Comment utiliser l’huile de ricin pour la pousse des cheveux

masque cheveux oeuf huile de ricin

Connue depuis des siècles, l’huile de ricin est réputée pour faire pousser les cheveux plus vite. 

C’est quoi l’huile de ricin? L’huile de ricin est une huile végétale polyvalente que les gens utilisent depuis des milliers d’années. Aussi appelée « huile de castor », l’huile de ricin provient des graines de la plante Ricinus communis. Ces graines contiennent une enzyme toxique appelée ricine.

Toutefois, le processus de chauffage auquel est soumise l’huile de ricin la désactive, ce qui permet d’utiliser l’huile en toute sécurité. Elle a des propriétés thérapeutiques et est bénéfique à la fois pour les cils, les ongles, la peau, mais aussi les cheveux.

Connaissez-vous ses bienfaits ? Je vous dis tout à son sujet !

 

huile de ricin cheveux bienfaits

Les bienfaits de l’huile de ricin

Les avantages de l’huile de ricin cheveux ne sont plus à démontrer. Il exerce une influence positive sur plusieurs éléments du corps humain.

·      Pour les cheveux

L’huile de ricin est très riche en acides gras et nutriments bénéfiques pour les cheveux. Elle contribue à l’accélération de la pousse des cheveux et augmente leur volume. Véritable fortifiant pour les cheveux, elle permet de :

  • Lutter contre la chute des cheveux: les propriétés antibactériennes, antifongiques et antioxydantes de l’huile de ricin aident à ralentir la chute des cheveux et prévient les infections du cuir chevelu.
  • Favoriser la pousse des cheveux : stimule la croissance des cheveux grâce à la présence de vitamine E et d’acides gras. Une meilleure circulation sanguine apporte plus d’oxygène et de nutriments vers le cuir chevelu, ce qui entraîne une croissance plus saine des cheveux.
  • Protéger les cheveux contre les agressions externes : elle contient également des antioxydants qui protègent les cheveux des facteurs environnementaux comme la pollution et renforcent les racines des cheveux.
  • Renforcer la fibre capillaire : elle améliore l’apparence des cheveux et apporte de la brillance et du volume.
  • Soulager les irritations : l’acide linoléique a des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes qui en font un ingrédient populaire dans les produits de beauté anti-acnéiques. Cela signifie que ses propriétés curatives le rendent approprié pour traiter les pellicules et autres irritations du cuir chevelu qui pourraient entraver la croissance des cheveux et affecter leur santé. 
  • Maintien l’hydratation : l’acide oléique contenu dans l’huile de ricin est un émollient qui adoucit les cheveux et la peau. L’acide oléique contribue également à la rétention de l’humidité en réduisant le taux d’évaporation de l’humidité dans l’atmosphère. C’est une excellente nouvelle pour les personnes dont les cheveux sont très poreux et dont la rétention d’humidité et la sécheresse sont un problème. Les cheveux seront plus hydratés.

Elle est très recommandée, surtout si vous avez des problèmes d’alopécie. N’hésitez pas à l’utiliser pour retrouver du volume et gagner en longueur.

 

·      Pour la peau

L’huile de ricin soigne l’herpès, les brûlures, l’eczéma et les vergetures. Pure merveille, cette substance miracle renferme des propriétés anti-rides : elle développe la production de collagène à l’intérieur de la peau. Elle a également des propriétés anti-cernes, anti-tâches et anti-acné. Il faut l’appliquer en petite quantité, car c’est une huile assez grasse donc quelques gouttes suffisent.

·      Pour les migraines

L’huile de ricin permet de calmer très rapidement les migraines. De la même manière que pour les douleurs articulaires, vous devez mettre quelques gouttes sur vos doigts, puis massez vos tempes. Patientez jusqu’à ce que la douleur disparaisse.

·      Pour les douleurs de règles

L’huile de ricin permet de lutter contre les règles douloureuses. Imbibez un tissu propre comme un torchon ou une compresse d’huile de ricin puis placez-le sur votre ventre. Pour obtenir encore plus d’efficacité, posez par dessus une bouillotte suffisamment chaude et restez tranquille pendant au moins une heure.

·      Pour les cils et sourcils

Comme pour les cheveux, l’huile de ricin peut donc également nourrir les sourcils et favoriser la pousse des cils. Comment s’y prendre ? Versez quelques gouttes sur des cotons que vous laissez poser quelques minutes sur vos yeux afin que l’huile ait le temps de pénétrer dans les cils ; ne faites ceci que lorsque vous avez correctement enlevé votre maquillage.

·      Pour les insomnies

En cas d’insomnies chronique ou passagère, prenez de l’huile de ricin préalablement chauffée, mettez-en quelques gouttes sur des morceaux de coton, et placez-les dans vos oreilles tous les soirs avant d’aller au lit. Si vous êtes fatigué et que vous en souffrez, vous ne perdez rien en essayant.

·      Pour les douleurs articulaires.

L’huile de ricin présente des propriétés anti-inflammatoires et peut donc soulager les douleurs aux articulations. On l’utilise pour masser avec douceur et souplesse les zones où l’on a mal. C’est très efficace !

 

Où trouver de l’huile de ricin ?

Vous pouvez en trouver facilement sur Internet, en pharmacie, parapharmacie ou dans les magasins spécialisés. Les flacons sont vendus sous plusieurs formats, il existe également des grandes bouteilles de 1 litre !

Mais avant de choisir, la qualité passe avant tout ! Tout d’abord, l’huile de ricin que vous choisirez doit être extraite par pression à froid. Choisissez l’huile la plus pure et neutre possible. L’idéal est de posséder une huile biologique.

Vous pourrez en trouver ici:

 

huile de ricin pousse

Comment favoriser la pousse des cheveux avec l’huile de ricin ?

Notez que l’huile de ricin est une huile grasse. Un soin capillaire une fois par semaine suffit amplement. Pour cela, vous pouvez réaliser un masque capillaire ou encore un bain d’huile.

Pour un bain d’huile, commencez par bien démêler vos cheveux. Ensuite, appliquer une ou deux cuillères d’huile de ricin sur votre cuir chevelu, avant de masser. Il est important de bien masser votre cuir chevelu, pour une pénétration optimale. Appliquez l’huile de ricin des racines jusqu’aux pointes. Veillez à en mettre juste assez pour pas que l’huile coule sur votre cou.

Faites une coiffure protectrice comme une tresse africaine ou un chignon, puis couvrez vos cheveux avec un bonnet en satin. Laissez agir votre soin toute la nuit avant de rincer le lendemain. 

 

Quelques recettes à base d’huile de ricin pour la pousse des cheveux

1 – Masque à l’ail et à l’huile de ricin

Cela peut paraître surprenant, mais l’ail possède des vertus très intéressantes. En effet, elle stimule la pousse et freine la chute des cheveux. J’ai justement écrit un article sur les bienfaits de l’ail, n’hésitez pas à faire un tour.

Bref, il est vrai que l’odeur n’est pas très agréable, mais le résultat en vaut la peine ! Pour réaliser ce masque, écrasez d’abord 3 gousses d’ail. Ensuite, laissez-les macérer dans de l’huile de ricin environ une semaine au réfrigérateur. Filtrez ensuite votre mélange, car vous aurez besoin uniquement de l’huile.

Dès que votre mélange est prêt, vous pouvez directement l’appliquer sur le cuir chevelu. Effectuez un massage en faisant de petits mouvements circulaires avec le bout de vos doigts.

Puis enveloppez votre crinière avec du film plastique pour le laisser poser toute la nuit (et surtout éviter que l’odeur ne se répande !). Procédez au shampoing le lendemain.

 

2 – Soin anti-chute à l’huile de ricin, huile de nigelle & huiles essentielles

L’huile de nigelle est idéale pour les cheveux cassants, mais aussi pour soulager un cuir chevelu irrité.

Tonifiante et revitalisante, elle s’associe parfaitement avec les vertus hydratantes et nourrissantes de l’huile de ricin.

Dans un flacon de 50 cl, mélangez :

  • 4 cuillères à soupe d’huile de nigelle
  • 1 cuillère à soupe d’huile de ricin
  • 20 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 6 gouttes d’huile essentielle de romarin

 

Les huiles essentielles* possèdent de nombreuses vertus qu’on vous détaille dans cet article. L’huile essentielle de lavande est réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes. Le romarin quant à lui, est connu pour favoriser la pousse des cheveux.

Appliquez ce mélange avant votre shampoing. Vous pouvez soit couvrir vos cheveux avec un film plastique et/ou une serviette chaude. Une fois lavés et rincés, vos cheveux seront ainsi fortifiés, et votre cuir chevelu purifié.

*Attention: les huiles essentielles sont déconseillés aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans. 

 

3 – Huile de ricin & autres huiles végétales

La potion suivante est une combinaison de quatre huiles végétales : huile de coco, huile d’amande douce, huile de sésame et huile de ricin. Bien que vous puissiez ajouter ou retirer des huiles en fonction de leur disponibilité et de vos préférences, l’utilisation des quatre huiles ensemble peut vous donner de très bons résultats.

Vous avez besoin : 

  • 1-2 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 1 cuillères à soupe d’huile d’amande douce
  • 2 cuillère à soupe d’huile de ricin
  • 2 cuillères à soupe d’huile de sésame

 

Mélangez les quatre huiles et appliquez le mélange sur votre cuir chevelu, de la racine à la pointe. Laisser reposer minimum 40 minutes. Vous pouvez également le laisser agir toute la nuit. Laver et rincer abondamment.

Ce mélange d’huile pourrait aider à favoriser la croissance des cheveux. Vous pouvez le fabriquer en grande quantité et le stocker. L’ajout d’une capsule de vitamine E au mélange peut augmenter sa durée de conservation.

 

huile de ricin jbco

 

Quel est le meilleur type d’huile de ricin pour la croissance des cheveux ?

  • Huile de ricin biologique / pressée à froid : L’huile de ricin biologique pressée à froid est extraite directement des graines de ricin sans chauffage.
  • Huile de ricin noir jamaïcain (JBCO) : L’huile de ricin noir jamaïcain (en anglais : black jamaïcan castor oil) est préparée en grillant et en écrasant les graines de ricin dans un mortier. De l’eau est ajoutée à cette poudre, et le mélange entier est cuit lentement sur un feu.
  • Huile de ricin hydrogénée (Castor Wax) : Elle est produite par l’hydrogénation (une réaction chimique traitée en présence d’un catalyseur) de l’huile de ricin pure, souvent en présence d’un catalyseur au nickel.
  • Huile de ricin noir d’Haïti : Torréfier et broyer  délicatement, les graines de ricin sont extraient à la main. L’huile est filtrée sans être raffiner. Cela garantit la rétention jusqu’à 90% d’acide ricinoléique. 

 

L’huile pressé à froid n’est pas chauffée et contient un grand nombre d’actifs. Elle agit principalement sur la tige du cheveu et laisse les cheveux brillants.

La JBCO (en anglais : Jamaican Black castor oil)  présente des avantages plus prononcés, étant donné sa méthode de traitement non altérée. La variante jamaïcaine contient des cendres et aurait non seulement un effet nettoyant sur le cuir chevelu, mais serait aussi mieux absorbé par les cheveux.

 La JBCO a une consistance épaisse. Alors que l’huile de ricin pressée à froid a une consistance légèrement plus fine, elle convient mieux aux cheveux fins.

L’huile de ricin d’Haïti conserve ses extraordinaires propriétés sur la pousse du cheveu et apporte une hydratation intense. 

Néanmoins, les avantages pour la santé de toutes ces huiles sont similaires.

 

Comment appliquer l’huile de ricin ?

1 –  En massage

Si vous souhaitez utiliser l’huile de ricin pour la croissance de vos cheveux, appliquez quelques gouttes d’huile sur votre cuir chevelu puis masser pendant 5-10 minutes.

2 – En bain d’huile

Humidifiez vos cheveux.  Prenez un peu d’huile de ricin dans votre paume et faites-la pénétrer dans vos cheveux de la racine à la pointe (de la même manière que vous appliquez une huile normale).

Massez bien. L’huile de ricin a une densité plus épaisse et peut être difficile à éliminer au lavage. Veillez donc à ne pas utiliser trop d’huile. Laissez agir l’huile minimum 30 minutes. Vous pouvez également la laisser agir toute la nuit.

Vous devrez bien laver vos cheveux pour vous débarrasser de l’excès d’huile. Comme l’huile de ricin est extrêmement lourde et difficile à rincer, vous pouvez la diluer avec d’autres huiles végétales (comme l‘huile de coco ou l’huile de jojoba). Le fait de combiner les huiles peut également apporter d’autres bienfaits.

3 – En soin profond

Vous pouvez utiliser l’huile de ricin en l’incorporant dans vos soins maison également. Ajoutez quelques cuillères à votre masque capillaire. Laissez reposer 30-40 minutes minimum et procéder au lavage habituel si nécessaire. 

 

huiles essentielles sur cheveux crepus longs
 

Pourquoi mes cheveux se cassent avec l’huile de ricin ? 

Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez perdre vos cheveux en utilisant l’huile de ricin :

  • Vous appliquez trop d’huile de ricin. Elle est très visqueuse et en appliquer trop peut boucher les racines de vos cheveux et réduire leur croissance.
  • Votre peau ou cuir chevelu est sensible à l’huile de ricin. Dans ce cas, même la plus petite quantité d’huile de ricin provoquera une allergie.
  • Après l’application de l’huile de ricin, vous ne massez pas correctement vos cheveux, puis vous utilisez un peigne pour les démêler. Après l’application de l’huile, ils adhèrent les uns aux autres et le fait de tirer les cheveux cause plus de dommages.
  • Vous appliquez de l’huile de ricin avant de sortir. Cela accumule toute la poussière et les polluants sur votre tête. Plus tard, ces substances toxiques provoquent la chute des cheveux et non l’huile de ricin.

 

Il se peut que l’huile de ricin ne soit pas une huile qui correspondent à vos cheveux ! C’est pour cela qu’il est important de tester produit par produit pour savoir ce qui vous correspond le mieux. Mais ne vous en faites pas, nous vous parlons de plein d’autres huiles végétales qui font pousser les cheveux ici

 

Huile de ricin avant / après 

huile de ricin avant apres sur cheveux crepus

huile de ricin avant après sur cheveux crepus et frisés

huile de ricin avant apres

tissuwax.com

 

Des questions qui vont vous intéresser

Est-ce que l’huile de ricin marche vraiment ? L’huile de ricin présente de nombreux avantages, dont celui de renforcer les cheveux, de favoriser leur croissance et de nourrir le cuir chevelu sec. Et si l’huile elle-même ne peut pas faire pousser les cheveux, elle est appréciée pour sa capacité à créer un environnement plus sain sur le cuir chevelu, ce qui permet une bien meilleure croissance des cheveux.

À quelle fréquence dois-je utiliser l’huile de ricin pour la pousse des cheveux ? Il n’y a pas de norme quant à la fréquence d’utilisation de l’huile de ricin, mais nous vous recommandons une à deux fois par semaine pendant au moins trois mois, car c’est généralement le temps qui s’écoule avant de voir apparaître de belles repousses. 

Puis-je utiliser l’huile de ricin tous les jours sur mes cheveux ? De nombreux experts en soins capillaires recommandent de ne pas utiliser l’huile de ricin plus d’une à deux fois par semaine. Si elle est utilisée plus fréquemment, l’huile de ricin peut provoquer une accumulation de résidus et entraîner des problèmes tels que l’emmêlement des cheveux.

Combien de temps dois-je laisser l’huile de ricin dans mes cheveux ? Laissez l’huile minimum 15 à 20 minutes. Vous pouvez également la laisser agir toute la nuit. Laver et rincer abondamment pour éliminer toute l’huile. Vous pouvez également faire suivre votre bain d’huile par un masque. 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.