Le cowash, la meilleure méthode pour laver ses cheveux

cowash-cheveux

Vous connaissez déjà le shampoing parmi vos soins capillaires. Il existe également le cowash !

Grâce à cette méthode, vos cheveux retrouveront leur éclat en étant bien hydratés.

Voyons comment redonner du pep’s à vos cheveux.

 

C’est quoi le cowash ou cowashing ?

cowash cheveux

Le terme co wash est issu de l’assemblage de deux termes anglais à savoir conditionneur (après-shampoing) et wash (lavage).

Cette méthode est généralement connue sous le nom «no poo».

La méthode du cowash consiste en effet à laver les cheveux en utilisant un après-shampoing à la place des shampoings classiques.

Quel que soit votre type de cheveux : cheveux fins, abîmés, ternes, colorés, des cheveux secs ou cassants par exemple, cette méthode convient à tous types de cheveux.

En clair, que vous ayez les cheveux crépus, lisses, bouclés ou encore des cheveux fins, cette méthode convient à tout le monde.

En fait, le but du cowash est de ne plus avoir recours au shampoing afin de retrouver des cheveux sains, souples et brillants.

L’après-shampooing va donner une véritable hydratation à votre chevelure, sans les abîmer, et ainsi permettre un démêlage et coiffage facilité.

 

Le cowash et ses avantages

cowash cheveux

Le cowash permet de conserver intact la fibre capillaire, sans l’alourdir et empêcher son dessèchement.

Laver vos cheveux avec un après-shampoing vous permet un lavage plus doux et moins agressif qu’un shampoing. 

Comme vous devez vous en douter, les shampoings contiennent des agents lavant, mais surtout décapants.

D’autant plus que si vous en utilisez un qui contient des silicones, vos cheveux seront alourdis, ce qui réduit l’efficacité des soins capillaires.

Opter pour la méthode cowash est bénéfique pour les cheveux gras. En effet, trop laver ses cheveux au shampoing pour éradiquer toute présence de gras, ne fait qu’augmenter d’avantage la production de sébum.

Avec cette méthode, les cheveux indisciplinés et la chute de cheveux ne sont plus qu’un lointain souvenir.

Par ailleurs, le soin cowash maintient efficacement et perpétuellement la coloration des cheveux, dans la mesure où les écailles demeurent fermées.

En plus, cette alternative au shampooing permet le rafraîchissement des cheveux, et du cuir chevelu.

Important : le cowash comporte une base lavante même s’il n’a pas pour fonction principale de laver les cheveux (comme le shampoing). Il extrait les impuretés telles que la pollution, la sueur, pollution ainsi que les résidus des produits cosmétiques contenant des silicones.

 

Comment utiliser le cowash ?

cowash cheveux

Le soin cowash peut être constamment utilisé. On peut y recourir après une activité sportive. Il ne comporte aucune contre-indication. Le but est de remplacer le shampoing habituel par la méthode cowash.

Soyez tout de même méticuleux et rigoureux lors du choix de votre après-shampooing.

Parmi tous les produits capillaires, il est vivement recommandé d’éviter les produits contenant du silicone ou sulfate. Le plus adapté est celui comportant des agents hydratants, des protéines ou des humectants.

Si vous souhaitez, vous pouvez ajouter un peu d’huile essentielle de romarin, pour avoir un soin capillaire fortifiant, anti-chute et anti-pelliculaire.

Avant l’application d’un cowash, il s’avère nécessaire d’avoir les cheveux mouillés, les essorer légèrement et s’il s’agit des cheveux crépus, les séparer en quatre parties (si nécessaire).

 

cowash cheveux

Après cela, appliquez l’après-shampooing en quantité suffisante. Massez le cuir chevelu et répartissez le produit à l’aide d’un peigne à dents larges.

Pour terminer l’opération, laissez poser une trentaine de minutes afin de les nourrir en profondeur avant le rinçage.

Pour renforcer l’action du cowash, il est important de sceller l’hydratation grâce aux huiles végétales (jojoba, ricin, argan, aloé véra…).

Grâce à cela, vous offrez à vos cheveux un véritable soin nourrissant et réparateur. Vous pouvez terminer votre routine capillaire, en appliquant du beurre de karité pour faire briller vos cheveux.

 

Dans votre routine capillaire, il est aussi primordial d’être à l’aise avec ses produits. Si vous êtes habitué à la mousse du shampoing, il vous faudra un temps d’adaptation.

Quel après-shampoing utilisez-vous pour vos cheveux ?

Laissez un commentaire. 

2 commentaires sur “Le cowash, la meilleure méthode pour laver ses cheveux”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.