Tresses africaine : plus de 101 modèles qui vont vous inspirer !

coiffures-afro

Les tresses africaine ou peu importe comment vous les appelez : tresses, tresses collées ou nattes, sont très utile pour donner un peu de repos à vos cheveux et les protéger contre les facteurs environnementaux (chaleur, pollution…).

Grâce à ces très belles coiffures, vous attirerez l’attention, les regards admiratifs et les sourires sincères.

Pourquoi faire des tresses ? Chez les personnes aux cheveux crépus, les tresses sont des coiffures courantes et pratique à porter pour la vie de tout les jours. Les tresses permettent d’avoir une coiffure dite protectrice car le port de tresses évite la manipulation et protège les cheveux naturels des dommages causés par la chaleur et l’humidité.

Les tresses africaine font place à la créativité. Il existe de nombreuses techniques de tressage intéressantes pour rendre chaque chevelure unique.

En effet, vous pouvez tester avec des mèches synthétiques ou vos cheveux naturels, qu’ils soient crépus, bouclées ou lisses.

Vous pouvez y ajoutez des accessoires et créer différentes formes et modèles.

Autant que les coiffures protectrices, les tresses sont un excellent moyen de protéger vos cheveux.

Vous retrouverez ci-dessous + de 101 coiffures ultra tendance! 

 

+ de 101 modèles de tresses africaine que vous allez adorez !  

Je suis ravie de vous présenter + de 101 idées de coiffure magnifiques que vous pourrez refaire avec des mèches synthétiques ou pas ! 

Avec ou sans pose d’extensions, vous serez sublimes ! et en plus on vous donne pleins de conseils pour garder vos nattes et vos cheveux en excellente santé. 

 

tresse-africiane

nattes collées

  • Que ce soit dutch braids, nattes collées inversée, tresse africaine ou tresse française, tous ces noms désignent à peu près la même chose : une natte en relief sur votre tête !

Pour réaliser le modèle ci-dessus, divisez vos cheveux en deux sections, du front à la nuque, puis faites une natte en partant de la nuque vers l’avant. Enfin, rassemblez les extrémités des nattes et fixez-les avec des épingles à cheveux.

 

tresses-africaines

  • La tresse collée ou tresse africaine collée est l’une des coiffures les plus populaires, cool et tendance. Les coiffures tressées nécessitent une capacité unique à tresser les cheveux près du cuir chevelu pour créer des motifs magnifiques.

tresses-cheveux-crepus

belle-tresse-africaine

 

braids

  • Natte collée

coiffure-protectrice

  • Tresse collée africaine avec vanilles sur le côté

tresses-africaines-coiffures

coiffure-braids

coiffure-protectrice-tresses

  • Coiffure tresses femme simple avec cheveux naturels

africaine-tresses

  • Natte collée avec motifs
  • Nattes collées avec rajout

coiffures-afro

braids-style

 

twist-tresses les plus belles tresses africaine les plus belles tresses africaine les plus belles tresses africaine les plus belles tresses africaine les plus belles tresses africaine les plus belles tresses africaine les plus belles tresses africaine les plus belles tresses africaine les plus belles tresses africaine les plus belles tresses africaine les plus belles tresses africaine les plus belles tresses africaine femme noire cheveux crepus les plus belles tresses africaine les plus belles tresses africaine les plus belles tresses africaine les plus belles tresses africaine les plus belles tresses africaine tendance tresse africaine

  • tresses collées afro
  • coiffure afro natte collé
  • tresse stylé africaine

les plus belles tresses africaine les plus belles tresses africaine les plus belles tresses africaine

  • 4 tresses africaine avec rajout
  • meche tresse africaine

les plus belles tresses africaine les plus belles tresses africaine tendance tresse africaine tendance tresse africaine tendance tresse africaine tendance tresse africaine tendance tresse africaine tendance tresse africaine

  • Modèle de tresse africaine femme avec perles 

  • Tresse femme avec couleurs
  • Tresse africaine avec rajout
  • Natte collé avec rajout

  • modele de coiffure vanille

tendance tresse africaine tendance tresse africaine tendance tresse africaine tendance tresse africaine tendance tresse africaine tendance tresse africaine tendance tresse africaine tendance tresse africaine tendance tresse africaine

  • 2 tresses avec rajouts, meches tresses africaine, tresse coller, tresse avec rajout, coiffure avec tresse, tresse africaine fille, modele de tresse africaine 2020, rajout tresse, tresse vanille, coiffure afro fille, rajout tresses africaine, rajout tresse africaine, braids femme
  • tresse africaine tendance 2020, tresse africaine tendance 2021, natte coller, tresse africaine homme, 

Alors vous l’avez vu, il y a toutes sortes de tresses et de variantes.

