Shrinkage : définition et comment y remédier efficacement ?

shrinkage

Parmi les nombreux types de cheveux naturels, concernant les cheveux crépus, le shrinkage peut être l’un des phénomènes les plus frustrants pour certaines femmes.

Vous pouvez passer des heures à étirer vos boucles pour qu’elles atteignent leurs longueurs réelles, pour voir l’effet contraire dès que vos racines sèchent.

Cela peut être encore plus frustrant lorsque l’on a les cheveux courts.

Aussi ennuyeux qu’il puisse être, le rétrécissement des cheveux crépus est tout à fait naturel. Cela fait parti de l’aventure lorsque l’on a les cheveux bouclés.

Rassurez-vous, en comprenant la texture de vos cheveux, il existe des solutions pour vous aider à réduire le shrinkage.

Voyons dans un premier temps la définition du shrinkage, et comment réduire ce phénomène.

 

Avant de lire cet article, assurez vous d’abord de ne plus commettre ces erreurs sur cheveux crépus et frisés!

Qu’est-ce que le shrinkage sur les cheveux crépus ?

shrinkage cheveux afro

Pour commencer, le shrinkage est un terme anglais, traduit rétrécissement. Le rétrécissement est la diminution de la longueur entre le moment où vos cheveux naturels sont mouillés et le moment où ils sèchent.

Selon chaque type de cheveux et leur porosité, les cheveux bouclés peuvent rétrécir à plus de 50 % une fois secs. Le rétrécissement ne signifie pas que vos cheveux sont en mauvaise santé, bien au contraire !

Cela montre en réalité que vos cheveux sont très bien hydratés, et ont une bonne élasticité.

C’est un phénomène que nous ne pouvons pas changer sur les cheveux bouclés, c’est d’ailleurs ce qui donne le côté unique des cheveux texturés.

Certes, vous perdez une longueur tant espérée lorsque vos boucles se resserrent entre elles, mais avec les soins adaptés, dont des produits anti-frisottis, vous pouvez changer votre coiffure sans risquer de les abîmer.

 

Shrinkage : Quelles sont les causes ?

Pour mieux comprendre le shrinkage, prenons l’exemple de l’éponge.

Vous voyez, les petits trous dans l’éponge absorbent l’eau pour l’adoucir, mais aussi l’agrandir. Mais lorsque l’eau de l’éponge s’évapore, elle reprend sa taille d’origine.

De même, lorsque vous lavez vos vêtements, avant d’être essorés, ils sont lourds et étirés. Et bien pour vos cheveux afro, cela fonctionne de la même manière.

L’eau passant dans la fibre capillaire la rend plus souple et lui ajoute un peu de poids. De ce fait, les cheveux humides vont se dilater et s’étirer.

Mais dans le cas des cheveux, lorsque l’humidité est éliminée, que ce soit par le séchage à l’air libre ou l’utilisation d’un sèche-cheveux, ils n’ont plus ce poids et se rétractent.

Néanmoins, l’avantage du shrinkage est qu’il agit comme un baromètre d’humidité naturel. Lorsque les boucles sont hydratées, vous pouvez constater qu’elles sont plus souples et allongées. Mais lorsque vous commencerez à voir vos cheveux secs, vous saurez qu’il est temps de les réhydrater.

C’est aussi un bon moyen de déterminer la porosité de vos cheveux ; c’est-à-dire la capacité de vos cheveux à absorber et à retenir l’humidité. C’est un facteur important pour déterminer la santé de vos cheveux et on en parle dans un article détaillé ici.

 

Comment peut-on réduire le rétrécissement de nos cheveux ?

shrinkage cheveux afro femme

Peu importe la nature de cheveux (cheveux gras, cheveux fins, cassants, normaux, raides, ondulés…), dans tous les cas, il y aura toujours un certain rétrécissement, et c’est tout à fait normal.

Pour répondre à la question, cela dépend exactement de plusieurs choses :

Même en prenant quelques mesures pour réduire le shrinkage, gardez à l’esprit que le véritable remède est l’humidité.

Voici quelques conseils de routine capillaire pour vous aider.

·      Etirez les  !

banding method shrinkage

Étirer vos cheveux naturels est l’une des meilleures façons de se débarrasser du rétrécissement. Les bonnes techniques d’étirement sont également protectrices.

Ces coiffures comprennent:

Comme vous le savez, les cheveux crépus s’emmêlent facilement et les petites mèches s’accrochent les unes aux autres pour former des nœuds.

C’est une bonne idée d’étirer vos cheveux, car ils seront plus faciles à coiffer et moins cassants.

 

·      Hydratez vos cheveux sous la douche

shrinkage cheveux frises

La clé pour vous assurer que vos cheveux restent hydratés le plus longtemps possible commence sous la douche.

Vous ne le remarquerez peut-être pas sur le moment, mais le type de shampooing que vous utilisez peut avoir un impact sur la qualité et la rapidité de séchage de vos cheveux par la suite.

Pour retenir l’humidité dans les cheveux, il est recommandé de laver les cheveux avec un shampooing sans sulfate afin d’éviter de retirer les huiles naturelles.

Il vous servira à nettoyer vos cheveux des résidus, tout en préservant le volume des cheveux crépus.

 

·      Démêlez-vos cheveux

Sans un démêlage correct, ils vont forcément rétrécir. De plus, ils ne seront pas correctement hydratés lorsque vous appliquerez vos soins capillaires.

Assurez-vous donc de vous coiffer avec un peigne à dents larges ou picots souple (comme la tangle teezer) en commençant par les pointes jusqu’aux racines pour éviter de casser les cheveux inutilement.

 

·      Appliquer les bons produits

shrinkage femme cheveux bouclés

Une fois que vous avez réalisé les étapes précédentes, vous êtes prêtes à travailler l’humidité.

Utilisez un soin revitalisant ou réparateur pour offrir de l’humidité et un démêlage facilité.

Certaines huiles végétales comme l’huile de ricin, jojoba, coco ou argan dans un soin, font que le cheveu devient plus lisse. Vous pouvez par la suite appliquer un lait coiffant sans rinçage.

En parlant d’étirement, vous devrez faire un peu d’allongement manuel à la fois lorsque les cheveux sont mouillés et une fois qu’ils sont secs.

Essayez la méthode LOC (processus d’application d’eau, d’huile et de crème sans rinçage) et le démêlage aux doigts.

Les produits coiffants anti-frisottis vous aideront également à lisser et à allonger vos boucles. Les crèmes et les gels sont utiles pour réduire à la fois les frisottis et le rétrécissement lorsque vous faites des twist-out, des tresses et même des wash and go.

Recherchez des produits portant la mention « anti-frisottis » sur l’étiquette avant. 

 

·      Protégez vos cheveux la nuit

Bien évidemment, il est primordial de couvrir vos cheveux toute la nuit avec un bonnet en satin ou de dormir sur une taie d’oreiller en satin.

Aussi, je vous recommande fortement de faire une coiffure protectrice, afin de garder les boucles lâches durant la nuit. En effet, dormir sur vos boucles aura non seulement un impact sur leur apparence, mais aussi sur la santé de vos cheveux.

Si vous êtes pressé, faites un ananas (un chignon haut vers l’avant) dans vos cheveux s’ils ont assez longs, ou encore plusieurs ananas s’ils n’ont pas assez de longueur pour n’en faire qu’un. Cette méthode va étirer vos cheveux et leur donner du volume une fois retiré le lendemain.

Dans un autre article, je vous donne 8 astuces pour garder vos cheveux crépus bien hydratés.

 

Un dernier conseil, je dirais même le plus important. Le shrinkage reste encore une fois un phénomène naturel. Que diriez-vous de l’accepter ?

Plus facile à dire qu’à faire, mais gardez toujours à l’esprit que le rétrécissement est inévitable sur les cheveux crépus.

N’essayez pas de comparer la texture de vos cheveux à celle d’une influenceuse, de vos proches ou encore d’une célébrité. Leur porosité comme leur type de chevelure peut être totalement différente de la vôtre.

Que faites-vous pour étirer vos cheveux naturels ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.