Aller au contenu
Accueil » Combien de temps laisser poser son masque capillaire ?

Combien de temps laisser poser son masque capillaire ?

masque cheveux huile de coco miel oeuf combien de temps laisser poser son masque capillaire

Sujet du jour : combien de temps laisser poser son masque capillaire ?

Pour de meilleurs résultats et selon votre type de cheveux, il est préférable de laisser agir le masque pendant 10 à 40 minutes.

Cependant, saviez-vous qu’il y a beaucoup d’autres choses à savoir sur le temps de pose de votre masque ?

En fait, cela dépend de nombreux facteurs : l’état et la structure de vos cheveux, les conditions de pose, le masque utilisé, etc… Il y a même des erreurs qu’il ne faut pas commettre…

En fait, il y a des moments où les cheveux n’absorbent plus le produit ; le garder ne fera que saturer vos cheveux et le masque ne pourra plus y adhérer.

A noter que le temps de pose doit être adapté à votre chevelure et au masque utilisé. Choisissez un masque adapté à vos besoins (cheveux fins, cheveux crépus, cheveux abîmés, etc.).

 

Combien de temps laisser poser son masque capillaire sur cheveux sains ?

Si vos cheveux sont en bonne santé, il est recommandé de laisser poser le masque une vingtaine de minutes. Cette pose “courte” suffit pour que le masque fonctionne bien avec vos cheveux.

 

combien de temps laisser poser son masque capillaire

 

Combien de temps laisser poser son masque capillaire sur cheveux secs ou abîmés ?

Si vous avez les cheveux secs, abîmés, colorés ou décolorés (cela peut aussi s’appliquer aux cheveux bouclés ou ondulés), choisissez une pause plus longue de 40 minutes. Vos cheveux ont besoin de plus de temps pour absorber le masque afin qu’il puisse fonctionner correctement.

 

Quelle est la durée de pose du masque selon le produit utilisé ?

 

poudre de guimauve cheveux

 

Quand on parle de masques, parfois on se perd. En fait, il existe deux traitements principaux que nous devrions laisser aux cheveux : les masques à base d’eau et d’huiles naturelles (par exemple, l’huile de noix de coco ou l’huile de ricin).

Ne confondez pas ces deux types de masque, car le temps de pose et la façon dont nos cheveux absorbent sont complètement différents !

Les masques “crème” classique à base d’eau

Dans cet article nous parlons de ce type de masque cheveux maison pour la pousse.

Comme mentionné plus haut, les masques à base d’eau nécessitent donc un temps de pose “court” pour le faire, environ 20 minutes pour des cheveux sains et plus de 40 minutes pour des cheveux abîmés et secs.

 

Les huiles capillaires naturelles 

Les masques à base d’huile (coco, ricin, etc.), plus connus sous le nom de bains d’huile, nourrissent et éclaircissent les cheveux en laissant l’huile dans les cheveux pendant plusieurs heures.

Dans ce cas, il est préférable de laisser poser l’huile toute la journée ou toute la nuit pour obtenir de bons résultats.

 

Quelles sont les meilleures conditions pour laisser poser son masque capillaire ?

Pour vous assurer que les résultats sont à la hauteur de vos attentes, nous avons quelques autres conseils à vous donner en plus du respect du temps de pose.

 

masque cheveux bissap hibiscus

 

L’application

Une application correcte du masque est essentielle pour obtenir des résultats satisfaisants. Voici les étapes :

  • Essorer-les correctement afin que le masque soit absorbé par la suite ;

  • Enveloppez vos cheveux avec un film plastique + une serviette chaude et laissez-les reposer;

  • Enfin, une fois le temps de pose terminé, lavez-vous les cheveux.

 

La chaleur

Notez que la chaleur est un facteur important qui affecte grandement les performances du masque. Plus vous le laissez longtemps dans un endroit chaud, mieux vos cheveux absorbent le masque.

Pour cette raison, c’est généralement une bonne idée de couvrir vos cheveux avec du cellophane + une serviette ou une charlotte pour être le plus près possible de la température de votre corps.

 

Quelles erreurs ne faut-il pas commettre en portant un masque pour les cheveux?

Laisser le masque trop longtemps peut abîmer vos cheveux.

Contrairement à l’huile, qui n’abîme pas les cheveux, les masques à base d’eau pénètrent dans la fibre capillaire. 

Si vous laissez le masque plus longtemps que le temps recommandé, cela peut endommager vos cheveux car ils seront saturés.

Ce phénomène est appelé « surconditionnement » : trop de produit sur vos cheveux peut les affaiblir et les abîmer.

 

Les bienfaits des masques capillaires

Peu importe le type de cheveux que nous avons, le masque doit être fait de temps en temps.

Qu’ils soient achetés en magasin ou fabriqués à la maison, le plus important est de chouchouter ses cheveux qui souffrent de nos folies capillaires et de l’environnement.

Le masque favorise une hydratation en profondeur de la fibre capillaire pour des cheveux beaux et sains.

De plus, le masque prévient la formation de nœuds et renforce nos cheveux. Bien sûr, il n’est pas nécessaire de faire un masque avant chaque shampoing, mais une fois toutes les deux semaines c’est bien.

Bref, appliquez un masque lorsque vous avez le temps de le laisser agir ! Soyez conscient de votre temps de pose ou choisissez  un après-shampoing qui agit rapidement !

En fait, l’efficacité du produit dépend du temps de pose. Il n’est donc pas nécessaire de faire un masque après chaque shampoing si vous le lavez après 30 secondes.

Vous pouvez également utiliser une serviette pour améliorer l’absorption des ingrédients actifs.

Dans tous les cas, le temps de pose ne doit pas être dépassé. Seul le bain d’huile peut être laissé poser toute la nuit.

N’hésitez pas à alterner l’utilisation de différents masques pour obtenir différents bienfaits : hydratant, préservation de la couleur, antioxydant, ..

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram