Les 8 avantages des coiffures protectrices
- Protège contre les facteurs environnementaux (soleil, pollution, vent…)
- Maintien de l’hydratation
- Nécessite peu de manipulation
- Beaucoup de coiffures faciles à réaliser
- Rétention de la longueur
- Favorise la pousse si elles sont bien entretenues
- Le matin vous perdrez moins de temps devant le miroir
- Aspect élégant et tendance
Qu’est ce qui rend une coiffure protectrice ?
Il y a 4 éléments important qui rendent une coiffure protectrice.
- ne doit pas être trop serrée
- ne doit pas être portée trop longtemps
- les cheveux doivent être correctement hydratés
- elle doit protéger l’ensemble de la chevelure jusqu’aux pointes pour minimiser la manipulation
En bref, les coiffures protectrices aident à garder les cheveux texturés en bonne santé en limitant leur exposition aux dommages causés par le soleil, la chaleur, le froid ou la sur-manipulation.
Les cheveux crépus sont déjà plus secs et sujet à la casse, donc une coiffure protectrice peut à la fois aider vos cheveux à conserver leur hydratation et à pousser plus vite.
Néanmoins, il est important de s’assurer que vos cheveux naturels soient en bon état avant de faire une coiffure.
Il est préférable d’avoir une bonne coupe de cheveux ou une bonne base avant de les tresser, afin que vos cheveux puissent résister à toute « tension ».
Une fois que vous aurez choisi votre coiffure, vous devrez faire attention à la tension sur le cuir chevelu et vous assurer que la base n’est pas trop serrée.
Sinon, cela peut entraîner une alopécie de traction, des maux de tête et des douleurs au cuir chevelu.
Alors que beaucoup d’entre nous ont grandi en croyant que la douleur était la règle du jeu lorsqu’il s’agissait de faire des tresses, nous savons maintenant qu’une tension apparente peut en fait provoquer une perte de cheveux, ce qui est exactement le contraire de ce que vous souhaitez lorsque vous optez pour une coiffure protectrice.
Quelle est la meilleure façon d’entretenir une coiffure protectrice afro ?
-
Faites un pré-traitement
Le jour précédent la pose de la coiffure protectrice, assurez-vous toujours de laver vos cheveux en profondeur, notamment en les nettoyant avec un shampooing clarifiant, un soin protéiné et l’application d’une crème ou lotion capillaire nourrissante.
-
Laissez les baby hair tranquille
Protégez vos baby hair, les filles !
Lorsque vous faites faire vos tresses ou vos vanilles par une coiffeuse, assurez-vous de lui dire de ne pas toucher à vos baby hair (ou cheveux de bébé, ce sont les cheveux très court qui sont sur les tempes).
Si vous ne faites pas attention, cela peut vous causer une perte de cheveux importante voir irréversible.
- Hydrater avec un vaporisateur
Lorsque vous portez une coiffure, vous pouvez penser que vous n’avez pas besoin de les hydrater, mais c’est loin d’être le cas. Vos boucles sont encore plus sujettes à la sécheresse.
Utilisez donc une crème hydratante ou un soin sans rinçage à base d’eau dans un vaporisateur afin de pouvoir atteindre facilement les racines entre vos tresses ou vos vanilles.
- Dormez sur une taie d’oreiller ou bonnet en satin
Pour que votre coiffure protectrice reste aussi nette qu’à votre sortie du salon, l’une des choses les plus importantes est de vous assurer que vous dormez sur du satin la nuit.
Contrairement au coton, le satin aide vos cheveux à retenir l’humidité et élimine les frisottis, ce qui vous aidera à prolonger l’usure de votre coiffure.
En bref : Si vous ne dormez pas sur du satin ou de la soie la nuit, ne vous attendez pas à ce que votre coiffure dure longtemps.
Vous pouvez également ajouter une huile capillaire à votre routine pour prévenir la sécheresse. Le conseil est d’appliquer les huiles directement sur votre cuir chevelu et sur les tempes.
Puis, faites un bon massage du cuir chevelu pendant trois minutes. Juste quelques gouttes. Faites cela au moins deux fois par semaine et votre cuir chevelu vous remerciera plus tard.
Combien de temps se conserve une coiffure protectrice ?
Quel coiffure protectrice choisir ?
Il existe des centaines de coiffure protectrice afro parmi lesquels choisir, ce qui peut rendre le choix difficile.
La meilleure façon de savoir quel coiffure vous convient le mieux est de comprendre votre type de cheveux et de savoir si vos cheveux supportent bien les manipulations.
Par exemple, pour certaines femmes, les tresses africaine favorisent la croissance, tandis que pour d’autres, elles peuvent provoquer de la casse.
On vous donne un coup de pouce avec nos quelques idées de coiffure juste en dessous !
13 idées de coiffures protectrices
1- Les braids, une coiffure protectrice afro très tendance

2 – Les torsades collées
Certaines coiffures protectrices comme les rajouts avec mèches peuvent tirer sur les tempes et sur vos cheveux naturels, ce qui est exactement le contraire de ce que vous voulez. Pour lutter contre ce phénomène, vous pouvez opter pour des torsades ou vanilles collées. Elles ont le même effet, mais sont plus légères et plus faciles à porter.
3 – Box Braids

Ce n’est pas pour rien que les box braids sont l’un des styles de protection les plus populaires : elles sont faciles à entretenir, oui, mais elles sont aussi très polyvalentes. Vous pouvez réaliser pleins d’autres coiffures ! Les sections sont carrées et plus grandes, ce qui, par coïncidence, permet également de diminuer le temps de pose et de réduire l’entretien au minimum.
4 – Torsades collées & torsades simples

Les torsades, c’est un parfait exemple de coiffure moderne et facile à protéger. La partie avant peut servir de frange et apporter un joli élément asymétrique à votre coiffure. L’arrière est relevé, ce qui apporte un peu plus de hauteur et beaucoup de classe.
5 – Bandeau de torsades
Séparez vos cheveux longs ou courts sur le côté et torsadez les sections avant en une twist (2 brins). La coiffure est rapide et facile à réaliser chez soi, sans outils spéciaux. C’est un excellent moyen de faire rapidement une coiffure, puis de les défaire le jour du lavage.
6 – Les Twists, une des coiffures protectrices les plus simples

7 – Double twist
Deux longues tresses torsadées sont un excellent choix pour les cheveux naturels de longueur moyenne lorsqu’il faut les protéger de la chaleur, du froid et du soleil. Les tresses sont parfaites, féminines et attrayantes.
8 – Chignon bas avec torsade latéral
Un chignon bas est une coiffure facile et classique pour toutes les occasions. C’est l’idéal si vous avez une présentation de travail, un déjeuner ou un événement en dehors des heures de travail.
9 – Couronne de twist
Faites le plein de twist ! Une coiffure fabuleuse. Si vous voulez un style féminin et facile à réaliser, faites des torsades ornée d’accessoires. Quel belle couronne !
10 – Torsade & chignon, une des coiffures protectrices les plus classe
C’est l’une des coiffures pour cheveux crépus les plus élégantes et les plus sophistiquées et vous pouvez le faire vous-même ! Pour un look décontracté, élégant et éblouissant !
11 – Tresses ou twist avec des accessoires
Ce style est riche en patrimoine culturel et a une ambiance bohème. Ses deux tresses sont magnifiques ! Avec des accessoires, elles créent un look hippie pour les jours heureux et ensoleillés.
12 – Torsades collées
Des torsades collées simple sont mignonnes et attirent l’attention. Tout est organisé! C’est une coiffure pratique pour cheveux crépus et fantastique sur la plupart des femmes. Les tempes délicatement plaquées apporte douceur et de féminité.
13 – Vanilles géantes
Un look mignon et expressif ! Cette coiffure protectrice contient des torsades géantes qui se glissent avec fluidité dans des chignons bas. Vous pouvez demander à votre coiffeur de faire autant de tresses que vous le souhaitez !
Pour conclure
Vous l’aurez compris, si l’un de vos objectifs capillaires est de préserver vos cheveux des dommages et de la casse, vous devriez intégrer des coiffures protectrices dans votre routine capillaire chaque fois que possible.
La coiffure protectrice est un des meilleurs moyen de faire pousser vos cheveux et de les garder en bonne santé. Ce type de coiffure nécessite peu de manipulation, permet de retenir la longueur et protège les pointes de vos cheveux, réduisant ainsi les nœuds, la casse et la sécheresse.
Aidé moi j’ai des cheveux cassants en plus avec des pellicules que faire ?
Bonjour, n’hésitez pas à regarder l’article « Pellicules : s’en débarrasser sur les cheveux crépus ! »
Bonjour
Un bon masque à l’aloès vera et le tour est jouer
A faire pendant 15 jours à 3 semaines
Les commentaires sont fermés.