La vitamine B pour vos cheveux : ses bienfaits

vitamine b cheveux

Les vitamines sont des oligo-éléments qui jouent un rôle important dans votre corps. Certaines vitamines aident à renforcer la fibre capillaire. C’est pourquoi elles sont aussi présentes dans les produits cosmétiques. Quels sont les bienfaits de la vitamine B sur les cheveux ? Je vous explique !

À quoi sert la vitamine B ?

Tout d’abord, sachez que la vitamine B possède de nombreux bienfaits. C’est en partie grâce à elle que vous avez une chevelure en bonne santé, ainsi qu’une croissance capillaire. En fait, c’est votre meilleure alliée à la fois pour votre santé, mais aussi pour votre peau et vos cheveux.

Dans quels aliments trouver de la vitamine B ?

Son plus grand avantage est le fait qu’elle se trouve facilement, et pas que dans les produits capillaires. En effet, elle se trouve également dans votre alimentation notamment :

  • Les légumes verts
  • Les fruits
  • Le riz
  • Les oeufs
  • Les champignons
  • Les levures
  • Les féculents à base de farine complète
  • La viande…

Bref, un peu partout pour tout vous dire ! Il existe plusieurs types de vitamines B. Le plus intéressant est de connaître ceux qui contribuent à la bonne santé de vos cheveux ; car oui, la vitamine B joue un rôle protecteur sur les cheveux par excellence !

En effet, elle permet d’avoir une bonne concentration de kératine, la protéine qui constitue le cheveu. La vitamine B possède également des propriétés nourrissantes, qui permettent d’hydrater les cheveux en profondeur. Je vous propose deux exemples de recettes simple à réaliser, riches en vitamines B.

 

recette smoothie vitamine b cheveux

Smoothie poire-cassis

Vous avez besoin :

  • un yaourt nature
  • 100 g de baies de cassis ou une cuillère à soupe de coulis de cassis
  • une poire bien mûre
  • une cuillère à soupe de miel

Mixez le yaourt nature avec les trois autres ingrédients… Et c’est tout !

 

recette pates pesto vitamine b

Pâtes au pesto d’épinards, chèvre et tomates sèches

Vous avez besoin :

  • 100 g de pâtes de taille moyenne
  • une poignée d’épinards crus
  • 50 g de fromage de chèvre
  • 2 noix
  • 3 tomates séchées,
  • une cuillère à soupe d’huile d’olive.
  • Un hachoir

Lavez soigneusement les épinards. Mettez dans le hachoir tous les ingrédients (sauf les pâtes), afin de les réduire en crème. Si vous souhaitez une texture plus liquide et veloutée, vous pouvez ajouter quelques cuillères d’eau chaude.

Il ne vous reste plus qu’à faire cuire les pâtes et les assaisonner avec votre sauce pesto. Bon appétit !

 

Les différents types de vitamines B et leurs actions

vitamine b

Yuka

La vitamine B5

La vitamine B5 agit contre la chute de cheveux. Elle soutient les glandes surrénales, afin de stimuler la croissance des cheveux. Elle participe également au renouvellement des cellules de votre peau.

La vitamine B6

La vitamine B6 accroît l’action des autres vitamines. Elle apporte un maintien pour garder une peau saine en agissant sur les cellules de la peau, tout en synthétisant la kératine. Elle participe également au renforcement de la fibre capillaire.

La vitamine B7

La vitamine B7 est excellente pour la peau et les ongles. Elle stimule la production de mélanine, ce qui donne aux cheveux leur pigmentation naturelle. Aussi, elle joue un rôle sur la texture du cheveu et la définition des boucles.

La vitamine B8

La vitamine B8 permet de lutter contre la chute des cheveux en favorisant la repousse et souplesse. Elle est non seulement recommandée pour le soin des cheveux, mais aussi pour avoir une belle peau et dire adieu aux ongles cassants.

La vitamine B9

La vitamine B9 répare les cellules tout en renforçant les racines de vos cheveux. Ainsi, elle sert à préserver votre cuir chevelu des pellicules, en le maintenant bien hydraté.

La vitamine B9 joue un rôle important dans le développement de l’organisme, particulièrement sur les nouvelles cellules. D’ailleurs, tout comme la vitamine B8, elle est excellente pour avoir des ongles en bonne santé. Attention, les thés (noirs et verts) réduisent l’absorption de la vitamine B9. Veillez à les consommer loin de votre repas.

La vitamine B12

La vitamine B12 participe à la construction des globules rouges et le maintien des cellules saines dans votre corps.

Ce sont les les globules rouges qui apportent l’oxygène au cuir chevelu, ce qui en permet la pousse et une meilleure santé. La vitamine B12 contribue à l’absorption du fer, nécessaire pour votre santé générale, mais aussi la croissance de vos cheveux.

Elle se trouve principalement dans la viande, les oeufs et le fromage. Les personnes véganes sont sujets aux carences en vitamine B12. Mais rassurez-vous, cette vitamine se stocke suffisamment longtemps.

Certains de ses oligo-éléments ont besoin d’être complétés pour agir. C’est le cas des vitamines B6 et B9, qui ont besoin d’être associées à la vitamine B2 pour agir.

 

Une carence en vitamine peut causer une chute des cheveux

chute cheveux crepus carence

La santé des cheveux peut être une source de préoccupation pour les hommes comme pour les femmes. Des cheveux brillants et soyeux subliment l’apparence, d’où la nécessité de les garder en bonne santé. Et pourtant, de nombreux facteurs peuvent causer une chute des cheveux.

Outre la fatigue, le stress ou encore la prise de certains médicaments, le manque de nutriments est également la cause d’une chute capillaire. Par ailleurs, les cheveux sont peu résistants aux agressions extérieures notamment la pollution, l’air et le soleil ; ce qui les rend plus fragiles sans forcément devenir secs.

Les cheveux gras par contre, sont causés par une surproduction de sébum, qui est probablement dû à un manque de vitamine B et d’agent séborégulateurs.

En clair, une carence en vitamines peut fragiliser les cheveux. Vous vous retrouvez alors avec des cheveux très fins, ternes, cassants…

Si vous remarquez l’un de ces symptômes, n’hésitez pas à consulter un spécialiste pour un diagnostic approfondi.

En dehors des carences, le problème peut également se situer au niveau génétique. Dans tous les cas, il est impératif d’agir dès les premiers signes d’une chute anormale.

 

Vous l’avez compris, la vitamine B possède de nombreux bienfaits pour la santé de vos cheveux. Vous retrouvez en manque de vitamine B peut ralentir la pousse des cheveux. Il est donc important de ne pas en manquer, aussi bien pour vos cheveux, mais aussi votre peau et vos ongles.

Pour les nourrir en profondeur, tournez-vous donc vers des produits riches en vitamines B ! Êtes-vous parfois en manque de vitamines ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.