5 masques au miel à tester absolument sur vos cheveux !

soin au miel sur cheveux afro femme sourire

Pourquoi utiliser du miel sur vos cheveux ?

Le miel fait parti des principaux ingrédients dans la cuisine. Généralement, il est utilisé en assaisonnement culinaire, ou encore apaiser une toux naturellement.

En plus d’être excellent pour la santé, le miel fait parti des meilleurs ingrédients nourrissants à intégrer dans votre routine capillaire.  Le miel est réputé pour être un soin réparateur sur tout type de cheveux, en les rendants brillants et soyeux, sans les alourdir.

Ici, je vous dévoile 5 recettes cosmétiques, faciles à réaliser une fois par semaine (idéalement). Vous pouvez appliquer votre masque sur cheveux secs ou cheveux humides.

Si nécessaire, vous pouvez tout à fait ajuster la quantité en fonction de la longueur de vos cheveux. Mais avant de commencer, pensez à séparer vos cheveux en plusieurs mèches, pour en faciliter la pose.

Vous aurez besoin d’un peigne, du cellophane (ou/et une serviette chaude) pour optimiser l’hydratation durant la pose, des huiles végétales…et vos deux mains ! Dites également adieu aux cheveux ternes et bonjour aux beaux cheveux !

 

1.    Masque végétal à l’aloe vera et au miel

miel aloe vera recette cheveux

Combiner ces deux ingrédients riches en nutriments, apporteront force, brillance et vitalité à vos cheveux.

Ingrédients :

  • 1 feuille d’aloe vera
  • 1 cuillère de miel

Commencez par extraire le gel de la feuille d’aloe vera, puis mélangez-le avec le miel jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Ensuite Appliquez-le sur vos cheveux humides et laissez-le agir pendant 1 heure ou deux avant de laver les cheveux.

 

2.   Miel et huile de coco pour cheveux gras

meil coco soin cheveux crepus

Ingrédients :

  • 1 cuillère à café de miel
  • 2 cuillères à café d’huile de coco

Très simple, mélangez les deux ingrédients. Puis, Appliquez le masque sur les cheveux et laisser poser environ 2 heures avant de faire un rinçage à l’eau tiède. Avec ce masque réparateur, vous n’êtes pas obligé de terminer par un shampoing.

 

3.   Masque protecteur et anti-chute au miel et au yaourt

soin maison cheveux yaourt miel

Ces deux ingrédients combinés, réduisent la chute de cheveux, en les aidant à récupérer force et vitalité.

Ingrédients :

  • 1 cuillère de yaourt
  • 2 cuillères de miel

Mélangez les deux ingrédients et appliquez la préparation sur vos cheveux. Massez bien vos cheveux afin qu’elle pénètre bien dans les racines, laissez reposer une heure. Rincez vos cheveux à l’eau tiède.

 

4.   Masque fortifiant au miel, à l’huile d’olive et à l’avocat pour cheveux secs et abîmés

masque cheveux maison miel avocat huile olive

Ingrédients :

  • une cuillère à soupe de miel
  • un jaune d’œuf
  • une cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Un avocat entier ou la moitié, en fonction de la longueur de vos cheveux

 

À défaut, vous pouvez remplacer l’avocat par une banane. En effet, cet ingrédient est également enrichi en vitamines, et protège la fibre capillaire des agression extérieures.

Mixer tous les ingrédients pour avoir une préparation bien lisse. Appliquez ensuite le mélange, en insistant bien sur les longueurs et pointes. Massez le cuir chevelu pendant au moins 5 minutes.

Puis recouvrez votre chevelure d’un film plastique (cellophane) ou une serviette. Laissez reposer une heure au minimum. Pour terminer, rincez vos cheveux et faites votre shampooing habituel.

 

5. Masque nourrissant au miel et jaune d’œuf

soin cheveux

Le jaune d’œuf, est souvent utilisé pour nourrir en profondeur les cheveux très secs et fragiles.

Pour réaliser ce masque nutritif, vous devez séparer le blanc du jaune et fouettez le jaune. Ajoutez ensuite une cuillère à soupe de miel et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Encore une fois, vous pouvez doubler les quantités en fonction de la longueur de vos cheveux.

Petite astuce : pour vous éviter de jeter le blanc d’oeuf, vous pouvez l’appliquer sur votre visage. Votre peau sera nourrit et vos pores resserrés. Un combo parfait n’est-ce pas ?

Si tu souhaites d’autres recettes naturels et fait maison, c’est par ici : 15 idées de soins pour cheveux crépus bio/naturels et faits maison

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.