Aller au contenu

Cheveux crépus secs ? Les causes et solutions !

cheveux crepus secs

Pour son propre confort et celui de son cuir chevelu, se retrouver avec des cheveux crépus secs n’est pas très agréable. Encore plus, quand on fait tout pour éviter une telle situation.

Très souvent, lorsque vos cheveux crépus deviennent trop secs, la chute de cheveux de ces derniers est presque inévitable.

Pourtant, le souhait ultime reste d’éviter au maximum la casse, ou la perte des cheveux.

Alors, si il t’arrive aussi de te retrouver par moment, ou tout le temps, avec des cheveux crépus secs et abimés, plus de souci à te faire.

Ici, nous t’aidons tout d’abord à en comprendre les causes puis nous prenons également le temps de te proposer quelques solutions simples et accessibles que tu pourras appliquer pour te tirer d’affaire.

Pourquoi te retrouves-tu avec des cheveux crépus secs et durs ?

De base, les cheveux crépus sont plus fréquents chez les personnes noires qui résident dans des zones arides.

C’est le type de cheveux qui aide à se protéger contre les rayonnements solaires en raison de leur forme et de leur texture.

Cependant, pour diverses raisons, ils peuvent très facilement et en un rien de temps devenir secs et durs.

Allons donc à la découverte des causes probables des cheveux crépus secs et cassants.

Le manque d’hydratation de vos cheveux

routine capillaire cheveux crepus

Tu te dois de garder tes cheveux hydratés si tu souhaites qu’ils soient sains et beaux.

La règle est simple : hydrater ses cheveux crépus tous les jours s’il le faut, s’en sur-hydrater.

En effet, il te faut définir en fonction du rythme auquel tes cheveux commencent par s’assécher, une fréquence pour hydrater tes cheveux.

Il est possible que par moment tes cheveux deviennent secs. Mais il ne faudrait pas que tu baisses la garde ou que par défaut d’attention tu puisses te retrouver avec des cheveux secs de façon régulière.

Ainsi, si pour une raison ou pour une autre tu remarques que tes cheveux sont généralement secs et cassants au lieu d’être hydratés et beaux ; il est important que tu puisses te mettre en état d’alerte.

Le but n’est surtout pas de paniquer au point de cumuler du stress au détriment de ton bien-être.

En réalité, il est plutôt question de très vite prendre conscience de la situation en rapport avec tes cheveux afin d’opter pour une approche correctrice et sur mesure au plus tôt.

Le manque d’hydratation ou une hydratation inefficace apporte forcément de la casse sur le long terme. 

 

Absence de démêlage de tes cheveux

L’entretien des cheveux peut très vite devenir une corvée si tu ne trouves pas au plus tôt une façon assez simple et efficace de t’en occuper. 

Avoir une routine capillaire, aussi simple que cela puisse paraitre peut très rapidement devenir un calvaire.

En effet, lorsque tu es pris de fatigue ou quand la flemme arrive à avoir raison de toi, tu as tendance à laisser tes cheveux crépus à l’air libre ou en afro et sans aucun soin.

Ce faisant, tu constateras que les pointes vont s’entremêler et générer des nœuds pas très agréables aussi bien à la vue qu’au touché.

Cette situation banale va causer, à son tour, la rigidité ou le durcissement de tes cheveux laissant place ainsi à des cheveux crépus secs et durs.

Leur texture sera telle que tu auras de grandes difficultés à les manipuler aisément et à avoir envie de leur témoigner de l’amour.

Cette série de désagréments peut aussi avoir lieu si après avoir lavé tes cheveux, tu ne les démêles pas correctement.

 

Le caractère cyclique de l’état des cheveux crépus

 

Outre les deux causes dont il a été fait cas un peu plus haut, il est nécessaire de rappeler que dans certains cas ; les cheveux secs et cassants surviennent par cycle chez certaines personnes.

Autrement dit, il est possible de constater que ces personnes ont l’habitude de faire certaines coiffures qui assèchent leurs cheveux et qui les rendent assez durs.

Cela va les amener à faire des soins hydratants puis à encore remettre en place ces mêmes coiffures qui déshydratent fortement leurs cheveux par simple ignorance.

Ce cycle devient alors infernal et peut détruire vos cheveux afro sur le long terme.

Cette cause est assez fréquente, mais demande une meilleure connaissance de vos cheveux crépus avant sa détection.

 

Que faire pour assouplir au mieux les cheveux crépus secs, durs et cassants ?

