Le pento était la crème incontournable utilisée au courant des années 50-60 pour donner aux cheveux un aspect mouillé.
Aujourd’hui encore, même s’il y a d’autres produits moins gras qui ont envahi nos rayons, le Pento reste quand même une référence pour ce type de coiffure.
Origine du Pento
C’est en 1947 que le Pento fit son apparition dans le monde des soins capillaires. Cette crème française destinée aux cheveux est restée identique au produit d’origine jusqu’à nos jours.
Le Pento agit comme un gel en donnant aux cheveux une texture mouillée, à la seule différence qu’ici, ils ne sont ni durs ni collés.
À l’origine, le Pento s’inspire du brylcreem, un produit pour les cheveux qui avait un effet fixateur.
Il était surtout utilisé par les aviateurs de la Royal Air Force britannique et servait à garder leurs cheveux en place, même en mettant un casque chaque jour.
Dans les années 1950 et 1960, le style « sleek wet » (cheveux mouillés) était un style très à mode. Le Pento devint ainsi le produit phare de l’époque pour les soins capillaires.
Sa particularité était de permettre aux cheveux de garder leur souplesse, ce que le gel et la laque ne permettaient pas.
Pas étonnant qu’au cours des années 50, plus de 5 millions d’échantillons Pento se sont vendus en France.
Mais 20 ans plus tard, de nouvelles coiffures tendances font leur apparition, amenant donc les utilisateurs du Pento à se lasser de sa texture grasse. Le produit fini par être de moins en moins utilisé.
Toutefois, malgré son côté « vielle école », le Pento demeure jusqu’à nos jours le produit capillaire de référence pour obtenir un effet mouillé rétro chic.
Pourquoi choisir le Pento pour vos cheveux ?
D’abord, sachez que le Pento n’est pas seulement pour les femmes mais aussi pour les hommes. C’est une crème qui convient aussi bien aux cheveux des hommes qu’à ceux des femmes.
Ainsi, quiconque désire donner un effet mouillé à ses cheveux sans avoir à les fixer complètement, peut utiliser la crème Pento.
Par ailleurs, le Pento peut donner un effet rock n’roll des plus classe à vos cheveux, pourvu seulement que vous sachiez le doser afin d’éviter l’effet gras qui l’accompagne.
Aussi, quelques minutes suffisent à relooker votre chevelure dans un style rétro chic. Pour finir, le Pento vous permet de garder cet effet pendant longtemps. Il tient bien toute la journée.
Quelles sont les limites de la crème capillaire Pento ?
Il est vrai que la crème capillaire Pento est une référence en matière de coiffure dans le style « sleek wet ».
Cependant, elle possède quelques inconvénients dont il est important de prendre connaissance avant de se résoudre à l’utiliser pour vos cheveux.
Le premier inconvénient du Menton concerne sa texture très grasse. En effet, celle-ci adhère beaucoup trop aux cheveux ce qui rend le produit difficile à laver.
C’est l’une des raisons principales pour lesquelles bon nombre d’utilisateurs finissent par se lasser de ce produit.
L’autre inconvénient qu’il faut noter, c’est l’odeur. En effet, la crème Pento a une odeur assez particulière que plusieurs personnes n’apprécient pas.
L’odeur d’un produit compte beaucoup pour les cheveux ! C’est pourquoi, le Pento a vu le nombre de ses utilisateurs diminuer avec le temps, bien qu’il garantisse un résultat impeccable en matière de look « sleek wet ».
À l’époque de son lancement, c’était la seule solution, en remplacement au gel, pour permettre aux cheveux de respirer.
Mais sachez qu’aujourd’hui, on trouve de nombreux produits ayant une texture moins grasse et offrant le même effet sleek wet, qu’il s’agisse de cire coiffante ou même de gel.
Ainsi, le Pento n’est plus la seule alternative pour des cheveux mouillés et souples qui ne durcissent pas.
Comment se servir du pento sur vos cheveux ?
Maintenant que vous savez ce que c’est qu’est le Pento, son action ainsi que ses avantages et limites, il est important de savoir également comment l’utiliser.
Un mauvais dosage du produit, une mauvaise préparation des cheveux ou une application mal faite peut empêcher d’avoir le résultat désiré, voir abîmer vos cheveux.
Alors pour utiliser votre crème capillaire Pento, il faudra :
- passer d’abord à l’humidification des cheveux : pas besoin de noyer tous vos cheveux dans l’eau. Une humidification légère fera l’affaire.
- Recueillir une noisette de Pento dans la paume de votre main : que vos cheveux soient longs ou courts, une seule noisette suffira. N’en mettez pas plus, car il s’agit d’un produit très gras.
- Appliquer de façon uniforme la crème sur votre chevelure.
- Coiffer vos cheveux pour leur donner un style rock n’roll. Vous pouvez le faire en traçant une raie sur le côté et passer la crème sur le côté opposé. Cela va un peu atténuer l’effet gras.
Si vous avez des cheveux déjà gras naturellement, l’application du Pento pourrait renforcer cela. Toutefois, il existe des soins que vous pourrez faire vous-même pour traiter vos cheveux gras.
Cliquez ici pour savoir comment en finir avec les cheveux gras.
Où peut-on trouver le Pento ?
Il est très répandu et peut être facilement trouvé dans plusieurs grandes surfaces. Par exemple, il est disponible chez Monoprix où le tube est vendu à 2,65 €.
Intermarché également commercialise le Pento et vend le tube à moins de 2 €.
Amazon, bien évidemment, n’est plus à présenter ! C’est la plateforme de vente en ligne numéro 1. Vous aussi y trouvez votre crème Pento à un prix encore plus bas.
Quelles est la composition du Pento ?
Mis à part son effet gras, peu apprécié par tous, le Pento est néanmoins composé d’éléments qui contribuent à la nutrition des cheveux.
En effet, cette crème est très riche en calcium (Hydroxyde de Calcium, Carbonate de Calcium, Sulfate de Calcium) en magnésium (Hydroxyde de magnésium), qui sont des minéraux très bénéfiques pour la santé des cheveux.
Le calcium, minérale numéro 1 des os et des dents, joue aussi un rôle important sur nos cheveux. L’absence de calcium peut rendre vos cheveux ternes, ce qui pourrait provoquer leur chute.
Le calcium contribue donc à maintenir l’éclat et la brillance de vos cheveux. Quant au magnésium, lui aussi permet de lutter contre différents problèmes capillaires :
- stopper la chute des cheveux ;
- apaiser le cuir chevelu
- activer la vitamine B qui stimule la kératine à son tour ;
- favoriser la repousse
- ralentir les cheveux blancs.
Voici les autres composants de la crème capillaire Pento : Tocophérol, Parfum, Alcool de Benzyle, Géraniol, Limonène, Aqua, Paraffinum Liquidum, Cera Alba, Citral, Linalol.
En définitive, retenez le Pento est une crème capillaire dont l’usage est spécialement réservée pour apporter aux cheveux une texture mouillée et souple.
Il faut toutefois l’appliquer de façon minimale afin d’éviter l’effet trop gras qu’elle peut donner.