Aller au contenu
Accueil » Se lisser les cheveux tous les jours sans les abîmer ?

Se lisser les cheveux tous les jours sans les abîmer ?

lisser cheveux crepus

Pouvez-vous utiliser un fer à lisser tous les jours sans abîmer vos cheveux ?

Cela dépend en partie de l’état de vos cheveux. 

La nutrition et la protection contre la chaleur sont nécessaires pour éviter de les abîmer.

En général, il n’est pas conseillé de se lisser les cheveux trop souvent. C’est d’autant plus vrai si vous dépassez les 190°C sans protéger ni hydrater régulièrement vos cheveux. Les fibres des cheveux se déshydratent et deviennent cassantes.

Les effets du fer sur les cheveux provoquent souvent des pointes fourchues. Les cheveux fins sont toujours confrontés à ce problème! Si vous êtes dans ce cas, mieux vaut étaler les lissages.

Le lissage régulier des cheveux nécessite un entretien. Pensez à bien les sécher avec un masque réparateur et n’oubliez pas d’appliquer des soins protecteurs avant chaque lissage.

On vous donne toutes les astuces pour avoir des cheveux lisses et sains.

 

Combien de fois par semaine pouvez-vous lisser vos cheveux sans les abîmer ?

Afin de garder les cheveux en bonne santé, il est nécessaire de faire des pauses entre les séances de lissage. Afin de ne pas abuser de la chaleur, la période de lissage ne doit pas dépasser 2 fois par semaine.

Un lissage 3 fois par semaine convient mieux aux cheveux dits “normaux”, peu fins et non secs. Si vous avez les cheveux fins et fragiles, évitez au maximum. Si vous n’y arrivez pas 1 fois par semaine maximum (même si ce n’est pas ce qu’on recommande).

Un lissage fréquent risque de provoquer une perte de cheveux par jour.

 

lissage cheveux

 

Quand se lisser les cheveux pour ne pas les abîmer ?

Vous savez probablement déjà que le lissage des cheveux secs peut entraîner des brulures lorsqu’ils sont exposés à l’humidité.

Alors même si vous arrivez tard, profitez-en pour bien les sécher avec un sèche-cheveux par exemple. Lisser ses cheveux tous les jours sans les abîmer est donc tout à fait possible.

Pour de meilleurs résultats, lissez vos cheveux le matin avant d’aller au travail.

Certes, cela nécessite de se réveiller plus tôt, mais les résultats en douceur seront plus soignés qu’après une bonne nuit de sommeil. En effet, un lissage fait la veille est moins efficace que le matin !

 

Comment lisser les cheveux sans les abîmer ?

La meilleure façon de lisser vos cheveux sans les abîmer est de les protéger de la chaleur. Voici quelques conseils pour un ajustement sain :

  • Avant de commencer votre après-shampooing, il est conseillé d’utiliser un shampooing riche en Pro-Kératine. Il s’agit d’un traitement de protection thermique qui renforce la structure du cheveu et offre une forte protection. Vos cheveux seront plus brillants, plus doux et plus volumineux ;

  • Prenez le temps de démêler vos cheveux. Utilisez une brosse adaptée pour éliminer les petits nœuds. Sinon, le fer enlèvera les cheveux et coupera la fibre;

L’amélioration de la qualité du lissage passe également par l’entretien de votre appareil. Nettoyez votre fer à lisser une fois par semaine pour éliminer les résidus de laque et autres traitements.

 

lisseur

 

Quel type de fer préférez-vous ?

Nous recommandons des modèles à température réglable avec des plaques en céramique.

Le matériau anti-adhésif facilite la glisse. Ce type de fer à lisser est le plus doux pour les cheveux, permet un lissage rapide et donne des résultats brillants.

La dernière génération de fers à lisser bénéficie désormais d’une technologie qui assure une chaleur constante et bien répartie sur la plaque en fibre. 

Pour plus de protection, vous devriez prendre  en compte une autre caractéristique : un mode veille qui mettra hors tension le fer à lisser après 30 minutes si celui-ci est laissé sans surveillance.

Quant aux brosses chauffantes qui permettent de lisser les cheveux d’un simple coup de brosse, elles  sont également avancées avec un revêtement en céramique qui respecte la fibre capillaire.

 

Quels produits dois-je utiliser ?

On commence par bien démêler les cheveux, surtout si on utilise un fer plat.

Pour le shampoing, utilisez un produit pour cheveux fragiles qui renforce la fibre et n’oubliez pas d’appliquer un spray protecteur ou un baume protecteur pour protéger de la chaleur.

Il existe de nombreux traitements et sérums conçus spécifiquement pour préparer les cheveux au lissage.

Avant le lissage, il y a un sérum thermo-lissant, appliqué sur les pointes et les longueurs, recouvrant les cheveux et les protégeant de la chaleur. De plus, la formation de frisottis est empêchée.

Veuillez noter qu’avant d’utiliser un fer à lisser, les cheveux doivent être secs, sinon les fibres et la structure des cheveux seront endommagées.

Vous pouvez également utiliser soins revitalisants pour nourrir les fibres ou huiler vos cheveux après le lissage.

Certains produits spéciaux ont également un effet lumineux. Masquez une fois par semaine – laissez agir toute la nuit si vos cheveux sont très secs – assurez une bonne hydratation.

 

Quelle est la meilleure façon de prendre soin des cheveux lissés régulièrement ?

Un shampoing doux habituel – on n’en met pas deux de suite à chaque douche – qu’on applique sur les racines et qu’on rince bien.

Immédiatement après – une à deux fois par semaine – un masque est appliqué sur les cheveux essorés à la serviette afin que les principes actifs qui prennent soin de la fibre pénètrent et scellent les cheveux.

Le mieux est de le laisser poser sous du cellophane. Vous pouvez à nouveau rincer et lisser à l’aide d’un peigne à dents..

Laissez ensuite sécher avant d’appliquer du sérum sur les pointes et de dégainer à nouveau son fer à lisser

Bref, peut-on se lisser les cheveux tous les jours ? Avec de bons produits et un bon matériel, en pratique oui.

Cependant, cela n’a rien de naturel pour le cheveu. Il est préférable d’utiliser un fer à lisser tous les deux jours si possible pour prendre soin des cheveux et les maintenir à une température ne dépassant pas 185 degrés.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram