Outre Atlantique, c’est une tendance indéfectible, et les beautystas intègrent depuis longtemps le pré-poo dans leurs routines capillaires.
Ce soin que l’on utilise avant le shampoing peut avoir de nombreuses vertus : nourrissant, revitalisant, adoucissant, réparateur…
Mais pourquoi traitez-vous vos cheveux avant le shampoing alors que vous le faites habituellement après ?
On vous explique plus en détails les bienfaits et comment utiliser le pre-poo et on vous aide à vous décider, on vous donne même trois recettes à faire chez vous !
Pre-poo – de quoi s’agit-il ?
Une petite leçon d’anglais et une définition pour vous lancer !
Poo est l’abréviation de shampooing, le pré-poo comme son nom l’indique est un traitement qui se fait avant le shampooing.
Ce pre-poo peut être un bain d’huile, un masque, un remède de grand-mère fait maison ou, maintenant ça devient funky, un pré-shampooing ! En fait, vous pouvez utiliser votre après-shampoing en pre-poo parce que l’idée est juste de soigner avant de laver.
Ce soin est souvent spécialement conçu pour les personnes aux cheveux secs et/ou abîmés et qui souhaitent améliorer la nutrition de la fibre capillaire ou son niveau d’hydratation. Mais le problème de pellicules ou d’excès de sébum peut être traité aussi.
Bien sûr, les cheveux crépus en sont fan et y trouvent de nombreux bienfaits.
En général, on applique un soin pré-shampooing que l’on a choisi, on coiffe les cheveux et on le laisse poser un moment. Au moins une demi-heure mais vous pouvez monter jusqu’à une nuit.
A la fin du temps de pose, continuer avec un shampooing normal.
Pre-poo : quelle est son utilité ?
Bien sûr, on se demande ce que signifie choisir un soin pré-shampooing au lieu d’un après-shampoing classique. Comme nous l’avons vu, le pre-poo prend beaucoup de temps.
Cela permet de prendre soin de nos cheveux durablement et d’en tirer le meilleur parti.
D’un point de vue pratique, il est plus facile de porter une charlotte sur les cheveux et de vaquer à ses occupations pendant le temps de pose que de rester froid sous la douche et d’attendre cinq minutes d’ajustement de l’après-shampoing.
Surtout qu’au final, quel que soit le but, multiplier les résultats par dix et gagner sur toute la ligne. Hydrater en profondeur, cela adoucit les cheveux et agit comme un démêlant.
Comme pour tous les soins capillaires, il est important de choisir un produit adapté à votre type de cheveux et à vos besoins : cheveux à faible porosité, cheveux poreux, cheveux bouclés, cheveux raides, cheveux secs, cheveux gras, chacun peut bénéficier d’un pre-poo.
Recette de masque pré- shampooing maison
Il existe de plus en plus de produits pré-shampooing sur le marché, mais bien sûr vous pouvez commencer un pre-poo DIY en vous procurant les bons ingrédients ! Moins chères et plus naturelles, les recettes maison sont tout aussi bonnes !
Pre-poo fortifiant
Ingrédients :
-
4 cuillères à café d’huile d’Amla (l’une des poudres les plus populaires en Inde).
-
1 cuillère à café de ricin
-
1 cuillère à café d’aloe vera.
-
et 20 ml d’eau chaude
Application :
1. Mélanger la poudre d’amla avec l’huile et l’aloe vera.
2. Ajouter ensuite de l’eau chaude pour obtenir une pâte homogène.
Pré-poo protéiné
Ingrédients :
-
1 œuf
-
2 cuillères à café de miel et 2 cuillères à soupe de beurre de karité
Instructions :
1. Faire fondre le beurre de karité au bain-marie.
2. Versez le beurre de karité dans un petit bol et ajoutez les autres ingrédients.
3. Mélanger jusqu’à obtenir un soin homogène.
Pre-poo hydratant
Ingrédients :
-
1 avocat mûr
-
quelques cuillères à soupe d’huile de jojoba ou d’huile de carapate ( 04 cuillères suffisent)
Mode d’emploi :
1. Mixer l’avocat avec un mixeur
2. Versez l’huile sur la purée d’avocat et mixer une nouvelle fois
Comment utiliser ces masques pre-poo ?
Les soins de prélavage sont plus faciles sur cheveux secs et d’autres sur cheveux humides. Dans ce cas, les cheveux doivent être légèrement humidifiés pour faciliter l’application.
*Le bon geste à faire : On humidifie, puis sépare les cheveux en plusieurs sections, et on répartit le pré-poo en les intégrant bien sur les pointes.
Enveloppez ensuite vos cheveux dans un bonnet plastique et/ou une serviette chaude et laissez-les agir le plus longtemps possible. Laver à la fin du temps puis faire un shampoing habituel.
Une autre option est le co-wash, c’est-à-dire se laver les cheveux avec son après-shampoing. Donc si vous avez fait un pré-shampoing, il suffit simplement de l’émulsionner sur toute la tête et ensuite de bien le rincer.
Quels sont les bienfaits d’un masque pré-shampooing ?
Oui, il y a beaucoup d’avantages. C’est là que le pre-poo entre en jeu !
Protection contre les effets nocifs du shampooing.
Le shampooing élimine l’excès de produits coiffants, la saleté et la crasse accumulées tout au long de la semaine. Certains shampoings ou une utilisation trop régulière débarrassent les cheveux de leurs pellicules, ou de leur huile naturelle (le sébum), laissant les cheveux très propres, presque « nus ».
Les cheveux afro, qui ne sont pas riches en sébum naturel, deviennent secs et donc sujets à la casse après le shampoing.
Créer un masque en début de routine remplit la fibre capillaire d’un film gras qui la protège de l’action décapante du shampoing.
Adoucir plus rapidement
Le masque enrobe les cheveux d’huiles qui les adoucissent et les rendent plus faciles à coiffer.
Les cheveux sont « agglutinés » ce qui accélère la séance de démêlage.
On vous recommande également de démêler vos cheveux avec vos mains lorsque vous faites votre traitement de pre-poo.
Cheveux doux et brillants.
Le traitement préserve non seulement le sébum pendant le lavage, mais ajoute également des nutriments qui combattent la déshydratation des cheveux quelques jours après votre shampoing.
Ainsi, vos cheveux seront doux et brillants pour longtemps !
Meilleure coiffure !
Au fur et à mesure que vos cheveux deviennent plus doux et plus sains, vos cheveux seront plus définis.
Cela réduira également les frisottis.
La pellicule d’huile sur les cheveux protège vos cheveux des effets de la chaleur.
Maintenant, intégrez un masque pre-poo à votre routine hebdomadaire pour des cheveux plus brillants et plus sains.