Sujet du jour : nettoyer sa brosse à cheveux !
La brosse à cheveux fait partie des éléments nécessaires pour soigner et entretenir ses cheveux.
Pour l’entretien de ces derniers, il joue un rôle très important.
Pour ce faire, il faut veiller à ce que la brosse à cheveux soit toujours propre en procédant à son nettoyage.
Mais, comment nettoyer cet instrument destiné au soin capillaire ?
Méthode adaptée pour nettoyer tout type de brosses à cheveux
1 – Le nettoyage à sec
Pour nettoyer sa brosse à cheveux, commencez par la débarrasser des cheveux qui sont restés coincés entre les dents de la brosse.
Il faut le faire à l’aide d’un mini-râteau. Cet instrument est capable de retirer non seulement les cheveux coincés dans la brosse, mais aussi la poussière.
Il s’agit donc d’un nettoyage à sec sans besoin d’utiliser de l’eau. En revanche, si vous n’avez pas un mini-râteau, vous pouvez le faire à l’aide de la pointe d’un peigne.
2 – Le nettoyage avec usage d’eau
Après avoir retiré les cheveux et la poussière et même les résidus, prenez une brosse à dents avec laquelle vous ne vous brossez pas les dents. Mettez du shampoing sur cette brosse.
Ensuite, frottez la brosse à cheveux avec la brosse à dents contenant du shampoing. Un shampoing doux de préférence. Veillez à bien la frotter.
Après l’avoir frottée, rincez votre brosse à cheveux. Pour le rinçage, il ne faut utiliser que de l’eau tiède pour avoir un bon résultat.
Par la suite, exposez votre brosse à cheveux de manière à ce qu’elle se sèche. Lorsqu’elle sera sèche, vous pouvez commencer à l’utiliser de nouveau.
Cette méthode peut être appliquée à tous types de brosses à cheveux. Pour que votre brosse demeure toujours propre, veillez à le faire de façon quotidienne .
Faites-le une fois par jour. Dans le cas contraire, faites le quand vous constatez que votre brosse en a besoin.
3 – Méthode simple pour le nettoyage de sa brosse à cheveux
Cette méthode est simple d’application. Il faut réaliser :
Un bain avec du vinaigre blanc à votre brosse à cheveux
Cette première étape consiste à mettre votre bosse à cheveux dans un récipient contenant de l’eau tiède.
À cette eau s’ajoutent quelques cuillères de vinaigre ou de bicarbonate. Si vous utilisez du vinaigre, nous vous conseillons le blanc.
Par contre, s’il s’agit du bicarbonate, celui de soude est meilleur. L’un ou l’autre favorise la désinfection de la brosse à cheveux. Il débarrasse la brosse de toute saleté.
Le rinçage de la brosse à cheveux : Lorsque vous aurez mis la brosse dans le récipient contenant l’eau et le vinaigre, laissez-la à l’intérieur pendant au moins trente minutes (30 min).
Ensuite, retirez votre brosse et rincez-la toujours avec de l’eau tiède. L’eau chaude est déconseillée pour le nettoyage de la brosse à cheveux.
Enfin, procéder au séchage de votre brosse à cheveux en l’exposant à l’air libre.
Remarquez que l’eau est l’élément commun aux deux méthodes de nettoyage que nous venons de présenter.
Cependant, nettoyer une brosse à cheveux en bois avec de l’eau pourrait l’endommager. À cet effet, il faut donc prévoir une méthode particulière à ce type de brosse à cheveux.
4 – Méthode de nettoyage propre aux brosses en bois
Pour la brosse à cheveux en bois, nous vous proposons une méthode particulière. En effet, servez-vous d’une brosse à dents pour le nettoyage.
Mais veillez à humidifier ce dernier au préalable. Si vous constatez un excès d’eau, utilisez une serviette pour nettoyer l’excédent.
Ensuite, appliquez sur votre brosse à cheveux quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans le but de la désinfecter. Par ricochet, cela pourrait servir de parfum pour les cheveux.
La brosse en bois ne tardera pas à sécher. Vous pouvez donc à présent l’exploiter.
Quelle que soit la méthode que vous utilisez, prenez l’habitude de l’appliquer de façon régulière pour que votre brosse à cheveux soit toujours propre.
D’ailleurs, pourquoi est-il important de nettoyer sa brosse à cheveux ?
Quels sont les avantages à nettoyer sa brosse à cheveux ?
Lorsque l’on utilise la brosse à cheveux pour le brossage de ces derniers, des déchets peuvent s’y accrocher.
En effet, il n’est pas rare de voir des résidus de produits de soin capillaire se loger entre les dents de la brosse.
De même, les cheveux restent coincés entre ces dents. La poussière s’y installe également.
Tous ces éléments, lorsque vous ne vous en débarrassez pas au plus vite, deviennent des déchets. Ils attirent des bactéries.
Alors, si vous vous brossez avec la même brosse à cheveux, ces bactéries pourraient s’incruster dans vos cheveux.
Elles pénétreront votre cuir chevelu et pourraient avoir des impacts négatifs sur ce dernier comme l’altération de la croissance des cheveux ou des démangeaisons.
Il vous sera donc difficile d’avoir des cheveux propres. Parallèlement, ces bactéries pourraient pénétrer votre organisme et engendrer d’autres conséquences plus sévères.