Aller au contenu
Accueil » Comment lisser ses cheveux crépus et frisés ?

Comment lisser ses cheveux crépus et frisés ?

bob

Les cheveux et leur coiffure jouent un rôle déterminant dans la beauté féminine.

Pour rester belle et séduisante, tu peux changer ta chevelure et l’adapter à ton allure du moment.

Si tu as envie que tes cheveux crépus et frisés deviennent lisses, il existe deux solutions, le lissage naturel et l’utilisation de l’alternative chimique (que je ne recommande pas ! mais je te donne quelques informations) .

Voici comment te lisser les cheveux lorsqu’ils sont crépus et frisés.

 

Le lissage naturel, c’est possible ? 

 

Tout d’abord, je t’informe qu’il est impossible de changer sa texture de cheveux naturellement. Par contre, tu peux assouplir tes cheveux grâce à des soins profonds régulier ou des accessoires tels que le lisseur.

Si tu souhaites lisser tes cheveux crépus et frisés, voici les étapes que tu peux suivre. Voici comment t’y prendre.

 

1 ère étape : Réalise un bain d’huile 

Pour lisser naturellement les cheveux lisses et crépus, commence par un bon bain d’huile. Il s’agit d’un soin capillaire précédent l’application du shampooing. Il permet de :

  • Nourrir les cheveux ;

  • Soigner les cheveux ;

  • Rendre les cheveux plus brillants. 

Le bain d’huile nécessite l’emploi d’huiles végétales. Ces derniers s’appliquent sur les longueurs et les pointes.

Riches en acides gras essentiels et en céramides, les huiles végétales améliorèrent l’état et la résistance de la chevelure. Elles assurent sa protection contre différentes menaces capillaires. 

Pour réaliser un bain d’huile, procède par étapes en commençant déjà par te démêler les cheveux. Pour ce faire, il te faut une brosse à cheveux adapté aux cheveux crépus.

La suite de l’opération nécessitera que tu humidifies ces derniers. Cela va ramollir ton cuir chevelu et favoriser une meilleure pénétration des huiles. 

Pour que ta chevelure conserve une hydratation naturelle et soigneuse, l’aloé vera fera un parfait allié. L’idéal est de l’appliquer avant le passage de l’huile.

Pour ce traitement, il convient de répartir ta chevelure en plusieurs sections afin de faciliter l’action du produit.

Applique ensuite ton huile et laisse agir pendant au moins 30 minutes. Un mélange de plusieurs huiles végétales constitue aussi une bonne alternative et peut s’avérer plus bénéfique. 

 

2 ème étape : Applique ton shampooing suivi d’un après-shampoing 

apres shampoing hydratant

Lorsque l’huile aura fini son action, applique un shampoing suivi d’un après-shampoing et laisse agir pendant quelques minutes.

 

3 ème étape : Applique ton masque capillaire 

masque cheveux bissap hibiscus

Pour décupler l’action de ton masque capillaire, l’idéal est de le laisser poser 40 minutes au minimum sous un bonnet chauffant, un casque chauffant ou du cellophane. Tu peux également le laisser poser toute une nuit. 

Celui-ci restructure la fibre capillaire en la fortifiant et en la nourrissant. Il améliore la souplesse de vos cheveux et facilite leur coiffure.

Après avoir laisser poser ton masque bien au chaud, tu peux maintenant te débarrasser du masque et préparer tes cheveux au lissage. La prochaine étape sera celle du séchage.

 

4 ème étape : Sèche tes cheveux

Pour cela, un sérum thermoprotecteur adapté à ta chevelure sera nécessaire.

Privilégie une substance thermoactive, capable de contrer les impacts de la chaleur sur tes cheveux. Pendant l’application du sérum, ne néglige surtout pas les longueurs, puisque celles-ci demeurent la partie la plus fragile du cheveu.

Arme toi de ton sèche cheveux et d’une brosse plate, dotée de propriétés démêlantes. Réalise le brossage des cheveux à partir de la pointe jusqu’aux racines et sèche tes cheveux en même temps. 

Ainsi, la brosse va défaire les nœuds et favoriser un glissement plus naturel. La chaleur du sèche cheveux ne doit pas être trop élevée.

Il faut savoir que le lissage avec le lisseur dure quelques jours. Plus les cheveux seront hydratés avec des crèmes etc… moins le lissage tiendra longtemps. Dernière recommandation : pour le bien-être de vos cheveux, les lissages doivent rester exceptionnels. 

 

Le lissage chimique

lisser cheveux crepus

Les solutions chimiques pour vous lisser les cheveux sont nombreuses.

L’une consiste à utiliser la kératine artificielle. Cette dernière s’obtient de différentes manières, dont l’une consiste à l’extraire de la laine de mouton. 

Nous te recommandons d’aller chez un coiffeur qui appliquera de la kératine dans les cheveux après les avoir soigneusement lavés.

Tu peux également recouvrir au lissage CHI chez un spécialiste pour redonner à tes cheveux crépus et frisés tout leur éclat.

Le lissage chimique n’est pas uniquement réservé aux cheveux crépus et frisés. Tous les types de chevelure peuvent avoir recours à ce traitement. Outre sa vocation traditionnelle, il rend le cheveu plus brillant. Le lissage chimique permet de te passer du fer à lisser, qui n’est pas totalement inoffensif sur le cuir chevelu.

Le lissage chimique n’est pas non plus sans inconvénient pour tes cheveux, surtout lorsque tu en abuses. 

Toutefois, le lissage chimique est déconseillé si tu possèdes des cheveux déjà sensibles ou abîmés. Cette méthode reste également une mauvaise option si es allergique aux produits employés. En effet, ceux-ci restent susceptibles de provoquer des irritations ou des démangeaisons chez certaines personnes.

 

Le silk press

Comment réaliser un Silk Press en seulement 4 étapes ?

 

Avant le lissage : songe au brushing 

lisser-cheveux-crepus

Le brushing fait référence à une technique consistant à réaliser simultanément le séchage et la mise en forme des cheveux. Préalablement à l’opération, tu dois préparer ta chevelure. La préparation va nécessiter un pré séchage et l’application d’une substance de protection adaptée à ta chevelure.

Avant de procéder au brushing, répartis ta chevelure en quatre sections. Pour ce faire, il te faut un sèche cheveux et une brosse ronde pour plus de confort.

Une fer à lisser peut se révéler tout aussi pratique. Cependant il reste moins conseillée en raison de la forte quantité de chaleur qui s’en dégage et qui est susceptible de fragiliser ta fibre capillaire. Si tu y tiens, alors attends que tes cheveux sèchent bien après lavage. 

Avant un nouveau brushing, laisse au moins 15 jours s’écouler après le précédent. Cela vise à minimiser les risques d’agressions liées aux cheveux. 

 

Comment conserver son lissage ?

lissage cheveux

Pour conserver ton lissage, un sérum lissant fera un bon allié. Applique tous les jours quelques gouttes de cette substance pour fixer les longueurs et éviter le rétrécissement des cheveux ou le shrinkage. 

Avant de te coucher, pense à réaliser un « wrap » pour conserver le lissage de tes cheveux. Cela consiste à les enrouler autour de ta tête tout en les aplatissant. Pour maintenir ta chevelure comme telle, fixe-la avec des pinces avant de te recouvrir la tête avec un petit bonnet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram