Aller au contenu
Accueil » Maca cheveux : ses bienfaits incroyables !

Maca cheveux : ses bienfaits incroyables !

maca cheveux

Connaissez-vous les bienfaits du maca pour les cheveux ? ou avez-vous déjà entendu parler du maca ?

Il s’agirait en effet d’une plante permettant de faire pousser les cheveux et servant également à ralentir la chute de ces derniers.

Assez proche du radis, le maca est originaire des Andes. C’est un ingrédient qui fera non seulement du bien à vos cheveux, mais également à vos racines.

Connu, car permettant de stimuler la pousse et de ralentir l’amincissement des cheveux, la plante de maca serait d’une très grande utilité pour les hommes dont les cheveux s’affaiblissent.

Pour les Incas, cette plante était sacrée ! Aujourd’hui, elle est énormément utilisée en alimentation et/ou en cosmétique. Et on peut facilement affirmer qu’elle a fait ses preuves.

 

Quels sont les avantages du maca pour les cheveux ?

 

maca cheveux

 

Le Maca est riche en vitamines C, D et E. L’un des premiers bienfaits de cette plante, c’est qu’elle permet d’accroître la multiplication cellulaire se produisant au niveau du bulbe capillaire.

Ce qui stimule la croissance des cheveux. Le Maca intervient aussi dans la fortification des cheveux, et ce, grâce à son action sur la multiplication cellulaire.

Le bulbe est en effet renforcé et la croissance de vos cheveux est nettement accélérée. Vos cheveux deviennent ainsi bien plus résistants, et ce, de l’intérieur !

D’un autre côté, on remarque que le maca permet aussi de lutter contre la chute anormale des cheveux. Ceci a été démontré puisqu’il permet de stimuler les bulbes capillaires.

Avec un bulbe plus fort, vous aurez des cheveux bien plus résistants à tous types d’agressions, que celles-ci soient extérieures (chaleur, pollution, tabac et autres) ou intérieures (mauvais sommeil, carences alimentaires, stress et autres).

Hormis cela, il permet d’accroître la densité de collagène dans les tissus de la peau. Grâce à cela les cheveux ont un meilleur soutien dans le cuir chevelu et ce dernier devient plus fort.

Le maca est donc une plante pouvant être intéressante pour ces personnes-là qui ont des cheveux ternes, fins, crépus, frisés ou encore fragiles.

De par la nature de ces types de cheveux, ils sont très délicats et ont tendance à tomber assez facilement. Ceci encore plus lorsque vous optez pour des coiffures sollicitant énormément le cuir chevelu ou la fibre capillaire.

Grâce à cette plante, votre cuir chevelu sera renforcé et vos cheveux par la même occasion. Vitalité et vigueur seront au rendez-vous !

Le maca, comment l’utiliser ?

 

maca cheveux

 

En cosmétique, le maca est très souvent directement intégré dans la composition des soins, des shampooings et autres produits cosmétiques stimulateurs de pousse et anti-chute.

Autrement, vous pouvez trouver dans le commerce l’ingrédient sous forme de poudre ou de liquide. Vous pourrez par la suite l’intégrer vous-même à vos produits cosmétiques.

C’est ce que l’on appelle communément le Do It Yourself (DIY) ou faits maison. D’un autre côté, il est aussi possible de le consommer en l’associant à votre alimentation dans votre tisane, dans votre thé ou en général dans toutes les boissons que vous avez l’habitude de consommer.

Vous pouvez aussi le consommer en farine pour en faire des biscuits et/ou des gâteaux par exemple. Le rendu peut être réellement très sympa !

 

Le Maca, comment peut-il agir sur les cheveux ?

 

coiffures afro cheveux courts

 

Comme mentionné précédemment, une plante de maca peut servir à faciliter la croissance des cheveux et aider à éviter, par conséquent, la perte de cheveux et l’amincissement des cheveux.

Le maca agit en fournissant une protection au bulbe pileux et en facilitant la mitose des kératinocytes. La plante de maca a une composition spécifique de macamides et de macaènes.

Ce sont eux qui lui permettent d’avoir cette efficacité sur les cheveux. Si le maca est en mesure de favoriser la croissance des cheveux, c’est parce qu’il y a un certain nombre de mécanismes qui le permettent.

Il peut aider principalement à développer la gaine épithéliale tout en accroissant la prolifération cellulaire.

Cette dernière représente le manchon protecteur se situant autour des tout nouveaux cheveux. À termes, vous obtiendrez des cheveux bien plus longs.

 

Maca pour les cheveux, où en acheter ?

Vous pouvez le trouver ici.

 

Masque capillaire au Maca : la recette

Il est possible d’utiliser les pouvoirs de la plante de maca sous forme de compléments alimentaires, dans des smoothies ou encore en faisant des masques capillaires et visages.

Nous nous attarderons ici sur le masque capillaire au maca qui permettra de lutter contre la chute des cheveux tout en favorisant la pousse de ceux-ci.

Tous les types de cheveux peuvent en bénéficier, et ce, sans exception. Il vous faudra pour ce masque :

  • 10 gouttes d’huile de ricin
  • 4g de Provitamines B5
  • 100 g de gel d’aloe vera
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Maca

 

L’application du masque

Une fois tous les ingrédients précédemment cités réunis, il faudra les mélanger dans un récipient.

Ensuite massez votre cuir chevelu, et ce, en appliquant le masque sur vos cheveux. Laissez poser pendant une vingtaine de minutes.

N’oubliez pas d’envelopper votre tête en vous servant d’un film plastique plus une serviette chaude. Ensuite, rincez.

Déposez les restes du mélange au réfrigérateur. Ils peuvent se conserver pendant une semaine. Profitez donc des bienfaits de ce masque. Vos cheveux se porteront bien mieux.

 

Recette masque capillaire pour cheveux frisés

Il faudra pour ce masque :

Une fois le mélange effectué, vous le posez pendant une heure de temps environ. Pour ce qui est de l’application, ne vous inquiétez pas ! Elle est très agréable.

Vous avez la possibilité de laisser le produit dans vos cheveux puisque l’aloe vera donnera un effet mouillé à ceux-ci. Le lavage comme l’application s’effectue lui aussi très facilement.

 

Notez que vous ne remarquerez pas les effets sur le moment, car le maca agit dans la durée sur la pousse des cheveux.

Il serait alors judicieux de l’associer à des lotions que vous appliquerez sur le cuir chevelu de manière quotidienne.

Le maca est donc réputé pour son efficacité pour la protection des cheveux contre les chutes anormales et dans la pousse de ceux-ci.

Il permet en effet d’augmenter la multiplication cellulaire et a bien d’autres bienfaits tant sur la peau que sur le corps.

Profitez-en et ne vous en privez pas.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram