Aller au contenu
Accueil » Cheveux mousseux : les solutions !

Cheveux mousseux : les solutions !

femme noire aux cheveux crépus avec des cheveux secs

Aujourd’hui nous parlons des cheveux mousseux ! 

Avoir les cheveux propres et la peau bien portante est nécessaire, pour votre bien-être.

En effet, en étant exposés au soleil, poussière et autres, les cheveux finissent par être dans un mauvais état.

Si les cheveux sont secs, brouillons, désordonnés ou indomptables, c’est parce qu’ils sont mousseux. Même s’ils sont difficiles à entretenir, il existe de nombreuses astuces, permettant de traiter les cheveux mousseux.

 Découvrez certaines solutions, dans la suite de cet article.

 

 Qu’est-ce que les cheveux mousseux ?

Les cheveux mousseux représentent des cheveux poreux, dont les écailles sont relevées. La caractéristique première de ces cheveux, c’est leur capacité à être insensibles à l’hydratation.

La conséquence de ce phénomène, c’est l’augmentation de la fragilité de la fibre capillaire. Ainsi défini, les cheveux mousseux ont plusieurs causes et de nombreuses caractéristiques.

 

vitamine b cheveux

 

Les causes des cheveux mousseux

Ce fléau capillaire qui, touche beaucoup de femmes, provient de la sécheresse des cheveux. Il ne s’agit pas d’un type de cheveux, il est, en effet, un état dans lequel, se retrouvent les cheveux, après avoir longtemps été exposés à l’humidité.

Au fait, ce sont les écailles, constituant une protection, pour la chevelure, contre les agressions, qui se soulèvent.

Dans ces conditions, elles, exposent, le cheveu à la perméabilité à l’humidité, les bactéries et tous les autres éléments offensifs, tels que, le soleil, chlore, poussière…

Par ailleurs, en, utilisant des produits cosmétiques agressifs, une coloration ou décoloration répétée, les effets de la chaleur…, les cheveux deviennent poreux.

 

Les caractéristiques des cheveux mousseux

Lorsque les cheveux montrent une résistance à l’hydratation, ils changent progressivement d’aspect.

Ils deviennent donc secs, ternes et cassants. Par ailleurs, avec l’apparition des frisottis, les cheveux mousseux ont une apparence gonflée.

Autres caractéristiques, permettant de reconnaitre des cheveux mousseux, ce sont la difficulté à les coiffer, car, ils sont rêches et les longueurs n’obéissent pas à cause de leur fragilité.

Contrairement aux idées reçues, les cheveux mousseux ne concernent pas que les cheveux frisés, tous les types de cheveux sont susceptibles, d’avoir ce problème capillaire.

 

Les produits à utiliser contre les cheveux mousseux

Quand vous avez les cheveux, qui, sont mousseux, vous pouvez choisir entre plusieurs solutions, pour réussir à retrouver une chevelure facile à dompter.

Parmi les solutions, dont vous disposez, pour éliminer les cheveux mousseux, il y a un certain nombre de produits que vous pouvez utiliser.

Afin d’aider les cheveux à retrouver leur aspect naturel et, pour gagner en vitalité et brillance.

 

shampoing clarifiant cheveux crepus

 

Des hydratants pour les cheveux

Le véritable problème des cheveux mousseux, c’est qu’ils manquent d’hydratation. Dans ces conditions, il est important d’utiliser les hydratants nécessaires, adaptés à votre type de cheveux.

Pour dire adieu aux cheveux mousseux, les soins hydratants doivent être une priorité.

Et, pour ce faire, vous pouvez vous servir de bain d’huiles, shampoing hydratant, un après-shampoing et d’un masque naturel.

Concernant leur application, peu importe le type d’hydratants que vous avez l’intention d’utiliser, vous devez absolument mettre l’accent sur le choix d’un ingrédient, en mesure de vous satisfaire, comme il le faut.

Il existe une large variété d’ingrédients, mais, il est conseillé de privilégier certains :

  • la kératine ;
  • l’aloé vera
  • glycérine

Vous avez là, quelques hydratants, qui ont, la capacité, de faire tenir l’hydratation de la fibre capillaire, en favorisant la fermeture des écailles.

La kératine, elle joue plusieurs rôles. Non seulement, elle facilite le lissage des cheveux, mais, elle les répare et leur apporte de la brillance.

 

Utiliser un protecteur thermique

Pour dompter les cheveux mousseux, l’hydratation n’est pas la seule solution.

Au fait, vous allez devoir protéger la chevelure, afin de ne pas trop la fragiliser, durant l’utilisation des différents produits et les effets de la chaleur.

Ainsi, avant de se servir d’un quelconque soin ou produit, vous avez besoin d’un protecteur thermique. Il s’agit d’un produit, qui, est utilisé, comme un bouclier, situé à la surface de la fibre capillaire.

 

Se servir d’un après-shampoing

Si vous avez des cheveux mousseux, l’après-shampoing devient une obligation, pour débarrasser, ces derniers des frisottis.

Mais, pour réussir les soins pour vos cheveux, assurez-vous, que votre après-shampoing ne contient pas de sulfate, car, cet ingrédient n’est pas bon, pour les cheveux secs et les frisottis.

L’après-shampoing parfait pour les cheveux mousseux, doit contenir de la glycérine. Celui-ci va pénétrer, facilement, la fibre capillaire, afin de les nourrir et les hydrater depuis l’intérieur.

Aussi, elle absorbe parfaitement le surplus d’humidité, ce qui renforce la résistance des cheveux.

Astuces pour réussir son après-shampoing :

  • Choisissez l’après-shampooing adapté à vos cheveux 
  • Lavez les cheveux et essorez-les délicatement 
  • Appliquez l’après-shampoing au niveau des pointes et des longueurs (évitez, les racines qui bénéficient déjà de la protection du sébum) 
  • Laissez reposer sous un film plastique + serviette chaude pendant 10 à 15 minutes, tout dépend du temps qui, est mentionné sur le flacon de l’après-shampoing 
  • Si ce n’est pas déjà fait, démêler en douceur à l’aide d’un peigne à grandes dents 
  • Rincez à  l’eau tiède 
  • Séchez les cheveux et essorez-les lentement, en tamponnant, avec une serviette 
  • Hydratez et laissez sécher à l’air libre (évitez le sèche cheveux)

 

Les bons gestes à adopter

Routine capillaire pour cheveux crépus

 

Afin de donner le meilleur traitement aux cheveux, il y a des gestes à adopter. D’abord, vous ne devez pas laver régulièrement les cheveux, pour éviter l’entrée du calcaire.

Pour ce faire, espacez les lavages. Ensuite, pour chaque lavage :

  • Appliquez un masque hydratant ;
  • Laissez reposer sous un film plastique + serviette chaude pendant au moins 15 minutes ;
  • Utilisez de l’eau tiède pour le nettoyage ;
  • Pour finir, passez un coup de jet d’eau légèrement fraîche, afin de refermer les écailles.

Autre geste à avoir, c’est d’utiliser, le moins, possible, le sèche-cheveux ou diminuez sa puissance, pour ne pas agresser les cheveux.

Hydratez vos cheveux tous les jours s’il le faut ! 

Évitez les expositions à la chaleur et aux agressions extérieures.

Pensez aussi à acheter une taie d’oreiller en soie, pour éviter l’évaporation des produits de soins présents dans les cheveux. Cela permet également d’éviter la casse des cheveux.

Tournez le dos à l’utilisation de laque ou gel et privilégiez le séchage à l’air libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram