Aller au contenu
Accueil » Noeuds dans les cheveux : comment s’en débarrasser ?

Noeuds dans les cheveux : comment s’en débarrasser ?

noeuds cheveux

Des noeuds dans les cheveux, quelle horreur…

Ça tire et ça fait mal lorsque tu les brosses. Au réveil ou après une journée très mouvementée, tu ne peux pas échapper à la redoutable épreuve du démêlage de cheveux.

Et bienvenue les cris dans la salle de bain ! Chez certaines, les noeuds se défont facilement alors que chez d’autres, ils sont assez pénibles à retirer.

Comment parvenir à les démêler sans souffrir et surtout sans abîmer tes cheveux déjà sensibilisés ?

Découvre dans cet article quelques astuces pour se débarrasser des noeuds de la manière la plus simple et une liste de moyens pour les éviter !

 

Des astuces simples pour démêler les noeuds

Les noeuds dans les cheveux se forment principalement lorsque ta chevelure est en manque de soin et de démêlage.

Soins, protocole imparable, outils adaptés pour démêler les noeuds dans les cheveux : toutes les solutions qui s’offrent à toi.

 

noeuds cheveux

Utiliser un démêlant

 

Lorsque tes cheveux font des noeuds, il te faut un bon démêlant qui va gainer la fibre capillaire.

Qu’il s’agisse d’un démêlant en après-shampooing ou en spray, l’important est d’opter pour un produit qui correspond à ton type de cheveux.

Bien utile, le démêlant pour cheveux secs est gorgé d’ingrédients réparateurs pour la fibre capillaire.

 

Adopter les bons geste au brossage

Si tu commences le brossage en partant de la racine pour faire partir un nœud dans tes cheveux, il risque d’y avoir des chutes et des casses !

Passe délicatement la brosse sur la partie du nœud la plus basse en allant jusqu’au cuir chevelu. Remonte progressivement sur les longueurs, tout en délicatesse.

 

huile piqui cheveux

Faire appel aux huiles

Si tu dois démêler un énorme nœud dans les cheveux, attaque-le au plus vite avec un produit gras comme l’huile de coco, l’huile d’olive ou n’importe quelle huile capillaire adaptée à tes cheveux.

Dernièrement, nous avons abordé un sujet sur l’huile de noisette, une incontournable pour tes cheveux. Ce soin peut également t’aider dans le démêlage. Grâce à la lubrification, le peigne ou la brosse devrait glisser plus facilement.

 

Utiliser des accessoires adaptés

Pour démêler un nœud sur les cheveux secs, utilise une brosse, de préférence avec des poils souples ou alors une brosse spécialement conçue pour le démêlage avec des picots flexibles qui suivent la courbe du cheveu comme la tangle teezer.

Si tu as des cheveux bouclés ou crépus, très emmêlés, utilise un peigne à dents larges. Le peigne à dent large est aussi parfait pour enlever un nœud dans les cheveux sous la douche, au moment de l’étape conditionneur.

 

noeuds cheveux

 

Couper les noeuds

 

Quand, malgré une bonne technique pour te débarrasser des noeuds, tes cheveux sont toujours entremêlés, c’est sans doute que la fibre capillaire est trop endommagée.

Il est donc nécessaire que tu coupes le nœud ou les fourches. Ne regrette pas ce petit centimètre perdu, il vaut mieux des pointes plus courtes, mais en bonne santé que des fourches cassantes et ternes.

 

 

 

Comment prévenir l’apparition de noeuds dans les cheveux ?

Pour éviter les noeuds, il existe quelques astuces simples à appliquer.

satin cheveux hydrate

 

  • Astuce n°1 : attacher les cheveux avant de dormir 

Comme tu peux le constater, tes cheveux peuvent être très noués le matin, puisque pendant la nuit, tes cheveux frottent contre ton oreiller.

Pour éviter cela, il est conseillé d’attacher tes cheveux avant le coucher pour minimiser les conséquences des frottements durant la nuit.

Il y a plein d’idées de coiffures efficaces pour éviter les noeuds dans les cheveux : un chignon, une tresse lâche ou encore des nattes.

Par contre, si tu préfères passer la nuit avec la chevelure détachée, l’astuce est de reposer ta tête sur une taie d’oreiller en soie ou en coton qui va réduire considérablement les frottements.

 

  • Astuce n°2 : Brosse tes cheveux correctement

Afin de faire descendre le sébum sur tes longueurs, brosse tes cheveux correctement des pointes en remontant vers la racine.

Le brossage permet de  débarrasser ta chevelure des poussières et des résidus de produits coiffants.

Avec un bon brossage, tes cheveux seront plus disciplinés, et donc moins emmêlés.

 

  • Astuce n°3 : faire un soin adapté

Les cheveux secs ont tendance à former des noeuds. Dans ce cas, opte pour des produits adaptés pour les nourrir, les hydrater, et lisser la fibre capillaire.

Et surtout, utilise des huiles, sérums, masques et soins sans rinçage.

En créant une fine couche protectrice, tes cheveux seront plus doux et plus faciles à coiffer.

Lors de l’application des soins, concentre-toi sur les racines. Tu peux aussi penser à faire un gommage capillaire pour avoir des cheveux sains et sans noeuds.

 

pousse des cheveux crepus avec bonnet en satin

 

  • Astuce n°4 : protéger les cheveux des agressions extérieures

La pluie, le soleil, le climat, et le vent assèchent et font frisotter les cheveux.

Ainsi que les sources de chaleurs trop fréquentes qui peuvent fragiliser tes cheveux, causent des dégâts et des noeuds !

Alors protège-les de ces agressions extérieures avec une coiffure protectrice ou attache-les pour les tenir à l’abri. Bref, traite tes cheveux comme s’ils pouvaient ressentir les agressions au même titre que ta peau.

 

  • Astuce n°5 : sécher les cheveux sans les frotter

L’erreur la plus courante que tu as sûrement faite, c’est de frictionner tes cheveux avec une serviette en coton après le lavage.

C’est tentant, surtout lorsque tu es pressée. Mais c’est la garantie absolue de la formation des noeuds.

La solution ? En sortant de la douche, les enrouler dans une serviette en microfibre ou en coton qui est plus absorbante.

Une fois la plus grande partie de l’humidité absorbée, démêler délicatement tes cheveux et laisse-les sécher à l’air libre.

 

  • Astuce n°6 : passer chez la coiffeuse

Malgré tous ces conseils, si tu as toujours des noeuds, c’est que tes cheveux sont tout simplement trop abîmés et s’accrochent les uns aux autres.

Il est donc temps de passer par la case coiffeuse pour faire une petite coupe. Enlever la partie abîmée suffit à régler le problème.

 

noeuds cheveux

 

Il est essentiel de prendre soin de tes cheveux pour se débarrasser des noeuds.

Il n’est pas nécessaire d’utiliser la force lors du démêlage, il existe plusieurs façons de s’y prendre tout en douceur !

Quand rien ne marche, une petite coupe est recommandée afin d’éviter que toute la chevelure soit abîmée.

N’oublie pas de faire régulièrement des soins adaptés et d’adopter les bons gestes pour bien prendre soin de tes cheveux.

Plus tes cheveux sont en bonne santé, plus ils sont plus faciles à coiffer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram