16 huiles essentielles qui stimule la croissance des cheveux

coiffure afro cheveux

Les huiles essentielles possèdent de nombreuses vertus, surtout pour avoir de beaux cheveux. Ces huiles sont des alliés efficaces pour nourrir et fortifier vos cheveux, mais aussi pour freiner la chute.

Quelle huile essentielle stimule la pousse des cheveux ? Il y a l’huile essentielle de basilic tropical, romarin cinéole, sauge sclarée, laurier noble, lavande, citron, Ylang ylang, menthe poivrée, cèdre d’atlas, cade, pamplemousse, gingembre et bien d’autres encore. Chaque huile essentielle a des vertus différentes et stimule la pousse d’une certaine façon. 

Parmi toutes ces huiles essentielles existantes, on vous fait découvrir les plus réputées. 

 

Quel est la meilleure huile essentielle pour les cheveux ?

Voici notre top 16 des meilleures huiles essentielles favorisant la pousse des cheveux

1 – Huile essentielle de romarin

Le romarin est réputé pour la repousse des cheveux. Elle stimule et favorise la croissance du cheveu. L’huile essentielle de romarin agit directement sur les follicules, permettant ainsi de freiner la chute des cheveux.

2 – Huile essentielle de sauge

Elle participe à la régulation du sébum pour les cheveux gras. Elle épaissit les cheveux, favorise la pousse des cheveux en réduisant la chute. Vous pouvez l’intégrer dans vos masques maison ou encore en soin en profondeur.

3 – Huile essentielle de citron

L’huile essentielle de citron permet d’éliminer l’excès de sébum sur la peau, mais aussi sur le cuir chevelu. Elle convient parfaitement aux personnes ayant les cheveux grasternes et sujets aux pellicules.

4 – Huile essentielle de menthe poivrée

La menthe poivrée possède de nombreuses propriétés pour les cheveux. L’huile essentielle de menthe poivrée a des vertus rafraîchissantes, apaisantes, et stimule la pousse des cheveux. Il est conseillé de l’associer avec l’huile de jojoba, qui est excellente pour le cuir chevelu.

5 – Huile essentielle de lavande

Si vous souffrez d’alopécie, cette huile essentielle est votre meilleure amie. L’alopécie est une maladie auto-immune qui provoque le rejet des follicules pileux. Cette huile aide à réduire la chute de vos cheveux. Pour l’utiliser, mélangez-la avec une huile végétale et massez votre cuir chevelu régulièrement.

6 – Huile essentielle de gingembre

En plus de freiner la chute de cheveux, cette huile nourrit activement les follicules. Son effet puissant et tonique augmente l’afflux sanguin. Les follicules sont justement nourris par les vaisseaux sanguins. La racine ayant un plus grand apport sanguin, les nutriments arrivent plus rapidement, ce qui permet d’accélérer la pousse des cheveux.

7 – Huile essentielle de basilic

L’ huile essentielle de Basilic active la circulation sanguine du cuir chevelu et stimule la pousse. Elle est également utilisée en massage régulier pour relaxer les muscles fatigués. 
Grace à ses excellents bienfaits pour les cheveux, elle est très recommandé pour les cheveux très fins et rebelles. 

8 – Huile essentielle de cèdre d’Atlas

L’huile essentielle de Cèdre d’Atlas est un actif capillaire qui freine la chute des cheveux et élimine les pellicules. Elle possède des propriétés antifongiques et antibactériennes, qui peuvent traiter différentes affections pouvant contribuer à la formation de pellicules ou à la chute des cheveux.

9 – Huile essentielle d’Ylang-Ylang

L’huile d’ylang-ylang est idéale pour les personnes ayant le cuir chevelu sec, car elle peut stimuler la production de sébum.

Comme le manque d’huile et de sébum provoque la sécheresse et la fragilité des cheveux, l’ylang-ylang peut améliorer la texture des cheveux et réduire la casse.

10 – Huile essentielle de Laurier noble

L’huile essentielle de Laurier noble s’utilise beaucoup dans les produits de soins capillaires, car elle a une façon unique de stimuler la pousse des cheveux et le cuir chevelu.

En cas d’utilisation régulière, elle a la capacité de favoriser la croissance des cheveux et d’aider à éliminer les pellicules. L’huile essentielle de Laurier noble est également efficace pour faire repousser les cils.

11 – Huile essentielle de cade

L’huile essentielle de cade est utilisée pour traiter les problèmes de cheveux et de peau qui peuvent être des pellicules, des infections du cuir chevelu avec perte de cheveux, de l’eczéma, de la dermatite, du psoriasis et d’autres irritations ou éruptions cutanées.