Vous avez une petite fille avec des cheveux afro ? Retrouver notre article avec des modèles de tresse africaine petite fille ici

Des tresses simples, des vanilles ou twists sénégalaises, des nattes avec rajouts/extensions, des tresses couchées ou plaquées,  réaliser sur une perruque/lace ou pas. 

Vous pouvez tout faire que ce soit sur des cheveux naturels, défrisés ou avec des rajouts : des chignons hauts/bas, attacher en queue de cheval, style bohème, de longues tresses, de grosses tresses, de petites tresses. Les possibilités sont énormes ! 

Même si faire des tresses demande de la technique, vous pouvez reproduire ces magnifiques coiffures vous même, chez une coiffeuse ou dans un salon de coiffure afro. 

Le top 5 des tresses africaine

1 – Les box braids 

tresses africaine box braids

Les nattes classiques sont l’un des styles les plus emblématiques pour les cheveux à texture afro.

Le tracé sera sous forme carré et en tresses individuelles pour obtenir un look beau et uniforme.

Vous pouvez utiliser vos cheveux ou ajouter des extensions pour plus de longueurs.

Elles peuvent être portées en coiffure protectrice avec n’importe quelle longueur ou épaisseur ; cependant, si vous avez des cheveux naturellement fins, optez pour des tresses plus petites, afin de réduire la tension sur votre cuir chevelu.

Bien que les box braids soient longues à réaliser, une fois terminées, elles durent des semaines et nécessitent très peu d’entretien.

 

2 – La queue de cheval tressé (braided ponytail)

tresses africaine queue de cheval

Si vous cherchez une nouvelle coupe avec des tresses, l’option la plus simple est la queue de cheval haute.

Cet coiffure stylée attire le regard vers le haut, faisant paraître votre visage plus long.

Composé de natte africaine collées ou pas, elle passe partout et convient aussi bien au bureau, à l’école, à la salle de sport qu’à une soirée en amoureux.

Pour que votre queue de cheval tressée ait l’air parfaitement soignée, attachez-la à l’aide d’un élastique et enroulez certaines de vos tresses autour pour la recouvrir.

Enfin, ajoutez des accessoires pour cheveux pour plus de personnalité.

 

3 – Crochet braids

tresses-africaine-crochet

L’une des façons les plus simples et les plus faciles d’obtenir des tresses extra-longues est la technique du crochet.

Similaire à un tissage, le crochet implique d’abord de tresser vos cheveux en tresses lâches.

Ce modèle de tresses constitue la base de vos tresses au crochet.

Ensuite, les extensions/rajouts de cheveux sont enfilées et fixées à l’aide d’un crochet avant d’être tressées selon votre choix.

Vous pouvez également faire fixer des tresses prêtes à l’emploi, comme les box braids, qui réduisent considérablement le temps nécessaire à la réalisation de vos tresses.

C’est donc une option pratique si vous n’avez pas une journée supplémentaire à passer sur la chaise de la coiffeuse.

 

4 – Lemonade braids

tresses africaine lemonade

Les Lemonade braids (tresses Lemonade) ont été rendues célèbres par Beyoncé, qui les portait sur la couverture de son album à succès Lemonade.

Cet coiffure consiste à créer des tresses soignées, régulières et serrées qui vont de gauche à droite, plutôt que d’aller tout droit vers l’arrière.

Les tresses Lemonade sont polyvalentes car elles peuvent être de n’importe quelle taille ou épaisseur, et vous pouvez également les combiner avec d’autres modèles de tresses, avec des rajouts ou ajouter des accessoires comme des anneaux et des perles.

 

5 – Goddess braids

tresses africaine goddess braids

Les goddess braids sont essentiellement des tresses avec rajouts plus épaisses que les tresses classiques.

Elles sont plus grandes, plus hautes et tressées près du cuir chevelu. Elles peuvent être portées de nombreuses façons et pour toutes les occasions.

Vous pouvez aller de la salle de sport, au travail, puis au restaurant tout en ayant l’air super chic.

Un autre avantage ? Parce qu’elles sont plus grandes, elles sont généralement plus rapides à installer que les tresses traditionnelles.

Prévoyez entre 30 minutes et quelques heures, en fonction de votre coiffeuse et de la complexité du motif que vous souhaitez obtenir.

 

Qu’est ce que les tresses africaine ? 

Les tresses africaine sont un style de tressage de cheveux, dans lequel les cheveux sont tressés très près du cuir chevelu, pour former une rangée continue et relevée.

On regroupe trois brins de cheveux qui s’entrecroisent près du cuir chevelu, le tout retenue par des pinces, un noeud ou un élastique.

Derrière ce style ultra tendance se cache une grande histoire. Retournons en arrière ! 

D’où viennent les tresses ? 

tresses africaine homme

Tresses africaine homme

Les coupes ont varié et changé au cours de l’histoire, mais le tressage des cheveux est une technique de beauté ancienne. Son histoire est vaste et varie selon les pays, les cultures et les siècles.

Les tresses ont été portées par des hommes et des femmes et indiquent tout, du statut social, de l’ethnie, du statut martial et même de la religion. 

Les tresses semblent être la plus ancienne coiffure de l’humanité. En effet, la Vénus de Willendorf est une statuette datant d’environ 22 000 ans avant J.-C. ; elle représente une femme aux cheveux tressés.

Lorsque l’on observe l’art préhistorique et en particulier les statuettes féminines appelées « Vénus » (entre 29 000 et 22 000 avant J.-C.) et les découvertes en Europe, on est frappé par leurs similitudes avec l’Afrique.

Les Nubiens, les Égyptiens et les anciens Hébreux ont d’abord adopté des cheveux coiffée avec de fines dreadlocks, tandis qu’une partie de la population noire préférait raser leurs cheveux, notamment les prêtres égyptiens et les femmes d’origine masaï.

D’autres utilisaient la coiffure dite « afro » ou de simples tresses.  Elles étaient souvent ornées de fil d’or et d’autres raffinements.

 

Propagation dans toute l’Afrique

Par la suite, ce type de coiffure s’est répandu dans le reste de l’Afrique noire. Les cheveux tressés indiquaient la caste du porteur, les différents événements de la vie (mariage ou deuil) ou le rang social.

En Afrique de l’ouest, on trouve les ethnies Peuls, les Dogons, les Mandé, les Yorubas, les Wolofs et les Haoussas.

Au centre se trouvaient les Mangbetus, les Fang, les Bamilékés et les Bantous (de toute l’Afrique) etc.
A l’est, les Massaïs..

Aujourd’hui, chez les femmes noires avec le cheveu crépu, les tresses sont incontournables.

Elles sont utilisés pour les textures les plus bouclés comme coiffure protectrice, et pas seulement pour la mode !

Le port de tresses protège les cheveux naturels des dommages causés par la chaleur et l’humidité.

La natte africaine perdure à travers le temps, découvrons les bénéfices ! 

 

Les 7 bénéfices des tresses africaine

  • Les tresses vont protéger vos longueurs et pointes et évitez la sur-manipulation
  • Faciles à réaliser 
  • Très sophistiqué et encore plus si vous y ajoutez des accessoires
  • Vous gagnez du temps le matin
  • Les tresses s’adaptent à tout types de cheveux et pour tout le monde (cheveux fins, cheveux épais, cheveux long, cheveux mi-longs, cheveux frisés, cheveux bouclés, cheveux courts)
  • Grâce aux rajouts vous choississez la taille, la couleur, les formes ! Il y a vraiment du choix
  • Vous vous démarquerez par un style unique et ancestral 

Vous voyez les tresses (ou les nattes africaine) sont très polyvalentes.

Une fois que vous avez choisi la coiffure tresse africaine femme (nattes couchées, nattes simples…) l’épaisseur désirée et que vous avez fait tresser vos cheveux, vous pouvez façonner vos tresses en de magnifiques coupes, tant pour la journée que pour les événements spéciaux.

Les 5 choses à ne jamais faire avec des tresses africaine

 

  • Ne serrer pas vos rajouts ! cela risque de trop tirer sur le cuir chevelu et arracher le bulbe. Certaines mèches risquent de ne plus jamais repousser 
  • Ne les garder pas trop longtemps (3 semaines maximum)
  • Pas trop fines, ni trop grosses pour ne pas tirer sur le cuir chevelu, trouvez le juste milieu 
  • Ne les poser pas sur les baby hair (cheveux de bébés): ces cheveux sont trop fragiles pour supporter le poids de la natte
  • Si vos cheveux sont très cassants ou fragiles, évitez ! Renforcer les d’abord avec des produits hydratants et fortifiant et commencez par des coiffures protectrices ! 

