Coiffure protectrice : ce que chaque nappy doit savoir !

twist cheveux crepus
Combien de temps par jour aimeriez-vous consacrer à votre coiffure protectrice ? Un minimum, je parie, mais vous voulez une coiffure stylé.
 
Eh bien, les femmes aux cheveux crépus ont la chance d’avoir des cheveux épais et denses qui peuvent former des coiffures à couper le souffle.
 
C’est quoi une coiffure protectrice ? Une coiffure protectrice est une coiffure qui limite la manipulation des cheveux tout en protégeant l’ensemble de la chevelure jusqu’aux pointes. Elle contribue à réduire la casse, les noeuds et la chute de cheveux. Les vanilles ou les tresses entrent dans la catégorie des coiffures protectrices.
 
Cependant, la sécheresse naturelle et la fragilité des cheveux crépus sont l’autre élément à prendre en compte qui implique des soins capillaires fréquent.
 
C’est pourquoi les coiffures protectrices pour cheveux crépus sont idéales !
 
Pour commencer, parlons d’abord des avantages des coiffures protectrices pour cheveux afro/frisés :

Les 8 avantages des coiffures protectrices 

  • Protège contre les facteurs environnementaux (soleil, pollution, vent…)
  • Maintien de l’hydratation
  • Nécessite peu de manipulation
  • Beaucoup de coiffures faciles à réaliser 
  • Rétention de la longueur
  • Favorise la pousse si elles sont bien entretenues
  • Le matin vous perdrez moins de temps devant le miroir
  • Aspect élégant et tendance

 

En plus d’un look élégant sans défaut, les coiffures pour cheveux crépus maintiennent les pointes de vos cheveux en bonne santé et les protègent des éléments agressifs. Comment renforcer l’effet protecteur ?
 
Nos cheveux peuvent vraiment tout faire. Mais avant de vous décider sur votre prochaine coiffure, assurez-vous de connaître les bases.

Qu’est ce qui rend une coiffure protectrice ?

Il y a 4 éléments important qui rendent une coiffure protectrice. 

  • ne doit pas être trop serrée
  • ne doit pas être portée trop longtemps 
  • les cheveux doivent être correctement hydratés
  • elle doit protéger l’ensemble de la chevelure jusqu’aux pointes pour minimiser la manipulation 

En bref, les coiffures protectrices aident à garder les cheveux texturés en bonne santé en limitant leur exposition aux dommages causés par le soleil, la chaleur, le froid ou la sur-manipulation.

Les cheveux crépus sont déjà plus secs et sujet à la casse, donc une coiffure protectrice peut à la fois aider vos cheveux à conserver leur hydratation et à pousser plus vite.

Néanmoins, il est important de s’assurer que vos cheveux naturels soient en bon état avant de faire une coiffure.

Il est préférable d’avoir une bonne coupe de cheveux ou une bonne base avant de les tresser, afin que vos cheveux puissent résister à toute « tension ».

Une fois que vous aurez choisi votre coiffure, vous devrez faire attention à la tension sur le cuir chevelu et vous assurer que la base n’est pas trop serrée.

Sinon, cela peut entraîner une alopécie de traction, des maux de tête et des douleurs au cuir chevelu.

Alors que beaucoup d’entre nous ont grandi en croyant que la douleur était la règle du jeu lorsqu’il s’agissait de faire des tresses, nous savons maintenant qu’une tension apparente peut en fait provoquer une perte de cheveux, ce qui est exactement le contraire de ce que vous souhaitez lorsque vous optez pour une coiffure protectrice.

 

Quelle est la meilleure façon d’entretenir une coiffure protectrice afro ?

  • Faites un pré-traitement

Le jour précédent la pose de la coiffure protectrice, assurez-vous toujours de laver vos cheveux en profondeur, notamment en les nettoyant avec un shampooing clarifiant, un soin protéiné et l’application d’une crème ou lotion capillaire nourrissante. 

  • Laissez les baby hair tranquille

Protégez vos baby hair, les filles !

Lorsque vous faites faire vos tresses ou vos vanilles par une coiffeuse, assurez-vous de lui dire de ne pas toucher à vos baby hair (ou cheveux de bébé, ce sont les cheveux très court qui sont sur les tempes).

Si vous ne faites pas attention, cela peut vous causer une perte de cheveux importante voir irréversible. 

  • Hydrater avec un vaporisateur 

Lorsque vous portez une coiffure, vous pouvez penser que vous n’avez pas besoin de les hydrater, mais c’est loin d’être le cas. Vos boucles sont encore plus sujettes à la sécheresse.

Utilisez donc une crème hydratante ou un soin sans rinçage à base d’eau dans un vaporisateur afin de pouvoir atteindre facilement les racines entre vos tresses ou vos vanilles.

  • Dormez sur une taie d’oreiller ou bonnet en satin 

Pour que votre coiffure protectrice reste aussi nette qu’à votre sortie du salon, l’une des choses les plus importantes est de vous assurer que vous dormez sur du satin la nuit.

Contrairement au coton, le satin aide vos cheveux à retenir l’humidité et élimine les frisottis, ce qui vous aidera à prolonger l’usure de votre coiffure.

En bref : Si vous ne dormez pas sur du satin ou de la soie la nuit, ne vous attendez pas à ce que votre coiffure dure longtemps.

  • Masser vos tempes et votre cuir chevelu 

Vous pouvez également ajouter une huile capillaire à votre routine pour prévenir la sécheresse. Le conseil est d’appliquer les huiles directement sur votre cuir chevelu et sur les tempes.

Puis, faites un bon massage du cuir chevelu pendant trois minutes. Juste quelques gouttes. Faites cela au moins deux fois par semaine et votre cuir chevelu vous remerciera plus tard.

 

Combien de temps se conserve une coiffure protectrice ?

Il n’y a pas de règle fixe quant à la durée des coiffures protectrices, mais il y a bien une date d’expiration ! 
Les coiffures avec des extensions comme les box braids peuvent généralement durer jusqu’à 1 mois.
 
Nous vous recommandons de ne pas garder vos coiffures plus de 3 semaines. Si vous les portez plus longtemps, vous risquez de déshydrater vos cheveux et de réduire leur croissance.
 

Quel coiffure protectrice choisir ? 

Il existe des centaines de coiffure protectrice afro parmi lesquels choisir, ce qui peut rendre le choix difficile.

La meilleure façon de savoir quel coiffure vous convient le mieux est de comprendre votre type de cheveux et de savoir si vos cheveux supportent bien les manipulations.

Par exemple, pour certaines femmes, les tresses africaine favorisent la croissance, tandis que pour d’autres, elles peuvent provoquer de la casse.

On vous donne un coup de pouce avec nos quelques idées de coiffure juste en dessous ! 

 

13 idées de coiffures protectrices

1-  Les braids, une coiffure protectrice afro très tendance

Coiffures protectrices Classic Braids
 
Lorsqu’il s’agit de coiffures protectrices , les braids de longueur courte, moyenne ou longue sur toute la tête sont un classique!  La meilleure partie des tresses ? Elles durent quelques semaines et demandent peu d’effort d’entretien.
 

2 – Les torsades collées

Coiffures protectrices Updo with Flat Twists

Certaines coiffures protectrices comme les rajouts avec mèches peuvent tirer sur les tempes et sur vos cheveux naturels, ce qui est exactement le contraire de ce que vous voulez. Pour lutter contre ce phénomène, vous pouvez opter pour des torsades ou vanilles collées. Elles ont le même effet, mais sont plus légères et plus faciles à porter.

 

3 – Box Braids

Coiffures protectrices box braids

Ce n’est pas pour rien que les box braids sont l’un des styles de protection les plus populaires : elles sont faciles à entretenir, oui, mais elles sont aussi très polyvalentes. Vous pouvez réaliser pleins d’autres coiffures ! Les sections sont carrées et plus grandes, ce qui, par coïncidence, permet également de diminuer le temps de pose et de réduire l’entretien au minimum.

4 – Torsades collées & torsades simples

Coiffures protectrices flat twist collées

Les torsades, c’est un parfait exemple de coiffure moderne et facile à protéger. La partie avant peut servir de frange et apporter un joli élément asymétrique à votre coiffure. L’arrière est relevé, ce qui apporte un peu plus de hauteur et beaucoup de classe.

 

5 – Bandeau de torsadestwist bandeau

Séparez vos cheveux longs ou courts sur le côté et torsadez les sections avant en une twist (2 brins). La coiffure est rapide et facile à réaliser chez soi, sans outils spéciaux. C’est un excellent moyen de faire rapidement une coiffure, puis de les défaire le jour du lavage.

 

6 –  Les Twists, une des coiffures protectrices les plus simples

twist simples
 
Les femmes ayant les cheveux crépus courts doivent faire face à un rétrécissement après le lavage, ce qui fait que les cheveux semblent encore plus court qu’ils ne le sont en réalité. Essayez des torsades ou des tresses individuelles afin d’étirer et de protéger vos cheveux en même temps.

7 – Double twist

double twist

Deux longues tresses torsadées sont un excellent choix pour les cheveux naturels de longueur moyenne lorsqu’il faut les protéger de la chaleur, du froid et du soleil. Les tresses sont parfaites, féminines et attrayantes.

 

8 – Chignon bas avec torsade latéral

chignon bas twist

Un chignon bas est une coiffure facile et classique pour toutes les occasions. C’est l’idéal si vous avez une présentation de travail, un déjeuner ou un événement en dehors des heures de travail.

 

9 – Couronne de twist

twist coiffure

Faites le plein de twist ! Une coiffure fabuleuse.  Si vous voulez un style féminin et facile à réaliser, faites des torsades ornée d’accessoires. Quel belle couronne !

 

10 – Torsade & chignon, une des coiffures protectrices les plus classe

torsades classe

C’est l’une des coiffures pour cheveux crépus les plus élégantes et les plus sophistiquées et vous pouvez le faire vous-même ! Pour un look décontracté, élégant et éblouissant !

 

11 – Tresses ou twist avec des accessoires

coiffures protectrices accessoires cheveux

Ce style est riche en patrimoine culturel et a une ambiance bohème. Ses deux tresses sont magnifiques ! Avec des accessoires, elles créent un look hippie pour les jours heureux et ensoleillés.

 

12 – Torsades collées

coiffure protectrice torsades collées

Des torsades collées simple sont mignonnes et attirent l’attention. Tout est organisé! C’est une coiffure pratique pour cheveux crépus et fantastique sur la plupart des femmes. Les tempes délicatement plaquées apporte douceur et de féminité.

 

13 – Vanilles géantes

buns

Un look mignon et expressif ! Cette coiffure protectrice contient des torsades géantes qui se glissent avec fluidité dans des chignons bas. Vous pouvez demander à votre coiffeur de faire autant de tresses que vous le souhaitez !

 

Pour conclure

Vous l’aurez compris, si l’un de vos objectifs capillaires est de préserver vos cheveux des dommages et de la casse, vous devriez intégrer des coiffures protectrices dans votre routine capillaire chaque fois que possible.

La coiffure protectrice est un des meilleurs moyen de faire pousser vos cheveux et de les garder en bonne santé. Ce type de coiffure nécessite peu de manipulation, permet de retenir la longueur et protège les pointes de vos cheveux, réduisant ainsi les nœuds, la casse et la sécheresse.

 
Alors quel coiffure protectrice allez vous choisir ?
Toujours pas d’idées, consulter nos coiffures pour cheveux crépus ultra tendance !
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.