L’eau de riz a des effets incroyables sur les cheveux, ne la jetez plus !

effets de l'eau de riz sur cheveux crepus et afros

Utilisée depuis des siècles, le secret des femmes asiatiques aux beaux cheveux, longs et brillants, vous est dévoilé !

En fait, elles utilisent l’eau de riz pour prendre soin de leurs cheveux et leur peau.

Pourquoi l’eau de riz cheveux est excellente ?  L’eau de riz contient des acides aminés qui aident à la régénération des cheveux. Elle contient également des vitamines B, C et E qui favorisent la croissance des cheveux. L’utilisation régulière de l’eau de riz favorise la croissance des cheveux. Il n’est pas étonnant que les femmes Yao aient une longueur moyenne de plus de 1,5 mètre.

Cela paraît étonnant, mais l’eau de riz possède en effet de nombreux bienfaits nutritifs.

Pas d’inquiétude, elle convient à tout type de cheveux. Une bonne raison pour ne plus la jeter et l’utiliser dans vos soins capillaires.

 

l'eau de riz un excellent produit capillaire pour faire pousser ses cheveux

Les bienfaits de l’eau de riz cheveux

Tout d’abord, l’eau de riz est enrichi en vitamines. Parmi celles-ci, se trouve le zinc, un oligo-élément capable de ralentir la chute de cheveux.

Le magnésium a pour rôle de réguler la circulation du sang. Cela permet donc d’assurer un apport de flux sanguin vers le cuir chevelu et stimuler la pousse.

Aussi, la vitamine B contribue au renouvellement des cellules, tout en renforçant la fibre capillaire pour favoriser la pousse des cheveux.

Ce n’est pas tout ! Elle améliore l’élasticité de votre chevelure en resserrant les cuticules (les écailles constituant le cheveu). Également riche en amidon, elle lustre la fibre du cheveu en les rendant plus forts et moins cassants.

Le fait de lustrer la fibre capillaire fait disparaître les cheveux ternes et les frisottis.

 

diy riz fermentée recette pour soin cheveux

Comment utiliser l’eau de riz ?

Il existe plusieurs façons de l’intégrer dans vos soins capillaires. Elle peut être conservée durant une semaine au frais. Vous devrez seulement agiter votre préparation avant chaque utilisation.

Il est recommandé d’utiliser du riz bio ou complet, afin d’obtenir une eau riche en nutriments sans alourdir les cheveux.

Pour commencer votre préparation, vous devez tout simplement laisser tremper le riz dans de l’eau froide pendant 15 minutes. La quantité à utiliser est ½ tasse de riz pour un verre d’eau. Ensuite, plus qu’à filtrer !

Une autre astuce, l’eau de riz fermentée. Dès que vous avez recueilli votre eau de riz, vous devez la laisser à température ambiante au moins 1 jour. Le processus de fermentation peut prendre entre 24 et 48 heures, selon la température.

Une température ambiante élevée accélère le processus. Pour diminuer le temps de fermentation, vous pouvez laisser le riz dans l’eau en le couvrant durant 24 heures, puis le filtrer une fois fermenté.

 

 

femme noire aux long cheveux crepus avec eau de riz

En spray hydratant … 

Dans votre spray hydratant, il vous suffit simplement de remplacer l’eau minérale par l’eau de votre riz. Pour un effet encore plus prononcé, vous pouvez récupérer l’eau de cuisson, qui est encore plus chargée en vitamines.

En fonction des bienfaits que vous recherchez (soin hydratant, anti-chute, pousse…), vous pouvez ajouter des huiles végétales. C’est-à-dire l’huile de coco, jojoba, huile de ricin, avocat etc… Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles.

Il ne vous reste plus qu’à vaporiser votre préparation sur vos cheveux pour les hydrater, et continuer votre routine habituelle. Encore une fois, conservez la au maximum une semaine au réfrigérateur. En fonction de votre type de cheveu, vous pouvez répéter cette opération une fois par semaine.

En après-shampooing … 

Après votre shampooing, appliquez votre préparation sur vos cheveux tout en les massant. Laissez agir environ 5 minutes avant de rincer vos cheveux.

Aussi, vous pouvez l’utiliser en dernier rinçage après votre shampooing ou après-shampooing. Elle agit comme un soin après-shampoing à base de silicone, tout en ayant moins d’impact sur l’environnement et votre portefeuille !

En soin beauté … 

Si vous êtes adeptes des soins maisons, telles que les soins aux poudres indiennes ou à la poudre de chebe par exemple, vous pouvez remplacer l’eau minérale par l’eau de riz cheveux. Laissez reposer environ 45 minutes à 1 heure puis rincez. Continuez vos soins habituels.

 

femme avec afro

Voici un point important à savoir…

Nous réagissons tous différemment aux produits capillaires. Ce n’est pas parce que vous avez vu une personne affirmer que ses cheveux ont poussé de 10 cm en une semaine après avoir utilisé de l’eau de riz cheveux que cela signifie nécessairement que ce sera la même chose pour vous.

Vous devrez observer comment vos cheveux se comportent lorsque vous utilisez un produit, déterminer combien de temps et à quelle fréquence utiliser ce produit naturel et, surtout, être patient dans votre routine capillaire !

Cet eau est extrêmement bénéfique pour beaucoup de personnes, elle est naturelle, économique et facile à faire. Cela ne signifie pas que vous devez entièrement dépendre de l’eau de riz pour faire pousser vos cheveux.

Vous devez mettre en place une routine simple et réaliste qui tient compte de tous les facteurs importants pour le soin de vos cheveux.

Alors, vas-tu intégrer l’eau de riz dans ta routine capillaire ? Moi, c’est fait ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.