Aller au contenu
Accueil » 7 poudres ayurvédiques contre la chute cheveux

7 poudres ayurvédiques contre la chute cheveux

Le sujet du jour : les poudres ayurvédiques contre la chute de cheveux ! 

La chute de cheveux ou l’alopécie, qu’elle soit normale ou non, est une réalité à laquelle nous sommes confrontés au quotidien et personne ne peut y échapper.

Parmi les traitements existants pour combattre ou traiter ce phénomène, il est recommandé de s’en tenir à une alimentation équilibrée, riche en vitamines et nutriments pour redonner à vos cheveux toute leur tonicité.

Vous aussi, vous avez la possibilité de surmonter ce problème en optant pour les remèdes naturels. 

Il existe plusieurs procédés naturelles issues de la médecine traditionnelle, dont les poudres ayurvédiques.

Médecine traditionnelle indienne, art de vivre et philosophie, habituellement réservée aux initiés, l’Ayurveda nous offre un bien-être psychologique et physiologique à travers ses différents ingrédients et recettes.

Comment les poudres ayurvédiques aident-elles à lutter contre la chute de cheveux et pourquoi de plus en plus de personnes ont recours à cette médecine ?

 

Focus sur les poudres ayurvédiques contre la chute de cheveux

poudres indiennes cheveux masque maison

Fabriquées à partir de racines et de plantes médicinales aux vertus multiples sélectionnées selon les règles de l’art, les poudres ayurvédiques  se sont avérées efficaces pour entretenir et prendre soin de vos cheveux. 

Il y en a plusieurs types selon vos besoins.

Leur choix doit être fait en tenant compte de la nature de vos cheveux ou de votre cuir chevelu. Certains conviennent au lavage des cheveux et d’autres sont utilisés pour les soins capillaires.

 

Poudres pour laver ses cheveux

 

Poudre de Reetha

poudre de reetha

La poudre de Reetha est fabriquée à partir des écorces de fruits du Sapindus mukorossi.

C’est un arbre indien connu pour sa richesse en saponines. Cela en fait une excellente poudre à laver les cheveux.

Ses fruits ont la propriété de lutter contre l’apparition des pellicules et l’excès de sébum sur le cuir chevelu. Cette poudre est donc un bon nettoyant capillaire.

Elle est recommandé aux personnes dont les cheveux sont sensibles aux irritations.

 

Le Sidr

poudre de sidr

La poudre de Sidr est une poudre aux bienfaits multiples et au pouvoir incroyable. Elle est dérivée des feuilles de jujubier transformé en poudre.

Composée de saponosides, ses propriétés et effets sont similaires à ceux de la poudre de reetha à quelques détails près. C’est aussi un bon nettoyant, idéal pour les cheveux sujets aux irritations.

L’avantage de cette poudre est sa capacité à préserver la texture et la couleur des cheveux colorés. Les personnes qui ont les cheveux colorés n’ont pas à s’inquiéter par rapport à une éventuelle décoloration.

 

Poudre de Brahmi

poudres ayurvediques brahmi

La plante indienne appelée Bacopa Monnieri est la plante dont est extraite cette poudre aux effets tonifiants et apaisants.

Elle épaissit et nourrit les cheveux, et combat les cuirs chevelus secs et les démangeaisons.

Cette poudre est recommandée pour ceux qui ont le cuir chevelu fin et terne.

 

Poudre de Shikakai pour cheveux emmêlés

 

shikakai cheveux soin

 

Le shikakai est aussi riche en saponines, vitamines et antioxydants qui ajoutent de la brillance à vos cheveux. 

De plus, ce nettoyant naturel mousse légèrement et nettoie donc en douceur votre cuir chevelu et vos cheveux et améliore la texture de vos cheveux.

Grâce à sa nature soyeuse et nettoyante, le Shikakai démêle également vos cheveux en douceur. 

Ainsi, il réduit la casse et la chute des cheveux, tout en réduisant les dommages causés par un excès de produits chimiques : c’est la poudre démêlante pour les cheveux à avoir.

Si vous avez les cheveux indisciplinés et que vous souhaitez utiliser des produits capillaires entièrement naturels, la poudre de Shikakai est définitivement un atout qui vous aidera à vous débarrasser de tous les nœuds désagréables dans vos cheveux.

 

Poudre pour les soins capillaires

La différence entre les poudres ayurvédiques pour le lavage des cheveux et celles pour le soin des cheveux est que ces dernières sont exemptes de saponosides et sont donc privées de leurs propriétés lavantes.

 

Poudre de Bhringaraj

poudres ayurvediques

 

Les personnes souffrant d’alopécie en général et de l’alopécie de traction et diffuse en particulier seront satisfaites de cette poudre qui fait partie des poudres ayurvédiques contre la chute de cheveux. 

En fait, la poudre de Bhringaraj est recommandée pour traiter la perte de cheveux.

Le Bhringaraj, la plante à partir de laquelle cette poudre est obtenue, est connue pour sa richesse en fer et en manganèse. Assez pour que vos cellules capillaires se régénèrent. 

Cette poudre prévient également l’apparition des cheveux blancs.

 

Poudre d’amla

 

poudres ayurvediques amla

 

On pourra la reconnaître à sa couleur marron clair. Cette poudre ayurvédique provient d’une plante appelée Amla, également connue sous le nom de groseille indienne.

Les fruits de cette plante sont séchés et broyés pour obtenir le produit final. 

Riche en vitamine C et en antioxydants, vous pouvez l’utiliser sous forme de pâte pour de meilleurs résultats.

Elle permet non seulement de lutter contre la chute massive des cheveux, mais aussi de les fortifier, de les nourrir et de retarder l’apparition des premiers cheveux blancs.

Cette poudre est plus adaptée aux personnes qui ont des cheveux colorés.

 

Poudre de fenugrec

Si vous sentez que vos cheveux perdent du volume, ne vous inquiétez pas ! La poudre de fenugrec fait partie des poudres ayurvédiques contre la chute de cheveux.

Contrairement aux autres poudres de soins capillaires, cette poudre est composée de saponines stéroïdes.

La poudre de fenugrec convient également aux cheveux frisés car elle gaine la fibre capillaire et redonne de la densité aux cheveux.

L’huile de fenugrec possède aussi des vertus intéressantes pour la beauté des cheveux.

 

Pourquoi cette médecine ayurvédique est-elle de plus en plus demandée ?

Aujourd’hui, les marchés sont inondés de produits artificiels capillaires qui sont néfastes pour nos cheveux. 

Au niveau médical notamment, les protocoles thérapeutiques qui utilisent de plus en plus la technologie sont déconseillés non seulement en raison des effets secondaires qu’ils peuvent avoir sur la santé, mais aussi en raison de leur coût relativement élevé.

Face à cette situation, la meilleure alternative est de recourir à la médecine traditionnelle par des procédures naturelles plus saines et surtout moins chères.

C’est pourquoi ce médicament, peu connu hier, est aujourd’hui apprécié de ceux qui ont compris et connaissent ses bienfaits.

Les poudres ayurvédiques sont donc l’une des meilleures solutions au problème de la chute de cheveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram