Aller au contenu
Accueil » Comment bien hydrater ses cheveux crépus ?

Comment bien hydrater ses cheveux crépus ?

les plus belles tresses africaine

Peut-être que tu penses déjà tout savoir sur le monde des cheveux mais détrompe toi car il y a encore beaucoup à apprendre.

Aujourd’hui, tu vas savoir rapidement comment procéder à l’hydratation des cheveux crépus.

Il n’y a rien de compliqué, c’est juste une question de produits et de bonne pratique.

Tu trouveras plus-bas toutes les informations qui t’aideront à garder tes cheveux crépus en bonne santé et plein de vitalité.

 

Qu’est ce qui rend les cheveux crépus uniques ? 

hydratation-cheveux-crepus

 

Les cheveux crépus sont un type de cheveux qui est très présent sur le continent Africain ou chez les personnes noires.

Avoir un afro est une mode qui est populaire et qui fait le buzz dans plusieurs pays.

Si tu possèdes des cheveux crépus, tu remarqueras sans doute que tes cheveux auront tendance à former des petites boucles.

Même si ils sont denses et plus volumineux que les autres types de cheveux, ils sont parfaitement faciles à entretenir.

L’hydratation des cheveux crépus est une action facile et simple à réaliser.

Contrairement aux cheveux lisses, caucasiens ou asiatiques, les cheveux crépus sont des cheveux fragiles qui méritent beaucoup de soins.

C’est pour cela qu’il est indispensable de procéder à l’hydratation des cheveux crépus régulièrement.

Plusieurs solutions sont envisageables et bénéfiques pour apporter une meilleure santé à tes cheveux.

 

Recommandation : 

Si tu ne connais pas encore ton type de cheveux, vérifie le tout de suite en cliquant ici.

 

Pourquoi l’hydratation des cheveux crépus est-elle si importante ? 

creme bouclante cheveux

Comme il a été dit précédemment, les cheveux crépus se distinguent des autres type  de chevelure. Ils ont besoin d’attention.

Voici quelques informations à ne pas négliger pour le bien-être de tes cheveux :

  • Tes cheveux ont toujours besoin de garder une bonne qualité d’hydratation pour éviter qu’ils ne se cassent ou perdent soudainement leurs propriétés naturelles comme la finesse, les ondulations, les spirales et bien d’autres.

 

  • L’hydratation apporte aussi à tes cheveux un maximum de vitalité, de douceur et plus important encore une bonne élasticité. Une fois ces qualités ou valeurs perdues, il est vraiment difficile de les récupérer. C’est pour cela qu’il faut entretenir une bonne hygiène et un minimum de soin.

 

  • La forme en spirale des cheveux crépus ne permet pas au sébum (hydratant naturel) de s’écouler facilement le long de la fibre capillaire. Hydrater tes cheveux régulièrement et correctement permet d’apporter l’hydratation nécessaire à tes cheveux (eau, nutriments, vitamines…) 

 

  • L’hydratation conduit à l’apparition de protéines qui augmentent la résistance de tes cheveux crépus. C’est pour cela que tu dois utiliser des produits naturelles, adapté aux cheveux frisés ou crépus de haute et de bonne qualité.

 

Tu ne dois jamais oublier de prendre soin de tes cheveux si tu veux aboutir à un résultat optimal et satisfaisant.

D’un autre côté, la réussite dépend aussi de la maîtrise de la fréquence d’utilisation des produits. Voilà un conseil qui vaut de l’or et qui mérite d’être respecté.

 

Quel est la meilleure fréquence d’hydratation des cheveux crépus ? 

hydratation 4c

Le traitement de ton cuir chevelu doit suivre un calendrier précis avec une fréquence régulière.

En général, il est conseillé de traiter les cheveux en les lavant et en appliquant un produit (crème, baume, huiles végétales …)  qui est de préférence recommandé par un professionnel.

Il n’y a pas de fréquence défini pour tout le monde, mais l’idéal est soit tous les jours ou tous les deux jours. Tout dépendra de ce que tu observeras.

Au minimum tu ne dois jamais dépasser un délai de trois jours. Au-delà de ces délais, tes cheveux peuvent avoir tendance à devenir secs. 

Cela te permettra de garder une meilleure hydratation de tes cheveux crépus. Il faut que tu fasses en sorte que cela devienne une routine habituelle.

 

Quels sont les produits à utiliser pour l’hydratation des cheveux crépus ?  

hydratation cheveux crepus

 

Ne t’inquiète pas car il y a toute une gamme et une variété de produits qui sont pratiques et efficaces pour apporter et maintenir une bonne hydratation à tes cheveux crépus.

Ce sont tous des produits certifiés à qui tu peux faire totalement confiance. En voici quelques exemples qui te seront sûrement utiles :

Les produits naturels

  • Le beurre de Karité : voilà un produit qui est vraiment indispensable à certains cheveux. C’est un élément qui hydrate rapidement et qui nourrit au maximum tes cheveux. Le beurre de Karité apporte plusieurs avantages. Il est riche en vitamine A. Ce sont surtout les cheveux qui manquent d’élasticité qui en ont beaucoup besoin. Concernant son application, il est conseillé de le mélanger avec de l’huile vierge pour qu’il soit efficace.

