Avoir les cheveux secs n’est pas une partie de plaisir. C’est une sensation désagréable au toucher tout comme c’est visuellement déplaisant.
Puis vient la question fatale : cheveux secs que faire ? couper ou ne pas couper ?
Cela tombe à pic ! Pose ton ciseau d’abord et installe-toi confortablement. Le temps de te reposer et de réfléchir 5 minutes, car on a toutes les informations nécessaires pour t’aider à les traiter convenablement.
Voici 9 astuces efficaces pour rendre ta chevelure brillante et en bonne santé.
Pourquoi tes cheveux sont-ils secs ?
Le cuir chevelu a besoin de beaucoup d’hydratation pour la bonne pousse de cheveux forts et robustes.
Nombreuses sont les raisons à l’origine de la sécheresse de ta crinière.
Le cuir chevelu ne produit pas assez de sébum
Le sébum est comme un moteur de fixation pour la fibre capillaire. Sa production indique la bonne santé des cheveux, car elle assure leur hydratation.
Les cheveux secs n’en produisent pas assez, ce qui entraîne leur déshydratation.
En effet, les pointes sont fourchues, les longueurs sont cassantes et ternes. Bref, le toucher est rêche.
Les cheveux manquent de soin
Les cheveux secs ont besoin de beaucoup, beaucoup d’attention. On ne le répétera jamais assez.
Il se peut que tu n’aies pas le temps de t’en occuper, c’est compréhensible, mais pas inévitable.
Il y a plusieurs techniques rapides et efficaces pour les maintenir bien hydratés quotidiennement.
Tu pourrais consacrer 40 minutes maximum à ta chevelure tous les jours pour les soigner au lieu de les condamner à une certaine longueur. Autrement dit, juste un petit effort et tu pourras éviter de couper tes cheveux à chaque fois.
Les produits utilisés ne sont pas adaptés
Il faut faire attention au genre de produits que tu utilises pour tes cheveux secs. Comme ils le sont naturellement, l’utilisation constante des produits adaptés les aidera à avoir une meilleure qualité.
Donc c’est quand-même une malheureuse circonstance si ce sont les produits censés les embellir qui les détruisent.
Cheveux secs que faire ? Voici 9 astuces efficaces
Démêlage difficile, voire impossible, cheveux cassants et fourchus, une coiffure terne, etc. Les cheveux secs ne te facilitent vraiment pas la vie.
C’est pourquoi on va t’apporter les 9 astuces les plus efficaces pour leur hydratation et pour leur santé.
1 – Espacer l’utilisation des shampoings
Les lavages fréquents au shampoing fragilisent encore plus les cheveux secs. De ce fait, il est déconseillé de laver tes cheveux tous les jours par risque de les rendre encore plus secs.
Ce qui est recommandé serait de te servir du shampoing 1 fois par semaine idéalement.
C’est le bon geste pour éviter la casse des longueurs de tes cheveux mais encore, ça maintiendra ta chevelure en bonne condition.
Il peut aussi arriver que tu aies les longueurs sèches mais les racines grasses. Dans ce cas, opte pour un shampoing clarifiant afin de les dégraisser et de les assortir à l’état des longueurs.
2 – Arrêter les sèche-cheveux pour remettre les cheveux secs en bon état
Les sèche-cheveux sont pratiques, on est d’accord.
Mais ce n’est pas un bon outil pour les cheveux secs. Ce qui est dommage mais il faudra s’en passer. La chaleur détériore la fibre capillaire, car elle ouvre les écailles du cheveu plus qu’il ne le faut.
Cela va rendre la crinière encore plus déshydratée et sèche.
Ce qui est favorable après le lavage serait de laisser tes cheveux sécher à l’air libre après les avoir essorer dans une serviette microfibre.
Attention ! Tu dois éviter de frotter tes cheveux aux tissus de la serviette, c’est un des premiers facteurs qui enduit aux cheveux cassants. Enroule-les et plaque-les juste.
Si tu as les cheveux longs, après le séchage, tu peux opter pour les tresses ou les vanilles. Comme ça tu en obtiendras l’effet ondulé/bouclé.
3- Diminuer l’utilisation du fer à lisser
On ne le répétera jamais assez, le lissage abusif met les cheveux en très mauvais état. En plus, c’est addictif.
Plus tu lisses tes cheveux, plus tu en deviens accro et tu en auras besoin tous les jours.
Chose certaine, ce n’est pas irrémédiable.
Comparé à la chaleur du sèche-cheveux, le lisseur est bien plus brûlant. Les écailles des cheveux sont sensibles à la température élevée de la chaleur du fer. Ainsi, tes cheveux secs seront encore plus abîmés.
Ce que tu dois faire c’est de t’abstenir de lisser pendant quelque temps pour que le cuir chevelu puisse se reposer, mais aussi, pour que tu puisses adopter d’autres alternatives tels que les masques et soins profonds.
Optez pour des cheveux bouclés bien hydratés, c’est mille fois mieux que des cheveux artificiellement raides, cassants et secs.
4 – Utiliser de l’huile végétale pour hydrater et nourrir les cheveux
L’huile végétale est le meilleur ami des cheveux secs, frisés et crépus. Tu as le choix entre plusieurs huiles (ricin, moutarde, piqui, etc.) pour un traitement 100 % naturel et efficace.
L’huile végétale apporte de la souplesse et adoucit tes cheveux. Elle fortifie la fibre capillaire et c’est une arme anti-stress pour ton cuir chevelu.
Cependant, si tu as les racines grasses, applique l’huile à partir des longueurs de ta chevelure et insiste sur les pointes.
5 – Faire un pré-shampoing pour prendre soin des écailles des cheveux
Il s’agit des soins capillaires à faire avant le lavage avec du shampoing. Il est recommandé d’opter pour des huiles végétales adoucissantes ou des huiles essentielles facilement solubles dans l’eau.
Tu as le choix entre un bain d’huile si tes cheveux sont très abîmés ou un vaporisateur pour hydrater légèrement ta chevelure.
6 – Utiliser un masque hydratant 1 fois par semaine
Le masque capillaire est un bon traitement pour des cheveux abîmés.
Son utilisation est surtout recommandée après le lavage sur cheveux humides. Le masque hydrate tes cheveux en profondeur. De plus, il ressort la brillance de tes cheveux en les disciplinant.
-
Choisis un masque de bonne qualité ou un masque naturel à base d’huile végétale.
-
La qualité de tes cheveux dépend entièrement de la qualité des produits que tu utilises pour les entretenir.
-
Évite les produits qui contiennent du sulfate. Ce dernier est trop chimique et détériore rapidement la qualité de tes cheveux.
-
Tu peux te fier aux soins spécialisés pour cheveux secs, crépus ou frisés.
Voici quelques bons produits spécialement adaptés pour les cheveux secs selon les experts :
7 – Utiliser des recettes de cosmétiques faits maison
Les recettes maison sont économiques que ce soit en temps ou en argent. Et comme elles sont naturelles pour la majorité, elles sont adaptées aux soins de tes cheveux abîmés. Seulement, sont-elles entièrement efficaces ?
La réponse est simple : cela dépend de ta fréquence d’utilisation. Tu dois savoir limiter et alterner leur utilisation avec les produits commerciaux adaptés (de bonne qualité).
Leur seule utilisation ne suffit pas si tu comptes embellir ta chevelure dans les règles, il faut également avoir une excellente routine capillaire.
8 – Couper les pointes
C’est une étape difficile, il faut le reconnaître.
Mais c’est un très bon geste pour favoriser la bonne pousse des cheveux.
Quand tu coupes les pointes fourchues, tu évites que les longueurs soient cassantes.
Nous te recommandons de couper tes pointes tous les 3 à 6 mois. Si tes cheveux sont vraiment abîmés, tu peux faire un bog chop !
9 – Dire stop aux colorations agressives
Décoloration ? Non, non et non !
C’est trop chimique et trop agressif pour les cheveux.
En effet, les colorations sont trop coûteuses pour nos cheveux. Au minimum, tu dois espacer les applications et adopter des colorations aux propriétés naturelles.
Tu vois, avoir des cheveux secs n’en est pas moins un supplice quand on sait comment en prendre soin ! Voir aussi : 20 astuces pour les cheveux secs