Aller au contenu
Accueil » Tempes dégarnies : les causes et comment y faire face ?

Tempes dégarnies : les causes et comment y faire face ?

routine capillaire cheveux crépus

Pour certaines femmes, il devient de plus en plus fréquent de remarquer une absence ou une disparition progressive des cheveux à l’avant de la tête : c’est le phénomène des tempes dégarnies.

Les cheveux représentent une richesse naturelle qui vient peaufiner la beauté physique des femmes et des hommes qui les portent.

Une telle situation poussent certaines femmes au complexe.

Lorsque les tempes deviennent dégarnies, elles le deviennent un peu plus à chaque fois ou à chaque jour qui passe.

Il est très important d’en comprendre les causes profondes afin de mettre en place des solutions adéquates pour y faire face efficacement.

Les causes des tempes dégarnies

tempes degarnies

Pour mieux faire face au phénomène des tempes dégarnies, il est nécessaire d’en comprendre les causes.

Il est important de connaître ce qui engendre cette chute progressive des cheveux à l’avant de la tête.

Il existe plusieurs causes aux tempes dégarnies. En voici quelques-unes.

 

L’alopécie de traction

Cette cause est la principale qui donne lieu aux tempes dégarnies homme ou aux tempes dégarnies femme.

En réalité, il s’agit tout simplement d’une forme d’alopécie qui fait surface lorsque vous portez pendant plusieurs années des coiffures qui tire sur le cuir chevelu plus qu’il ne le faudrait.

L’alopécie de traction va fatiguer le follicule à la racine des cheveux et suivra une chute ou une perte massive et progressive des cheveux.

En conséquence, les cheveux qui pousseront en compensation vont perdre en rigidité ou en solidité.

Lorsqu’ils sont soumis avec une forte traction, ils chuteront pour laisser place à des cheveux encore moins solides et ainsi de suite.

Toutefois, il existe d’autres formes d’alopécie autres que celle dite de traction.

 

Les coiffures qui tirent excessivement le cuir chevelu

tempes degarnies

Plusieurs tresses ou coiffures particulières ont tendance à étirer plus qu’il ne le soit permis les cheveux de l’avant.

En effet, les cheveux de l’avant de la tête sont réputés pour être très fragiles en plus de ne pas être abondant en terme de volume.

Ainsi, il est préférable de ne pas faire certaines coiffures ou certaines tresses sur la tête lorsque tu remarques que tu ne possèdes pas un grand volume de cheveux à l’avant ou en périphérie.

À défaut, opte pour de simples coiffures qui n’exerceront aucune pression sur tes cheveux délicats de l’avant de la tête.

 

Utilisation de produits capillaires chimiques 

tempes degarnies

En effet, outre l’alopécie de traction, il est également prouvé que l’utilisation de produits capillaires qui ne conviennent pas à la texture de vos cheveux induit la chute de cheveux.

Ces produits capillaires sont essentiellement les gels contenant de l’alcool et les crèmes capillaires dotées d’un pH un peu trop élevé.

Ces produits sont de nature à fragiliser les cuticules des cheveux en les rendant ainsi très sensibles à la casse.

Les tempes dégarnies homme ou les tempes dégarnies femme ne sont donc que le résultat de la disparition progressive des cheveux à l’avant de la tête en raison de leur fragilité précipitée par l’utilisation de produits capillaires nocifs ou de produits chimiques tels que le défrisage.

 

Tempes dégarnies : les solutions pour y remédier 

À présent que tu as une idée sur les origines diverses ou les causes profondes des tempes dégarnies ou de la chute de cheveux à l’avant de la tête des hommes et des femmes, passons maintenant aux solutions pour y faire face.

Poser des masques protéinés et les massages réguliers

tempes degarnies

Les masques protéinés sont très efficaces dans la lutte contre la fragilité et la casse fréquente des cheveux à l’avant de la tête.

Ces masques doivent essentiellement être appliqués à des fréquences de ton choix et de préférence une ou deux fois par trimestre.

Les masques protéinés apportent plus de force et de vitalité aux cheveux. Ils s’assurent de les laisser bien hydratés tout en leur permettant de repousser plus vite.

Parallèlement, tu devras penser à masser fréquemment ton cuir chevelu. Pour cela, il vous faudra utiliser des huiles adéquates et faire des mouvements circulaires lors du massage capillaire.