Tant pour les cheveux que pour les ongles, elle aide à la pousse et fortifie. 

12 – Huile essentielle d’arbre à thé (aussi appelé tea tree oil)

L’huile d’arbre à thé possède de puissantes propriétés nettoyantes, antibactériennes et antimicrobiennes. Elle aide à déboucher les follicules pileux et à augmenter la croissance des cheveux.

Les huiles d’arbre à thé existent en plusieurs concentrations, il est donc important de suivre les instructions du fabricant. Certaines sont des huiles essentielles très concentrées, et d’autres sont mélangées dans une crème ou une huile.

13 – Huile essentielle de géranium de rosa 

Le géranium de rosa contient une abondance de flavonoïdes, dont il a été démontré qu’ils favorisent la croissance des cheveux, ainsi que la prévention de leur perte. … Il suffit d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de géranium de rosa à votre shampooing et après-shampooing actuel pour que vos cheveux soient brillants et sains.

14 – Huile essentielle de Bay Saint Thomas

L’huile essentielle de Bay Saint-Thomas (pimenta racemosa) est extraite des feuilles et rameaux d’une plante des Caraïbes. Elle favorise la croissance des cheveux, réduit l’apparition des pellicules, redonne du tonus aux cheveux fins et gras. 

15 – Huile essentielle de bergamote

Principalement utilisée en aromathérapie pour ses propriétés stimulantes, l’huile de bergamote s’applique sur le cuir chevelu pour raviver les bulbes pileux et favoriser la croissance des cheveux. Les stimulants naturels de la bergamote dirigent le flux sanguin vers le cuir chevelu, assurant ainsi un bon apport d’oxygène et de nutriments aux follicules pileux.

16 – Huile essentielle de pamplemousse

L’huile essentielle de pamplemousse est bonne pour se débarrasser des pellicules et favoriser la croissance de follicules pileux sains. Il suffit d’en ajouter un peu à votre shampooing et de le laisser faire sa magie !

 

Quel huile essentielle utiliser en fonction de ses besoins ? 

huiles essentielles

  • Cheveux secs : cèdre d’Atlas ou bois de cèdre, romarin, camomille, lavande 
  • Cheveux gras : menthe poivrée, romarin, citron 
  • Chute de cheveux : Lavande, géranium rose, romarin, sauge
  • Pellicules : pamplemousse, bay saint Thomas, cade, cèdre d’Atlas, citron
  • Pousse des cheveux : basilic, romarin, sauge, laurier noble, lavande, citron, Ylang-ylang, menthe poivrée, cèdre d’atlas, cade, pamplemousse, gingembre, bergamote, bay saint Thomas, géranium de rosa, arbre à thé (tea tree) … 

Il ne faut pas confondre l’huile essentielle avec l’huile végétale.

C’est quoi une huile essentielle ? Appelé huile essentielle ou essence végétale, c’est un liquide concentré dont les composant proviennent d’une plante. Elle s’obtient par distillation à la vapeur d’eau ou par extraction à froid de l’écorce ou des fruits de la plante. Les huiles essentielles apportent de nombreux bienfaits à la peau, les cheveux et la santé générale de notre corps.

Une huile essentielle se compose d’un mélange varié de molécules et de composés oxygénés comme les alcools, les aldéhydes et les cétones.

Vu les multiples composants chimiques, ces huiles ont une action puissante, d’autant plus qu’elles ont de nombreux effets thérapeutiques. En effet, certaines ont des vertus antiseptiques, cicatrisantes ou encore anti-infectieuses.

D’autres ont des effets anti-inflammatoires, et d’autres encore agissent comme des anxiolytiques et des sédatifs.

Elles sont très souvent utilisées en cosmétologie et en dermatologie, car elles permettent de nourrir en profondeur le derme et apaiser les peaux sensibles. Encore une fois, les effets de ces huiles sont puissants, utilisez-les avec précaution !

 

Qui peut utiliser des huiles essentielles ? 

femme noire avec les mains dans les cheveux

Certaines huiles essentielles sont à proscrire pour les femmes enceintes et allaitantes, car elles peuvent être irritantes. Elles sont également déconseillées aux enfants de moins de 6 ans. Pour une utilisation en massage ou en application locale, vous devez absolument respecter certaines règles :

  • N’appliquez pas une huile essentielle pure directement sur les cheveux ou sur la peau.
  • Mélangez-là avec une huile végétale comme l’huile d’olive, l’huile d’avocat, l’huile de jojoba…
  • Ne dépassez pas une concentration de 5 %

IMPORTANT : Les huiles essentielles sont également à proscrire pour les personnes ayant un problème d’eczéma, d’ulcère, de troubles hormono-dépendants cancéreux ou non, aux personnes asthmatiques ou présentant des troubles neurologiques ou encore ayant des antécédents de convulsion.

Oui, c’est vrai qu’il y a beaucoup d’interdictions, mais c’est pour votre bien. Revenons au fait. Concernant les cheveux crépus, sa texture rend la repousse plus difficile et plus lente, comparé aux cheveux lisses.

Notez tout de même que leur vitesse de croissance varie en fonction des soins apportés, votre âge, les saisons, mais aussi de l’hérédité.

Étant plus fragiles que les autres types de cheveux, surtout s’ils manquent d’hydratation, ils ont tendance à se casser.

 

Comment utiliser les huiles essentielles ?

main versant huile essentielle dans un bol

Je le répète encore, les huiles essentielles sont très concentrées et ne doivent jamais être utilisées pures. Vous devez toujours les mélanger à une huile végétale, un beurre (karité par exemple), une eau florale ou encore un shampoing.

Une fois que vous avez choisi votre huile essentielle, vous pouvez l’utilisez en soin profond, en dernier rinçage ou encore en soin quotidien.

  • En soin profond : vous pouvez faire un bain d’huile en le laissant poser 1 heure ou toute la nuit pour une action optimale. Il ne vous reste plus qu’à laver votre crinière avec un bon shampooing et les laisser sécher à l’air libre.
  • Comme soin quotidien : diluer votre huile essentielle dans une huile végétale (ou un mélange d’huiles végétales), un beurre (karité par exemple), un lait capillaire ou encore une crème pour sceller l’hydratation.
  • Mélangé au shampooing : pour cela, mélangez 5 à 7 gouttes d’huile essentielle avec un shampoing doux, afin de renforcer vos cheveux et stimuler la pousse. Si vous le souhaitez, vous pouvez le laisser poser quelques minutes.

Pour vous faire un exemple, prenons le cas de l’huile essentielle de Romarin. Pour composer votre soin, prenez un flacon vide de 50 mL, puis ajoutez :

  • 60 gouttes d’huile essentielle de Romarin,
  • 3 cuillères à café d’huile végétale d’Avocat
  • 2 cuillères à café d’huile végétale de Germe de Blé
  • 1 ou 2 cuillères à café d’huile végétale de Coco

Secouez votre flacon pour rendre votre mélange homogène, et votre soin est prêt à être utilisé !

 

Massage crânien et huiles essentielles

massage huile

Les huiles essentielles et le massage du cuir chevelu peuvent aider à stimuler la croissance des cheveux liée à une inflammation ou à une mauvaise irrigation sanguine du cuir chevelu.

Les huiles essentielles sont très concentrées, il faut donc toujours les mélanger en petites quantités avec d’autres huiles végétales avant de masser sur le cuir chevelu.

Certaines personnes peuvent avoir besoin d’applications répétées ou fréquentes pour voir les résultats des huiles essentielles. Si une personne ne ressent pas les résultats souhaités, elle peut parler à un médecin des autres options pour réduire la perte de cheveux ou se débarrasser des pellicules.

 

Comment vérifier la qualité des huiles essentielles pour les cheveux ?

Pour connaître la qualité de l’huile essentielle, tenez compte des conseils suivants.

  • Choisissez une huile essentielle de qualité thérapeutique biologique certifiée au lieu d’acheter des huiles synthétiques, car elles contiendraient des additifs externes.
  • Faites des recherches sur la marque ou l’entreprise avant d’effectuer un achat. Sachez si elle divulgue la source de l’huile et les résultats des tests. Vérifiez la reproductibilité et la fiabilité de l’entreprise.
  • Faites attention au prix de l’huile et ne vous laissez pas séduire par les huiles essentielles à bas prix. Celles-ci pourraient être falsifiées ; en général, les huiles essentielles de première qualité se situent dans une catégorie de prix plus élevée.
  • En gardant à l’esprit ces points et ces sections, vous pouvez maintenant utiliser l’huile essentielle qui vous convient le mieux et profiter des avantages qu’elle procure en toute sécurité.

Où acheter des huiles essentielles ? 

Les huiles essentielles mentionnées dans cet article sont disponibles à l’achat en ligne.

 

Pour conclure

Parfumées, naturelles, mais surtout puissantes, les huiles essentielles sont un moyen efficace de favoriser la pousse des cheveux. Pour éviter d’irriter votre cuir chevelu, n’oubliez pas de mélanger les huiles avec un autre liquide. Quelle huile essentielle utilisez-vous dans votre routine capillaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.