Aller au contenu

Couper ses pointes : pour la beauté et le bien-être des cheveux

couper ses pointes

Quand on a les cheveux crépus ou frisés, il est vraiment essentiel de garder la longueur et cela passe forcément par le fait de couper ses pointes (eh oui !).

C’est d’ailleurs un sujet abordé fréquemment dans la communauté.

Pour se vanter d’une bonne chevelure, il faudrait aussi assurer une hydratation convenable et une bonne routine capillaire.

Si tu souhaites favoriser la croissance et entretenir la santé capitale de tes cheveux, viendra certainement le temps où il faut se parer d’une bonne paire de ciseaux, non pas pour faire une coupe, mais pour se débarrasser des pointes.

Si tu n’as pas encore l’habitude de cette routine ou si tu n’y vois aucun intérêt, on te dit tout ici : pourquoi et quand couper ses pointes.

Parlons de la coupe des pointes

fourches couper ses pointes

 

Le temps, les agressions extérieures répétés (traitements par la chaleur, coloration, climat…), les défrisages, les frottements, les cheveux finissent par se fragiliser, voire s’abîmer.

Cet endommagement est surtout visible au niveau la longueur et des pointes.

Tu auras sûrement remarqué que ces dernières peuvent être fourchues, abîmées ou cassantes. Les fourches peuvent avoir plusieurs aspects.

Il y a par exemple des pointes très affinées, se séparant en deux ou plus, les pointes à angles droits, les pointes recroquevillées sur elles-mêmes… Quelle que soit leur forme, les pointes fourchues entravent toujours au bien-être et à la croissance des cheveux.

À moins d’avoir pris le temps de les prévenir avec des soins adaptés, la seule solution consiste à les couper.

Lorsqu’on décide de couper ses pointes soi-même ou qu’on a recours à une coiffeuse professionnelle, c’est toujours pour pouvoir repartir sur de bonnes bases.

Il est ainsi primordial de savoir quand couper ses pointes fourchues pour éviter toutes décisions inappropriées.

 

Quand couper ses pointes fourchues ?

couper ses pointes fourchues

Si les signes te semblent encore flous, saches qu’il est temps de dire adieu à tes pointes si elles commencent à s’abîmer.

Celles-ci deviennent notamment rugueuses par manque d’hydratation, à cause de la chaleur ou des manipulations excessives.

Ainsi, si tes pointes sont très sèches et que malgré les soins, tu n’arrives plus à les hydrater correctement, il est temps de les couper.

Cet affinement des pointes peut aussi affecter la densité des cheveux (fins ou épais), c’est-à-dire que ceux-ci deviennent moins volumineux.

Il est aussi temps de couper ses pointes droites si au toucher, tu sens qu’elles sont rugueuses ou rêches lorsque tu les touches.

 

Comment couper ses pointes ?

coupe pointes cheveux crepus

Comme une bonne nappy qui se respecte, tu sais certainement qu’il est tout à fait possible de couper ses pointes seule. Dans ce cas, il faut s’armer de ciseaux spécifiques et bien aiguisées car celles-ci permettent une coupe plus nette.

Le premier réflexe est donc de laisser de côté les ciseaux classiques sous peine d’aggraver davantage vos fourches et d’abîmer ainsi la longueur.

Tu as deux méthodes pour couper tes pointes :

  • La première est de prendre une petite poignée de cheveux, la lisser puis de couper directement les pointes. Avec cette technique, tu auras une coupe assez précise.
  • Pour éviter le recours à la chaleur, tu peux aussi faire des tresses ou des vanilles ensuite couper les bouts. Cette méthode est plus simple si tu ne souhaites pas aller dans un salon.

Deuxième solution : faire couper tes pointes dans un salon de coiffure ! Tu ne prends aucun risque et tu t’assures une coupe parfaite 🙂 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Instagram