Aller au contenu

Cheveux abîmés : peut-on les réparer ?

natte collée 2 tresses africaine

Colorations, appareils chauffants, …. Nombreuses sont les causes qui peuvent abimer nos cheveux et leur donner cet aspect de paille rêche aussi désagréable à regarder qu’à toucher. Mais est-il possible de réparer les cheveux abîmés ? Comment faire ?

Pourquoi les cheveux sont-ils cassants ?

La première raison pour laquelle les cheveux deviennent cassants, avec des pointes fourchues et sèches, est parce que la barrière protectrice aussi appelée film hydro-lipidique a disparu.

Il s’agit d’une sorte de bouclier qui protège la fibre des agressions extérieures et qui est donc la plus exposée à la pollution, aux produits nocifs et aussi à la chaleur des fers à lisser et autres appareils chauffants.

Il convient ainsi de restaurer cette barrière hydro-lipidique afin de rendre au cheveu son aspect brillant et souple.

 

cheveux fins et cheveux épais

 

La fibre capillaire est constituée par des écailles imbriquées les unes dans les autres, un peu comme celles d’une tortue.

La déshydratation et l’utilisation de produits capillaires non adaptés à votre type de cheveu peut conduire à la détérioration de ces écailles. Ce qui les conduit à se désolidariser et à fragiliser l’intérieur du cheveu.

En effet, l’hydratation naturelle des cheveux n’est plus préservée, ce qui conduit à un dessèchement excessif.

Enfin, une des principales raisons pour lesquelles les cheveux sont cassants et la destruction de la kératine au cœur du cheveu.

En utilisant les appareils chauffants comme les fers à lisser, les fers à boucler, les brushings et les sèche-cheveux à outrance, nous brisons les chaines de kératine qui constituent notre chevelure. Cela rend la matière poreuse, sèche et très cassante.

Comment réparer les cheveux abimés ?

Avant tout, il faut mettre les choses au clair : le cheveu est une matière morte et il est impossible de la régénérer.

La meilleure solution sera de les couper.

Néanmoins, il est possible d’en améliorer l’aspect ou même de minimiser les dégâts en adoptant les gestes et les produits adéquats.

definir boucles cheveux afro

La première chose à faire est d’y aller avec parcimonie avec le sèche-cheveu et le lisseur. Ce sont les deux principaux ennemis des cheveux abimés.

La meilleure solution est de choisir un sèche-cheveu avec une fonction froid pour un séchage tout en douceur, sans exposer les écailles à des températures agressives.

Optez aussi pour un lisseur de bonne qualité, qui va jusqu’à 200°C afin de lisser les cheveux en un seul passage. Bien entendu, il ne faut jamais zapper les soins avant lissage qui permettent de protéger la fibre.

cheveux abimes

Que vous ayez des boucles ou des cheveux lisses, il est recommandé d’utiliser des produits coiffants qui ne contiennent pas d’alcool puisque ce dernier a tendance à dissoudre les acides gras protecteurs du cheveu.

Pour se débarrasser de l’effet « paille » sec et cassant des cheveux abîmés, il est indispensable de le nourrir en profondeur avec des soins adaptés.

Les produits à base d’actifs naturels sont vos meilleurs alliés, sans oublier les masques maison à base d’avocat, de beurre de karité, de beurre de cacao… Connus pour leurs effets réparateurs.

Enfin, il ne faut pas oublier que de beaux cheveux passent aussi par une alimentation saine et équilibrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Instagram