Le but n’est pas de frotter le crâne, mais d’apporter un massage en douceur et en profondeur aux cheveux.

Il est important d’être délicat dans cette pratique pour non seulement ne pas abimer les cheveux, mais aussi, et surtout pour les laisser s’imbiber convenablement d’huiles.

 

Faire des bains d’huile

masque cheveux oeuf huile de ricin

Pour ne plus avoir à faire avec des tempes dégarnies homme ou tempes dégarnies femme, il est possible de recourir aux bains d’huile.

Cette pratique est simple, récurrente et permet de stimuler aisément la pousse des cheveux à l’avant de votre tête.

Dans l’utilisation des bains d’huile, tu devras absolument :

  • choisir avec soin et rigueur les types d’huiles à utiliser pour réussir efficacement à stimuler la pousse de tes baby hair. À cet effet, l’huile de ricin, l’huile de sésame, l’huile de fenugrec ou encore l’huile de moutarde sont des types particuliers d’huile accessibles à tous. Elles aident à la repousse de tes cheveux à l’avant de la tête.

  • Veiller à la qualité de ces huiles en choisissant les points de vente les plus fiables pour les acquérir. D’un autre côté, tu devras aussi appliquer régulièrement lesdites huiles. Pour chaque bain d’huile que tu feras, il est recommandé d’ajouter entre trois et cinq cuillères d’huiles selon le type.

  • Ne pas oublier de faire chauffer le mélange au bain-marie. Une fois que le bain-marie est prêt, recouvre ensuite le cuir chevelu avec un bonnet adapté pendant près de 30 minutes.

 

Utiliser des lotions capillaires 

Utiliser des lotions capillaires est également une pratique présente dans les lots de soins prévus pour le traitement des tempes dégarnies.

L’eau de riz est un bon exemple.

Elle est simple à obtenir et va fortifier tes cheveux à l’avant de la tête en raison de leur petit volume et de leur fragilité. Pour faire l’eau de riz, c’est simple.

Il te faudra laisser reposer une mesure de riz dans deux mesures d’eau. Au bout de trois jours, ton eau de riz est prête à l’emploi pour la lutte contre les tempes dégarnies femme.

D’un autre côté, il y a aussi le lait d’arachide. Celle-ci contient suffisamment de protéines utiles à la repousse de tes cheveux et à la lutte contre les tempes dégarnies.

Elle est plus riche que le lait de riz et correspond plus à la finesse et à la fragilité des cheveux à l’avant de la tête. Pour en obtenir :

  • laisse tremper un demi-verre d’arachide dans un litre d’eau pendant une durée d’environ 24 heures.

  • Mixe puis à filtrez le mélange obtenu et le tour est joué. Ton lait d’arachide est également prêt à l’emploi. Ce lait sera à appliquer très fréquemment sur la tête.

À noter qu’en raison de sa forte teneur en protéines, tu ne devras pas oublier de faire usage d’un lait capillaire ou d’une crème hydratante juste après avoir fini d’appliquer le lait d’arachide.

Le dernier exemple de lotion capillaire proposé ici est le jus d’hibiscus.

Il a la particularité de mettre fin à la chute de cheveux tout en stimulant leur repousse. Ce mélange est obtenu en faisant une simple infusion de la feuille d’hibiscus dans de l’eau.

 

Faire preuve de patience et de tolérance

cheveux-frises-femme-noire-

Pour remédier aux tempes dégarnies, il est nécessaire de faire preuve de patience.

Tu ne dois pas espérer des résultats saillants très tôt. Laisse le temps à tes cheveux d’accepter les soins que tu leur apportes et de les assimiler.

Aussi simple et banale que cela puisse paraitre, la patience est la clé.  C’est avec le temps que vous allez renouer avec la présence des baby hair. Et en finir une fois pour toutes avec la perte de cheveux femme ou homme. Il faut prendre conscience du cycle de vie des cheveux et être patient.

En résumé, tu devras être délicate avec tes cheveux et plus encore avec ceux de l’avant de ta tête. Ces cheveux sont fragiles et très fins. Ils peuvent facilement tombés et laisser un vide : les tempes dégarnies homme ou tempes dégarnies femme afro.

Pour y remédier, il est important d’adopter des techniques d’entretien assez précises pour éviter la chute de cheveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram