Routine capillaire idéale : 7 conseils indispensables

routine capillaire cheveux frisés

Vous avez des cheveux crépus ou frisés et vous cherchez à modifier votre routine capillaire ? 

Vous vous demandez peut-être comment entretenir des cheveux naturels au quotidien ? 

Dans les deux cas, ne vous inquiétez pas : Nous sommes là pour vous aider à prendre soin de vos cheveux en toute simplicité.

Si la mise en place d’une routine capillaire prend du temps, ce n’est pas non plus sorcier ! 

Cela peut demander quelques essais et erreurs, mais une fois que vous saurez quels produits utiliser, comment ils fonctionnent et quand les utiliser, vous serez étonné de la facilité avec laquelle vous pourrez mettre en place une routine de soins adaptée à votre type de cheveux. 

 

Qu’est-ce qu’une routine capillaire ?

routine capillaire cheveux crépus

Les cheveux crépus ont besoin d’amour et de soins. Une routine capillaire permet d’entretenir les cheveux régulièrement et correctement.

C’est un ensemble de soins et de gestes apportés aux cheveux de manière répétitive afin de maintenir les cheveux en bonne santé. 

Considérez votre routine capillaire comme un plan de repas pour vos cheveux.

Vous le planifiez à l’avance pour vous assurer de prévoir tout ce dont vous avez besoin, vous le suivez et vous le répétez.

Que votre routine capillaire soit répétée toutes les semaines, toutes les deux semaines ou tous les mois, l’établissement d’une routine efficace sera la clé d’une chevelure naturelle toujours aussi belle et agréable au toucher.

Cependant, toutes les routines ne sont pas forcément bonnes.

Si vous établissez une mauvaise routine capillaire, il se peut qu’il manque des éléments importants.

Imaginez que vous ayez établi un plan de repas détaillé pour vous-même et que vous le suiviez à la lettre… mais que vous ayez oublié d’ajouter des légumes mais que vous ayez ajouté de la crème glacée tous les jours.

Tôt ou tard, votre corps ne se sentirait pas très bien.

La même chose peut arriver à vos cheveux si vous adoptez une mauvaise routine capillaire.

Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour ça ! Chaque personne doit avoir une routine adapté à ses cheveux. Voici un guide des choses que vous devez absolument éviter !

 

Routine capillaire : ce qu’il ne faut PAS faire

routine capillaire cheveux crepus
– Ne suivez pas la routine capillaire d’une personne simplement parce que ses cheveux ressemblent aux vôtres.

Il est possible que sa routine puisse vous convenir, mais il est probable que vos cheveux ont des besoins différents en fonction de leur porosité, de leur épaisseur, de leur densité, de votre mode de vie et d’autres facteurs.

Ne continuez pas à suivre une routine qui ne fonctionne pas.

N’abandonnez pas au bout d’une semaine non plus (donnez-vous du temps), mais si cela fait 1 ou 2 mois et que votre routine ne donne pas les résultats escomptés, modifiez-la ! Vous devrez expérimenter pour obtenir les meilleurs résultats.

– Ne vous concentrez pas trop sur la recherche des bons produits.

Ne vous méprenez pas, il existe un grand nombre de mauvais produits qui peuvent endommager et assécher vos cheveux. Mais il est plus important d’intégrer le bon type de produits (plutôt que des produits ou des marques spécifiques).

Si votre routine ne fonctionne pas, essayez d’ajuster le moment ou l’ordre avant de changer de produit.

Lorsque vous établissez une routine capillaire pour cheveux crépus ou frisés, la première chose que vous devez comprendre est une règle simple : Aucune boucle n’est créée égale.

Il existe différents types de boucles de cheveux naturels. Comprenez également que votre texture sera probablement différente de celle de vos amies ou votre famille.

Nous avons toutes de belles bouclettes et devons adopter une approche unique pour les soigner ! Voici quelques conseils utiles …

 

7 conseils indispensables pour une routine efficace 

routine capillaire cheveux crépus

  • Conseil 1 : Nettoyez vos cheveux toutes les semaines ou toutes les deux semaines.

L’un de nos meilleurs conseils pour le soin des cheveux naturels est de savoir comment vos cheveux réagissent au lavage. En règle générale, il est préférable de laver les cheveux crépus toutes les semaines ou toutes les deux semaines, car ils sont généralement secs.

Cependant, cela peut changer d’une personne à l’autre ; vous pouvez opter pour un lavage une fois par semaine ou deux fois par mois.

De nombreuses personnes hésitent à utiliser un shampooing sans sulfate ou non. Que faire dans ce cas ?

La réponse : Ce sont vos cheveux, faites ce qui vous convient. Mais je vous recommande fortement l’utilisation de produits naturels, sans sulfate ou autres produits chimiques ! 

Les shampooings aident à nettoyer et à éliminer les huiles de vos cheveux et de votre cuir chevelu. Ils permettent d’éliminer la saleté ainsi que les résidus de produits capillaires tels que les produits de coiffage quotidiens.

Sachez que certains après shampoing nettoient aussi bien que les shampoings et sont beaucoup moins agressifs pour les cheveux. 

 

cowash cheveux

  • Conseil n°2 : Revitalisez vos cheveux chaque semaine.

Les cheveux bouclés ont besoin d’être hydratés, et le soin en profondeur est le meilleur moyen de réparer et d’hydrater vos cheveux.

Veillez à revitaliser vos cheveux au moins une fois par semaine pour profiter de tous les bienfaits du soin capillaire. Veillez à insister sur les zones sèches, en particulier les pointes, où vos cheveux sont les plus secs. 

Vous pouvez appliquer un après-shampooing et/ou un masque capillaire après votre lavage ou utilisez un co-wash. Les après-shampoings et les masques capillaires aident à nourrir et à restaurer vos boucles.

Parfois, vos boucles méritent un traitement spécial ; en plus de restaurer et de raviver vos boucles, de nombreux soins profonds aident à prévenir les frisottis car ils pénètrent dans la cuticule du cheveu, aidant à définir les boucles et à hydrater les cheveux.

 

routine capillaire brosse cheveux

  • Conseil n°3 : démêlez vos cheveux.

Avec un spray démêlant, vos boucles seront souples et bien préparées pour le démêlage.

Vous pouvez démêler vos cheveux avant vos soins avec l’aide d’un spray démêlant qui facilitera le processus de démêlage.

Vous pouvez démêlez vos cheveux à l’aide d’une brosse démêlante ou d’un peigne à dents larges. Démêlez doucement, des pointes vers les racines.

Si vous n’avez pas de peigne à dents larges, utilisez vos doigts et ne prenez surtout pas un peigne fin, car cela créera une tension et pourrait arracher certaines de vos précieuses boucles.

 

transition capillaire cheveux crepus

  • Conseil n°4 : si vous êtes en transition capillaire.

Vous devez vous assurer que vos cheveux, en particulier la ligne de démarcation qui sépare vos cheveux traités chimiquement de votre texture naturelle, sont toujours manipulés avec soin.

Les cheveux en transition capillaire sont très fragile. Des traitements hebdomadaires aideront à renforcer les cheveux, ce qui facilitera grandement votre transition. 

 

creme bouclante cheveux

  • Conseil n° 5 : utilisez des soins sans rinçage 

Les soins sans rinçage peuvent être très bénéfiques pour vos cheveux. Ils permettent de faciliter le coiffage tout en hydratant les cheveux et les rendant plus faciles à démêler. Clique ici pour découvrir 8 astuces pour garder tes cheveux hydratés. 

 

coiffure vanille femme long tresse vanille vanille cheveux afro

    Conseil n°6 : coiffez vos cheveux chaque semaine ou selon vos besoins.

Il existe de nombreuses astuces de coiffage pour les cheveux naturels, il est donc préférable de s’en tenir à ce qui vous convient si vous voulez rester simple.

Lavez-les et allez-y, faites des vanilles, des tresses, des chignons – tout ce que vous voulez, essayez-le !

Veillez toutefois à utiliser un produit à base d’huile comme celles de noix de coco et d’amande pendant le coiffage pour éviter les frisottis indésirables.

 

hydratant cheveux crepus eau

  • Conseil n° 7 : hydratez vos cheveux quotidiennement ou au besoin.

L’eau est votre amie lorsqu’il s’agit d’hydrater les cheveux secs.

Certaines fille n’ont pas besoin d’hydrater leurs cheveux quotidiennement, tandis que d’autres doivent le faire tous les jours ou tous les 2 jours.

Chaque fois que vos cheveux sont secs, il suffit d’ajouter un peu d’eau + votre crème hydratante.

Vous pouvez le faire en vaporisant de l’eau sur vos cheveux et en utilisant un produit sans rinçage. Scellez votre hydratation avec une huile, qui aide à retenir l’humidité. 

 

Et toi, tu as une routine capillaire ? Laisse un commentaire 🙂 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.