Comment lutter efficacement contre les démangeaisons du cuir chevelu ?

Rien n’est plus gênant et désagréable qu’un cuir chevelu qui tiraille, pique ou démange.

Très souvent suivie des pellicules, les démangeaisons du cuir chevelu inflige une douleur physique et une gêne sans pareille. On ne peut plus s’en passer, on en est obsédé.

Que faire pour s’en débarrasser ?

Que vos cheveux soient crépus, frisés, ou lisses, lisez cet article pour connaître en un premier temps les causes de cette gêne et ensuite les remèdes naturels et simples pour y remédier.

Les causes de la démangeaison du cuir chevelu 

La démangeaison du cuir chevelu n’est pas chose facile à supporter. Pour s’en débarrasser, il faut connaître les causes. En voici quelques-unes :

  • Les pellicules 

trois femmes noires aux cheveux crepus

Les pellicules sont souvent l’une des plus fréquentes causes de démangeaison du cuir chevelu.

Elles sont causées par un déficit de sébum provoquant une sécheresse du cuir chevelu qui s’explique par un renouvellement assez rapide des cellules de l’épiderme.

Ce renouvellement entraîne la desquamation qui se traduit par de petites plaques blanchâtres qui tombent sur les épaules : il s’agit des pellicules sèches.

Lorsque la production de sébum est excessive, elle crée des pellicules qui, contrairement aux pellicules sèches restent collées à la tête et adhérent au cuir chevelu provoquant ainsi irritation et démangeaison: il s’agit des pellicules grasses.

  • L’eczéma 

femme aux cheveux crépus eczema

L’eczéma aussi peut parfois être une cause des démangeaisons du cuir chevelu. Lorsque vous avez une peau sèche et poreuse, vous êtes exposé en permanence à l’eczéma.

Il peut apparaître sur n’importe quelle partie de votre corps et même sur le cuir chevelu. Il se manifeste par l’apparition de plaques rougeâtres associées à de petites pellicules blanches qui tombent.

  • Le psoriasis

psoriasis et démangeaisons du cuir chevelu sur cheveux frisés ou crepus

Le psoaris est causé par le renouvellement permanent des cellules du corps s’accumulant sur la peau sans être évacuées. Lorsqu’il apparaît sur le cuir chevelu, il entraîne une démangeaison de celui-ci.

Il peut recouvrir tout le crâne mais apparait le plus souvent autour des oreilles, de la nuque ou du sommet du crâne.

Pour vous libérer des démangeaisons liées au psoriasis du cuir chevelu, vous pourrez utiliser un shampoing doux acheté en parapharmacie ou en pharmacie et éviter de laver vos cheveux avec de l’eau chaude qui augmente l’inflammation et les démangeaisons.

  • Les poux 

démangeaisons du cuir chevelu sur cheveux frisés petite fille aux cheveux crepus

L’une des choses qui amènent à gratter le cuir chevelu est le pou. Le pou en se déplaçant sur votre cuir chevelu vous chatouille légèrement le cuir chevelu, ce qui vous poussera à le gratter de temps en temps.

Vérifiez votre cuir chevelu et essayez de voir si vos cheveux ne sont pas remplis de poux ou rendez-vous chez un dermatologue pour en avoir le cœur net.

D’autres causes de démangeaison du cuir chevelu sont : la dermite séborrhéique, la fatigue, le stress, etc. Face à ces causes, on se demande bien comment se débarrasser des démangeaisons du cuir chevelu.

Comment traiter les démangeaisons du cuir chevelu ? 

démangeaisons du cuir chevelu sur cheveux frisés

Quand le cuir chevelu démange, le gratter nous tente. Mais attention, le grattage ne fait qu’empirer votre cas. Voici quelques conseils en règle générale pour lutter contre les démangeaisons du cuir chevelu :

  • Il faut à tout prix éviter de gratter votre cuir chevelu lorsqu’il vous démange.

 

  • Il faut prioriser les traitements du cuir chevelu avec des produits doux, qui ne vont pas agresser votre peau. Vous pouvez par exemple opter pour des shampoings bio conçus pour atténuer l’irritation du cuir chevelu et lui permettre d’être équilibré.

 

  • Il faut hydrater le cuir chevelu: les cuirs chevelus qui démangent sont généralement asséchés. Rien de mieux qu’un bon bain d’huile pour les réhydrater. Vous pourrez utiliser des huiles végétales qui apaiseront votre cuir chevelu telles que l’huile de Jojoba, de Ricin, de coco et bien d’autres. Appliquer l’huile végétale nourrissante sur le cuir chevelu en effectuant de légers massages par des mouvements circulaires, 30 minutes plus tard, vous pourrez passer votre shampooing. Ce traitement est à effectuer une fois par semaine pour plus d’efficacité.

 

Comment se débarrasser des démangeaisons du cuir chevelu dues aux pellicules? 

 

pellicules demeangaisons sur cheveux crepus et frises

On distingue différents types de pellicules sur le cuir chevelu :

  • Lorsqu’il s’agit des démangeaisons causées par les pellicules sèches, il faut chercher à se débarrasser de ces pellicules par l’usage des shampoings antipelliculaire qui hydratent et apaisent.

 

  • En cas de pellicules grasses, il faut un traitement spécifique comme les traitements à base de shampoings dermatologiques.

 

  • Il faut également peu importe votre type de pellicules, éviter l’utilisation des produits agressifs tout comme les soins irritants : les colorations, les défrisages, les décolorations, les lissages, etc. Ces produits contiennent des substances très agressives pour le chevelu (ammoniaque, peroxyde d’hydrogène, hydroxyde de sodium, l’acidethioglycolique…).

 

  • Éviter le brossage intempestif des cheveux qui irritent le cuir chevelu, les tresses et les chignons trop serrés. Éviter également les produits contenant de l’alcool favorisant la déshydratation du cuir chevelu. Aussi, n’asphyxiez pas vos cheveux en évitant le port régulier des bonnets et chapeaux.

 

Gestes à privilégier pour réduire les démangeaisons du cuir chevelu au quotidien 

La démangeaison du cuir chevelu chez les femmes aux cheveux crepus

  • Éviter les lavages réguliers de vos cheveux 

Laver trop souvent ses cheveux agresse le cuir chevelu. Laver les cheveux une à deux fois par semaine est très suffisant pour des cheveux afro ou non. Et pour les laver, évitez au maximum les shampoings irritants.

  • Préférez une serviette absorbante pour nettoyer vos cheveux 

Eviter de frotter vos cheveux après lavage. Tamponnez-les simplement lorsque vous utilisez une serviette absorbante pour éviter d’irriter votre cuir chevelu.

  • Privilégiez également le séchage naturel de vos cheveux en les laissant à l’air libre 

La chaleur provenant des sèche-cheveux agressent le cuir chevelu. Il est préférable de les sécher à l’air libre.

  • Massez le cuir chevelu lorsque vous ressentez le besoin de gratter 

Pour ne pas irriter le cuir chevelu, lorsque vous ressentez l’envie de gratter vos cheveux, massez-les délicatement avec douceur pour apaiser l’irritation et la démangeaison.

Lorsque les symptômes persistent malgré le respect de tout ceci, consultez un dermatologue pour des investigations approfondies.

Le dermatologue est le professionnel le mieux placé pour vous orienter sur les gestes à adopter et le traitement adéquat pour vous débarrasser des irritations et démangeaisons du cuir chevelu.

 

La démangeaison du cuir chevelu provoque une certaine gêne à ne pas négliger. Prenez soin de vos cheveux crépus en évitant de les irriter avec les produits agressifs provoquant leur déshydratation et l’installation des facteurs favorisant la démangeaison.

Voici 15 idées de soins de cheveux crépus bio/naturels et faits maison pour des cheveux sains et soyeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.