 

Comment faire une tresse africaine ? (tuto pour débutant)

Tuto : Ce dont vous aurez besoin pour faire une tresse africaine

Pour commencer à apprendre à faire une coiffure tresse africaine, il suffit d’avoir des cheveux, un miroir et de la dextérité dans les deux mains. Tout le reste ne fait qu’améliorer vos résultats !

  • Cheveux propres : les tresses sont à réaliser sur cheveux secs et non sur cheveux mouillés. Lors du lavage privilégiez un shampoing doux.
  • Brosse & Peigne
  • Élastiques
  • Barettes ou pinces
  • Huile végétale et/ou crème

Enfin, en fonction de votre type de cheveux, vous pouvez utiliser de la laque, du gel ou de l’huile de soin pour prévenir et combattre les frisottis.

Tuto tresses collées – Comment faire une tresse africaine ? 

Une fois que vous aurez maîtrisé cette technique, vous pourrez vous en servir pour créer des coiffures plus complexes.

Commencez par créer deux tresses africaine latérales au lieu d’une seule à l’arrière de la tête. De cette façon, vous pouvez facilement regarder la tresse africaine dans le miroir pour mieux comprendre la technique.

Étape 1 : Démêlez vos cheveux avec une brosse ou un peigne.

Vous pouvez appliquer une petite quantité d’huile capillaire. La brosse aide à lisser vos cheveux.

Privilégiez les brosses en poil de sanglier, qui aident à faire passer les huiles de votre cuir chevelu vers la tige de vos cheveux.

Le peigne est utile pour créer des sections propres en séparant vos cheveux au niveau du cuir chevelu. 

Étape 2: Pour être symétrique, tracer une raie au milieu (optionnel), puis prenez la portion de cheveux qui servira à faire la tresse. 

Étape 3 : Divisez la portion de cheveux en trois sections égales. Vous aurez ainsi trois mèches. 

Vous aurez une section gauche, une section droite et une section médiane.

Tenez la section droite dans votre main droite et la section gauche dans votre main gauche.

Que la tresse commence !

natte collée 2 tresses africaine

natte collée

Étape 4 :  Vous commencerez par faire passer le brin droit par-dessus le brin central, de sorte qu’il se trouve maintenant au milieu.

Le brin anciennement droit devient alors le brin central et le brin central se déplace vers la droite.

Ensuite, prenez le brin gauche et croisez-le au milieu de sorte que ce brin devienne le brin central et que le brin central se déplace vers la gauche.

Étape 5 : Continuez ! en alternant entre la section droite et la section gauche des cheveux au centre.

Répétez jusqu’à ce qu’il vous reste plus assez de cheveux.

C’est à vous de décider de la quantité exacte que vous voulez laisser. Enfin, fixez la tresse africaine avec un élastique.

Les élastiques sont utilisés pour maintenir le tout en place.

Parfois, il sera nécessaire de fixer temporairement une section de cheveux pour qu’elle ne vous gêne pas. De nombreux types de pinces sont adaptés !

Retrouvez une vidéo explicative sur comment faire une natte collée ici.

Si vous recherchez d’autres idées de coiffures, regardez  cet article avec 41 coiffures pour tout les styles ! 

Les modèles de tresses africaine ou tresses collées sont très prisées par les femmes. Maintenant que vous savez comment faire des nattes collées, nous allons voir un point important.

Comment entretenir ses tresses ? [7 étapes]

1. Protégez vos cheveux la nuit

Un foulard en soie ou une taie d’oreiller en satin préserveront l’hydratation de vos cheveux sous les tresses.

Vos tempes resteront également en place.

De nombreuses femmes perdent leur foulard pendant leur sommeil, et ont leurs tresses pressées contre la taie d’oreiller en coton qui les prive d’humidité.

Limitez les frisottis et conservez votre coiffure grâce une taie d’oreiller en satin.

 

2. Gardez votre coiffure hydraté

Sortez un spray et vaporisez vos racines assoiffées. Il suffit de quelques minutes pour hydrater vos cheveux.

Comme TOUT autre être vivant sur cette terre, vos cheveux ont besoin d’humidité pour survivre.

L’hydratant numéro 1 pour vos racines assoiffées est l’eau… pour garder cette eau sceller avec une huile et une crème.

On vous donne pleins d’astuces pour conserver l’hydratation ici

3. Évitez les produits non naturels 

Oui, vos tresses doivent retenir autant d’humidité que possible pour un look optimal. 

Utilisez des huiles végétales comme l’huile d’olive ou l’huile d’amande douce. Pour sceller l’hydratation, l’huile de ricin est une option de choix.

Vous pouvez l’utiliser pour sceller des mèches entières ou seulement les extrémités de vos tresses. Les huiles sont vraiment bonnes pour apaiser le cuir chevelu et retenir l’humidité. Utilisez également une crème hydratante. N’en mettez pas trop ! 

 

4. Lavez vos tresses 

Une accumulation quotidienne de saleté ou de sueur peut provoquer l’obstruction des pores et l’accumulation de produits.

C’est la recette d’un désastre pour le cuir chevelu et les cheveux.

Bon à savoir : Sachez qu’en lavant vos tresses, vous allez forcément les conserver moins longtemps et vos cheveux ne seront pas aussi propre que si vous n’aviez pas de tresses. Faites votre choix : soit les garder peu de temps (recommandé) ou les laver ! 

 

5. Eviter les coiffures qui tirent davantage

Les queues de cheval ou coiffures hautes avec des tresses tirent sur la racine de vos cheveux. Le fait de tirer constamment sur votre ligne de cheveux affaiblira vos racines.

Limitez simplement ce type de coiffure à 1 ou 2 fois par semaine au lieu de tous les jours.

Privilégiez les coiffures protectrices.

6. Faites attention à vos baby hair

Aussi appelée baby hair (cheveux de bébés), vos bords sont fragiles et ne pas en prendre soin correctement lorsqu’ils sont en tresses peut provoquer un sérieux problème d’alopécie.

Ces cheveux ne doivent pas être tressé ou manipuler. Ils sont fragiles et à force de tirer dessus ils risquent de ne plus jamais repoussé. 

 

7. Ne portez pas les tresses trop longtemps

Nous vous recommandons de porter vos tresses un maximum de 3 semaines. Les repoussent peuvent entraîner une traction sur les cheveux à cause de tresses lourdes ou d’un tiraillement constant de celles-ci.

Les habitudes de sommeil et les mouvements quotidiens peuvent affaiblir ou endommager les repousses par un étirement constant.

La casse des cheveux va totalement à l’encontre de la « coiffure protectrice », alors faites attention !

Ces 7 étapes pour l’entretien des tresses devraient vous permettre de garder une belle apparence. Vos cheveux pousseront sainement.

 

Des questions qui peuvent vous intéresser

Quelles sont les tresses les plus populaires ? Les braids ou tresses simple sont les tresses les plus populaires, en particulier pour les femmes et les hommes aux cheveux crépus. Sa popularité est due à la fois à sa capacité à protéger les cheveux naturels et à la possibilité pour la coiffeuse de faire preuve de créativité. Les tresses sont la base de nombreux autres styles de tresses, notamment cornrows (nattes collées), braids box ou micro braids. Cette technique est vieille de plusieurs milliers d’années et s’accompagne d’une histoire riche et profonde, ainsi que d’une signification culturelle considérable.

Comment réaliser une coiffure avec des tresses ?
La technique de base des tresses consiste à diviser une section de vos cheveux en trois parties et à les croiser les unes autour des autres. Vous ajouterez progressivement plus de cheveux au fur et à mesure de votre progression. Bien entendu, plus vous serez expérimenté, plus vous essayerez des motifs différents.

Quelles coiffures peut-on faire avec des tresses ?
Vous pouvez réaliser presque toutes les coiffures avec des tresses. Attachez-les en une queue de cheval, un chignon haut, de jolis choux. Vous pouvez être très créative.

Quel est le type de tresse africaine est le plus facile à réaliser ?
Une tresse simple à trois brins est la tresse la plus facile à réaliser. Elle utilise tous vos cheveux divisés en trois parties et tirés les uns sur les autres pour créer la tresse. Elle n’ajoute pas de cheveux supplémentaires, mais peut être plus limitée dans sa polyvalence pour le coiffage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.