Aller au contenu

Porosité cheveux : comment mieux adapter vos soins ?

cheveux crepus

Les soins capillaires ne font pas d’effet sur vos cheveux ? Parlons porosité cheveux !

Il y a certainement quelque chose qui ne va pas ! Pour tirer le meilleur parti de vos shampoings, après-shampoings, masques et autres produits coiffants, il est préférable de connaître le niveau de porosité de vos cheveux.

C’est quoi la porosité des cheveuxLa porosité fait référence à la capacité de vos cheveux à absorber et à retenir l’humidité. Elle est affectée par la couche externe flexible du cheveu appelée cuticule, qui détermine la facilité avec laquelle l’humidité et les huiles passent dans et hors de vos cheveux. Pour la plupart, la porosité est génétique et selon votre type de cheveux, mais elle peut également être affectée par des facteurs externes tels que l’exposition, les traitements thermiques et les traitements chimiques.

Cela vous aidera non seulement à acheter des produits en fonction de votre type de cheveux, mais aussi à améliorer la santé globale de vos cheveux et favoriser la pousse.

Alors, préparez-vous à faire des expériences capillaires pour trouver le niveau de porosité de vos cheveux !

 

Porosité cheveux : faites le test !

Connaître la porosité des cheveux peut vous aider à choisir le bon produit pour garder vos cheveux humides, souples, fermes et brillants.

Il existe 3 méthodes pour déterminer la porosité de vos cheveux.

1 – Le test de flottaison 

porosité cheveux crepus

  • Prenez quelques mèches de cheveux de votre peigne ou de votre brosse et déposez-les dans un verre d’eau.
  • Laissez-les reposer pendant 2 à 4 minutes.

Résultat
Si vos cheveux flottent dans l’eau, c’est que vous avez une faible porosité.
S’ils coulent, vous avez une porosité élevée.

2 – Le test de glissade

test porosité cheveux crepus

  • Prenez une mèche de cheveux et faites glisser vos doigts le long de la tige (des pointes vers la racine).

Résultat
Si vous ressentez comme des petites bosses, cela signifie que votre cuticule est soulevée et a une porosité élevée.
Si vos doigts glissent en douceur, cela signifie que vos cheveux sont peu poreux.
 

3 – La méthode du vaporisateur

spray porosité des cheveux

  • Pour cette méthode, vous aurez besoin d’un vaporisateur rempli d’eau. Vaporisez environ 2-3 fois sur une section de cheveux propre.

Résultat
Gouttes d’eau visibles et non absorbées = Faible porosité
L’eau repose sur les cheveux et les absorbe ensuite = Porosité normale
Absorption rapide de l’eau = Porosité élevée

Porosité cheveux : Que faire en fonction de votre porosité ?

Faible porosité

Les cheveux crépus/afro qui ont une faible porosité possèdent des écailles qui se chevauchent. Ces cheveux sont généralement considérés comme sains et généralement très brillants et soyeux.

Les cheveux à faible porosité lorsqu’ils sont mouillés ou hydratés ont tendance à repousser l’humidité et sont difficiles à manipuler en raison de la résistance de la fibre capillaire à la pénétration des liquides.

Lorsque les produits coiffants ou de conditionnement à haute teneur en protéines sont appliqué sur les cheveux à faible porosité, ils ont tendance à devenir fragile et s’abîmer, ce qui entraîne une sensation de paille.

  • Utilisez des soins sans rinçage quotidiens qui ne contiennent pas de protéines
  • Privilégiez les hydratants tels que la glycérine, l’aloe vera ou le miel.
  • Utilisez une chaleur modérée pour aider à ouvrir les cuticules.
  • Utilisez des hydratants riches en émollients tels que le beurre de karité, les huiles végétales de jojoba ou de brocolis.
  • Choisissez des produits plus légers, à base de liquide, comme les laits capillaires, qui ne se posent pas sur vos cheveux et ne les laissent pas les cheveux gras ou huileux.
  • Nous vous conseillons également de faire des shampoings clarifiants

Pour avoir des beaux cheveux, pensez à protégez votre chevelure et surtout vos longueurs et pointes des agressions extérieures.

Veillez à hydrater vos cheveux régulièrement avec des produits coiffants légers, des huiles végétales et des masques capillaires hydratants qui vont fortifier et apporter de la vitalité à vos cheveux.

Vous pouvez également aller chez le coiffeur de temps en temps !

 

Porosité moyenne

Les cheveux de porosité moyenne sont souvent ceux qui nécessitent “le moins d’entretien”.

La couche de cuticule est plus lâche. Ce qui permet à la bonne quantité d’humidité de pénétrer tout en empêchant une trop grande quantité de s’échapper.

Les cheveux de porosité normale ont tendance à tenir la coiffure, et peuvent être colorés. Cependant, au fil du temps, ces processus peuvent endommager les cheveux et augmenter leur porosité.

  • L’utilisation occasionnelle de soins protéinés pour un soin revitalisant en profondeur peut être utile pour les cheveux de porosité moyenne, mais les protéines ne doivent pas être incluses dans les soins quotidiens. Faites un soin protéiné tout les 4 à 6 semaines. 
  • Concernant les huiles ou produits à privilégiez , il n’y a pas de restriction particulière.

Porosité élevée

Une porosité élevée peut être naturelle, ou il peut s’agir de dommages causés par un traitement chimique, un traitement brutal ou des dommages environnementaux.

Les cheveux à haute porosité ont des trous et des interstices dans la cuticule, ce qui laisse passer trop d’humidité dans les cheveux et les rend sujets à frisotter et à s’emmêler par temps humide.

Même des choses simples comme le bain, le shampoing ou la natation peuvent créer davantage de dommages et de casse en raison de la quantité d’humidité que les cheveux très poreux absorbent.

Cheveux poreux quels soins ? 

Comme les cheveux très poreux peuvent aussi perdre facilement leur humidité, il est important :

  • de ne pas négliger les après-shampooings et soins capillaires hebdomadaire.
  • utilisez des crèmes sans rinçage, des beurres, des huiles végétales (beurre de karité, huile d’olive, huile de coco) pour protéger vos cheveux d’une perte d’hydratation excessive.

Ainsi vos cheveux conserveront  l’hydratation que vous leur apportez.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Instagram