Avoir des cheveux crépus est une chose merveilleuse qui devrait être appréciée par tous.

Ainsi, pour veiller à ce que ce plaisir perdure, il est nécessaire de mettre en application certains conseils essentiels.

Cap sur ces solutions pratiques pour retrouver des cheveux malléables et agréables au touché.

ortie piquante cheveux crépus

Appliquer des masques qui hydratent vos cheveux secs en profondeur

C’est la toute première solution qu’il revient à mettre en pratique quand tu remarques que tes cheveux deviennent secs, durs et cassants par moment. Elle est simple à reproduire et aide tes cheveux crépus secs à retrouver ou à conserver leur souplesse.

Cette souplesse qui te permet d’avoir du plaisir à entretenir tes cheveux ou sur ceux d’une personne proche à toi (soeurs, enfants, amies…).

Naturellement, le résultat n’est pas immédiat. Il ne faut pas s’attendre à ce que tes cheveux deviennent souple dans la minute après que tu aies appliqué un masque hydratant ! 

Il te faut faire preuve de patience, d’assiduité et de régularité surtout si tu veux obtenir, à l’arrivée des cheveux très souples ou très doux.

Dans la plupart des cas, il serait plus efficace d’appliquer un masque hydratant pour cheveux secs au moins une fois par semaine. 

De cette façon, l’assouplissement désiré pour vos cheveux serait plus durable et stable dans le temps.

En effet, un masque hydratant ou nourrissant est un soin pour cheveux secs et cassants qui contient des composants qui vont agir de façon collégiale pour hydrater vos cheveux.

Le masque hydratant est très riche en humectant et en émollient. Ces deux éléments aident tes cheveux crépus secs à conserver l’humidité et retenir l’eau dont ils ont besoin. 

D’un autre côté, la texture grasse du masque hydratant est ce qui permet aux cheveux crépus et secs de se laisser manipuler avec plus d’aisance et de facilité.

Le masque hydratant/nourrissant est une solution très efficace pour non seulement lutter contre l’apparition des cheveux secs et abîmés, mais aussi et surtout pour aider à démêler vos longueurs et pointes. 

Clique ici pour découvrir 20 autres astuces ! 

 

Évitez de manipuler vos cheveux 

coiffure vanille femme long tresse vanille vanille cheveux afro

On ne le dira jamais assez, les cheveux secs vont s’installer petit à petit. En laissant tes cheveux afro constamment à l’air libre, tu facilites leur assèchement. La solution est donc toute trouvée : les coiffures protectrices.

Le risque d’apparition des nœuds sera considérablement réduit et tes cheveux aussi auront plus de facilité à garder ou à conserver l’humidité. En conséquence, ils seront toujours hydratés et plus malléable.

Avant de faire ta coiffure protectrice, il faudra démêler tes cheveux correctement. Je te conseille d’utiliser un spray démêlant.

Ce dernier va dans un premier temps, humidifier tes cheveux et te donner moins de peine à les démêler par la suite.

Tu peux également faire un bain d’huile que tu laisseras reposer une trentaine de minutes.

Il est également recommandé de faire un shampoing et un après shampoing. Cela facilite le démêlage et les nettoye en profondeur afin qu’ils soient propres et beaux.

Mettre fin à ce cycle infernal

Cette solution est plus simple, mais fait appel à plus de connaissance et à une meilleure concentration dans l’évolution de tes cheveux crépus.

Ici, il est question de rester attentif aux détails les plus fins pour réussir à mettre la main sur ce qui donne lieu à la sécheresse.

Il peut donc s’agir d’une coiffure ou de gestes que tu fais constamment mais pour lesquelles tu ne voies aucune amélioration.

Dès que tu as trouvé, il faudra tout simplement couper les ponts avec cette routine qui ne fait aucun bien à tes cheveux.

Pour cela, il te faudra faire preuve d’une grande patience. Tu devras aussi affûter au mieux ton sens de l’observation. Repérer l’irrégularité qui vient créer un vrai carnage dans tes cheveux crépus afin d’y mettre fin.

Je peux aussi t’aider personnellement grâce à mon programme d’accompagnement personnalisé : découvre le en cliquant ici ! 

À présent tu as toutes les cartes en mains. Tu peux désormais prendre soin de tes cheveux crépus et leur éviter la sécheresse. Mieux, tu peux aussi aider un proche qui serait sans cesse en train de répéter en boucle : j’ai des cheveux crépus secs et cassants, que faire ?

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Instagram