Cheveux fins ou épais ? On a souvent tendance à penser que les cheveux crépus, d’apparence volumineux, sont de nature épais.
En réalité, ils sont le plus souvent fins. Cela peut paraître étonnant, mais les cheveux asiatiques possèdent un diamètre beaucoup plus épais que les cheveux européens.
Même si ce sont des généralités, rappelons que chaque chevelure reste unique.
Un cheveu fin étant plus fragile qu’un cheveu épais, nécessite une attention particulière afin d’éviter toute casse.
Mais comment connaître l’épaisseur de nos cheveux ?
Je vous explique tout en détail avec une astuce simple pour déterminer l’épaisseur de vos cheveux.
Cheveux fins ou épais : Tout savoir sur l’épaisseur des cheveux
Pour commencer, le cuir chevelu est composé de nombreux follicules pileux.
Ces derniers ressemblent à de minuscules poches dans lesquelles les cheveux poussent.
De même, l’épaisseur et la texture du cheveu dépendent de la taille (diamètre) et de la forme de ces follicules.
En d’autres termes, c’est la taille de ces follicules qui déterminent si vos cheveux sont de nature épais ou fin.
Les gros follicules produisent des mèches épaisses, tandis que les petits follicules produisent des mèches fines.
Tout simplement !
Un autre point important, la quantité de follicules présents sur le cuir chevelu détermine le nombre réel de cheveux couronnant votre tête.
Une chevelure très dense est généralement associée à des cheveux épais, alors que des cheveux clairsemés sont le résultat de cheveux fins.
En moyenne, notre tête possède environ 100 000 follicules.
Mais attention, il ne faut pas confondre épaisseur et densité. La densité désigne le nombre de cheveux présents sur le cuir chevelu, tandis que l’épaisseur correspond au diamètre d’un cheveu.
Notez que votre cuir chevelu peut posséder plusieurs épaisseurs de cheveux. On en compte 3.
Les cheveux épais
Le cheveu épais se repère facilement, même en étant posé sur une surface de la même couleur. Roulé entre les doigts, le cheveu semble gros et dru et on peut presque l’entendre.
Les cheveux épais sont résistants et très riches en protéines. Ils ne nécessitent pas de soin protéiné au quotidien. Un excès de protéine peut rendre par conséquent le cheveu poreux et cassant.
Si vos cheveux sont épais et abimés, vous pouvez faire un soin protéiné occasionnellement.
L’avantage de cette nature capillaire est le fait de pouvoir utiliser des produits “lourds” : crèmes coiffantes, beurre, huiles végétales… Avec modération bien évidemment.
Les cheveux fins
Le cheveu fin est presque translucide si on le regarde à la lumière : il est difficilement repérable sur une surface à plus d’1 mètre, même si cette surface contraste avec la couleur du cheveu.
Au toucher, sa texture est similaire à un fil de soie, pouvant parfois être difficile à sentir.
Contrairement aux cheveux épais, les cheveux fins sont pauvres en protéines. Ils nécessitent donc des soins réguliers.
Leur nature a tendance à s’étirer plus rapidement. Ils sont donc fragiles et s’abîme facilement.
Les cheveux fins doivent être manipulés avec douceur et nécessitent l’utilisation des produits légers : gels, laits coiffants.
Il est préférable d’appliquer les produits à faible dose afin d’éviter d’alourdir les cheveux.
Les cheveux moyens
Les cheveux moyens quant à eux, seraient plutôt un mélange des deux natures citées précédemment.
Un cheveu moyen est semblable à un fil de coton une fois roulé entre les doigts : il n’est ni gros ni rugueux.
Il est repérable assez facilement, sur un oreiller par exemple.
Cela signifie que ce type de cheveu est assez fort, sans être aussi résistant qu’un cheveu épais. Côté protéines, vous pouvez tester les soins qui conviennent le mieux à votre nature de cheveux.
Utilisez les produits capillaires qui vous intéressent et observez la réaction de vos cheveux. Il faudra adapter si nécessaire.
Comment savoir si l’on a les cheveux fins ou épais ?
Une technique simple pour déterminer l’épaisseur des cheveux est de les comparer avec un bout de fil à coudre. Les étapes sont simples :
- prélevez un de vos cheveux,
- fixez les deux extrémités du fil sur votre pouce et index,
- tendez bien le fil,
- faites la même chose sur l’autre main avec le brin de cheveu,
- rapprochez ensuite vos deux mains pour les comparer.
C’est tout !
Si votre brin de cheveu semble similaire au fil à coudre, vous avez des cheveux de diamètre moyen.
Si votre brin de cheveux est plus large que le fil, alors vous avez des cheveux épais. S’il semble plus petit que le fil à coudre, vos cheveux sont fins.
Une autre technique simple est de mesurer la résistance du cheveu.
Si le cheveu casse très facilement, c’est qu’il est fin. Une rupture avec un peu plus de difficulté signifie que le cheveu est moyen. Si vous peinez à le rompre, le cheveu est épais.
Peut-on épaissir les cheveux fins ?
Une question assez souvent posée. Il existe des solutions utiles aux personnes ayant les cheveux fins.
Vous pouvez dans un premier temps essayer l’huile de ricin noire dans vos soins en profondeur, sans oublier de masser le cuir chevelu.
Petit rappel : les cheveux fins sont pauvres en protéines.
Pour cela, ajoutez quelques gouttes de protéine de soie hydrolysées à votre lait hydratant.
Au fur et à mesure que les protéines se répandent sur la fibre capillaire, les cheveux paraîtront plus épais.
Comme je l’avais cité plus haut dans l’article, ce type de cheveux est particulièrement sujet à la casse.
- Pas de démêlage brutal !
Évitez de trop tirer vos cheveux afin d’éviter les chutes de cheveux inutiles.
- Consulter un spécialiste si nécessaire
Si vous constatez que vos cheveux se sont éclaircis (ternes par exemple), pensez à consulter afin de vous assurer que vous ne souffrez pas d’une carence nutritionnelle ou d’un traumatisme capillaire antérieur.
Si de nature vos cheveux étaient épais, il est possible que vous ayez une carence en vitamines. Une cure de vitamines B est recommandée pour favoriser la croissance des cheveux.
- Limiter la chaleur
Minimisez un maximum ls coiffures avec de la chaleur.
Lorsque vous utilisez un appareil chauffant, assurez-vous d’utiliser des protecteurs thermiques sans silicone et qui contiennent des huiles naturelles.
Exemple: les protecteurs thermique Kérastase
Cheveux fins ou épais : 7 conseils pour gagner en volume
La forme en spirale des cheveux bouclés, frisés et crépus les rend naturellement plus volumineux, car nos cheveux naturels ont tendance à pousser vers le haut et vers l’extérieur.
Cependant, la densité de vos cheveux joue également un rôle dans le volume que vos cheveux peuvent créer. En effet, nos follicules pileux sont sérrés les uns contre les autres sur le cuir chevelu.
Une personne ayant des cheveux à faible densité ou fins ne peut pas obtenir autant de volume contrairement à une personne ayant les cheveux denses et épais.
Malgré le fait qu’on ne peut pas modifier le diamètre de la fibre capillaire, créer plus de volume dans vos cheveux naturels est tout à fait réalisable.
Voici comment obtenir plus de volume dans vos cheveux naturels :
-
Attacher les cheveux en ananas
Cette astuce simple fait des merveilles pour créer des cheveux naturels plus volumineux. Après avoir appliqué vos produits coiffants, attachez simplement vos cheveux en chignon ou en ananas en les laissant sécher. Étant donné que vos mèches sont étirées, cela aide à allonger le motif de boucles et à réduire le shrinkage (rétrécissement).
Si vous avez loupé mon article au sujet du rétrécissement, vous le trouverez en cliquant ici.
Revenons au sujet. Une fois que vos cheveux sont presque secs, détachez vos cheveux, secouez et coiffez comme vous le souhaitez. Vos obtenez des cheveux plus volumineux qui se mettent en place naturellement.
-
Étirer les cheveux
Une autre façon d’obtenir plus de volume dans vos cheveux naturels est de les étirer. Vous pouvez essayer une des coiffures les plus populaires en cliquant ici: le twist out.
-
Soulever les racines
Une technique simple qui consiste à utiliser un peigne à cheveux à dents larges.
Une fois que vos cheveux sont secs, saisissez délicatement les racines et utilisez votre peigne pour soulever les racines.
Coiffez comme vous le souhaitez, en utilisant votre peigne sur toute la chevelure.
Attention à ne pas peigner sur toute la longueur des mèches, car cela peut créer des frisottis.
-
Utiliser un diffuseur
Nombreuses femmes ont obtenu plus de volume avec leurs coiffures en utilisant un diffuseur. Non seulement cela accélère le processus de séchage, mais cela peut aussi créer des cheveux volumineux plus rapidement.
Pendant que vous séchez les cheveux avec votre diffuseur, une façon de créer plus de volume est de retourner vos cheveux et de sécher les parties les plus proches du cuir chevelu.
Une autre méthode consiste à étirer doucement vos cheveux, puis d’appliquer le diffuseur pour réduire le rétrécissement.
-
Utiliser des produits légers
L’utilisation d’un produit trop lourd ou en trop grande quantité peut entraîner un excès de produit, ce qui risque d’alourdir les cheveux.
Et bien évidemment, cela peut également créer moins de volume et des cheveux encore plus fins. Donc, si vous essayez d’avoir un look plus volumineux, privilégiez des produits légers en évitant de superposer trop de produits à la fois.
Si la coiffure que vous recherchez nécessite plusieurs produits, laissez-les sécher à l’air libre afin que le produit puisse être complètement absorbé.
L’huile d’amande douce , l’huile de jojoba ou l’huile d’argan sont d’excellents choix pour sceller l’hydratation sans alourdir les cheveux.
-
Utiliser des produits volumisateurs
Si vous pensez avoir tout essayé et que rien ne vous convient, vous pouvez envisager des produits capillaires volumisateurs.
Il existe des produits capillaires, y compris des shampooings et des produits sans rinçage, qui peuvent donner l’apparence de cheveux plus épais. De plus, pour les personnes ayant les cheveux fins, ces produits peuvent offrir plus d’avantages.
-
Coiffer les cheveux différemment
Une dernière solution simple pour avoir plus de volume consiste à séparer vos cheveux différemment. Retourner différentes couches de vos cheveux de l’autre côté peut donner l’impression de cheveux plus volumineux.
Donc vous pouvez également coiffer vos cheveux différemment pour créer plus de volume.
Le mot de la fin
Pour terminer, gardez en tête que chaque type de cheveux nécessite d’être traitée différemment. Comme j’ai pu vous le dire au début de l’article, les cheveux crépus peuvent paraître épais d’apparence.
La manière la plus simple de connaître l’épaisseur de vos cheveux est de comparer une mèche de cheveux avec un fil à coudre. Comme quoi, pas besoin de matériel spécifique ni de consultation pour déterminer soi-même. Un fil à coudre, vos doigts, et c’est tout !
Peu importe la nature de vos cheveux, je vous conseille fortement de privilégier les soins naturels afin de les nourrir en profondeur sans les alourdir.
Ainsi, vous préservez la santé de vos cheveux tout en les gardant soyeux et brillants. N’hésitez pas à écrire en commentaire des astuces pour prendre soin de nos cheveux.
Et vous ? Quelle est l’épaisseur de vos cheveux ?