Wash and go : les étapes pour une coiffure parfaite

wash and go technique

Il y a des jours où on a tout simplement pas le temps de se coiffer, ni l’envie. Mais on veut une coiffure simple et rapide à faire. Alors, comment avoir de belles boucles en passant le moins de temps possible à se coiffer ? C’est ce que le wash and go vous permet de faire.

Le wash and go, c’est quoi ? Un wash and go est le fait de porter ses cheveux dans leur forme naturelle, sans les étirer, sans utiliser d’accessoires ou outils en particulier. Les boucles sont naturelles. Il suffit d’ajouter de l’eau et dans certains cas des produits pour faire tenir les boucles le plus longtemps. 

Si vous avez les cheveux crépus, frisés ou bouclés, vous pouvez mettre vos belles boucles en valeur sans passer une journée à le faire. Vous verrez qu’il est simple d’avoir une belle coiffure en quelques étapes. 

 

femme noire avec de belles boucle wash and go sur cheveux crepus
 

A quoi sert le wash an go sur les cheveux ? 

Le but du wash and go est d’obtenir une coiffure simple, attrayante et qui met en valeur la beauté naturellement bouclée de vos cheveux. En fonction de votre type de cheveux, cette coiffure est très différent.
 

Comment faire le wash and go parfait ?

coiffure cheveux crepus
 

Pour maîtriser le « wash and go », vous devez avoir une bonne idée de la façon dont vos cheveux réagissent à certains produits et techniques de coiffage.

Le secret des cheveux sans effort, c’est qu’ils ne sont pas sans effort. Pour certains, il suffit de démêler les cheveux mouillés et d’appliquer une quantité généreuse de produit de fixation pour obtenir un « wash and go ». Pour d’autres, cela peut ressembler à un marathon.

Voici les étapes à suivre pour obtenir le meilleur « wash and go »  :

 

1. Démêlage et Shampoing 

Je vous recommande de démêler vos cheveux avant le shampoing.
 
Vaporiser vos cheveux à l’aide d’un spray/lotion composé d’eau + quelques gouttes d’après shampoing.  Utilisez un peigne à dents larges ou une brosse souple spécialement conçue pour les cheveux crépus. Peignez les cheveux délicatement de la pointe à la racine.
 
Quelque soit votre type de cheveux, il faut qu’ils soient propre. Un shampoing clarifiant éliminera les fortes accumulations de produits. Utilisez un shampooing doux ou un après shampoing pour un effet moins desséchant.
 
Les shampoings sont composés de 10 à 30 ingrédients, dont certains sont des allergènes connus. Lisez la liste des ingrédients de vos produits afin de choisir la meilleure option pour la santé de votre cuir chevelu. Rincer abondamment. 


2. Appliquez votre produit sur cheveux humides ou mouillés

routine wash and go

La clé pour obtenir un bon ensemble est de faire en sorte que vos boucles se regroupent et ne forme pas de frisottis. C’est plus facile à réaliser sur des cheveux mouillés

Pour les types de cheveux caucasien, une mousse de maintien doit être suffisamment forte pour vous donner un aspect ébouriffé.
 

Si vous avez des cheveux très bouclés ou crépus, une combinaison de produits peut vous aider à hydrater et à maintenir vos boucles en place. Utilisez un soin ou une crème sans rinçage suivi d’un gel doux comme celui de Keracare qui ne laisse pas de résidus ! (je l’aime trop !). Plus les produits capillaires sont lourds, plus vos cheveux seront lourds. Evitez d’utiliser des beurres ou huiles végétales (argan, karité, jojoba…)

Appliquez les produits section par section en utilisant soit vos doigts, une brosse ou un peigne. Il suffit de passer une ou deux fois sur la section pour faire apparaître une boucle. Plus vous voulez que vos boucles soient bien définies, plus vous devez réduire la taille de vos sections.

Vous pouvez également commencer par les cheveux séchés au sèche-cheveux, car l’eau contenue dans les produits fera boucler vos cheveux. Utilisez un vaporisateur pour ajouter de l’humidité si vous le souhaitez.

3. Le diffuseur ou pas ? 

Pour beaucoup, un « wash and go » est une coiffure facile qui nécessite un bref coup de diffuseur. Pour d’autres, plus particulièrement les cheveux crépus, il peut être préférable de préparer vos cheveux la veille pour vous assurer que vos cheveux soient complètement secs et que vous obtenez le maximum d’étirement.

Si vous le souhaitez, vous pouvez utilisez un diffuseur sur votre sèche-cheveux. Vous pouvez également utiliser la méthode des bandes ou tresses aux fils pour étirer vos boucles pendant la nuit. Pour minimiser les frisottis, dormez avec un bonnet ou une taie d’oreiller en satin.

Une fois que votre coiffure est sèche, manipulez vos cheveux le moins possible tout en séparant les boucles. Ainsi, vos boucles resteront groupées, ce qui réduira le frisottis général.

 

Le wash and go est-il adapté à mes cheveux ?

Sur chaque tête, il n’y a pas 2 boucles identiques. En effet, une même chevelure peut présenter un large éventail de textures. donc pour savoir, si le wash and go va fonctionner, il faut vraiment tester !  Testez différent produits, différentes méthodes et techniques. 

Mais, pour vous aider à savoir, il y a quelques caractéristiques qui font que certaines textures s’imprègnent naturellement et mieux de la beauté du wash and go :

  • Cheveux crépus 
  • Cheveux bouclés
  • Environnements/climats secs
  • Cheveux traités chimiquement ou avec teintures

 

Les textures frisées et crépues, sont souvent considérés comme « difficiles à coiffer », ce à quoi nous répondons que n’importe quel texture de cheveux est dur à coiffer quand on ne la traite pas correctement.

En réalité, les cheveux ne sont difficiles à coiffer que lorsqu’ils sont maltraités par des produits inefficaces ou une routine de soins capillaires médiocre. Toutes les textures peuvent être souples, soyeuses et belles, il s’agit d’écouter vos cheveux.

 

Comment entretenir son wash and go ?

maintenir sa coiffure protectrice

 

Combien de temps dure un wash and go ? Savoir combien de temps porter votre wash and go dépend de votre texture, mais nous vous recommandons de ne pas aller au-delà d’une semaine maximum pour éviter que la sécheresse ne s’installe.

Pour prolonger votre coiffure de quelques jours, voici 2 techniques:

  • Par section, enroulez vos cheveux en grandes sections et attachez les. Cela vous aide à maintenir la forme de vos cheveux.
  • La méthode de l’ananas, utilisez un foulard en satin pour attacher vos cheveux sur le dessus de votre tête comme un ananas. Le matin, détachez vos cheveux et faites une petite remise en forme.

 

Réhydratez votre coiffure en ajoutant une huile ou un produit hydratant, insistez bien sur vos pointes. Cela vous aidera à rafraîchir votre look et redéfinir vos boucles. 

Si vous avez des problèmes avec votre « wash and go », pensez à vous faire couper les cheveux. L’état de vos pointes affecte le degré de frisottis de votre coiffure. Plus vos cheveux sont abîmés , cassants, secs, ternes ou colorés, moins les boucles naturelles vont se former. Au contraire, plus votre fibre capillaire est saine, plus belle seront les boucles.

 

5 erreurs que vous faites probablement

wash-and-go-cheveux-crepus

Si vous corriger une de ces erreurs, la prochaine fois que faites un wash and go vous aurez des boucles géniales et vous saurez exactement quoi faire!

Erreur 1 : La façon dont vous séchez vos cheveux

Lorsque vous séchez vos cheveux ne frottez pas ! Le fait de frotter soulève les cuticules des cheveux, provoque des frisottis et aspire l’humidité de vos cheveux. Le but du séchage n’est pas de rendre vos cheveux extrêmement secs. Il s’agit uniquement d’enlever l’excédent d’eau.

De plus, vous avez besoin que vos cheveux soient humides pour faire un wash and go donc il faut que vos cheveux aient encore de l’eau. Séchez les jusqu’à ce qu’ils soient humides en évitant de frotter mais en tapotant. Cependant, il n’y a pas de problème si vous devez les mouiller à nouveau pour les coiffer, ce qui m’amène au point suivant.

Erreur n°2 : Ne pas utiliser assez d’eau

Les cheveux doivent être humides. C’est pourquoi il est préférable de les coiffer dès la sortie de la douche. Si vous vous demandez pourquoi vous avez besoin de cheveux humides, c’est parce que la vrai texture de vos cheveux est visible lorsque les cheveux sont mouillées, et que le coiffage à ce stade vous donnera les meilleurs résultats.

N’appliquez pas les produits sur des cheveux secs car les boucles ne se formeront pas aussi bien que lorsqu’ils sont humides. Ayez toujours un vaporisateur d’eau à porter de main pour humidifier les parties qui sèchent pendant le coiffage. 

Erreur n°3 : Ne pas être patiente

Certes le wash and go est une coiffure simple à faire. Mais vous devez prendre le temps de le faire pour obtenir d’excellents résultats. Si vous n’avez pas de patience, les résultats ne seront pas ceux que vous souhaitez. Si vous prenez le temps de le faire, votre coiffure peut durer jusqu’à une semaine. Plus vous vous entraînerez, plus vous serez rapide.

Erreur 4 : Ne pas utiliser les produits adaptés à vos cheveux 

Pour tout ce qui concerne vos cheveux, le bon produit peut faire toute la différence. Assurez vous d’utiliser un soin ou une crème sans rinçage suivi d’un gel coiffant et non un produit de contrôle des contours (edge control). Beaucoup de femmes pensent que le gel extra fort peut leur donner de meilleurs résultats, ceci est faux !

Le plus important est de testez les produits, de s’assurez que vos boucles sont bien défini et que vos cheveux sont hydratés. Si vous trouvez que le produit rend vos cheveux secs ou terne, arrêtez maintenant et trouvez un autre produit ! 

Erreur n°5 : Vous manipulez trop vos cheveux 

Lorsque vos boucles sont bien formées, laissez vos cheveux tranquille pour que la coiffure tiennent longtemps. Je sais qu’il peut être difficile de résister en regardant vos boucles, mais ne jouez pas avec vos cheveux. Faites attention aux moments où vous vous ennuyez, ou vous pouvez rapidement toucher vos cheveux sans vous en rendre compte.

N’oubliez pas que pour garder vos bouclettes le plus longtemps possible, vous devez utiliser un bonnet ou avoir une taie d’oreiller en soie ou en satin. Pour rafraîchir vos boucles, utilisez un vaporisateur.

 

Comment faire un wash and go sans gel ?

Faites suivre le lavage de vos cheveux par un masque hydratant et nourrissant. Sur cheveux humides, appliquez votre crème ou lotion capillaire sans rinçage. Utilisez ensuite une crème définissant les boucles. Voici 2 crèmes définissante qui peuvent vous convenir.  

 

 

Comment maintenir l’hydratation de mon wash and go ?

L’hydratation est la clé. Lorsque vous portez un wash and go, il est important d’hydrater vos cheveux quotidiennement (si besoin). Cette étape sera différente pour chaque type de cheveux, mais vaporiser un peu d’eau et appliquer une lotion sans rinçage ou une huile comme l’huile d’olive ajouteront et maintiendront l’humidité dans vos cheveux.

Dormez avec un bonnet ou une taie d’oreiller en soie ou en satin. 

 

Est ce bon de faire des « wash and go » sur ses cheveux ?

wash and go cheveux crepus long

 

Les wash and go ont la réputation d’emmêler les cheveux, ce qui peut entraîner de la casse. Les cheveux naturels ont tendance à rétrécir lorsqu’ils sèchent, et donc plus le rétrécissement est important, plus la boucle est serrée et plus le risque d’emmêlement est grand. 

Vous l’avez compris, les nœuds sont le principal problème du wash and go. Après un wash and go, vous êtes plus enclin à avoir des nœuds, surtout aux niveau des pointes. Vous pouvez éviter ce problème en vous assurant que vous choisissez les bons produits pour vos cheveux.

Il est préférable d’éviter les produits qui contiennent des produits chimiques et nocifs pour la chevelure. Ils sont desséchants et rendent les boucles encore plus susceptibles de s’emmêler. Rappelez-vous que vous devez garder vos cheveux hydratés si vous portez cette coiffure. Cela permettra à vos longueurs et pointes de rester en bonne santé.

 

 

Pouvez-vous faire un wash and go tout les jours ? 

 

Vous pouvez le faire aussi souvent que vous le souhaitez tant que vos cheveux se portent bien. Que vous soyez en transition ou que vous soyez déjà nappy depuis un certain temps, le wash and go est une coiffure simple et rapide qui fait gagner du temps. Cette coiffure est un excellent complément à votre routine capillaire. 
 
 
 
 
 
 

Pour conclure 

Le « wash and go » existe depuis longtemps. Elle a connu une montée en puissance chez les femmes aux cheveux crépus. Maîtriser la technique du « wash-n-go » demande du temps et de la patience : il n’existe pas de méthode unique pour tous les cheveux. En fait, c’est là toute la beauté de la chose ! Votre wash-n-go est entièrement adapté à votre style de vie et à vos besoins. 

Que le wash-n-go vous convienne ou non, n’oubliez jamais d’aimer votre texture, car vos cheveux sont magnifiques !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.