Si vous avez déjà entendu parler du lissage tanin sur les cheveux afro sans en avoir une grande connaissance, le moment est venu pour savoir de quoi il est réellement question.
Même si nous préférons et recommandons les cheveux totalement au naturel, certaines personnes rendent leurs cheveux plus souples, lisses et brillants grâce à cette technique.
Dans le présent article, vous découvrirez tous les aspects du lissage au tanin, les différents produits utilisés lors de ce lissage, ainsi que la technique utilisée pour traiter vos cheveux afro.
Qu’entendez-vous par le lissage tanin ?
Le lissage au tanin est une récente technique employée pour prendre soin des cheveux. Il ne comporte aucune propriété chimique.
Très naturel, cette catégorie de lissage est d’origine végétale et est issue de la macération de peaux de raisin, de chêne et de châtaignier.
Faire usage de ce lissage tanin vous protège des risques de dégradation de cheveux, de démangeaisons et d’allergies.
Si vous recherchez alors du 100 % naturel pour le soin de vos cheveux, référez-vous dès aujourd’hui au lissage tanin venu directement du territoire brésilien.
Quelles sont les avantages du lissage au tanin sur les cheveux afro ?
Depuis que le lissage tanin a commencé par être employé, les résultats semblent déjà très satisfaisants.
Le principal avantage du lissage au tanin est la durée de vie de cette technique.
Un lissage tanin peut durer des mois. En fonction des soins qui ont été faits sur vos cheveux, le renouvellement du lissage tanin est censé se faire après quatre ou huit mois après.
La souplesse est aussi l’un des résultats du lissage tanin. Après l’avoir appliqué, vous constaterez par vous-même que vos cheveux sont doux, lisses et souples.
En dehors de la souplesse, si vos cheveux étaient autrefois d’une densité extrême, ils deviendront forts et très faciles à peigner.
La brillance et l’éclat de vos cheveux sont aussi une garantie quand vous vous adonnez entièrement au lissage tanin.
En résumé, le lissage tanin apporte à vos cheveux, la force, la vitalité, la souplesse, la résistance et la richesse en protéines.
Comment procéder au lissage au tanin sur les cheveux afro ?
Pour faire un lissage, il y a toujours des règles à suivre et à respecter scrupuleusement.
La première des choses à faire est d’agiter correctement le lissage tanin avant son application sur les cheveux.
Appliquez ensuite le shampoing du lissage au tanin et séchez les cheveux que vous prendrez le soin de diviser en quatre zones.
Evitez de toucher le cuir chevelu lors de l’application du lissage tanin. Après séchage, peignez les cheveux en prenant soin d’enlever l’excédent du lissage au tanin.
Si les cheveux afro sont résistants, laissez sécher pendant une heure de temps. Mais s’il s’agit de cheveux faibles, cassants et décolorés, 40 minutes suffisent comme temps de séchage.
Pendant la durée de séchage, veiller à ce que les cheveux ne sèchent pas totalement. Dès que le temps est écoulé, passez au rinçage à l’eau du lissage tanin.
Rassurez-vous que le rinçage se soit bien passé et qu’il n’existe plus de particules du lissage tanin dans vos cheveux. Passez maintenant au démêlage des cheveux puis effectuez un brushing lisse.
Regroupez les cheveux en de petites sections et faites passer le fer à lisser. Arrêter le repassage dès que vous sentez que les cheveux brillent et possèdent un toucher soyeux.
Sachez qu’il est toujours recommandé de suivre la notice d’utilisation des produits que vous utiliserez à cet effet.
L’entretien du lissage au tanin sur les cheveux afro
Comme énoncé un peu plus haut, le lissage au tanin ne présente pas de risques pour vos cheveux afro s’il est bien fait.
Cependant, il faut prendre soin des cheveux pour ne pas avoir à répéter le lissage sur de courtes durées.
En principe, le lissage au tanin ne s’effectue que quatre à huit mois après un précédent lissage au tanin. Pour le respect de cette règle, il faut prendre soin de vos cheveux.
L’entretien du lissage tanin peut se faire dans un salon de beauté ou même à domicile.
Ensuite, il faudra les entretenir avec des produits spécifique après un lissage au tanin (les shampoings, les revitalisants, les hydratants, les crèmes et les huiles pour cheveux etc..)
Prenez soin de choisir des produits naturels, de qualité et bio. Avec eux, vous n’avez aucun produit chimique capable de détruire votre fibre capillaire.
Conseils d’utilisation des produits au tanin sur cheveux afro
C’est une chos de se procurer les produits de lissage au tanin pour ses cheveux afro. Néanmoins, c’est une autre chose de savoir comment les appliquer afin de ne pas passer à côté de l’objectif.
Application du shampoing sur les cheveux afro
L’application du shampoing sur les cheveux afro peut se faire une à deux fois par semaine maximum. Avant d’appliquer le shampoing, prenez soin de laver et de rincer les cheveux avec du savon et de l’eau.
Si vous ne voulez pas passer par cette option, appliquez simplement de l’huile végétale dans les cheveux. Ce geste joue directement le rôle de bain d’huile pour cheveux.
Avec le bain d’huile, vos cheveux sont protégés des agressions du shampoing. Le shampoing peut maintenant être appliqué.
Massez correctement et délicatement votre cuir chevelu. Evitez de faire des frottements au risque de porter un coup dur à la fibre capillaire.
Une fois le shampoing appliqué et le massage fini, rincez vos cheveux avec de l’eau tiède.
Appliquez un masque nourrissant. C’est lui qui apportera de la souplesse à vos cheveux après l’application du shampoing.
Application d’un soin sans rinçage ou hydratant
Il est très important d’hydrater ses cheveux. Ceci ne saurait être effectif que si vous y appliquez un soin sans rinçage.
Ce produit qui redonne vie et éclat à vos cheveux est applicable après le shampoing.
Ce dernier n’est pas à rincer. Une fois que vous l’appliquez, faites sécher et le tour est joué.
Différentes huiles, crèmes ou pommades existent sur le marché et pourront vous aider à avoir des cheveux hydratés. Vous pouvez les appliquer quand vous le désirez.
Pour une sortie, vous pouvez appliquer de l’huile dans vos cheveux afro. Ceci donne un certain éclat à vos cheveux.
Les différents avis sur le lissage au tanin sur les cheveux afro
Le lissage tanin est un type de lissage que vous pouvez renouveler afin de donner éclat, vie et douceur à vos cheveux.
Ce lissage fait usage des protéines végétales comme ceux issus de la macération des peaux de raisin.
Il vient comme un sauveur pour redonner vie à votre fibre capillaire et donner plus de protéines à vos cheveux.
Son application peut avoir un effet observable sur vos cheveux durant une période de trois à quatre mois.
Sur certaines personnes, il fonctionne très bien, tandis que d’autres personnes peuvent subir perte de cheveux et perte de volume.
L’entretien après un lissage au tanin est très important et à ne surtout pas négliger.
Avant de vous lancer dans le lissage au tanin sur les cheveux afro, nous vous invitons à vous renseigner auprès de professionnels qui sauront vous guider selon l’état actuel de vos cheveux.