Aller au contenu
Accueil » Comment bien choisir ses produits capillaires ?

Comment bien choisir ses produits capillaires ?

huile moutarde cheveux

Nous le savons toutes : les cheveux jouent un rôle fondamental dans notre bien-être. Que tu aies des cheveux courts, longs ou mi-longs, le choix des produits capillaires est essentiel afin d’apporter une bonne nutrition et une meilleure hydratation à ton cuir chevelu.

Certes, nous nous concentrons dans l’univers des cheveux type afro, crépus, frisés mais pour généraliser un peu notre thème du jour, nous allons aborder les soins capillaires en général.

Avant de choisir les bons produits, il est ainsi primordial de connaitre quel type de cheveux tu as.

Détermine les besoins de tes cheveux

Selon l’aspect de ta chevelure par le toucher ou par le visuel, tu peux être classifiée dans celles qui ont des cheveux gras, secs et abîmés, crépus, frisés ou ondulés.

Les produits pour les types de cheveux gras

coupe cheveux court bouclé

Avoir des cheveux gras implique grandement un soin visant à traiter les glandes sébacées lors du lavage.

Si tes cheveux sont de type gras, il faut miser sur un shampooing doux ainsi qu’un masque ou un après-shampooing adapté à cette texture capillaire.

Les produits adaptés aux cheveux secs et abimés

cocktail de pousse

Contrairement à cela, si tu as des cheveux secs et abimés, autant s’orienter vers un soin à la kératine afin de ravitailler la fibre capillaire.

Pour cela, un shampooing nourrissant et un après-shampooing hydratant feront parfaitement l’affaire.

Cette pratique permet également de régénérer et renforcer la cuticule.

Si tu souhaites allier volume et hydratation, utilise des crèmes ou des huiles essentielles pour un effet réparateur.

Les cheveux qui ont tendance à être secs requièrent un entretien plus spécifique avec des gammes de produits capillaires nourrissants.

Les produits pour les cheveux ondulés, bouclés ou crépus

transition capillaire

Beaucoup de femmes et d’hommes acceptent de plus en plus leurs belles boucles (et nous ont kiffent ça!)

Mais les cheveux bouclés et crépus nécessitent plus de soins et d’entretien pour avoir des résultats et cela repose sur la qualité des produits utilisés.

Une bonne connaissance sur la porosité de ses cheveux entre également dans le critère de sélection des produits capillaires.

Tendant à être secs, les cheveux crépus ou frisées nécessitent une bonne hydratation.

Il faut donc miser sur un shampooing et après-shampooing nourrissant.

Recourir à des huiles végétales et à des coiffures protectrices est aussi idéal.

 

Faisons un point sur les composants des produits capillaires

argile verte cheveux

Si tu veux avoir des résultats satisfaisants, opter pour produits bios et naturels est une belle alternative afin d’apporter force et brillance à ta crinière.

Voici donc les composants à éviter

Pour booster les résultats, il est fréquent que les marques ajoutent de substances chimiques aux composants des produits capillaires.

Efficaces seulement à court terme, ses constituants peuvent par contre alourdir, fragiliser et assécher vos cheveux et détruire par la même occasion ta fibre capillaire.

Pour éviter cela, les composants comme les silicones, les PEG et le PPE, le sodium … sont à bannir.

 

En ce qui concerne les écailles des fibres capillaires

Que ta fibre capillaire a une porosité faible, forte ou normale, il faut toujours garder à l’idée que les résultats des soins exploités passent toujours par le bon fonctionnement des écailles.

Plus ces derniers sont ouverts, plus les nutritifs ont la chance de faire leur effet.

Pour ouvrir vos écailles et aider vos produits à agir en profondeur, tu as le choix entre ces 3 solutions :

• La chaleur (vapeur chaude d’un casque chauffant) ;

L’argile verte.

• Le bicarbonate de soude ;

Très efficace pour favoriser le soulèvement des écailles grâce à l’alcaline dans sa composition, le bicarbonate de soude et l’argile verte s’utilise une fois par semaine.

Quant à la chaleur, elle est utile lors de la pose de tes soins. À noter, il faut faire attention à ne pas laver tes cheveux avec de l’eau trop chaude, car cela risque d’endommager ton cuir chevelu.

 

Miser sur les bons ingrédients

Les ingrédients qui constituent nos cosmétiques capillaires sont là pour promettre un certain bien-être à nos cheveux. Le choix du soin idéal dépend aussi de ces composants alors autant les connaître.

• Pour des produits hydratants : privilégie davantage l’eau, la glycérine végétale, le jus d’aloe vera. Tu peux aussi opter pour un lait capillaire ;

• Pour les cheveux en manque de protéine : mise sur des produits à base d’avoine, de beurre de karité ou de blé surtout si tu as une porosité élevée c’est-à-dire des cheveux qui sèchent rapidement ;

• Des soins coiffants : les produits coiffants sont indispensables pour tes crinières surtout s’ils sont naturels et à base de cire ou de miel. Tu peux aussi recourir à un gel hydratant pour un effet moins gras.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram