Aller au contenu
Accueil » Comment démêler ses cheveux crépus ?

Comment démêler ses cheveux crépus ?

brossage cheveux

En raison de leur structure, les cheveux crépus ont tendance à s’emmêler facilement. Alors il se forme des nœuds, qui rendent difficile leur entretien. Te peigner ou te coiffer devient alors pénible.

Pourtant, une chevelure soigneusement entretenue et coiffée contribue à mettre en valeur ta beauté. Cela te rend séduisante, irrésistible et te permet de faire bonne impression partout où tu passes.

Une bonne routine te permet aussi d’éloigner certaines agressions capillaires qui te rendent la vie impossible. Le démêlement des cheveux crépus n’est pas anodin.

Il s’agit d’un procédé délicat, obéissant à un certain nombre de règles et nécessitant de procéder par étapes. On t’apprends à démêler tes cheveux crépus pour mieux les mettre en valeur.

Les 3 étapes pour démêler ses cheveux crépus 

demeler cheveux crepus

Démêler tes cheveux va consister à défaire les nœuds pour pouvoir les brosser plus facilement.

Pour démêler des cheveux crépus, tu dois d’abord les hydrater de façon convenable. Procure-toi une formule de shampooing doux ou d’après shampoing, dépourvu de sulfate et de détergents agressifs. Pour rendre ta chevelure souple et plus solide, évite les formules contenant des silicones et parabènes.

Effectue sommairement le démêlage, au fur et à mesure que tu appliques le shampooing. Pour ce faire, tu peux utiliser tes doigts.

Il s’agit de la solution la plus naturelle et la moins agressive pour tes cheveux. En procédant ainsi, il t’est plus facile de retrouver les nœuds et de les défaire à la main.

Malgré ses avantages, le démêlage manuel nécessite plus de temps. Si le nombre de nœuds s’avérait trop important, tu risques de t’épuiser et de vite laisser tomber.

Pour gagner du temps, tu peux te servir d’un peigne à dents larges. Mais la brosse « tangle teezer » sera parfaite pour un tel usage.  En raison de sa configuration de picots souples, elle glisse facilement le long de la chevelure.

Il existe des brosses de démêlage adaptées aux cheveux longs. Elles se reconnaissent à leur grosseur et la présence de rangées de picots amovibles. Ces derniers ont pour fonction d’adapter la brosse à la masse des cheveux.

  • Préalablement à l’application du shampooing, tu dois répartir tes cheveux en 4 à 6 sections selon leur niveau de condensation.
  • Sur cheveux humides, applique une petite quantité de shampooing sur la racine des cheveux. Ensuite, passe délicatement le produit de la base jusqu’aux pointes. Reprends plusieurs fois la même opération.  Ainsi, le produit fera efficacement son office et te permettra de gagner du temps pendant le démêlage. Plus il y a de sections, plus le traitement pénètre le cuir chevelu et rend la chevelure moins dure à démêler.
  • Une fois le shampoing appliqué sur la mèche, tu peux démêler en commençant par les pointes et en remontant vers la racine.

Pour démêler tes cheveux, tu peux également : 

 

À quelle fréquence faut-il se démêler les cheveux crépus ?

demeler cheveux crepus

Pour garder une chevelure soigneuse, l’idéal est de la démêler régulièrement. La fréquence va dépendre de nombreux facteurs dont :

  • La texture ;

  • Le climat ;

  • L’huile utilisée

  • Les coiffures réalisées

Il convient aussi de bien choisir ton produit de démêlage. Pendant le traitement des cheveux, il est important de prendre ton temps. Vas-y avec douceur tout en suivant les étapes nécessaires pour la réussite de l’opération.

Il existe différents types de cheveux crépus. Ils se classifient de la manière suivante :

  • Chevelure 4A ;

  • Chevelure 4B ;

  • Chevelure 4C

Les cheveux de type 4A présentent un nombre important de nœuds au niveau de leur racine. Ils se reconnaissent à leur aspect volumineux, avec des ondulations en spirale.

Une chevelure 4B présente des ondulations en forme de S. Elle se reconnaît à sa finesse et à sa fragilité. Si tu possèdes ce type de cheveux, l’idéal est de leur appliquer un produit fortifiant avant le brossage.

Dans la catégorie 4C, il y a les cheveux plus fins que ceux de type 4B. Leur degré de fragilité est aussi plus élevé.

Pourquoi les cheveux s’emmêlent ? 

demeler cheveux crepus

Si tes cheveux s’emmêlent régulièrement, cela signifie qu’ils sont desséchés ou abîmées. En effet, la protection de la chevelure est normalement assurée par un film protecteur, le sébum. Ce dernier est secrété par la glande sébacée.

La baisse ou le manque de cette substance entraine la déshydratation de la kératine, matière première du cheveu.

