6 soins protéinés facile qui vont réparer vos boucles

soin proteine cheveux maison

Les cheveux crépus ont besoin d’une attention particulière. En règle générale, on parle d’hydratation et de nutrition. Toutefois, les protéines sont d’une importance capitale pour vos cheveux, puisqu’elles permettent de renforcer la fibre capillaire et ralentir la chute de cheveux.

Votre corps utilise des protéines pour construire les cellules, y compris les cellules de vos cheveux, de votre peau et de vos ongles. 

C’est quoi les protéines pour les cheveux ? Environ 80% à 90% de vos cheveux sont composés d’une protéine appelée kératine. La kératine, dont les cheveux sont constitués, est une protéine solide qui peut se dégrader avec l’exposition au soleil, au vent, aux polluants, l’entretien quotidien, les manipulations, les outils thermiques et les traitements chimiques comme la coloration.

C’est là que l’utilisation de soins protéinés intervient pour aider à réparer temporairement la fibre capillaire. Les soins protéinés vous permettent de retrouver des beaux cheveux, une bonne raison de les intégrer dans votre routine capillaire.

Que savoir ? Je vous dis tout !

Le rôle du soin protéiné   

soin proteine cheveux

Encore une fois, les cheveux ont besoin d’être nourris et hydratés, afin d’être souple et doux au toucher. Ils sont aussi besoin de protéines afin de renforcer la fibre capillaire et d’éviter la casse.

Pour vous donner un aperçu, la kératine est justement une protéine naturelle produite par votre corps. Elle représente environ 90 % de la structure du cheveu. Sa présence joue un rôle élément important sur la santé du cuir chevelu. En clair, elle joue un rôle protecteur pour vos cheveux.

L’hydratation à elle seule ne suffit pas à renforcer la fibre capillaire. En effet, si vos cheveux sont abîmés ou fragilisés, ils ont fortement besoin d’un apport plus élevé en protéines, que d’une hydratation.

Les soins protéinés ont pour objectif de renforcer les cheveux fragiles et abîmés, en leur redonnant souplesse et élasticité.

Par ailleurs, les protéines donnent une nouvelle vie aux follicules des cheveux et les rends plus résistants contre la casse. Ce soin convient à tous les types de cheveux (colorés, normaux, indisciplinés, frisés…).

 

 femme souriant mains dans les cheveux boucles

À quelle fréquence faut-il réaliser un soin protéiné ?

Selon l’état de vos cheveux, il faudra adapter le soin en évitant d’abîmer la fibre capillaire. Il existe d’ailleurs des produits capillaires riches en protéines. Vous pouvez utiliser ces cosmétiques riches en protéines à titre de cure ou entretien.

Si vous avez les cheveux secs et abîmés, il est conseillé de réaliser un soin protéiné toutes les 4 à 6 semaines. En revanche, si les cheveux sont vraiment très abîmés, un traitement d’un mois est fortement recommandé. Je vous conseille également de compléter votre traitement avec des bain d’huiles végétales, un masque et un shampoing protéiné. 

Dans le cas des cheveux cassants, fourchus, ou encore fragiles, réalisez un masque protéiné une à deux fois dans le mois. Veillez toujours à couper les pointes fourchues pour un résultat optimal. Rassurez-vous, les cheveux poussent mieux quand ils sont en bonne santé.

Des cheveux en état de transition vers les cheveux naturels, ont également besoin de soins protéinés. C’est également recommandé lorsque vous retirez votre coiffure protectrice, et si vos cheveux sont régulièrement exposés au sèche-cheveux, fer à lisser ou au brushing.

 

cheveux frisés protéine

Comment savoir si mes cheveux ont besoin de protéines ? 

1. Vos cheveux sont très poreux

Les cheveux à porosité élevée (retrouvez votre porosité ici) présentent souvent des déchirures dans les mèches, ce qui les rend plus sensibles aux dommages. Ces déchirures permettent aux cheveux d’absorber trop d’eau, ce qui peut provoquer des frisottis, des noeuds et même une perte de couleur sur les cheveux colorés.

Pour combler ces lacunes, vous avez besoin d’un traitement protéiné pour renforcer la fibre capillaire. Le traitement fonctionne en nourrissant les cheveux avec des protéines vitales qui aident à colmater ces brèches et à créer une toile plus solide pour le coiffage.

 

2. Vos cheveux ont perdu leur élasticité

Vos cheveux sont difficiles à boucler ou perdent même leurs boucles naturelles ? Eh bien, cela peut être dû à la perte d’élasticité de vos cheveux. Lorsque vos cheveux perdent leur élasticité, c’est généralement le signe qu’ils ont besoin d’un traitement protéiné. Pour connaître l’élasticité de vos cheveux, prenez une mèche de cheveux (toujours attachée à votre tête) et mouillez-la. Une fois la mèche mouillée, étirez-la. Si le cheveu revient à sa longueur initiale sans se casser, alors vos mèches sont équilibrées.

En revanche, si la mèche ne rebondit pas, semble molle ou se casse, elle a certainement besoin d’un apport en protéines. En augmentant le niveau de protéines de vos cheveux, vous augmentez leur élasticité, ce qui les rend plus volumineux, plein de vie et plus facile à coiffer.

 

3. Vos cheveux sont « mous »

Des cheveux filandreux, plats ou mous sont un signe certain que vos cheveux ont besoin d’un traitement protéiné. Normalement, les cheveux devraient être plein de vie avec du volume, alors quand ils commencent à tomber, faites attention. En réintroduisant des protéines dans les cheveux, vous pouvez revitaliser vos mèches et les amener à un état plus sain.

 

4. Votre texture n’est plus la même

Ce n’est pas bon signe. Généralement, lorsque vous ressentez que la texture de vos cheveux n’est pas pareil ou bizarre, il se peut que vos cheveux soient endommagé. Cela peut se produire si vos cheveux sont traités chimiquement trop fréquemment ou s’ils ont subi des dommages excessifs.

La fibre capillaire a été affaibli, leur texture change et dégage une sensation désagréable. En faisant appel à votre coiffeuse pour un traitement protéiné, vous pouvez aider redonner vie à vos mèches.

5. Vous avez récemment défrisé vos cheveux

Lorsque vous défrisé vos cheveux, vous modifiez totalement (ou partiellement) la texture naturelle de vos cheveux. Si vous défrisez vos cheveux souvent, vous risquez fortement d’avoir des fourches et d’endommager vos cheveux. Afin de donner à vos cheveux une meilleure base, demandez à votre coiffeuse un traitement protéiné. 

 

Où trouve-t-on les soins protéinés ? 

Les protéines se trouvent dans les aliments suivants : 

  • l’huile de noix de coco
  • le jaune d’oeuf
  • lait de coco
  • yaourt
  • avocat
  • banane
  • mayonnaise

Pratiquement tous les soins capillaires possèdent des protéines. Vous pouvez en trouver facilement en grande surface ou encore les boutiques spécialisées. Les soins protéinés sont variés :

  • un lait
  • un spray
  • une lotion
  • un masque capillaire
  • un leave-in conditioner
  • un shampooing fortifiant

Certains produits capillaires peuvent comporter la mention « restructurant » ou  encore « réparateur ». Cependant, soyez vigilant lors du choix de votre produit, particulièrement les ingrédients. Évitez absolument les produits contenants du paraben, des sulfates ou silicones, qui ne font qu’alourdir votre crinière au lieu de les hydrater. 

Voici 3 soins protéinés tout prêt : 

 

 

 

DIY: 6 recettes de soins protéinés maison

beurre de karité cheveux crepus

1. Beurre de karité & Huile de noix de coco

Vous aurez besoin :

    • 4-5 cuillères de beurre de karité pur
    • 1 œuf
    • 2-3 cuillères à soupe d’huile de noix de coco
    • 1 yaourt grec
    • 3 à 5 cuillères à soupe d’huile de ricin pure
    • 1 cuillère à soupe de miel

 

Tout d’abord, réchauffez l’huile de noix de coco pendant environ 1 minute.
Ensuite, réchauffez le beurre de karité pendant environ 1 minute.
Maintenant, mélangez les deux et remuez bien. Lorsque le mélange est lisse, ajoutez les autres ingrédients: l’huile de ricin, le yaourt, le miel et l’œuf.
Appliquez ce mélange sur toute la tête et laissez-le reposer 25 à 30 minutes sous un film plastique et/ou une serviette chaude. avant de le rincer à l’eau tiède.

Cette recette est efficace pour les raisons suivantes : 

Le beurre de karité contenu dans ce traitement protéiné est bien connu pour son hydratation profonde et ses ingrédients riches en protéines qui permettent de reconstituer les protéines perdues dans les cheveux et favoriser la croissance.
L’huile de noix de coco, l’huile de ricin, le yaourt et les œufs sont l’une des sources les plus connues de protéines naturelles qui peuvent efficacement reconstituer toutes les protéines perdues de vos cheveux.
Le miel est un humectant naturel reconnu (qui attire l’humidité) qui confère à vos cheveux une profonde hydratation.
De plus, étant riche en antioxydants et en nutriments puissants, il protège non seulement vos cheveux des dommages causés par l’environnement mais favorise également la croissance de vos cheveux.

 

oeufs cheveux crepus

2. Jaune d’oeuf & miel

Vous aurez besoin :

    • 1 jaune d’œuf
    • 2 cuillère à soupe d’huile d’amande
    • 1 cuillère de miel

 

Tout d’abord, prenez les trois ingrédients dans les quantités mentionnées et mélangez-les uniformément.
Lorsque le mélange est homogène, appliquez-le sur toute la tête et laissez-le agir pendant 25 à 30 minutes sous un film plastique et/ou une serviette chaude.
Rincez ce masque à l’eau tiède, puis appliquez un shampooing doux et/ou un après-shampooing.

Les raisons pour lesquelles ce traitement protéiné pour cheveux fonctionne sont les suivantes:

Premièrement, ce masque dans son ensemble est profondément hydratant et agit également comme un très bon revitalisant.
L’œuf est une riche source de protéines dont vos cheveux sont privés, tandis que le miel et l’huile d’amande sont d’excellents fournisseurs de nutriments et de puissants antioxydants contre les dommages environnementaux.

avocat cheveux crepus

3. Mayonnaise & Avocat

Vous aurez besoin :

  • 1-2 cuillères à soupe de mayonnaise
  • 1 avocat mûr

Tout d’abord, mixer l’avocat et ajoutez-y de la mayonnaise, puis mixer bien les deux jusqu’à obtenir une consistance lisse. Il est important de mixer pour ne pas avoir de grumeaux dans les cheveux. 
Appliquez ensuite ce mélange sur l’ensemble de votre chevelure et laissez-le agir pendant 40 à 50 minutes sous un film plastique et/ou une serviette chaude.
Ensuite, rincez ce masque capillaire à l’eau tiède et utilisez un bon shampoing doux et/ou un après-shampoing.

Pourquoi ce masque protéiné fonctionne-t-il ?

Puisque la mayonnaise est principalement constituée d’œuf qui est rempli de protéines et de vitamines puissantes qui suffisent à combler la carence en protéines et en vitamines de vos cheveux et apporter de la force.
Les huiles grasses contenues dans ce produit sont une source d’antioxydants puissants qui non seulement protègent vos cheveux des dommages causés par l’environnement mais agissent également comme un bon revitalisant naturel.

 

yaourt cheveux

4. Yaourt & Oeuf

Vous aurez besoin :

  • 1 blanc d’œuf
  • 2-3 cuillères à soupe de yaourt

 

Tout d’abord, mélangez tous les ingrédients dans un bol pour obtenir une consistance lisse.
Appliquez ensuite le produit sur toute la chevelure et laissez-le agir pendant 40 à 50 minutes sous un film plastique et/ou une serviette chaude. 
Rincer et laver comme d’habitude. 

Le yaourt est un exfoliant naturel et une source riche en protéines qui permet de stimuler la croissance et apporter de la force aux  cheveux très rapidement. Le contenu riche en protéines de l’œuf reconstitue les réserves de protéines épuisées de vos cheveux.

 

huile de noix de coco
5. Avocat & Huile de noix de coco

Vous aurez besoin :

  • 1 avocat mûr
  • 1 à 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco

 

Tout d’abord, mixer soigneusement un avocat et ajoutez-y de l’huile de noix de coco. Mélangez bien jusqu’à ce que vous obteniez une consistance lisse.
Maintenant, appliquez cette pâte sur vos cheveux, de la racine aux pointes et laissez-la pendant 30 à 40 minutes.
Rincez à l’eau tiède et laver comme d’habitude. 

L’huile de noix de coco est naturellement très pénétrante, très hydratante et riche en protéines, ce qui aide à réparer vos cheveux endommagés de l’intérieur.
De plus, l’avocat est naturellement riche en antioxydants puissants qui protègent vos cheveux des dommages environnementaux et nourrissent les mèches en manque de nutriments.

 

mayonnaise cheveux crepus

6. Oeuf & Mayonnaise

  • 1 blanc d’œuf
  • 2-3 cuillères à soupe de mayonnaise

Pour commencer, mélangez tous les ingrédients ensemble pour obtenir une pâte uniforme.
Ensuite, appliquez la mixture sur toute votre tête et laissez-la pendant 30 à 40 minutes.
Après ce laps de temps, rincez-la à l’eau tiède et utilisez un bon shampooing doux et/ou un après-shampooing.

Pourquoi ce traitement protéiné est-il efficace ?

La mayonnaise et l’œuf étant l’une des sources les plus riches en protéines, ce soin protéiné maison est le meilleur pour réparer vos mèches de cheveux les plus pauvres en protéines.

 

Des questions qui vont vous intéresser …

Quels sont les effets secondaires d’un trop grand apport en protéine ? L’utilisation excessive de soins protéinés peut rendre les cheveux cassants, surtout sur les cheveux fins, ce qui finit par provoquer de la casse. Si vos cheveux ont trop de protéines, cessez temporairement d’en utiliser et concentrez-vous sur l’utilisation de soins hydratants et nourrissants, qui aideront à restaurer leur élasticité.

Les soins protéinés sont-ils différents des autres masques capillaires ? Les masques capillaires ordinaires sont formulés pour réhydrater les cheveux, les garder doux et améliorer leur élasticité. Ils nourrissent les cheveux secs et cassants. Les soins protéinés renforcent les cheveux pour prévenir les dommages, mais ils n’hydratent pas forcément les cheveux. Les cheveux ont besoin d’un équilibre entre l’hydratation et les protéines pour rester en bonne santé et conserver leur longueur. 

À quelle fréquence faire des soins protéiné ? L’état de vos cheveux est un facteur primordial qui peut vous aider à déterminer la fréquence à laquelle vous devez faire un soin protéiné. Si vos cheveux sont traités chimiquement (défrisage, coloration) ou coiffés à la chaleur régulièrement, l’utilisation d’un traitement protéiné une fois toutes les 4 à 6 semaines peut restaurer et revitaliser les cheveux faibles ou cassant. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.