Aujourd’hui on te présente le top 7 des meilleurs shampoings après un lissage au tanin.
Le lissage au tanin ou taninoplastie est un traitement qui permet de gainer la fibre capillaire et de lisser les cheveux avec des produits contenant des tanins et d’autres produits naturels.
Il dure environ un trimestre soit 3 mois.
Compte tenu du rapport qualité prix assez élevé des produits de lissage au tanin, il est préférable d’essayer de maintenir le résultat un peu plus longtemps que possible.
Mais un entretien efficace et un lissage qui dure passe par l’usage de shampoings adaptés. Alors quelles sont les meilleurs shampoings à utiliser après un lissage au tanin.
Quels sont les bienfaits du lissage au tanin ?
Le tanin est une substance qu’on retrouve le plus souvent dans la peau de certains fruits ou végétaux comme le raisin, le châtaigner et le chêne.
Le lissage est conçu uniquement à partir de produits naturels et est donc apprécié pour ses vertus hydratantes, nourrissantes.
Tes cheveux, en plus d’être assouplis et adoucis, seront beaucoup plus forts et résistants.
Comment entretenir un lissage au tanin ?
Tu as réussi à assouplir ta crinière et tu es plus que satisfaite de ta chevelure. Mais pour que le résultat dure le plus longtemps, il faudra l’entretenir.
En effet, l’entretien du lissage au tanin passe par le choix d’un shampoing adapté qui renferme tous les actifs et tensioactifs compatibles avec un lissage au tanin.
Le shampoing à privilégier doit contenir exclusivement des huiles végétales et actifs naturels reconnus pour les effets fortifiants, assouplissants et hydratants pour les cheveux afro.
Le choix d’un bon shampooing sans oublier les bonnes pratiques d’entretien te permettront de prolonger l’efficacité du soin au tanin et de garder tes cheveux lissés jusqu’à six mois.
Quels sont les types de shampoings à fuir après un lissage au tanin ?
Les produits cosmétiques lavants contiennent le plus souvent du sulfate qui se présente sur les étiquettes sous le nom de :
- Sodium Laureth Sulfate
- Ammonium Lauryl Sulfate
- Sodium Lauryl Sulfate
- Disodium Lauryl Sulfosuccinate
- Disodium laureth sulfosuccinate
- etc.
Ces tensioactifs à charge négative sont employés pour leurs propriétés moussantes.
Ils te donneront l’impression d’avoir le cuir chevelu propre, mais le sulfate laissera tes cheveux abîmés, fragilisés, beaucoup plus cassants.
Aussi, le sulfate a tendance à friser les cheveux, ce qui n’est certainement pas bon pour ton lissage au tanin.
En dehors du sulfate, les shampoings contenant du paraben, du sel, des huiles minérales ou du silicone sont à proscrire.
En plus d’être nocifs pour tes cheveux, tout comme les shampoings au sulfate, ces additifs chimiques sont irritants, allergisants et asséchant.
Ces produits chimiques vont altérer à coup sûr le résultat de ton lissage en ayant une réaction chimique avec le tanin.
Quels sont les shampoings à privilégier après un lissage au tanin ?
Les shampoings à la kératine végétale et à l’huile de ricin
Pour l’entretien des cheveux lissés au tanin, la kératine végétale et le ricin se retrouve en tête de liste des recommandations.
L’huile de ricin est naturellement concentrée en kératine et ses deux composants sont reconnus pour apporter de la souplesse, de la vitalité aux cheveux.
Ils fortifient également la fibre capillaire et réparent les cheveux abîmés.
La kératine végétale va créer une barrière protectrice qui va permettre aux tanins d’agir en profondeur et son effet lissant durera sur tes cheveux.
Les shampoings à l’huile de tournesol
L’huile de tournesol présente d’excellentes propriétés pour les cheveux lissés au tanin. Elle allège la chevelure et limite la formation des frisottis.
L’huile de tournesol permet donc de faire durer ou d’amplifier les effets du lissage au tanin tout en laissant tes cheveux doux, soyeux et brillants et facilite le coiffage.
Les low shampoings
Les low shampooings qui font de plus en plus leur apparition en grande surface sont des shampoings qui respectent le cuir chevelu.
Inspirés du no-poo, les low shampoings sont totalement dépourvus de sulfates, de silicones, de parabens afin de laver les cheveux en douceur tout en leur apportant tout ce dont ils ont besoin pour être en bonne santé.
Les low shampoings conviennent aux cheveux lissés au tanin en raison de leur composition dépourvue des éléments chimiques qui pourront perturber les actifs tanniques qui ont permis de gainer ta chevelure.
Les 7 shampoings à utiliser après un lissage au tanin
Pour faire d’une pierre d’un coup, tu peux opter pour le shampooing Réparateur Fortifiant au Ricin et à la kératine végétale de la marque Natessance.
La marque L’Oréal, très connu pour ses produits hauts de gamme, et propose le Pure Liss, un shampoing enrichi à l’huile de tournesol qui élimine les frisottis, discipline la chevelure et amplifie l’effet du lissage
La marque Lissara Professionnel propose le kit enrichi à la kératine constitué d’un shampoing à la protéine de soie et après-shampoing à l’huile d’argan sans sulfate, sans silicone, sans paraben. Cette gamme est formulée spécialement pour les cheveux lissés.
Le duo shampoing et après-shampoing Sharmel Phytoplastie contient du tanin et constitue un excellent choix pour prolonger l’effet du lissage au tanin.
Le Shampoing Gold Xpress Salvatore est le shampoing des cheveux ayant subi un traitement chimique.
Il stabilise le pH de la fibre capillaire et est fortement recommandé avant et après un lissage au tanin ou tout autre type de lissage.
Le shampoing Shea Moisture fortifiant et revitalisant à l’huile de ricin noir est conçu spécialement pour les cheveux ayant subi un traitement chimique naturelle ou un lissage à chaud est la solution pour les cheveux afro lissés au tanin.
Reconnu comme le meilleur soin sans sulfates, NYK1 Shampoing et Après-Shampoing sans sulfates, paraben et silicone est l’incontournable.
Enrichi à la kératine et à l’huile de coco, ce soin prolonge l’effet du lissage en apportant plus de kératine aux cheveux.
Comment entretenir tes cheveux lissés au tanin ?
Après un lissage au tanin, utilise une essence végétale reconnue pour gainer le cheveu.
Comme la protéine de soie, l’huile d’argan et celle de coco. Ces essences végétales présentent des propriétés lissantes et hydratantes pour les cheveux.
En plus de protéger la fibre capillaire, ils laisseront vos cheveux plus doux. Ils prolongeront les effets de ton lissage au tanin.
Après un lissage au tanin, tu devras attendre trois à quatre jours avant de te laver les cheveux afin que le tanin puisse bien pénétrer le cheveu.
Il faudra laver tes cheveux au moins une fois chaque deux semaines. Faire des masques hydratants à la kératine ou aux huiles végétales pour faire durer la taninoplastie.
La taninoplastie étant un soin lissant naturel, il n’abîme pas les cheveux. Mais il a tendance à rendre parfois les cheveux plus secs.
Tu devras alors apporter chaque jour de l’hydratation à tes cheveux. Tu peux appliquer de l’huile de coco, de la protéine de soie, de l’huile d’argan, de ricin ou de jojoba.
Ce qu’il faut absolument faire
Après avoir réalisé un lissage au tanin, tu dois éviter l’eau de mer ou de piscine. En effet, ils contiennent du chlore, un composé chimique qui pourra affecter ton lissage.
Pense donc à te protéger les cheveux avec un bonnet de bain. Tu peux utiliser un shampoing adapter au lissage au tanin après chaque baignade.
N’oublie pas de dormir sur un oreiller ou avec un bonnet en soie ou satin.
Applique une fois par semaine un masque. Avec du miel, de l’avocat, de la banane et de l’huile végétale de ton choix de la racine aux longueurs.
Enveloppe tes cheveux sous un film plastique et une serviette chaude. Tu peux aussi utiliser une charlotte pendant une dizaine de minutes et rincer.
Termine avec un sérum lissant sur les longueurs pour les soigner.
Tu peux utiliser le fer à lisser sur tes cheveux afin de réactiver les propriétés du tanin.
Mais utilise le fer à lisser de façon raisonnable. N’oublie pas de protéger tes cheveux avec une protection thermique avant de les lisser.
En résumé, pour entretenir tes cheveux lissés au tanin, tu dois utiliser des shampoings et des soins :
– sans sulfates
– au pH neutre
– à l’huile de ricin
– kératine végétale
– à l’huile de tournesol
Suis ces recommandations pour garder ton lissage au tanin le plus longtemps possible !