Par conséquent, ce dernier devient sec. Dès lors, les cheveux se condensent progressivement et forment des nœuds qui te compliquent la vie au moment de te peigner ou lorsque tu veux te coiffer.

 

Comment prévenir les nœuds ?

pousse cheveux afros

Pour prévenir les nœuds, la meilleure solution est d’éviter de les manipuler au maximum et de les garder le plus détendu possible.

  • Pour ce faire, il te suffit d’appliquer chaque jour une crème hydratante et un sérum lissant. En appliquant ce dernier en finition, il forme une pellicule autour des cheveux et assure leur lissage.

De plus, il les maintient hydratés et à l’abri des frisottis. Ce même produit répare et fortifie les longueurs. Utilise le sérum lissant en soin du cuir chevelu pour nourrir les cheveux et favoriser leur pousse. 

 

  • Pour garder des cheveux lisses, la méthode du “wrap” fera également un excellent allié.

 

    • Il s’agit d’enrouler tes cheveux à la manière d’un foulard tout en l’aplatissant autour de la tête. Pour les fixer et les garder comme tel utilise une pince. 

Toutefois, conserver le lissage des cheveux implique de les lisser au préalable.

 

Comment détendre tes cheveux crépus ?

lisseur

Le lissage 

  • Le lissage des cheveux crépus commence par l’application d’un bon bain d’huile. Précédent à l’application du shampooing, ce traitement permet de :

  • Nourrir les cheveux ;

  • Soigner les cheveux ;

  • Améliorer la résistance des cheveux

Pour ce soin, il te faut de l’huile végétale. Tu peux t’en procurer une seule variété ou opter pour un mélange. Les huiles sont à appliquer sur les longueurs et les pointes des cheveux. Elles renferment des acides gras essentiels et du céramide, deux substances qui fortifient le cuir chevelu et améliorent la résistance des cheveux. Elles la protègent également contre différentes agressions. 

Ce traitement se décline en plusieurs étapes. La première est le démêlement des cheveux comme nous l’avons vu précédemment. La seconde va consister à appliquer du shampooing et ou de l’après-shampoing. Ce dernier assure le nettoyage de la chevelure en éliminant la poussière et en évacuant l’excès de sébum. Sur le marché, il existe aussi des shampooings traitants. Leur fonction consiste à supprimer les pellicules ou à raviver la coloration. 

Après avoir rincé le shampooing et/ou l’après-shampoing, applique maintenant un masque capillaire. Ce dernier se décline sous différentes variantes :

Idéale pour une chevelure sèche, le masque hydratant l’hydrate. Ce produit gaine la tige capillaire, permettant ainsi aux cheveux de devenir plus mous. À l’instar des soins thermo protecteurs et des produits coiffants, le masque hydratant t’aide à entretenir ta chevelure et permet d’éviter son dessèchement. 

Quant aux masques nourrissants, ils stimulent la production du sébum au niveau des glandes sébacées logées sous le cuir chevelu. La circulation normale de cette substance dans les cheveux permet d’éviter leur sécheresse. Quant au masque sublimateur, il aide la chevelure à conserver sa coloration.

Après l’application d’un masque capillaire, laisse le produit agir pendant minimum 40 minutes avant de le laver. Ensuite, procède au lissage à proprement parler. Pour ce faire, utilise du lait coiffant adapté à ton type de cheveu.

Il faut que ce dernier soit thermoactif et qu’il puisse empêcher la chaleur de nuire à tes cheveux.

Après cela, sèche-toi les cheveux. Ensuite, brosse-les à l’aide d’une brosse démêlante en partant de la pointe aux racines. Procède délicatement pour ne pas te casser les cheveux. Progressivement, les nœuds vont se défaire et tes cheveux seront plus malléables. 

Tu peux ensuite lisser tes cheveux mèche par mèche avec un fer à lisser. 

Le lissage chimique 

lissage tanin cheveux afro

Cette méthode va consister à utiliser des produits chimiques pour rendre ta chevelure plus lisse (bien sûr ce n’est pas ce que je te recommande). 

Pour ce faire, tu peux utiliser de la kératine artificielle. Pour rappel, cette dernière fait référence à une protéine naturellement présente dans le cheveu.

La kératine se trouve à l’origine de la résistance, la brillance et l’élasticité des cheveux. Le défaut de cette substance dans le cuir chevelu est le principal facteur responsable de l’emmêlement des cheveux. Sa variante artificielle s’obtient de différentes manières, dont l’une consiste à l’extraire de la laine de mouton.

Pour redonner à ta chevelure son éclat, imprègne-la de la kératine artificielle. L’utilisation régulière de ce produit te permettra d’obtenir des cheveux lisses et soigneux. 

Pour traiter chimiquement tes cheveux, il n’est pas nécessaire que ceux-ci soient crépus ou frisés. N’importe qui peut recourir à ce type de traitement, et ce pour augmenter la brillance des cheveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram