Aller au contenu
Accueil » Knotless braids : la meilleure méthode de tressage ?

Knotless braids : la meilleure méthode de tressage ?

knotless braids

Ce n’est un secret pour personne, les tresses orientales notamment africaines ont la réputation de faire subir une grande souffrance dans leur réalisation. 

Les cheveux frisés et crépus ont tendance à être rebelles, c’est pourquoi les tresses sont faites pour venir les soumettre un peu à la discipline. 

Qui dit discipline dit forcément douleur, comme dit le fameux adage « il faut souffrir pour être belle » ou encore « no pain, no gain »

 

Cependant, on évolue et on découvre des astuces efficaces pour nous faciliter la vie. 

En effet, de nouvelles techniques de coiffure africaine ont été créées depuis quelque temps. Des tresses sans nœuds qui font moins mal. Parmi ces techniques, les Knotless box braids ou communément appelé les Knotless braids font effets dans le monde de la mode afro. Vous avez du mal à y croire ? Essayez et voyez donc le résultat par vous-même. 

 

Voici tout ce que vous devez savoir sur les Knotless braids, bonne lecture et bonne réalisation. 

Les Knotless box braids ou les Knotless braids : c’est quoi ? 

Knotless braids

Les Knotless braids sont des variantes des box braids mais sans le grand supplice de la douleur qui ont l’habitude de venir avec.

Oui, tu as bien lu. Autrement dit, ce sont des tresses qui ne causent aucun mal au cuir chevelu dans la réalisation car on n’attache pas depuis la racine des cheveux. La tresse est commencée par tes cheveux et les mèches sont insérées petit à petit. 

Une tresse indolore

Comme on l’a vu précédemment, les Knotless braids font partie des méthodes de tresses les plus efficaces pour entrelacer tes cheveux. 

Elles ne causent pas d’horrible douleur par la simple raison qu’il n’y a pas de nœud. De ce fait, il y a beaucoup moins de tension créée sur votre cuir chevelu. De plus, elles protègent contre les démangeaisons ainsi que les irritations qu’on a eu l’habitude de connaître avec les tresses classiques. 

Pas étonnant qu’elles soient les tresses préférées de toutes. Merci Queen B !

 

Une tresse sublime 

Très en vogue depuis leur création, les Knotless box braids sont adoptés par presque toutes les femmes aux cheveux frisés ou crépus. Elles donnent une allure moderne et stylée.

 

Quels sont les intérêts des Knotless box braids ? 

Les problèmes du cuir chevelu très irrité et les racines très serrées n’existent pas avec les Knotless braids.

La préparation de la tresse commence directement avec vos cheveux naturels et avec les mèches (artificielles ou naturelles) que vous allez ajouter par la suite. 

Une coiffure qui dure longtemps 

Les Knotless braids peuvent durer vraiment longtemps dépendamment de leur fixité. En d’autres termes, quand elles sont bien faites, elles se fixent bien et elles restent résistantes. 

Cela dit, il est nécessaire d’apporter une retouche deux, trois fois toutes les semaines pour vérifier et retravailler les racines. 

Les Knotless braids peuvent tenir jusqu’à 2 mois en fonction de leur bonne hydratation et en fonction de la qualité du tressage. Mais nous ne vous recommandons pas de les garder si longtemps. 3 semaines est le maximum recommandé.

Prenez donc le soin d’entretenir votre crinière en les hydratant avec des huiles végétales (bio de préférence) ou avec vos produits adaptés. 

Une coiffure sécurisante 

Contrairement aux tresses à nœuds, les Knotless braids permettent d’obtenir des tressages solides qui s’attachent aux cheveux pour une longue durée.

Elles favorisent le repos de vos racines et de vos cuirs chevelus. Autrement dit, les racines sont beaucoup moins serrées comparées aux tresses habituelles qui tirent trop le cuir chevelu. 

Aussi, ce type de tresse vous aide à vouloir hydrater vos cheveux quotidiennement pour qu’ils restent en bonne santé. C’est une technique de tressage idéale car elle sécurise votre coiffure et protège vos crinières. 

Comment réaliser les Knotless braids sur les cheveux ? 

Knotless braids

La première règle pour avoir des Knotless braids réussis est d’avoir les cheveux bien hydratés et propres.

Ça veut dire que vous devez avoir des cheveux lavés, bien essorés et séchés et surtout bien hydratés. 

Vous pouvez le réaliser par des tutoriels. Il se peut que vous échouiez pour une première tentative, et ce n’est pas grave. 

Ou vous avez aussi le choix d’aller directement chez la coiffeuse pour vous assurer de la qualité de votre tresse. Notez juste que la réalisation en salon pourrait durer plusieurs heures. Mais vous le savez « les meilleures choses ont besoin de patience. »

 

Le nombre de postiches adéquat pour réaliser les Knotless box braids 

  • Si vous avez une longue chevelure, 4 à 7 paquets de mèches (artificielles ou naturelles) sont recommandés par les experts 
  • Si vous avez les cheveux mi-longs ou courts, 3 à 4 paquets de mèches (artificielles ou naturelles) suffiront amplement. 
  • Sachez bien choisir pour la qualité et la douceur si vous optez pour des mèches synthétiques
  • Adapter les mèches selon la disposition de vos cheveux (épaisseur et texture).

La taille adéquate pour des Knotless braids 

  • Pour une première tentative, faites des knotless braids moyennes car elles sont pratiques et efficaces. Elles vous permettront de gagner du temps. 
  • Pour les habituées, vous avez le choix. Mais ne faites jamais des mèches trop petite au risque de trop tirer sur le cuir chevelu. Les knotless braids bien faites, protègent votre cuir chevelu et favorisent la pousse des cheveux. 

Méthode d’entretien pour des Knotless braids durables et résistantes

La formule clé pour prolonger et maintenir les knotless braids est simple : hydratation, nettoyage et protection.

Bonus : votre coiffure est embellie et elle est éclatante.

 

Hydratation :

  • Nourrissez vos cheveux à l’aide des soins à bain d’huile (plus particulièrement pour les cheveux très secs ou abîmés). 
  • Utilisez un spray vaporisateur hydratant contenant une solution d’hydrolat et d’huile végétale ou huile essentielle 
  • Vaporiser le cuir chevelu et aussi les longueurs des cheveux.

 

Nettoyage :

  • Pour réussir à prolonger la durée de vos braids, n’ayez pas peur d’y appliquer directement votre shampoing habituel
  • C’est le genre de tresse à amasser des impuretés facilement. Lavez, dégraissez et encore nettoyez avec les produits adaptés (shampoings sans sulfate, après-shampoing et masque hydratant de qualité hautement recommandés)

 

Protection :

  • Portez une barrette ou un bonnet (en coton ou en soie) la nuit pour sécuriser votre coiffure.
  • Évitez les chignons qui serrent trop le cuir chevelu et les racines pour lutter contre la chute de cheveux.

 

Quelques modèles de Knotless braids spécialement pour vous 

Knotless box braids la plus adoptée 

Knotless box braids

 

La Knotless braids avec chignons pour plus de style

 

Knotless box braids

 

La Knotless braids à mèches colorées

 

Knotless box braids coloration

Grâce au knotless braids, vous avez une coiffure tendance et protectrice. Vous serez épargnées des douleurs et libres de toutes souffrances car vos racines seront tirées dans le raisonnable et votre cuir chevelu détendu.

De plus, vous avez de nombreuses façons à adopter pour les réaliser (chignons, larges tresses, petites tresses, extensions colorées, etc.) 

Vous n’aurez plus à vous inquiéter sur la fixation des nœuds car il n’y en aura tout simplement pas. Aussi, elles sont largement risquées que les tresses classiques car il n’y pas lieu de contact direct entre les mèches et vos cheveux naturels. 

Pour finir, elles sont de loin parmi les meilleures tresses à adopter de nos jours. 

Elles sont pratiques, efficaces, tendances et sécurisantes. À quoi bon rêver mieux ? 

Tentées ? Foncez ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram