Comment devenir une pro du twist out ? et facilement !

twist out

Un twist out définit d’abord les cheveux crépus en les tressant en plusieurs twists ou vanilles. Une fois défaites, vos cheveux sont ondulés, et ne nécessitent pas de démêlage toute la semaine.

Encore faut-il les réussir !

Pas de panique, je vous explique les démarches à suivre pour réaliser un twist-out parfait, en seulement 3 étapes.

Mais avant de commencer, toute coiffure nécessite une préparation au préalable. Inutile de vous préparer tous les dimanches soir au dernier moment, en espérant avoir une crinière transformée en twist-out.

  • Étape n° 1 : préparer ses cheveux

twist out femme cheveux bouclés

Pour réaliser un twist out, la préparation est l’étape la plus importante. Posez-vous quelques questions :

  • Quel est votre type de cheveux ? Vous pourrez le découvrir ici.
  • Vos cheveux sont-ils plutôt fins ou épais ?
  • Vos cheveux (rétrécissent-ils) rapidement ou pas ?
  • Votre chevelure met beaucoup de temps à sécher ?
  • Quel type de produits est adapté à vos cheveux ?

 

Si vous avez les cheveux fins, optez plutôt pour une lotion qui n’alourdit pas votre fibre capillaire. Vous pouvez utiliser un spray bouclant.

C’est le cas contraire pour les cheveux épais, assurez-vous qu’ils soient parfaitement hydratés. Si vous ne savez pas comment hydratés vos cheveux de manière optimale, on vous donne 8 astuces dans cet article.

Le choix de vos produits joue également un rôle important sur l’hydratation de vos cheveux. Évitez un maximum les produits capillaires bourrés de d’ingrédients chimiques et de silicones.

Si vous avez l’habitude de prendre soin des cheveux le dimanche, n’hésitez pas à chouchouter votre crinière (et vous-même).

Pour commencer, vous devez faire des soins adaptés à votre type de cheveux (cheveux secs, cheveux fins, cassants, ternes…). Après avoir lavé vos cheveux, réaliser un masque maison ou encore un après-shampoing sans rinçage convient parfaitement.

vaporisateur pour cheveux crepus et frises

Vous pouvez rajouter un spray à base d’eau et huile végétale (celle de votre choix) + utiliser une crème. Cette méthode permet d’hydrater votre chevelure de manière optimal, et l’huile va sceller l’hydratation apportée par l’eau et votre crème.

Gardez en tête que le twist out est une coiffure qui peut durer une bonne semaine, vos cheveux naturels auront donc besoin d’une bonne hydratation.

  • Étape n° 2 : le coiffage

twist out sur cheveux crepus

Pour faire votre twist-out, vous avez plusieurs façons de faire. Il est important de bien démêler vos cheveux pour obtenir un résultat optimal. Utilisez une crème hydratante pour vos twists ou vanilles.

Ensuite, sectionnez vos cheveux en fonction de la taille souhaitée pour vos twists. Attention toutefois, ne sectionnez pas votre tête entière de manière symétrique, au risque de vous retrouver avec des séparations visibles ; et ce n’est pas le but.

Pour chaque section, après avoir appliqué votre produit capillaire, réalisez des torsions avec vos cheveux.

Il ne serait pas très sage de préparer votre coiffure le dimanche soir avant d’aller dormir, à moins d’être une experte en la matière, vous risquez d’y passer une bonne partie de la nuit.

Revenons aux étapes. Pour faire vos twists, il vous suffit de prendre une mèche de cheveux, la diviser en deux, et réaliser une torsade de la racine jusqu’aux pointes. Encore une fois, assurez-vous que vos cheveux soient bien hydratés et démêlés.

Insister bien sur les pointes qui sont généralement la partie la plus sèche et fragile sur vos cheveux, ce qui explique la chute de cheveux et les pointes fourchues.

N’hésitez pas à repasser un petit coup de peigne et à rajouter un peu de crème hydratante avant de terminer votre torsade. Procédez de la même manière sur le reste de votre tête.

Combien de temps faut-il laisser poser les vanilles pour un twist out parfait ?

Le temps de pose des vanilles est une étape à ne surtout pas négliger. Plus vos cheveux sont épais, plus longtemps il faudra laisser poser vos vanilles. Vous pouvez utiliser un casque chauffant pour accélérer le temps de pose. Pour un séchage à l’air libre, il faut absolument qu’ils soient totalement secs.

 

cheveux naturels crépus bouclés

Si vous souhaitez les laisser poser toute la nuit, couvrez vos cheveux avec un bonnet en satin, qui joue un rôle protecteur. Pourquoi ?

Tout simplement parce que les matières en coton (sur votre oreiller) absorbent l’humidité présente dans vos cheveux, ce qui cause un assèchement des cheveux. En plus de devenir sec, le fait de bouger la nuit, les frottements affinent vos cheveux. 

  • Étape n° 3 : défaire les twists

twist out sur cheveux bouclés

Vos cheveux doivent avoir complètement séché avant de défaire vos twists. Pas d’inquiétude, vous y êtes presque. Il vous suffit de séparer délicatement vos twists avec le bout de vos doigts, en commençant par les pointes.

Il faut savoir que plus vous séparez vos twists, plus vos cheveux ont du volume, à vous de choisir le volume qui vous convient.

Si vous souhaitez du volume, vous devez séparer vos twists au maximum. Pour une définition, il faudra séparer au niveau des traçages.

twist out avec volume sur cheveux afro

Vous aurez besoin d’un peigne à dents larges. Utilisez-le pour soulever doucement vos racines, afin de masquer les démarcations et donner du volume au niveau des racines. Voilà, c’est terminé !

La dernière étape consiste à entretenir votre twist out toute la semaine.

  • Comment entretenir son twist out ?

vanilles torsades cheveux crepus

Avec toutes nos journées surchargées (travail, enfants, sport…), on ne pense pas toujours à bien chouchouter nos cheveux. Mais il le faudra bien si vous souhaitez conserver vos belles boucles tant méritées.

La règle fondamentale à savoir : évitez de trop manipuler vos cheveux durant la semaine, au risque de vous retrouver avec des cheveux indisciplinés et ruiner votre si belle coiffure. Le soir avant d’aller vous coucher, pour pouvez faire un chignon, sans tirer sur les racines. 

Pour entretenir votre twist out, il vous suffit d’appliquer votre spray (eau + huile végétale) et votre crème. La nuit, pensez à bien protéger vos cheveux pour conserver plus longtemps vos boucles, également pour éviter les cheveux cassants. Plus longtemps vous maintenez vos cheveux en bonne santé, mieux ils poussent.

En fin de compte, les soins/coiffures sont différents en fonction du type de cheveu. Pour connaître ce qui marche pour vous, il vous suffit d’en tester plusieurs afin de trouver celui qui vous correspond.

Et vous, quelle est votre méthode pour un twist out parfait ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.