Type de cheveux : découvrez le vôtre !

type de cheveux
Quel est votre type de cheveux ? Êtes-vous du type 3b ou 4A ?
 
De nombreux femmes aux cheveux crépus s’intéressent à la manière de déterminer leur type de cheveux. Car il existe certaines différences liées au soin par types de cheveux.
 
Quel est votre type de cheveux ? Prenez une mèche de votre brosse à cheveux et poser la sur une surface plate. Votre type de boucle est déterminé par la forme du follicule à partir duquel vos cheveux poussent sur votre cuir chevelu. Plus le follicule est plat ou de forme ovale, plus vos cheveux sont bouclés ; plus sa section est circulaire, plus vos cheveux sont raides.
 
 
SYSTEME DE CLASSIFICATION D’ANDRE WALKER
 
type cheveux andre walkertype-cheveux-andre-walker
 
Il est important d’être clair sur quelques points avant de commencer à parler des types et textures de cheveux. Il existe plusieurs systèmes de classification des cheveux, notamment le système de classification Andre Walker, le LOIS et le système de classification des cheveux de la FIA.
 
Dans cet article nous parlerons uniquement du système de classification d’André Walker qui est le plus connu. Cela ne signifie pas que le système d’André Walker est nécessairement le meilleur ou le plus précis.

Type 4 : Cheveux crépus

Cheveux de type 4 : Il est « crépus » ou plus exactement plein de boucles serrées. En général, les types 4 sont également secs et fragiles.

Souvent, ils semblent épais, mais ils sont en réalité très fins, avec plusieurs fines mèches de cheveux serrées les unes contre les autres. Notez que le cheveu de type 4 est l’une des textures de cheveux les plus courants chez les noirs.

  • Le cheveu de type 4A est plein de petites boucles. Ils présentent un motif en « S » lorsqu’ils sont étirés, un peu comme les cheveux bouclés de type 3.

 

type cheveux 4a

 

  • Les cheveux de type 4B ont un motif de boucles moins défini et ressemblent plus à un « Z » car les cheveux se plient avec des angles très marqués.

 

type 4b

 

  • Les cheveux de type 4C sont des cheveux plus fins et plus fragiles, avec des boucles en Z, qui ne forment pas vraiment des boucles. Ce sont les plus fragiles de tous les cheveux. 

 

type de cheveux 4c

 

Type 3 : Cheveux bouclés

Cheveux bouclés de type 3 : les cheveux bouclés ont une texture en forme de « S » bien définie. Comme la cuticule n’est pas plate, vous remarquerez les cheveux de type 1 (cheveux raides) ou de type 2 (cheveux ondulés) sont plus brillants que les cheveux bouclés.
  • Brillants et souple sont les cheveux de texture 3A et avec de grandes boucles.

 

type 3A

 

  • Ceux de type 3B ont une quantité moyenne de boucles, allant de boucles rebondissantes en spirale à des boucles en tire-bouchon serrées.

 

type 3b

 

  • Enfin, les cheveux de type 3C sont des boucles serrées avec du volume.

 

type 3c
 

Type 2 : Cheveux ondulés

Cheveux ondulés de type 2 : le type 2 est constitué de cheveux ondulés qui ne sont généralement pas trop gras ou très secs. L’idée est que les cheveux de type 2 se situent en plein milieu du type 1 et du type 3.

  • Les cheveux de type 2A sont fins et minces. Ils sont relativement faciles à manipuler du point de vue du style car ils peuvent facilement être lissés ou bouclés.

 

type 2a  

  • Les cheveux de type 2B sont caractérisés par des ondulations qui ont tendance à adhérer à la forme de votre tête.

 

type 2b

 

  • Les cheveux de type 2C frisent facilement et sont assez épais.

 

type 2c

 

Type 1 : Cheveux raides

Cheveux lisses de type 1 : en général, les cheveux de type 1 sont lisses. Cependant, André Walker classe ce type de cheveux en trois segments très spécifiques : le type 1A, le type 1B et le type 1C.
  • Les cheveux de type 1A sont décrits comme fins, très fins et doux, avec un éclat notable.

 

type 1a

 

  • Les types de cheveux 1B sont de texture moyenne et ont plus de corps que les cheveux de type 1A.

 

type 1b

 

  • Pour terminer, les cheveux de texture 1C sont les plus résistants aux coiffures et relativement épais par rapport aux autres types de cheveux de type 1.

 

type 1c

 
A savoir

De base, les types de cheveux 3C et 4C ne sont pas inclus dans le système original d’Andre Walker mais ils ont surement été inclus par un membre de la communauté des cheveux crépus. 
 

Cheveux 4C: quelles sont les différences ?

Les cheveux naturels de type 4c sont les plus serrés de toutes les textures de cheveux. La rigidité de cette texture lui confère un énorme shrinkage (rétrécissement), ils sont plus secs et fragiles.
 
cheveux 4c
 

A savoir, il est assez fréquent que la plupart des cheveux naturels 4c subissent un rétrécissement extrême (70 % ou plus), ce qui les fait paraître beaucoup plus courts qu’ils ne le sont en réalité. Lorsque les cheveux 4c sont à l’état naturel, fraîchement lavés, le plus souvent secs et sans produit, une boucle définie est généralement pas évidente.

