crépus car elle hydrate et nourrit les cheveux en profondeur.
  • Huile de coco: l’huile de coco est également très hydratante et nourrissante, et elle ajoute également de la brillance aux cheveux.
  • L’Huile de jojoba: l’huile de jojoba est très similaire à la composition du sébum, ce qui en fait un excellent produit pour hydrater le cuir chevelu et nourrir les longueurs

– Beurres végétaux: les beurres végétaux (beurre de karité, beurre de mangue…) sont également très hydratants et nourrissants, ils aident à protéger le cheveu des agressions extérieures et à prévenir la casse.

– Aloe vera: l’aloe vera est connu pour ses propriétés hydratantes et nourrissantes, ce qui en fait un excellent produit pour les cheveux crépus.

– Vitamines: les cheveux crépus ont besoin de vitamines pour rester en bonne santé, il est donc important d’avoir une alimentation riche en vitamines et minéraux, ou de prendre des compléments alimentaires (consulter votre médecin).

-Les poudres : les poudres indiennes ou ayurvédiques sont extraordinaires pour les nombreux bienfaits qu’elles apportent à nos cheveux.  Il y a également la poudre de chebe qui apporte de nombreux bienfaits (brillance, anti-chute, volume…)  

 

4 – Faites attention à vos pointes pour plus de longueurs  

Souvent, nous faisons moins attention à la partie la plus ancienne de nos cheveux, les pointes. Pourtant, c’est la partie la plus importante.

C’est grâce à des pointes bien entretenu que vous aurez des cheveux crépus longs.

Elles sont la dernière partie à recevoir l’humidité et les produits, mais elles sont les premières à les perdre.

Hydratez correctement vos cheveux et insister toujours sur vos pointes avec des beurres végétaux comme le beurre de karité ou beurre de mangue.

Pour partir sur de bonnes bases, pensez également à couper vos pointes abîmées par les fourches.

 

5 – Démêler vos cheveux correctement

 

Les cheveux très frisés peuvent former des nœuds et s’emmêler, ce qui rend le brossage difficile.

Pour réduire le risque d’endommager et de casser les cheveux, il est recommandé d’utiliser un peigne à dents larges.

Les peignes à dents larges ont suffisamment d’espace entre les rangées pour permettre le mouvement dans vos cheveux sans les arracher .

Vous pouvez aussi utiliser la Tangle Teezer qui a des picots souple et démêle rapidement et sans douleur ! (je l’adore !)

Avant de peigner vos cheveux, assurez-vous qu’ils sont suffisamment humides ou vaporisez-les d’eau.

Faites des sections (2, 4 ou 8), commencez par les pointes et remontez vers les racines. Vous pouvez les démêlez avec les doigts également.

 

6 – Ce qu’il faut éviter pour avoir de beaux cheveux crépus !

cheveux crepus cassant

Bien que vous aimez vous coiffer, vos cheveux n’apprécient pas forcément certaines choses.

  • Ne les démêler pas tous les jours : les coiffures protectrices comme les vanilles ou les tresses vous aideront à les garder démêler et protègent vos cheveux contre la sécheresse et la casse. 
  • Ne serrez pas trop vos cheveux avec vos élastiques
  • Evitez autant que possible les sèches cheveux, fer à boucler, fer à lisser etc …
  • Ne faites pas de coiffures trop lourdes ou trop serrées (tissages, rajouts etc…)
  • N’attendez pas qu’il soit sec pour les hydrater
  • Ne négligez pas les masques capillaires car il renforce la fibre capillaire pour des cheveux crépus bouclés, longs et plus résistant

 

7 – Les huiles végétales pénétrantes sont les plus efficaces

Toutes les huiles n’ont pas la même efficacité et capacité de pénétration dans la fibre capillaire.

Les huiles pénétrantes sont l’huile de ricin, babassu, coco, olive, avocat, sésame, amande douce et argan.

Ces huiles plus légères sont en fait absorbées par les cheveux, ce qui leur donne la capacité de renforcer et d’affermir la structure interne du cheveu.

Pensez toujours à légèrement humidifier vos cheveux avec l’application des huiles, cela maximisera l’hydratation.

 

8 – Masser votre cuir chevelu, en plus ça fait du bien !

massage cheveux crepus

 

Les femmes aux cheveux afro passent tellement de temps et d’argent à empiler les produits qu’il est facile d’oublier où commence la croissance des cheveux : à savoir, notre cuir chevelu.

Tout comme un sol de bonne qualité est essentiel pour faire pousser des plantes et des fleurs saines, un cuir chevelu sain est la base d’une croissance saine des cheveux. 

Un massage du cuir chevelu a des effets bénéfiques sur les hormones du stress, la pression sanguine et le rythme cardiaque.

Un moyen simple de stimuler la croissance des cheveux à la maison est de se faire masser le cuir chevelu.

Cela augmentera le flux sanguin vers votre cuir chevelu, aidera les nutriments à atteindre votre follicule plus rapidement et renforcera vos racines pour plus de croissance.

Vous pouvez vous faire masser le cuir chevelu avec des cheveux secs, mais l’ajout d’une huile riche en nutriments ne fera que doubler les bénéfices. Faites le par exemple devant un film !

 

9 – La taie d’oreiller en  satin, votre ami pour la nuit 

Pour celles, qui comme moi, ne supporte pas d’avoir un bonnet ou un foulard en satin sur la tête pendant qu’elles dorment, je vous recommande fortement d’utiliser une taie d’oreiller en satin dont on vous donne les détails ici

C’est l’accessoire parfait ! Le satin permet aux cheveux de glisser, ce qui évite les frottements à répétition contre l’oreiller. 

En glissant sur l’oreiller, les cheveux vont garder toute l’hydratation apporter par les soins contrairement au coton qui absorbe tout. 

En plus de cela, vous ne pourrez pas l’oublier avant de dormir ! Le matin, vos cheveux seront en place. 

 

10 – Les coiffures protectrices

Comme nous l’expliquons en détail dans cet article: la coiffure protectrice maintient les pointes des cheveux à l’abri et minimise la manipulation.

Beaucoup de femmes et hommes aux cheveux afro font des coiffures protectrices car les cheveux ont moins tendance à se nouer,  à s’accrocher aux vêtements ou aux accessoires.

Pendant les mois les plus froids, ils protègent les cheveux du vent, de la pluie et de la neige.

En été, les coiffures protectrices protègent des dommages causés par le soleil, le vent et l’eau si vous pratiquez des sports nautiques.

Les différentes conditions météorologiques oblige le cheveu à s’allonger ou se contracter, ce qui rend la fibre capillaire plus fragile. Cela entraîne des dommages et souvent une perte de longueur.

Les coiffures protectrices aident à garder les cheveux afro femme en excellente santé et permettent une croissance visible des cheveux.

 

11 – Une bonne alimentation est nécessaire

Tout ne passe pas forcément par les soins capillaires. Il faut également nourrir vos cheveux de l’intérieur avec ce que vous mangez.

Voici quelques aliments à inclure absolument dans votre régime alimentaire. Si certains d’entre eux favorisent la croissance des cheveux, les autres permettent à vos cheveux naturels de rester forts.

  • l’avocat
  • les oeufs
  • le saumon
  • les huîtres
  • les poivrons
  • les amandes
  • les épinards

 

12 – Protégez vos cheveux de la chaleur

cheveux crepus chaleur

Ce conseil peut sembler évident, mais l’utilisation d’un produit thermoprotecteur est une chose importante à faire si vous voulez éviter que vos cheveux naturels ne grillent lorsque vous utilisez des outils chauffants.

Même si vous courez toujours le risque d’endommager vos cheveux, surtout si vous utilisez la chaleur élevée d’un sèche-cheveux, vous pouvez au moins minimiser les dommages en diminuant la chaleur.

Passez d’une chaleur élevée à une chaleur moyenne ou faible pour éviter d’endommager vos cheveux à long terme.

Pour les outils comme les fers à lisser ou les fers à boucler, ne montez pas la température au maximum.

Le mieux reste de ne pas les utiliser du tout ou très rarement.

Pendant l’hiver, il est important de préserver tes cheveux des diverses agressions et d’adopter les bons gestes pour minimiser la casse. 

 

13 – L’entretien des cheveux au quotidien

routine capillaire cheveux crepus

Il est important de bien entretenir ses cheveux crépus au quotidien et d’en prendre soin pour les garder en excellente santé et longs. Voici quelques conseils pour une routine capillaire efficace:

– Brossage (pas tous les jours) : il est important de brosser les cheveux crépus avec douceur pour éviter de les abîmer. Utilisez un peigne à dents larges ou une brosse démêlante adapté aux cheveux crépus.

– Lavage: lavez vos cheveux avec un shampoing doux et hydratant, nettoyer délicatement votre cuir chevelu puis rincez abondamment, faites le suivre d’un après shampoing.

– Séchage: séchez vos cheveux avec une serviette microfibre ou un tee shirt en coton, puis appliquez une crème hydratante, un lait capillaire avec un peu de beurre végétale (karité, mangue…)

– Coiffage: utilisez des produits de coiffage doux et hydratants pour nourrir vos cheveux crépus. Évitez les produits qui contiennent des sulfates ou des silicones. Privilégiez des produits naturels et de qualité comme le beurre de karité, les crèmes ou les laits capillaires.

 

14 – Eviter la casse 

casse cheveux

La casse des cheveux est un problème fréquent chez les femmes aux cheveux crépus. Il est important de connaitre les causes de la casse des cheveux pour pouvoir l’éviter. Voici quelques causes courantes de la casse des cheveux:

– Sècheresse: les cheveux crépus ont tendance à être plus secs que les autres types de cheveux, il est donc important d’hydrater et nourrir les cheveux en profondeur.

– Utilisation de produits chimiques: l’utilisation fréquente de produits chimiques agressifs peut endommager les cheveux crépus et provoquer la casse.

– Manque de vitamines: les cheveux crépus ont besoin de vitamines pour rester en parfaite santé, il est donc important d’avoir une alimentation riche en vitamines et minéraux.

– Tension excessive: la tension excessive des cheveux crépus peut provoquer la casse des cheveux et favoriser la sensibilité du cuir chevelu. Il est donc important d’utiliser des produits doux et hydratants, et de ne pas trop tirer ou brosser les cheveux.

Le cheveu crépu fin est un type de cheveux qui nécessite une routine capillaire spécifique pour être entretenu correctement. En effet, le cheveu crépu fin a tendance à être plus secs et cassants que les autres types de cheveux crépus. Il est donc très important de respecter les conseils cités plus haut.

 

15 – Patience pour des cheveux crépus longs …

Comme beaucoup de choses, avoir de longs cheveux en super santé demande du temps. Cela est valable pour les femmes, les hommes et les enfants aux cheveux afro et crépus. 

Dans les premiers temps, apprenez à connaître vos cheveux et ce qu’ils aiment. Plus vite vous comprendrez cela, mieux ce sera.

Testez les produits un par un, regarder des vidéos, lisez des articles et appliquez les conseils. 

Apprenez à faire la différence entre ce que vous aimez et ce que vos cheveux aiment. Par exemple, nos cheveux aiment être bouclés, nous préférons les étirer. Dans ce cas là, il faut acceptez un certain rétrécissement (shrinkage). 

Il ne faut pas se précipiter, la patience est nécessaire tout au long de votre parcours capillaire: démêlage, lavage, brossage, séchage, coiffage ou tressage. 

Sachez que temps que vous respectez vos belles boucles crépus, elles vous diront merci plus tôt que prévu.

 

Comment savoir si nos cheveux crépus sont en bonne santé ? 

nattes collées sans mèches

Les cheveux crépus sont souvent considérés comme difficile à entretenir alors qu’avec tous les conseils vu précédemment il suffit de les mettre en place pour avoir des cheveux plus simple à gérer. 

Voici 6 signes pour savoir si nos cheveux crépus sont en bonne santé : 

  • Les cheveux sont souples et élastiques au toucher.  Si vos cheveux sont rêches et cassants au toucher, cela peut être un signe qu’ils manquent d’hydratation. 
     
  • Les pointes des cheveux ne sont pas sèches ou fourchues. Les pointes fourchues peuvent être le résultat de la déshydratation ou de la manipulation excessive. Pensez à les couper ! 

  • Vous ne remarquez quasiment pas de perte de cheveux ou très peu. Si vous remarquez une perte de cheveux excessive, il est important de revoir votre routine ou de consulter un médecin pour écarter toute cause médicale.

  • Les cheveux sont naturellement brillant. Les cheveux en bonne santé ont généralement une apparence plus brillante que les cheveux abîmés ou déshydratés. 

  • Les boucles sont définies et les cheveux ne sont pas ternes. Les cheveux crépus ont tendance à avoir des boucles plus définies lorsqu’ils sont en bonne santé.
  • Tes cheveux crépus sont en bonne santé si tu les vois pousser correctement sans forcément se casser. 

 

Pourquoi les cheveux crépus peuvent être compliqué à gérer ? 

Certains des conseils généralement donnés en ligne posent problème, ce qui peut rendre les soins des cheveux naturels confus et plus difficiles à gérer.

Certains conseillers en coiffure ou fabricants de produits vous diront que vous devez trouver les produits de beauté parfaits ou maîtriser une technique spécifique à votre texture de cheveux. Comme les coiffures protectrices, les vanilles ou les bantu knots, pour réussir votre parcours capillaire.

Si vous avez essayé certaines de ces techniques et que vous n’avez pas trouvé le succès escompté, vous savez que vous avez besoin de conseils plus spécifique.

C’est l’une des principales raisons pour lesquelles nous avons créé Kinky Crépus afin de répondre à vos questions.

Nos conseils sont conçu pour établir une base solide qui vous permettra de réussir votre parcours capillaire tout au long de votre vie.

 

 

En appliquant ces précieux conseils et en utilisant des produits adaptés à vos cheveux, vous devrez voir la différence assez rapidement. 

Fini les cheveux abîmés, à vous les cheveux soyeux.

Oubliez pas: bonne santé = pousse !

 

 

4 commentaires sur “13 conseils pour faire pousser tes cheveux crépus facilement !”

Les commentaires sont fermés.