8 astuces efficaces pour garder ses cheveux crépus hydratés

femme noire avec des cheveux crepus en afro qui sourit

La vie des cheveux dépend de l’entretien et surtout de l’hydratation qu’on leur apporte. Les cheveux crépus ont besoin d’être hydratés du cuir chevelu aux pointes pour garder leur brillance, leur force, conserver leur santé et favoriser la pousse.

Avec quoi et comment hydrater ses cheveux crépus?

Comment maintenir l’hydratation des cheveux ?

Pourquoi mes cheveux sont toujours secs

Voici des questions qui vous ont poussé à lire cet article. C’est donc l’heure de vous dévoiler des astuces pour mieux hydrater vos cheveux crépus.

Comment hydrater ses cheveux crépus? 

hydratant cheveux crepus eau

 

Il faut leur apporter ce dont ils ont besoin. Et vos cheveux ont besoin d’EAU

Oui de l’EAU ! C’est l’eau qui va hydrater vos cheveux et les huiles végétales ou beurres vont nourrir vos cheveux.

Pour apporter de l’hydratation à vos cheveux, vous devez utiliser des agents hydratants à base d’eau comme la glycérine végétale, l’aloe vera ou encore des eaux florales. 

Hydrater ses cheveux ne se résume pas à les mouiller, ou à les humidifier en vaporisant le produit sur la chevelure. Pour éviter que les agents hydratants s’évapore, il faut les maintenir sur la fibre capillaire. 

On maintient l’hydratation des cheveux en appliquant un produit gras (huile végétale ou beurre végétal) sur les cheveux. Les corps gras ont non seulement pour effet de nourrir les cheveux, mais également de jouer un rôle de rempart autour de la fibre capillaire pour stocker l’eau dans le cheveu afin d’éviter son assèchement.

Et pour donner aux cheveux crépus l’hydratation dont ils ont besoin, le monde de la cosmétique a mis sur pied de nombreuses crèmes, soins hydratants, sprays capillaires ou baumes capillaire pour ce type de cheveux.

Les sprays capillaires disponibles dans le commerce sont très simple d’utilisation et permettent d’hydrater vos cheveux de façon optimale car ils sont composés à base d’eau et d’huiles végétales (huile d’argan, huile de ricin, huile d’amande, huile de jojoba, huile de coco, …). Vous pouvez également utiliser des crèmes prête à l’emploi. 

Pour les plus motivées, fabriquer votre propre spray hydratant pour cheveu crépu vous-même à la maison ! 

 

Comment garder ses cheveux hydratés longtemps? 

femme noire souriante qui montre ses longs cheveux crépus et hydratés

 

Pour conserver l’hydratation de vos cheveux, il faut respecter certaines règles d’entretien indispensables pour le bien-être des cheveux.

Nous vous proposons ici, 8 astuces qui vous permettront de les garder hydratés facilement au quotidien.

 

1 – Faites des soins capillaires profonds 

soin profond hydratant cheveux crepus

L’application de soins profonds nourrit, hydrate, répare et renforce les cheveux. Vous pouvez soigner profondément vos cheveux avec des produits achetés dans le commerce (masques, sprays, baumes, shampoings solide, shampoings antipelliculaire, shampoings doux, …).

Ou encore faire vos propres soins fait maisons,  à l’aide d’ingrédients de tous les jours très nourrissants et hydratants tels que les œufs, avocat, huiles végétales, miel et bien d’autres.

Concernant vos cheveux crépus, choisissez les ingrédients qui auront pour effet de nourrir vos cheveux selon ses besoins. Exemple, s’ils sont abîmés : privilégiez des soins profonds réparateur. S’ils sont fins, privilégiez des soins qui apporte du volume.

Il est préférable d’effectuer un soin profond une fois par semaine.

 

2 – Se servir de la méthode liquid oil cream (LOC) 

hydratant cheveux

Comme son nom l’indique, cette méthode consiste à hydrater et maintenir l’hydratation des cheveux par l’application de liquide (l’eau de préférence), d’huile et de crème.

Elle hydrate en profondeur les cheveux et favorise sa conservation. Des cheveux frisés ou cheveux bouclés ainsi bien hydratés vous éviteront d’avoir des démangeaisons, les cheveux secs ou cassants.

 

3 – Sceller l’hydratation avec une huile 

huile hydratante cheveux crepus

Cette astuce est incluse dans la précédente. Après l’hydratation, il faut nécessairement la maintenir par application d’une huile ou de plusieurs huiles de votre choix et selon les besoins de vos chevelures.

Sachez que l’application de l’huile simplement sur les cheveux ne les hydrate pas. C’est l’eau qui hydrate et pas l’huile. L’huile restera en surface et n’atteindra pas les profondeurs de vos cheveux.

Il faut donc passer nécessairement par l’étape de l’hydratation, c’est à dire mettre de l’eau avant l’application de l’huile pour éviter la sécheresse.

 

4 – Boire beaucoup d’eau

eau hydratante cheveux crépus

Oui comme on le dit souvent, l’eau est bonne pour la santé, mais également pour les cheveux. Aussi, l’hydratation des cheveux ne repose pas uniquement sur l’aspect physique.

Boire beaucoup d’eau favorise une hydratation permanente des cheveux. Qu’importe la saison, prenez l’habitude de boire beaucoup d’eau pour votre santé et celle de vos cheveux. Minimum 1,5 Litres d’eau pas jour. 

 

5 – Dormir sur une taie d’oreiller en satin ou avec un bonnet en satin  

satin cheveux hydrate

Le coton ne fait pas bon ménage avec les cheveux. Les frottements de l’oreiller en coton abîme vos cheveux.

De plus, par son effet très absorbant, il absorbe l’hydratation des cheveux et les rend secs. 

Il faut privilégier des bonnets, des taies d’oreiller ou des foulards en satin ou en soie pour maintenir l’hydratation des cheveux.

 

6 – Opter pour la méthode Green House Effect (GHE) 

green house effect pousse des cheveux

La méthode GHE favorise l’hydratation des cheveux grâce à un environnement chaud et humide. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une huile de votre choix, d’un beurre également de votre choix, d’un bonnet en plastique et d’un bonnet en satin.

Après application de l’huile et du beurre sur vos cheveux, vous pouvez maintenant les couvrir du bonnet en plastique surmonté du bonnet en satin.

C’est une technique que vous pouvez utiliser pendant la nuit ou encore dans la journée. Cette technique permet d’hydrater en profondeur les cheveux afros.

Grâce à l’augmentation de la circulation sanguine, l’idée est que vos follicules pileux s’ouvrent, laisse pénétrer les produits appliqués et favorisent la croissance de vos cheveux. 

 

7 – Si vous faites des shampoings, ne négligez pas l’après-shampoing pour vos cheveux crépus 

apres shampoing hydratant

Laver ses cheveux est le début de l’hydratation. Pour mieux en profiter, il faut opter pour un après-shampoing. L’après-shampoing est primordial pour le bien-être des cheveux.

Il permet de réhydrater les cheveux qui ont perdu leur hydratation lors du shampoing et de les démêler plus facilement. Mesdames, désormais ne négligez plus l’application de l’après-shampooing.

 

8 – Faites des bains d’huiles végétales 

huiles végétales

Les avantages des huiles végétales pour les cheveux ne sont plus à démontrer. Par leurs multiples propriétés et bienfaits, elles nourrissent, hydratent, renforcent, augmentent l’effet de brillance des cheveux.

Faire un bain d’huile une fois par semaine selon les besoins de vos cheveux permettra également de conserver l’hydratation de vos cheveux.

Sur les cheveux abîmés, vous pourrez par exemple utiliser de l’huile de ricin qui stimule la pousse et est un excellent hydratant cheveux. 

 

Voici ce que vous devez éviter de faire pour déshydrater vos cheveux crépus 

coloration cheveux crepus

Des cheveux déshydratés sont généralement à l’origine des cheveux cassants, abîmés, du manque de brillance et d’un retard de croissance.

  • Eviter de décolorer vos cheveux crépus: la décoloration est un moyen de déshydratation rapide du cheveu donc si vous voulez des cheveux hydratés, il vaut mieux ne pas les décolorer.

 

  • Eviter les sources de chaleur sur vos cheveux crépus: le sèche cheveux, le fer à lisser, le fer à boucler et tous les autres moyens de lissage chimique ne feront rien d’autres que déshydrater vos cheveux davantage.

 

  • L’utilisation des produits cosmétiques non adaptés à votre chevelure ou bas de gamme : en plus de coûter de l’argent tous les 2 mois, ces produits nous détruisent pour la plupart les cheveux. Il est donc préférable de privilégiez les produits naturels, fait maison ou bio

Voici donc quelques erreurs à éviter pour avoir des cheveux crépus hydratés. Lisez également notre article sur les 10 choses à arrêter dès aujourd’hui sur vos cheveux crépus pour améliorer la santé de vos cheveux et augmenter la pousse. 

 

 

Contrairement à ce que l’on peut imaginer, les cheveux crépus sont naturellement déshydratés et ont besoin d’être lavés le moins souvent possible (1 fois par semaine). C’est à nous de leur apporter tout les nutriments nécessaire afin qu’ils soient moins secs.

L’hydratation des cheveux crépus passe donc par l’entretien régulier des cheveux.

Il faut opter pour des produits naturel ou/et bio, nourrissant et hydratant pour le bien-être des cheveux.

Conserver l’hydratation est possible lorsque l’on prend les mesures nécessaires pour y parvenir. Avoir de beaux cheveux crépus et soyeux est possible lorsqu’on en prend soin. 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.