Les boucles 4c serrées donnent également une chevelure extrêmement dense qui s’emmêle facilement et manque généralement de lustre naturel.

Les boucles des cheveux 4c sont généralement de fines mèches de cheveux qui sont extrêmement vulnérables et susceptibles d’être endommagées et de se casser. Prendre soin des cheveux 4c demande beaucoup de patience, de tendresse et d’amour. Cependant, une fois que vous avez trouvé ce qui convient à vos cheveux, il n’est pas plus difficile d’en prendre soin.

 

1 – Lutter contre le rétrécissement des cheveux

shrinkage-cheveux
 
Le rétrécissement des cheveux 4c apporte des noeuds.
Une façon populaire de contrer ce phénomène consiste à maintenir les cheveux 4c tendus en sections, ou en les protégeant, en utilisant des méthodes sans chaleur comme les tresses au fil ou les vanilles.
 

2 – Ne négligez pas l’hydratation de vos cheveux de texture 4c

hydratation 4c

Les mèches de cheveux naturels de type 4c rendent difficile le passage du sébum sécrété par le cuir chevelu, de la racine à la pointe des cheveux. En retour, cette texture est plus sujette à la sécheresse que d’autres. Le maintien d’un bon équilibre hydrique permet aux cheveux d’être plus élastiques et moins cassants, ce qui signifie moins de chute de cheveux.

Faites particulièrement attention à vos pointes lorsque vous appliquez un produit hydratant, et n’oubliez pas de sceller l’hydratation en utilisant une huile ou un beurre. Faites des masques capillaires profond afin de donner à vos cheveux l’hydratation nécessaire. Hydratez vos cheveux après chaque lavage.

N’oubliez pas de garder les cheveux hydratés lorsqu’ils sont sous coiffure protectrice.
Les twist, les tresses, les vanilles ou les torsades permettent de garder les cheveux tendus, ce qui minimise le risque d’emmêlement et combat le rétrécissement (shrinkage). Si elle est bien faite, la torsade ou la tresse crée une belle définition et l’allongement des cheveux.
 

3 – Gardez vos cheveux forts en les traitant avec des protéines

Un rétrécissement extrême et une prédisposition à l’emmêlement font que les cheveux 4c se cassent très facilement.
Avant tout, pensez à faire des soins protéinés afin d’aider à renforcer le cheveu et à le réparer.
Utilisez ces ingrédients :
  • des œufs
  • des produits laitiers
  • de la banane
  • du soja
  • de l’avocat
 
Réduisez ainsi les risques de casse et de chute de cheveux. Les cheveux sains ont un bon équilibre entre les protéines et l’hydratation. Sans cet équilibre, les cheveux naturels affaiblis se cassent. Néanmoins, vous n’aurez pas besoin d’utiliser un traitement protéiné à chaque lavage, sauf en cas de casse extrême.
 
Et si c’est le cas, il est peut-être temps de les couper. Nous vous recommandons de faire un soin protéiné toutes les 4 à 6 semaines. Dans tout les cas, écoutez vos cheveux ! Vous remarquerez probablement que vos cheveux ont besoin d’un peu plus de force donc utilisez à ce moment là un soin protéiné.
 
Avec le temps, vous apprendrez quelle est la fréquence qui vous convient le mieux et vous serez en mesure d’affiner votre routine capillaire.
 
 

Souvenez-vous, Rome ne s’est pas construite en un jour !
Respecter une routine capillaire n’est pas un sprint, c’est un marathon. Faites les choses à votre rythme et sachez que vous êtes dans le coup pour le long terme. Avec un peu de patience, soyez sûr que la récompense viendra plus vite que prévu. Avez-vous des cheveux 4c ? Si oui, partagez vos meilleurs conseils avec nous ci-dessous !

 

Bonus : quelques conseils en plus !

– Masser votre cuir chevelu
– Au lavage utilisez des shampoings doux et nutritif, des après-shampoings, des soins capillaire hydratants, réparateur ou anti-chute. Rincer abondamment.
– Créez une vrai routine ou rituel capillaire.
– Appliquez des crèmes, baumes et laits capillaires.
– Faites des bains d’huiles et testez de nouvelles huiles (huile d’Ylang-ylang, Huile de jojoba, huile d’argan, huile de macadamia…).
– Séchez vos cheveux avec une serviette microfibre.
Evitez les lissages brésilien, les colorations, les lisseurs, les fers à lisser, fers à boucler.
– Les brossages répétés peuvent fragilisées les cheveux à long terme.
– Utilisez des élastiques sans bout en métal.
 
Quoi qu’il en soit, les cheveux crépus sont sec de nature. Evitez tout ce qui peut les rendre encore plus secs, fourchues ou cassants.
Prendre soin de ses cheveux naturels est primordiale afin d’avoir une crinière souple et facile à coiffer !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.