Les incroyables bienfaits que l’ail fera sur vos cheveux

effets de leau de riz sur cheveux crepus afros

Les propriétés de l’ail

ail frais pour cheveux

L’ail est un légume aux nombreux nutriments tels que les vitamines B1, B6 et C, qui sont essentiels pour la bonne santé des cheveux. D’ailleurs, L’ail possède des propriétés antimicrobiennes, servant à tuer les germes et les bactéries responsables des dommages causés au cuir chevelu.

Par ses multiples propriétés, l’application d’ail est considérée comme bénéfique, pour avoir de beaux cheveux sains et plein de brillance. Elle peut être conseillée pour :

  • Les problèmes d’alopécie
  • des cas de grand stress
  • l’apparition de zones dites de pelade
  • des cheveux secs, abîmés, cassants et ternes
  • des problèmes d’irritations, de démangeaisons ou de pellicules

 

Un légume aux multiples bienfaits

pousse des cheveux

Un soin anti-chute à base d’ail pur ou encore d’huile d’ail, aide à lutter contre la perte de cheveux afin d’en stimuler la repousse. La présence de sélénium dans l’ail, contribue à stimuler la circulation sanguine pour nourrir les cheveux de manière optimale. Utiliser de l’ail aide à calmer le cuir chevelu endommagé, et traite des problèmes comme les pellicules.

L’ail est connu pour être riche en vitamine C. Il est un excellent nutriment pour la croissance de vos cheveux. Nous sommes bien d’accord que l’ail dégage une forte odeur. C’est tout à fait normal. L’ail est riche en allicine. C’est tout simplement du soufre, qui se libère lorsque l’ail est coupé, broyé ou encore écrasé.

Les vitamines B6, B1 et C favorisent la circulation du sang. C’est excellent pour favoriser la pousse et fortifier votre crinière. Aussi, on y retrouve également du zinc qui participe à la fabrication de la kératine. À savoir, les chutes de cheveux, sont souvent causées par une carence en zinc et en soufre. Ce manque de vitamines rend vos cheveux fins et fragiles.

L’ail stimule également la production de collagène, qui aide à stimuler la croissance de vos cheveux. Il contribue également au nettoyage des follicules pileux, en les renforçant pour prévenir leur obstruction, ce qui ralentit encore plus la chute capillaire.

 

Comment utiliser l’ail sur vos cheveux ?

longs cheveux crepus

Un critère important avant de commencer, utiliser de l’ail pur peut être irritant pour la peau. Par conséquent, il est important de le mélanger avec un autre ingrédient afin de réduire les risques d’irritation cutanée, et favoriser l’hydratation. Aussi, n’utilisez pas d’huile essentielle d’ail pour remplacer l’ail haché.

 

L’ail et le miel pour la croissance des cheveux

pot de miel

Tout d’abord, hachez l’ail et mélangez-le dans un bol avec du miel. Appliquez le mélange sur l’ensemble de votre cuir chevelu et laissez agir 30 minutes. Terminez par un shampooing.

 

Ail et huile de noix de coco : un soin anti-chute naturel

huile de noix de coco et noix de coco pure

Mélanger l’ail haché, avec de l’huile de noix de coco légèrement chaude. Si l’huile de noix de coco assèche vos cheveux, vous pouvez la remplacer par de l’huile d’olive vierge. Laissez infuser toute la nuit afin de l’utiliser le lendemain. Massez bien le mélange sur vos cheveux, et laissez agir environ 30 minutes avant de rincer à l’eau froide.

 

Ail et gingembre pour la croissance des cheveux

gingembre cheveux

Écrasez l’ail et le gingembre et mélangez-les bien afin d’en obtenir une pâte. Ensuite, faites chauffer légèrement la pâte avec l’huile de votre choix. Les huiles végétales telles que l’huile de coco, l’huile d’argan, d’olive, de ricin ou encore de jojoba sont excellentes. Eteignez le feu lorsque le mélange commence à brunir et laissez refroidir.

Une fois l’huile refroidie, jetez la pâte et gardez seulement l’huile. Massez-le sur votre cuir chevelu pendant 15 minutes. Pour terminer, appliquer votre bain d’huile sur toute la longueur de vos cheveux, en les recouvrant par un cellophane ou une serviette chaude. Laissez poser environ 30 minutes avant de laver les cheveux.

 

Vous l’avez compris l’ail est un excellent moyen d’empêcher la chute des cheveux et de favoriser la pousse. Tout comme l’eau de riz, ce sont des produits naturels, économique et facile à appliquer. 

Et toi, as-tu déjà essayer ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.