 

  • D’un autre côté, il y aussi l’huile d’Argan : c’est pour renforcer et retenir les protéines que tu as besoin d’utiliser ce remède magique. Même avec quelques dégâts assez majeurs, l’huile d’Argan réussira à régénérer votre cuir chevelu. Il joue en même temps un rôle réparateur et protecteur. C’est un produit naturel qui est bénéfique et qui a fait ses preuves. On en trouve dans tous les centres de beauté professionnels. Avec l’huile d’argan, tes cheveux crépus seront brillants et éblouissants.

 

  • L’huile de coco : c’est un meilleur choix en termes de soins de cheveux crépus. La particularité de ce produit est sa capacité à gérer et à améliorer la qualité ainsi que les éclats de tes cheveux. En même temps, il permet de revitaliser les cheveux secs. En termes de référence, c’est le préféré des africains.

 

Les autres types de produits cosmétiques

Si tu n’es pas trop fan de produits naturels, tu as aussi la possibilité d’essayer d’autres types de produits qui aboutissent toujours au même résultat pour transformer et embellir tes cheveux crépus.

  • La crème ou le baume capillaire : une bonne crème hydratante pour les cheveux les aide à se développer et à rester souples, définis et lisses. Votre cuir chevelu est une extension de votre peau, qui a besoin d’eau pour sa simple survie. Naturellement, les poils (les cheveux) qui poussent sur le cuir chevelu bénéficient également d’une bonne hydratation.

 

  • Le lait capillaire :le lait capillaire est traditionnellement destiné aux cheveux bouclés et à l’entretien des boucles et des ondulations. En effet, sa densité fine et légère le rend particulièrement adapté pour hydrater les boucles sans les alourdir.

 

  • Les leave in :les produits sans rinçage (leave-in en anglais) apportent une hydratation supplémentaire aux cheveux, les protègent des dommages et aident à démêler les mèches. Presque tous les types de cheveux – frisés ou raides, naturels ou colorés – peuvent utiliser des leave in, mais ils peuvent être particulièrement utiles si vos cheveux sont secs, abîmés ou frisés.

 

  • Le jaune d’œuf dans votre masque capillaire : pour quelques personnes, cet aliment est une solution miracle qui a totalement transformé leur qualité capillaire. Le jaune d’œuf est efficace quand il s’agit d’hydratation de cheveux crépus. Il permet surtout de traiter tes cheveux en profondeur jusqu’à leurs pointes. En complément, ces derniers deviennent moins volumineux et sont plus faciles à peigner.

As-tu déjà essayé ces quelques produits miraculeux ?

Pour ton enfant tu peux acheter une crème lavante qui est faite à base de mangue. En plus de ce fruit qui est favorable, il contient un actif puissant qui démêle les cheveux crépus en quelques minutes. C’est vraiment efficace et ultra rapide.

A titre d’information, la mangue est riche en vitamine A et en acide gras. Ces éléments feront pousser rapidement les cheveux de ton enfant.

Il existe aussi des sprays faciles à appliquer sur les cheveux crépus. Cette méthode est une solution qui accélère la régénération et l’hydratation de tes cheveux secs. Le spray se choisit en fonction de l’état de tes cheveux.

 

La méthode LOC : une autre méthode d’hydratation efficace. 

Pour obtenir un des cheveux crépus de qualité et en parfaite santé, tu peux aussi essayer quelques techniques qui sortent de l’ordinaire :

·        La méthode LOC : c’est une technique qui a vu le jour au Etats-Unis. Pour que la méthode soit vraiment efficace, il faut que tu procèdes étape par étape. Les produits s’appliquent selon un ordre précis. Tu n’as juste qu’à suivre et appliquer la bonne formule. Autrement dit, cette méthode s’appelle la méthode kezako. Elle met en valeur 3 éléments qui sont le liquide principal qui est l’Eau (L)l’huile (O)la crème (C). Appliquer ces 3 éléments chacun à leur tour et chacun aura son rôle à jouer dans le processus d’hydratation des cheveux.

·        Concernant les masques hydratants, tu peux appliquer sur tes cheveux un mélange de banane, d’avocat et de jaune d’œuf. Le résultat est spectaculaire. Plus d’informations ici.

Bref, si tu n’es pas encore convaincu, c’est confirmé, les cheveux crépus sont des cheveux qui sont faciles à hydrater et à entretenir, il faut juste avoir une bonne routine capillaire et utiliser les bons produits. À toi de jouer !

 

Si tu as besoin d’aide concernant l’entretien de tes cheveux, découvre la méthode simple et rapide pour en finir définitivement avec la casse et la sécheresse en 31 jours ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram