Tu te demandes si les tresses font pousser les cheveux ?
La désinformation est monnaie courante dans la communauté des cheveux naturels, probablement parce que de nombreuses personnes commencent tout juste à connaître leurs boucles et leurs cheveux crépus.
Des informations douteuses sur les miracles de la pousse des cheveux apparaissent sans cesse sur Internet et se répandent comme une traînée de poudre.
L’un des mythes les plus populaires est que les tresses font pousser les cheveux plus vite.
Ce n’est pas tout à fait vrai, et nous allons vous dire pourquoi dans cet article.
Info ou intox : les tresses font pousser les cheveux ?
Les tresses ne font pas pousser les cheveux plus vite. Elles permettent à vos cheveux d’éviter les démêlages fréquents, les frottements et autres manipulations, qui contribuent de manière significative aux dommages et à la casse.
Lorsque vous faites des tresses, eh bien, ces dernières permettent aux cheveux de s’allonger. Cependant, ils ne poussent pas plus rapidement.
C’est là une différence à faire. Il n’est pas rare de croiser des personnes qui affirment qu’elles ont gagné des centimètres grâce à leurs tresses.
Ces dernières n’ont en effet pas gagné des centimètres supplémentaires comparés à lorsqu’elles n’ont pas fait de tresses.
Grâce à ces dernières, elles ont en réalité pu mieux retenir les centimètres de cheveux qui ont réussi à pousser pendant qu’elles avaient les tresses, car avec ce style de coiffure, les cheveux sont moins manipulés.
Les cheveux ont une vitesse de pousse normale, mais à cause de différents facteurs tels que les produits capillaires, les lisseurs, les sèche-cheveux, les coups de brosses, de peignes et autres, que ceux-ci subissent chaque jour, eh bien, ils se cassent.
Les tresses protègent
Les tresses sont considérées comme des coiffures protectrices et elles permettent donc de protéger les cheveux contre toutes ces choses qui sont en mesure de les casser.
Toutefois, pour pouvoir observer les longueurs que les tresses vous ont permis de retenir, il y a une certaine manière de les enlever et de les entretenir
- Pour commencer, il faudra opter pour un coiffeur compétent. Vos cheveux sont très importants et il faut savoir à qui les confier.
Notons aussi que les tresses ne doivent pas être trop serrées.
- Comme d’habitude, faites un bon shampooing : par exemple une fois par semaine.
- Une fois fini, vous pouvez prendre un après-shampoing de votre choix que vous appliquez.
- Il faudra garder le cuir chevelu bien propre – conditionner puis rincer. En vous servant d’une serviette, essorez.
Laissez sécher à l’air libre.
- Maintenant, il faudra hydrater, et ce, correctement. Vous pouvez le faire à l’aide d’un spray hydratant.
Pour ce faire, prenez quelques huiles végétales que vous mélangez avec de l’eau et ajouter une crème hydratante.
Il ne faudra pas utiliser sur vos cheveux des produits qui contiennent de l’huile minérale ou de la vaseline, car ces derniers n’ont aucune action hydratante.
Aussi, attention à ne pas laisser vos tresses trainer trop longtemps. En moyenne, il faudra les laisser pendant 2 à 3 semaines.
Suivant une certaine technique, vous pouvez les enlever afin que vos cheveux ne se cassent pas.
Les facteurs qui influencent la pousse des cheveux
La génétique et la santé
Lorsque vous êtes en bonne santé, vos cheveux poussent continuellement.
Le taux moyen de croissance des cheveux est d’environ entre 0,8 et 1,5 cm par mois, quel que soit votre type de cheveux.
les cheveux de certaines personnes poussent plus vite en raison de la génétique et des hormones.
Mais l’état de santé globale est également très important.
Manger sainement, faire du sport, ne pas consommer d’alcool ou de drogues, boire beaucoup d’eau ect… sont des éléments qui influent sur la pousse et la qualité des cheveux !
Mais l’un des principaux facteurs auxquels vous devez prêter attention est la rétention de la longueur grâce à une bonne routine capillaire.
La routine capillaire
La rétention de la longueur fait référence au maintien et à la préservation des cheveux sur votre tête.
Vos objectifs de croissance des cheveux resteront inatteignables sans rétention de la longueur.
Quelle que soit la vitesse à laquelle vos cheveux poussent, ils se casseront s’ils ne sont pas entretenus correctement, et il n’y aura pas de progrès visible.
Pour que vos nouveaux cheveux se transforment en une longueur visible, vos pointes doivent être correctement protégées, coiffées et entretenues.
L’impact des tresses sur la pousse des cheveux
Les tresses offrent à vos cheveux une pause entre les démêlages fréquents, les frictions avec l’oreiller et autres sources de manipulation, qui contribuent de manière significative aux dommages et à la casse des cheveux.
À moins que vous ne soyez confrontée à un problème qui provoque spécifiquement la perte de cheveux, la vérité est que vos cheveux poussent en permanence.
Le défi consiste à conserver les cheveux qui poussent.
Maintenant que vous savez que le tressage n’est pas la cause directe de la croissance des cheveux, vous vous demandez peut-être si les tresses sont de toute façon adaptées à vos cheveux.
Lorsqu’elles sont réalisées correctement, les tresses sont excellentes pour vos cheveux naturels et peuvent même vous aider à conserver leur longueur !
Les différents styles de tresses
Il existe de nombreux styles et techniques de tressage. Par exemple, vous pouvez porter des tresses avec des extensions ou tresser vos cheveux naturels seuls.
Les extensions de cheveux sont pratiques et protectrices, car elles maintiennent les cheveux en place et les empêchent de s’effilocher, de glisser ou de friser.
Il y a notamment les :
Les coiffures protectrices offrent à vos cheveux une pause dans la manipulation quotidienne et la friction avec les tissus ou surfaces.
Les cheveux tressés sont moins susceptibles de s’emmêler et de subir des dommages.
Quand les tresses sont mauvaises pour les cheveux ?
Le problème des tresses est qu’elles ne sont pas toujours faites correctement ou au bon moment, ce qui peut causer des dommages importants et diminuer la rétention de la longueur.
Vous trouverez ci-dessous quelques scénarios dans lesquels les tresses sont mauvaises pour vos cheveux :
Après un défrisage
Les cheveux deviennent fragiles après une séance de défrisage chimique, et tresser vos cheveux peut les endommager davantage dans leur état de faiblesse.
Lorsqu’ils sont mouillés
Tresser les cheveux lorsqu’ils sont mouillés peut être dommageable car les cheveux mouillés sont fragiles et peuvent se casser facilement. Il est donc préférable de laisser sécher les cheveux avant de commencer à les tresser.
Immédiatement après les avoir décolorés
La décoloration modifie la structure du cheveu, ce qui le rend plus susceptible d’être endommagé, et les tresses peuvent aggraver les dommages.
Quand les tresses sont trop serrées
Les tresses serrées peuvent entraîner beaucoup de problèmes au niveau du cuir chevelu et des cheveux, allant de l’irritation et des bosses du cuir chevelu à l’alopécie de traction.
Si vos cheveux sont clairsemés
Quelle que soit la douceur avec laquelle vous tressez, les tresses tirent sur votre cuir chevelu et peuvent rendre les cheveux fins encore plus fins.
Si vos cheveux sont clairsemés, vous devez faire une pause dans les coiffures qui peuvent être un tant soit peu agressives pour vos cheveux.
Si vous les laissez trop longtemps
Laissez trop longtemps, vous risquez de perdre des cheveux et de les casser pendant lorsque vous allez les défaire.
Si l’une des situations ci-dessus s’applique à vous, ne vous culpabilisez pas.
Nous faisons tous des erreurs au cours de notre voyage dans le monde des cheveux naturels ! Le principal est de corriger ces erreurs !
Vous savez tout maintenant, à vous de jouer !